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VTEC - description - voitures équipées - spécifications - doc


Invité §Sup115IZ

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Invité §Sup115IZ

D’abord, que veut dire VTEC ?

 

VTEC veut dire : Variable Valve Timing and Lift Electronical Control .

 

Ok, tout ca, c’est bien beau, mais quesque c’est ?

 

Le VTEC est un système de distribution variable . Le VTEC permet de faire varier la distribution et la levée des soupapes. On retrouve cette technologie sur les moteurs DOHC (double arbres à cames en tête) et SOHC (simple arbre à cames en tête).

 

Quel est le raport entre Honda et le Vtec ?

 

Honda fut en 1989 le premier constructeur automobile à introduire la distribution variable en série, c’etait au japon sur les Civic et Crx SiR .

 

 

 

DOHC VTEC

 

 

Que fait le VTEC sur un moteur DOHC ?

 

Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime. Sur le moteur VTEC 1.6 (B16A2) développant 160 ch et 150 Nm de couple, 90 % de ce couple (soient 135 Nm) sont disponibles dès 2100 tr/min et ce jusqu'à 8000 tr/min. Cela permet d'avoir une conduite quotidienne très agréable.

Et comment ça marche ?

Le système VTEC fait varier la distribution et la levée des 4 soupapes (par cylindre) à l'aide d'arbres à cames présentant des profils différents. Le moteur DOHC VTEC comprend 3 cames par couple de soupapes (2 admission et 2 échappement).

 

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Arbre à cames de Civic Vti 1989

 

A bas et moyen régime, le moteur fonctionne sur les cames extérieures alors qu'à haut régime il fonctionne sur la came intermédiaire (milieu). Celle-ci est dite plus "pointue" car le temps d'ouverture et la levée sont plus important. La levée des cames se fait par l'intermédiaire de basculeurs.

 

L'enclenchement du VTEC dépend de 4 facteurs :

- le régime et la charge du moteur

- la vitesse du véhicule

- la température du liquide de refroidissement.

 

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Cliquez pour affcher en haute resolution

 

 

Un coulisseau d'arrêt en deux parties se trouve dans les basculeurs. Un ressort et une butée maintiennent le coulisseau au repos. Dans cette position, les 3 basculeurs sont libres.

 

En dessous de 5300 tr/min, les soupapes ne fonctionnent qu'avec leurs cames respectives alors que la troisième suit le mouvement.

Entre 5300 et 6000 tr/min (suivant la charge), et si les facteurs concordent, un signal électrique commande l'électrovanne, ce qui permet à la pression d'huile d'actionner le coulisseau. La pression d'huile est supérieure à l'effort du ressort. Le coulisseau solidarise les 3 basculeurs et c'est la came intermédiaire qui entre en jeu.

Si une défaillance venait à ce produire au niveau de l'un des composants du système VTEC, le calculateur passerait automatiquement en programme de secours. Ce programme n'utilise que les cames extérieures.

 

 

 

SOHC VTEC

 

 

Que fait le VTEC sur un moteur SOHC ?

 

Apparu en 1992 sur le moteur 1.6 de la Civic Esi, il offre une puissance de 125 ch à 6500 tr/min et un couple de 142 Nm à 5200 tr/min. Comme le DOHC VTEC, il délivre 90 % de son couple (soit 127 Nm) entre 2000 et 6600 tr/min.

 

 

Et comment ca marche ?

 

Sur ce moteur, le levée et la distribution variable ne sont effectuées qu'à l'admission.

L'arbre à cames est muni de 5 cames par cylindre. 2 culbuteurs et 3 basculeurs transmettent les sollicitations aux deux soupapes d'admission.

Les facteurs commandant l'enclenchement du VTEC sont les mêmes que pour le moteur DOHC VTEC :

- le régime et charge du moteur

- vitesse du véhicule

- température du liquide de refroidissement.

