Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Agrement de la VW Polo 1.4 16V ( 6n2 )


Invité §m4l253hN

Messages recommandés

Invité §m4l253hN

Hello le people !!

Voila apres maintes reflexions, je me dirige vers l'achat d'une Polo 1.4 16V de fin 2001 avec la finition Match Confort ! Cela dit j'aurais voulu connaitre l'agrement que procure ce moteur ( 75chvx ), s'il s'avérait coupleux a bas regime et pechu en haut du compteur, combien elle consommait en usage normal et en usage sportif ( en effet il paraitrait qu'elle est une consommation assez elevé, es ce justifié ? ), quelle était la tenue de route de ce vehicule avec les suspensions qui, comme le dise beaucoup, sont apparemment souple ?

En gros j'aurais voulu connaitre toutes les qualités frappantes du vehicule ainsi que les defauts majeures !..

Merci a tous pour l'aide que vous m'apporterez!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esp504Ig

Un mec qui achete une VW... essence :beuh: :beuh:

 

:bien: je n'ai entendu dire que du bien de ce moteur, y compris au niveau de sa sonorité :oui: Il parait qu'il consomme pas mal mais bon on a rien sans rien c'est un choix, sinon prends une saxo 1.5 d :bah::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

et oui il n'existe pas uniquement des tdi chez vw !!:D :D Merci pour la petite reponse mais j'aimerais avoir des avis plus objectifs !! :p

Quelqu'un en possederait une et pour pourrait me donner son petit avis ou ...c'est trop demandé!!;)

Encore merci Espace V6 d'avoir repondu le premier, ca donne une espoir d'avoir beaucoup de reponses ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

Aller un petit effort les gens !! c'est pour la bonne cause ..:D:good:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

J'ai essayer lors d'une trajet de 350 km ce 1.4L 16V et j'ai possedé une 6N 1.4L 60 ch avant donc ce que je peux dire c'est que sur route et autoroute le 16V est tres agreable sans consommer excessivement( moins que le 60 ch d'apres ce que j'ai remarqué ) mais pour la ville je preferai le 60 ch qui consomme un peu moins en etant un peu plus vif a bas regime mais le 16V reste une excellent moteur, je l'ai preferé au 1.6l 75 ch de la golf 3, et de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

Merci pour ton temoignage , ca fait plaisir :oui: !! Donc d'apres ce que tu dis, le 1.4 60 chevaux se revele plus coupleux ( a bas regime bien evidemment :D )que le 1.4 16V et pour ce qui est de la montee dans les tours, qu'es ce que tu en passes? C'est un 16 soupapes donc en theorie ca devrait monter avec aisance dans les tours, mais en pratique es ce le cas? De plus, es ce que le moteur en montant dans les tours "revele" ( facon de parler bien evidemment, faut pas s'attendre a un coup de pied dans les fesses je pense :D ) sa puissance ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

Y a que Pennywise qui conduit et/ou possede une Polo 1.4 16V !!! :(

Personne d'autre ne peut temoigner ?? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

Ouah !!! c'est impressionnant! A croire que personne ne possede de Polo vu le nombre de temoignages laissés; c'est desespérant .. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Y a que Pennywise qui conduit et/ou possede une Polo 1.4 16V !!! :(

Personne d'autre ne peut temoigner ?? :/

J'ai posseder une 1.4L 60ch il y a maintenant 3 ans. La 16V j'ai juste fais un voyage avec donc je peux pas dire que j'ai eu le temps de bien l'estimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc651pJ

Ouah !!! c'est impressionnant! A croire que personne ne possede de Polo vu le nombre de temoignages laissés; c'est desespérant .. :non:

Soit pacient, ca fait que deux heure que tu as poster! Attend lundi car il y en a un plein qui vont sur FA depuis leurs boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

Oe je crois que t'as raison !! Enfin bref des que vous etes sur ce topic, postez TOUT vos temoignages !! :D :D

Merci d'avance !!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §POL451op

Salut tout le monde j' ai la 1.4 16s mais en 6n de 94 a 99 et sa marche fort mais c' est pas une 75cv je peux pas te dire ce qu' il donne celui la.