Ce schéma explique la disposition des cames sur l'arbre à cames, ainsi que le fonctionnement:

 

 

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Comme sur le DOHC VTEC, à bas régime le moteur fonctionne sur les cames extérieures. Cela favorise entre autres l'économie de carburant.

A haut régime, les trois culbuteurs se solidarisent et les soupapes d'admission fonctionnent sur la came intermédiaire.

 

 

 

 

VTEC-E

 

En 1993, Honda sort un nouveau moteur SOHC VTEC : le VTEC-E, E pour économie.

Ce moteur fonctionne avec un mélange très pauvre. Cela ne l'empêche pas d'avoir une puissance honorable pour la cylindrée (90 ch pour 1.5l).

En dessous de 2500 tr/min, le mélange est très pauvre, beaucoup plus que pour un autre moteur (environ 1.6 fois plus). C'est seulement à partir de 2500 tr/min que le mélange redevient "normal". Le mélange air/essence est optimisé par la gestion en fonction du régime moteur, de la position du papillon des gaz, de la température de l'eau et d'autres paramètres.

1soupape d'admission sur les 2 est quasiment au repos en-dessous des 2500 tr/min (soupape secondaire). Elle est actionnée par une came plate. La soupape primaire fonctionne normalement avec une levée 12 fois supérieure à celle de la soupape secondaire.

De plus, la chambre de combustion a été soigneusement étudiée afin d'optimiser la combustion.

Autre particularité du moteur VTEC-E, les culbuteurs sont équipés d'un roulement à aiguilles du côté des cames. Ils permettent de diminuer, voire d'annuler, les frottements, ce qui améliore encore le rendement.

Comme le SOHC VTEC, le VTEC ne fonctionne qu'à l'admission. Lorsque celui s'enclenche, les 2 culbuteurs se solidarisent et les 2 soupapes d'admission ont alors la même levée.

Le couple atteint 90 % de sa valeur maximale dès 1000 tr/min et ce jusqu'à 5700 tr/min.

Cette technologie permet d'obtenir des consommations inférieures à celles de diesels ayant la même puissance : 5.9l/100 kms en mixte.

 

 

 

 

 

Je ferais bientôt les principales voiture équipes d’un système vtec …

 

 

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Invité §bra325uC

Excellent. Ca va en instruire un bon paquet.... :W (surtout ceux qui disent que le VTEC c'est de la connerie sans couple à bas régime, etc....)

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Invité §Sup115IZ

INTEGRA TYPE R ( ou ITR pour les intimes )

 

162 600 FF (01/08/01)

12 CV FISCAUX

 

Prix en 2001 : 162 600 francs. Cote d’une 2000 pour 75 000 kms : 11176 euros

 

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

 

 

Moteur: 4 cylindres en ligne 16s

Cylindrée: 1797 cm3

Puissance: 190 à 7900 tr/min

Couple: 190 Nm à 7300 tr/mn

Transmission: AV BVM5

Poids: 1132 Kg

Pneumatiques: 15"

 

 

PERFORMANCES :

 

Vitesse maxi: 231 KM/H

0 à 100km/H: 6s8

1000m D.A: 27s5

80 à 120 KM/H (4è/5è): 6s9/9s8

 

 

CONSOMMATIONs

 

Ville/route/mixte: 12,1/6,9/8,8 L/100km

 

 

http://www.fantasycars.com/derek/cars/images/acura/integratyper_2.jpg

 

 

 

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Invité §Sup115IZ

Excellent. Ca va en instruire un bon paquet.... :W (surtout ceux qui disent que le VTEC c'est de la connerie sans couple à bas régime, etc....)

Merci :jap: , ca fait plaisir de voir son topic aprecié :oui:

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Invité §Maz246qu

 

http://www.fantasycars.com/derek/cars/images/acura/integratyper_2.jpg

C'est une acura ?

L'intégra fue vendu dans quels colories ?