(pr info y en a une a vendre en ce moment a 4300euro avec 140000km équipé jante rabaissé et autre et c' est une 100cv biensur lol) a voir sur http://www.vwpolo.fr.st/ c' est celle du webmaster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob778XE

75 Cvx pour 1.4 16 V c'est pas top...Si je ne m'abuse, c'est un vieux moteur en plus...Donc niveau conso on doit trouver mieux...

Sinon il me semble que chez rino le 1.4 fait une petite centaine de cheveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède le meme moteur (1.4 16v 75cv) mais sur Ibiza. Je le roule depuis 7000 bornes, et j'ai eu le temps de le tester en long large et en travers.

On va dire que c'est un moteur sympathique, mais pas trop sportif...

Il est vraiment très souple (je le conduis assez souvent entre 1000tr et 2500tr), pour la ville le couple a bas régime est suffisant. En revanche, pour les relances il est pas terrible, et faut monter au moins à 3500 pour que la cavalerie déboule vraiment.

Apres, entre 3500tr et 4500tr c'est coup de pied (toutes proportions gardées hein, c'est la zone de couple max)... Il est ensuite assez linéaire jusque 5000-5100tr (puissance max) et ensuite il devient très rapidement très anémique, c'est extremement rare que je dépasse les 5500tr, sauf expérimentations. Zone rouge à 5750tr, régulation à 5900tr sur les 3 premiers rapports, et 6100tr au point mort.

Niveau conso, je suis à 7.4l/100 de moyenne (ville + autoroute urbaine), 7l printemps-été-automne, 8l en hiver (elle dort dehors), la conso est stable que je la bourre comme un taré ou pas.

 

Il est HYPER discret au ralenti, bruit assez sympa entre 3000 et 4000, et bien gueulant à 5000tr

 

Bref moteur sympa, mais pas spécialement sportif, et surtout il peut pas monter dans les tours.

Autrechose, l'injection est pilotée par le biais d'un accelerateur electronique sur l'ibiza, je pense que c'est pareil sur la polo.

Le probleme est que ça induit un délai electro-mécanique dans la commande (papillon motorisé). C'est genant uniquement lorsqu'on roule à tres bas régime dans les bouchons (la voiture devient brusque).

Autre probleme, il y a un systeme antipollution, qui fait office de limiteur automatique d'injection. Résultat, à bas régime ça empêche le gavage du moteur. En pratique, il se passe qu'à bas régime, seule une partie de la pédale d'accelereteur répond (à 1500tr, inutile d'aller pied au plancher, à 1/4 dela course, le moteur est deja à fond). De meme, il y a un lissage de la commande, qui fait que t'as une inertie dieselesque a l'accel et au relachage des gaz. Parfois c'est tres irritant, mais on s'habitue.

Ce systeme est parfois capricieux, et par certains temps, les perfs sont tres mauvaises, car l'injecteur ne met pas toute la gomme (ça s'entend à l'oreille).

Pour finir, il n'y a pas de rupteur, mais un régulateur, en pratique ça veut dire que tu ruptes pas comme un sagouin, mais que le moteur se stabilise progressivement autour d'une valeur de régime défini. La coupure est progressive et dépend de la vitesse de montée en régime. En pratique donc, la régulation se met en marche dès 5000tr en 1ere, 5500 en seconde et en 3e, et n'intervient plus en 4. Au point mort elle "rupte" un coup (injecteur off) puis se stabilise parfaitement.

 

Voila, si t'as des questions :D ...

 

Edit, avec la boite de l'ibiza qui je pense est sensiblement la meme que la polo, je fais des vitesses de passage de 40/70/110/140km/h. Les vitesses de régulation sont 45 (1ère)/80(2nde)/120km/h (3e), en 4e j'arrive pas au bout (perte de puissance trop grande, 150-160 à 5500tr). Vitesse max en 5 à 5100tr, 3750tr à 130km/h compteur (contre 4000 voire au dela pour des voitures de puissance équivalente, donc c plus confortble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 Cvx pour 1.4 16 V c'est pas top...Si je ne m'abuse, c'est un vieux moteur en plus...Donc niveau conso on doit trouver mieux...