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Invité §Lud310Cl

L'integra fue vendue sous 4 couleurs

 

Le Blanc

Le Jaune

Le Rouge

Le Noir

 

En France c'etait que le blanc :oui: , mais en Allemagne il y avait les 4 couleurs :oui:

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Invité §ouf833BX

L'integra fue vendue sous 4 couleurs

 

Le Blanc

Le Jaune

Le Rouge

Le Noir

 

En France c'etait que le blanc :oui: , mais en Allemagne il y avait les 4 couleurs :oui:

ML en possède une noire. :hum:

 

Elle n'est pas française à l'origine? :??:

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Invité §Sup115IZ

C'est une acura ?

L'intégra fue vendu dans quels colories ?

Oui, c'est une acura . L' integra type R ( honda ) a ete vendue en :

- noir :lover:

- rouge :lover: :lover:

- blanc :lover: :lover: :lover:

- jaune :lover: :lover: :lover: :Lover:

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Invité §Lud310Cl

Oui, c'est une acura . L' integra type R ( honda ) a ete vendue en france en :

- noir :lover:

- rouge :lover: :lover:

- blanc :lover: :lover: :lover:

 

Et non ;)

 

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Invité §ibi868SQ

Le 06/05/2004 à 17:28, SUPERMENTEUR a écrit :

[

g]D’abord, que veut dire VTEC ?[/g]

 

VTEC veut dire : Variable Valve Timing and Lift Electronical Control .[/quotemsg]

Ok, tout ca, c’est bien beau, mais quesque c’est ?

il y a pa un V en trop :D

 

 

 

L'enclenchement du VTEC dépend de 4 facteurs :

- le régime et la charge du moteur

- la vitesse du véhicule

- la température du liquide de refroidissement.[/quotemsg]

T'es bien sur qu'il y en a 4 :D

 

 

Trés bon topic sinon :D

:bien:

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Invité §Sup115IZ

CIVIC TYPE R ( ou CTR pour les intimes )

 

 

 

23 100 Euros ( en neuf )

12 CV FISCAUX

 

CARACTERISTIQUES :

 

Moteur: 4 cyl. en ligne 16s, VTEC

Cylindrée: 1 998 cm3

Puissance: 200 ch à 7 400 tr/mn

Couple: 20 Mkg à 5 900 tr/mn

Transmission: BVM6

Poids: 1212 Kg

Pneumatiques: 205/45 WR 17

 

 

PERFORMANCES :

 

Vitesse maxi: 222 Km/h

1000 m D.A: 26.7 sec

0 à 100 Km: 6.7 sec

80 à 120 Km/h en 4è: 6.9 sec

 

 

CONSOMMATION :

 

Ville/route/autoroute: 12.6/7.8/9.8L/100km

 

 

http://www.auto.vl.ru/gt/pictures/civictypeR.jpg

 

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Invité §Pat714TZ

Magnifique :bien:

 

EDIT: j'avais pas vu la photo de la CTR blanche mais mon premier mot colle bien pour la photo et le Ptit cour sur le Vtec

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Invité §Sup115IZ

Magnifique :bien:

 

EDIT: j'avais pas vu la photo de la CTR blanche mais mon premier mot colle bien pour la photo et le Ptit cour sur le Vtec

Merci !

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Invité §Sup115IZ

ACCORD TYPE R

 

 

30 459 Euros (01/08/01)

14 CV FISCAUX

Cote pour une 2001 de 100 000 kms : 13750 euros

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

 

Type: 4 cylindres en ligne 16s

Cylindrée: 2157 cm3

Puissance: 212 ch à 7200 tr/mn

Couple: 215 Nm à 6700 tr/mn

Transmission: AV BVM5

Poids: 1344 Kg

Pneumatiques: 215/45 ZR 17

 

 

PERFORMANCES

 

Vitesse maxi: 231 KM/H

0 à 100 KM/H (s): 7.2s

1000m D.A: 28,5s

80 à 120 KM/H (4è/5è): 7s1/8s9

 