Sinon il me semble que chez rino le 1.4 fait une petite centaine de cheveaux...

 

T'as 2 1.4 16v, un de 75cv et un de 100cv.

Le premier est typé confort (plus de couple a bas régime), le 2e plus typé sport (plus puissant et monte bien plus en régim).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama714HR

Alors moi je possède ce moteur mais sur lupo soit environ 70kg de moins que la polo. Elle reprend pas mal en reprise à 2000tr et elle accélère bien entre 3000 et 4000tr mais après la puissance s'estompe.

Au niveau consommation environ 9.5l au 100 en faisant quasiment que de la ville mais on peut faire de la route et de l'autoroute sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

75 Cvx pour 1.4 16 V c'est pas top...Si je ne m'abuse, c'est un vieux moteur en plus...Donc niveau conso on doit trouver mieux...

Sinon il me semble que chez rino le 1.4 fait une petite centaine de cheveaux...

Faux, faux et entierement faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

Merci le people pour tous vos commentaires !

Polo GT 1.4 16s > Merci pour l'info sur la vente d'une polo mais j'ai deja trouvé la future mienne ( si tout va bien :p, je touche du bois !!:D )

cozim > Merci pour ce descriptif precis et technique, ca fait plaisir de voir des gens aussi perfectionniste que toi dans une description :W ! Et pis oui j'ai malgré tout des questions :

1°/ T'as quel modele d'Ibiza, nouvelle generation ( courant 2000 je crois :??: ) ou l'ancienne version ? Tout ca pour en venir au facteur poids plus ou moins important sur la polo que sur l'ibiza ?

2°/ ...euh je vais regarder à nouveau ton commentaire pour pouvoir te poser plus de questions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

2°/ ..Donc comme apparemment il aime pas les hauts-regimes, respecte t-il les oreilles dans les 5000trs ou est ce tout simplement un boucan incommensurable, style une vieille 2Cv quand tu lui fais monter une pente ardu ! :??: Bon j'avoue les questions sont derisoires mais je veux pas me louper dans mon choix !! :D :D

 

3°/ Le systeme anti-pollution dont tu parles, peut-on le "desactivé" d'une maniere ou d'une autre ??

 

4°/ Quand tu parles de "lissage des commandes ", qu'entends-tu par la, pourrais tu t'expliquer??

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama714HR
Il est ensuite assez linéaire jusque 5000-5100tr (puissance max) et ensuite il devient très rapidement très anémique, c'est extremement rare que je dépasse les 5500tr, sauf expérimentations. Zone rouge à 5750tr, régulation à 5900tr sur les 3 premiers rapports, et 6100tr au point mort. [/quotemsg]

 

C'est bizarre le mien est aussi un 1.4 16v mais il développe 75ch à 5000tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

Alors moi je possède ce moteur mais sur lupo soit environ 70kg de moins que la polo. Elle reprend pas mal en reprise à 2000tr et elle accélère bien entre 3000 et 4000tr mais après la puissance s'estompe.

Au niveau consommation environ 9.5l au 100 en faisant quasiment que de la ville mais on peut faire de la route et de l'autoroute sans problème.

 

Ouaouhhhh !!! ca fait pas mal niveau consommation en ville ( 9.5L !!!!!! ) pour une voiture qui se veut , a l'origine , urbaine !!! Et en plus c'est la consommation d'une lupo plus legere!! HALLUCINANT !!! :beuh:

Tu tires pas mal sur ta voiture ou ..? :??:

 

Pennywise > T'as pas l'air d'accord avec la consommation, explique toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

C'est bizarre le mien est aussi un 1.4 16v mais il développe 75ch à 5000tr/min.

 

Qu'es ce que tu trouve bizzarre, ca parait logique, nop ??? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Perso ça me semble vraiment demesuré, avec ma 60 ch je faisait 650 voir plus en faisant que de la route avec un pleine de 45 litres. La 16 V sur route elle consomme moins que la 8V en conduite calme. En ville il m'a semblé qu'elle consommait un peu plus. Donc je dirai dans les 6-7 litres sur route en conduite calme et en ville je ne peux que dire approximativement ( je pas calculé precisement ) 8 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar088Ak

Alors nous qui l'avaons dans la fabia ce moteur, je répondrait que son agrément de conduite est nul !!! pas de reprises, etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pul411pB

Ouah !!! c'est impressionnant! A croire que personne ne possede de Polo vu le nombre de temoignages laissés; c'est desespérant .. :non:

 

Mais si :D Sauf que j'ai le moteur 65 ch donc ça t'interesse pas à priori :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama714HR
Qu'es ce que tu trouve bizzarre, ca parait logique, nop ??? [/quotemsg]

 

J'ai jamais été au dessus de 5500tr et le rupteur doit pas etre loin alors que lui est allait jussqu'à 6100tr.

Pour les 9.5l je tire pas mal dessus quand meme en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

Garett > c'est pas etonnant vu le poids que doit faire la fabia :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le people pour tous vos commentaires !

Polo GT 1.4 16s > Merci pour l'info sur la vente d'une polo mais j'ai deja trouvé la future mienne ( si tout va bien :p, je touche du bois !!:D )

cozim > Merci pour ce descriptif precis et technique, ca fait plaisir de voir des gens aussi perfectionniste que toi dans une description :W ! Et pis oui j'ai malgré tout des questions :

1°/ T'as quel modele d'Ibiza, nouvelle generation ( courant 2000 je crois :??: ) ou l'ancienne version ? Tout ca pour en venir au facteur poids plus ou moins important sur la polo que sur l'ibiza ?

2°/ ...euh je vais regarder à nouveau ton commentaire pour pouvoir te poser plus de questions :jap:

 

1° J'ai la derniere, modele 2002. Elle fait 1080kg avec tous pleins faits, sans le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama714HR
1° J'ai la derniere, modele 2002. Elle fait 1080kg avec tous pleins faits, sans le conducteur.[/quotemsg]

 

La polo est donnée pour 1040kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

Cozim > et pour le reste des questions, c'est comme le livret " un mot par jour" sauf qu'a la place c'est "une reponse par jour" ou j'ai droit aux autres reponses Cozim!! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2°/ ..Donc comme apparemment il aime pas les hauts-regimes, respecte t-il les oreilles dans les 5000trs ou est ce tout simplement un boucan incommensurable, style une vieille 2Cv quand tu lui fais monter une pente ardu ! :??: Bon j'avoue les questions sont derisoires mais je veux pas me louper dans mon choix !! :D :D

 

3°/ Le systeme anti-pollution dont tu parles, peut-on le "desactivé" d'une maniere ou d'une autre ??

 

4°/ Quand tu parles de "lissage des commandes ", qu'entends-tu par la, pourrais tu t'expliquer??

 

Merci :jap:

 

2°/ Niveaux sonore élevé par rapport au ralenti, mais largement supportable, encore relativement mélodieux. C'est à 6000tr qu'il fait un bruit de casserole (regime que tu peux atteindre uniquement au point mort)

 

3°/ J'en ai parlé à un garagiste, apparement pas... mais je me demande si c'est pas du pipeau, pour juste masque le fait que ce soit le papillon motorisé qui soit très lent (la these se tient étant donné que les modeles diesels, dépourvus de papillon, n'ont pas ce problème de latence), mais parait que c'est caractéristique des petits moteurs uniquement :??:

 

4°/ Lissage de la commande des gaz, c'est a dire que si tu pompes la pédale d'accelerateur, il ne se passe rien... De même, un on/off sur la pédale qui se traduirait par un on/off sur les commandes mécaniques, s'effectue en fait plus progressivement (plus de respect pour la mécanique, et dtf c'est une conséquence de la lenteur du papillon). De plus la régulation est parfois étonnant, la voiture décolle mieux des fois en allant à la limite de la de réponse de l'accelerateur qui progresse avec le régime, plus tot que pied au plancher, sauf si tu veux ressentir un effet coup de pied à 3500tr (ouverture totale). C'est parfois surprenant sur autoroute cette zone morte, pied au plancher de 90 à 120 en 5e, pour limiter la dose d'acceleration il faudra beaucoup lever le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre le mien est aussi un 1.4 16v mais il développe 75ch à 5000tr/min.