 

CONSOMMATION

 

Ville/route/mixte: 12.9/7.8/9.6 L/100 Km

 

 

http://www.live2cruize.com/Tech/Honda/Accord_Type-R/Accord_R_1.jpg

 

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Invité §Sup115IZ

S 2000 ( ou bien Honda « 2000 » pour les intimes )

 

 

 

38 500 Euros ( en neuf )

 

16 CV FISCAUX

 

 

CARACTERISTIQUES :

 

Moteur: 4 cylindres en ligne 16s

Cylindrée: 1997 cm3

Puissance: 240 ch à 8300 tr/mn

Couple: 208 Nm à 7500 tr/mn

Transmission: AR BVM6

Poids: 1265 Kg

Pneumatiques: Av 205/55 - Ar 225/50 VR 16

 

 

PERFORMANCES

 

Vitesse maxi: 240 KM/H

0 à 100km/h: 6"5

1000m D.A: 26"5

80 à 120 KM/H (5è/6è): 7s8/10s1

 

 

CONSOMMATION

 

Ville/route/mixte: 13.2/7.9/9.9 L/100km

Réservoir: 50 L

 

http://www.fantasycars.com/derek/cars/images/honda/s2000_4.jpg

 

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Invité §Sup115IZ

La taille des pneus ont changé sur la S2000 : maintenant c'est du 245/40/17 à l'arrière et 225/45/17 à l'avant .

Méa Culpa, je vais editer .

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Invité §Yos612UT

CIVIC TYPE R ( ou CTR pour les intimes )

 

 

 

23 100 Euros ( en neuf )

12 CV FISCAUX

 

CARACTERISTIQUES :

 

Moteur: 4 cyl. en ligne 16s, VTEC

Cylindrée: 1 998 cm3

Puissance: 200 ch à 7 400 tr/mn

Couple: 20 Mkg à 5 900 tr/mn

Transmission: BVM6

Poids: 1212 Kg

Pneumatiques: 205/45 WR 17

 

 

PERFORMANCES :

 

Vitesse maxi: 222 Km/h

1000 m D.A: 26.7 sec

0 à 100 Km: 6.7 sec

80 à 120 Km/h en 4è: 6.9 sec

 

 

CONSOMMATION :

 

Ville/route/autoroute: 12.6/7.8/9.8L/100km

 

 

http://www.auto.vl.ru/gt/pictures/civictypeR.jpg

13 Cheveaux fiscaux la CTR ;)

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Invité §phi588ol

C'est bien de faire un topics comme ça bon boulot, mais il ya pas mal de fautes :D

 

INTEGRA TYPE R ( ou ITR pour les intimes )

 

162 600 FF (01/08/01)

12 CV FISCAUX

 

Prix en 2001 : 162 600 francs. Cote d’une 2000 pour 75 000 kms : 11176 euros

 

l'integra a été arreté de produit en 2000 en non 2001 et ta cote et qd meme bien basse je ne sais pas ou tu es aller la prendre mais pour une de 2000 les chiffres officiels sont de 13200€

 

autre remarque ou je ne suis pas sur du tout, en allemangne elle n'etait pas vendu qu'en noir ???

 

Merci, avant de faire ce topic, j'avais cherché vtec sur fa et j'avais rien trouvé . Donc je vais faire un petit tour sur la passion de la zone rouge :oui: .

 

Euh je doute que tu es fais une recherche puisque le mot VTEC est de le titre de l'autre topic "Honda VTEC la passion de la zone rouge" à mon avis tu va te faire locké même si le tien est bien fait...

 

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Ce topic ne fait pas doublon, l'autre parle de tout et de rien autour des honda VTEC, ce topic traite dès les premières pages des modèles avec une description.

 

On peut avoir plusieurs topics sur ce genre de sujets mais certainement pas un nouveau simple et bête topic: eh les gars j'ai vu une prélude 2.2vtec à vendre 17€ avec 2km, ça vaut le coup ?