 

Oui, le mien pareil, simplement à 5100tr il est encore entre 70 et 75cv (deja 69cv dès 3800tr, apres c'est tres linéaire, et ça se casse la gueule apres 5100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia711UG

Pour avoir conduit une polo 1.4 60cv et une Golf 1.4 16v 75cv... Voilà mes impressions : la polo est plus coupleuse en bas, étonnamment elle reprend sur un filet de gaz dès 2000 tours. Par contre en haut du compte-tours, y a plus rien ! :(

La golf 1.4 16v, donc plus lourde que la polo, était assez nerveuse, avec des rapports assez courts, donc montait bien jusqu'en haut du compte-tours, mais ça manquait cruellement de pêche et de réserve sous la pédale... :(

Maintenant, dans une polo, plus légère, ça peut être beaucoup plus agréable, faut voir... :bah:

 

Je ne saurais t'en dire plus... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ama714HR
Oui, le mien pareil, simplement à 5100tr il est encore entre 70 et 75cv (deja 69cv dès 3800tr, apres c'est tres linéaire, et ça se casse la gueule apres 5100)[/quotemsg]

 

Moi pareil mais j'ai mal lu c'est 6000tr au point mort.

Sinon quelqu'un connait-il la ou les différences avec le 1.4 16v 100ch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m4l253hN

2°/ Niveaux sonore élevé par rapport au ralenti, mais largement supportable, encore relativement mélodieux. C'est à 6000tr qu'il fait un bruit de casserole (regime que tu peux atteindre uniquement au point mort)

 

3°/ J'en ai parlé à un garagiste, apparement pas... mais je me demande si c'est pas du pipeau, pour juste masque le fait que ce soit le papillon motorisé qui soit très lent (la these se tient étant donné que les modeles diesels, dépourvus de papillon, n'ont pas ce problème de latence), mais parait que c'est caractéristique des petits moteurs uniquement :??:

 

4°/ Lissage de la commande des gaz, c'est a dire que si tu pompes la pédale d'accelerateur, il ne se passe rien... De même, un on/off sur la pédale qui se traduirait par un on/off sur les commandes mécaniques, s'effectue en fait plus progressivement (plus de respect pour la mécanique, et dtf c'est une conséquence de la lenteur du papillon). De plus la régulation est parfois étonnant, la voiture décolle mieux des fois en allant à la limite de la de réponse de l'accelerateur qui progresse avec le régime, plus tot que pied au plancher, sauf si tu veux ressentir un effet coup de pied à 3500tr (ouverture totale). C'est parfois surprenant sur autoroute cette zone morte, pied au plancher de 90 à 120 en 5e, pour limiter la dose d'acceleration il faudra beaucoup lever le pied.

 

 

2°/ en fait je te pose cette question car j'envisage mettre un silencieux dans l'avenir pour avoir un petit rugissement rauque tout en preservant un certain silence de fonctionnement a regime constant ... Donc apparemment ca parait pas mal niveau sonorité a la base le petit 1.4 16S !! :good:

 

3°/ Oui comme tu le dis, il se peut que le papillon motorisé est un fonctionnement assez lent !! mais a ce moment la, on peut rien y changer a part se lancer dans de grosses modifs ...:(

 

4°/ Ah oui je connais ce phenomene sur la Clio DCI 65 d'un pote; jusqu'a la mi-course de l'accelerateur, l'acceleration n'aura aucun changement, et il est vrai que c'est assez desagreable au depart !

Par contre c'est assez surprenant qu'en dosant l'accelerateur, l'acceleration puisse etre plus "efficace" qu'en mettant pied au plancher ! :??:

 

En tout cas merci a toi et tes precieux renseignements :jap: ! si t'as des tuyaux ou d'autres informations a me faire part, n'hesite pas !!

Et puis que tout le monde y aille de bon coeur d'ailleurs, car ce topic est fait pour recolter le plus d'avis !! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...