 

:jap:

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Ce topic ne fait pas doublon, l'autre parle de tout et de rien autour des honda VTEC, ce topic traite dès les premières pages des modèles avec une description.

 

On peut avoir plusieurs topics sur ce genre de sujets mais certainement pas un nouveau simple et bête topic: eh les gars j'ai vu une prélude 2.2vtec à vendre 17€ avec 2km, ça vaut le coup ?

 

:jap:

 

C'est quoi c'est chiffre??? :??:

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Invité §lcd368IZ

:up:

Très intéressant merci pour ce topoic :bien:

 

Faut juste éditer les liens vers les images grande taille, il ya un espace en trop à la fin du coup le lien ne fonctionne pas ;)

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Invité §idl853yH

Excellent. Ca va en instruire un bon paquet.... :W (surtout ceux qui disent que le VTEC c'est de la connerie sans couple à bas régime, etc....)

 

Ben désolé mais bon, tel que je le connais (et ce topic ne m'apprend pas grand chose), le VTEC est bien moins efficace à bas régime qu'un VANOS :bah:

 

Car le VANOS, lui, agit en continu, sur toute la plage de régime... Quand en plus il est associé à des conduits d'admission de longueur variable...

 

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Ben désolé mais bon, tel que je le connais (et ce topic ne m'apprend pas grand chose), le VTEC est bien moins efficace à bas régime qu'un VANOS :bah:

 

Car le VANOS, lui, agit en continu, sur toute la plage de régime... Quand en plus il est associé à des conduits d'admission de longueur variable...

 

Mais le VANOS est-il disponible sur des 4 cylindres ?

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Invité §idl853yH

Mais le VANOS est-il disponible sur des 4 cylindres ?

 

:oui:

 

Celui de la 318i par exemple, qui en plus a le valvetronic.

 

Et de façon générale je préfère le coupleux au pointu, que ce soit d'ailleurs sur route ou sur circuit.

 

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A noter que Honda a toujours une longuer d'avance car avec le i-VTEC, ils asocient une distribution à callage variable au système VTEC, de plus le VANEO ne change que la levée des soupapes dandis que le i-VTEC varie le timing, la levée et le profil d'attaque.

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Invité §idl853yH

A noter que Honda a toujours une longuer d'avance car avec le i-VTEC, ils asocient une distribution à callage variable au système VTEC, de plus le VANEO ne change que la levée des soupapes dandis que le i-VTEC varie le timing, la levée et le profil d'attaque.

 

:nanana:

 

Récapitulons :

 

VTEC : levée variable.

 

VANOS : durée variable.

 

iVTEC : levée + durée variable.

 

Valvetronic : levée variable + suppression du papillon des gaz.

 

VANOS + Valvetronic > iVTEC au point de vue fonctions disponibles.

 

En plus le double VANOS, qui est sur tous les moteurs maintenant, agit sur l'échappement en plus de l'admission.

 

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Invité §Xen387Dj

Ben désolé mais bon, tel que je le connais (et ce topic ne m'apprend pas grand chose), le VTEC est bien moins efficace à bas régime qu'un VANOS :bah:

 

 

peut etre avec les anciens VTEC, mais avec le i-VTEC ce n'est plus le cas.

 

Suffit de voir le 2.0 i-VTEC de la nouvelle accord qui se permet d'offrir des reprises du niveau du 2.2 BMW 170 ch (cf moniteur auto) et qui a fortiori est encore meilleurs que le 2.0 de la BM 318 reputée coupleuse en bas :)

 

Dans le meme ordre d'idée le 2.4 i-vtec se permet meme de battre le V6 2.5 alfa en terme de perf, aussi bien en reprise qu'en acceleration (cf le moniteur auto).

 

Les moteurs honda creux en bas, c'est une idée recu!!

 

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