Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

remplacement du clapet antiaffaissement av sur xantia


Invité §sal740Rg
 Partager

Messages recommandés

Invité §sal740Rg

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum

je possede une xantia exclusive hdi 110 de 2000 avec 230000km au compteur qui roule parfaitement bien, je viens de m'apercevoir d'une fuite de lhm aprés localisation de la fuite cela profient du clapet antiaffaissement av, pouvez vous me dire comment cela ce change car un peu dur d'acces d'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ton clapet fuit à l'extrémité la plus visible ?

pas la peine de le remplacer !!!

 

tu mets ton auto en position basse, tu dépressurises le conjoncteur/disjoncteur (tu as un boulon dessus que tu vas tourner d'un demi-tour MAXI avec une clé de 12 - attention à ne pas dévisser ce boulon sinon tu vas perdre la bille et le ressort qui sont derrière)

 

une fois que c'est fait, tu prends une bonne pince multiprise et tu dévisses le "bouchon" qui est en extrémité de ton clapet anti affaissement (et où il y a la fuite)

 

tu verras, sur le couvercle du clapet, tu as l'emplacement d'un joint torique, il faudra que tu trouves la taille adéquate.

 

avant de remonter, tu vas mettre quelques tours de ruban de Téflon de plomberie sur le filetage du bouchon, et tu remets le tout en place (avec le nouveau joint, bien sûr)

 

... plus de fuite !

 

notre ami François2b et moi avons fait cette manip il y a plusieurs années, et ça tient toujours !

 

... 100 Euro environ d'économisés !!!

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal740Rg

bonjour merci pour ta réponse désole pour le retard

je voulais te demander ou on peut trouver le joint torique car citroen ne le vend pas seul et encore merci pour tes conseils et éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

bin moi j'ai pris un joint torique comme on en trouve dans les sachets / boites au rayon plomberie de n'importe quel magasin de bricolage...

il faut le bon diamètre, tout simplement (j'avais une boite avec une collection dedans, j'ai trouvé mon bonheur)

 

pour toi, il faudrait mettre l'auto en position basse, dépressuriser le CJ/DJ et enlever le bouchon du clapet anti affaissement

là, tu verras la taille de la gorge dans laquelle vient prendre place le joint torique, il te suffira de la mesurer.

et penses surtout à mettre tu ruban de Téflon sur le filetage avant de remonter, sinon ça ne tiendra pas !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal740Rg

merci bien pour tes info je vais faire ca samedi je te donnerai de mes nouvelle

je te souhaite une belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal740Rg

salut j'ai réparer ma fuite, economie de 100e je te remercie pour tes conseilles qui valent des euro salut et à bientot :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag112MN

bonjour a vous tous!

 

j'ai eu dernierement eu un probleme de clapet anti affaissement sur ma xantia hdi 90,après avoir suivi des conseils de calomthai qui m'ont été bénéfiques la panne s'est reproduite environ 10 mois plus tard.(fuite d'huile sous le réservoir LHM)

Faut il chercher la cause du probleme sur un autre organe du circuit hydraulique ou bien le joint que j'avais remplaçé n'a tout simplement pas résisté? (C'est un joint torique trouvé dans une de mes boites).

 

Merci pour le tuto de calomthai qui est vraiment bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je te conseille de remettre un joint neuf, mais de mettre plusieurs tours de Téflon de plombier sur le filetage du bouchon avant de revisser ce dernier avec le joint neuf

j'ai fait cela sur ma Xantia en 2006, ça tient toujours !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cox180yH

Bonjour à tous, et plus particulièrement à toi, caloumthai

 

Il y a un an ou deux, j'ai eu une grosse fuite au niveau du clapet anti affaissement avant. J'ai perdu quasiment tout le LHM en quelques kilomètres... Grosse frayeur pour rentrer.

Le point torique vert était assez explosé.

Je l'ai remplacé par un joint torique noir de dimension similaire, acheté au rayon plomberie d'une grande surface GSB.

Cela a tenu... un an... et cela s'est remis à fuir, et c'est de pire en pire.

Certes, je n'avais pas mis de scotch teflon mais j'ai vu le joint torique noir qui sortait carrément du corps du clapet anti affaissement...

 

Je pense, avec le retour d'expérience, que le joint torique noir style plomberie est bien mais uniquement pour dépanner...

 

Je vais donc commander en neuf ces fameux joints (qui porteraient la référence 402687-3 d'après plusieurs posts) et remonter cela tel que tel. Cela devrait "tenir" une dizaine / quinzaine d'années minimum...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut utiliser un joint prévu pour résister à la fois à l'agressivité du LHM et à la haute pression du circuit et un joint plomberie ne résiste pas longtemps son indice de dureté étant bien trop faible,

à noter que la référence 402687 ne correspond pas au clapet anti affaissement car son joint n'est pas détaillé mais à ceux de la pompe haute pression le hasard faisant que leur dimension correspond, il faut malgré tout rajouter quelques tours de téflon par sécurité supplémentaire comme l'a indiqué notre ami Caloumthai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin074Om

Bonjour ! Désolé de déterrer le sujet, mais j'ai la même fuite. Le gros problème c'est que c'est hyper difficile d'accès. On peut pas y glisser une pince. Des conseils à me donner ???

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si c'est le clapet antiaffaissement avant qui fuit pour avoir plus d'accessibilité le mieux est de déposer le réservoir LHM

 

et si le LHM n'a pas été remplacé depuis longtemps en profiter pour vider et nettoyer le réservoir et les 2 filtres et bien sur remplacer le LHM

 

les tutos sont là = https://xantia.pagesperso-orange.fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mig du 81

Bonjour,

je déterre moi aussi un petit peu..

bon rien d'original il m'est arrivé la même chose que tout le monde. Avec les très bons conseils à la fois du club activa et du super travail de Calhoumthai je suis en train d'effectuer la réparation.

J'en suis en plein milieu j'ai maintenant le joint neuf commandé à Citroën Montaudran Toulouse (super sympa) je vais acheter du joint téflon pour tout remonter selon les recommandations générales.

Je vous tiendrai au courant une fois que c'est fait.

Ah oui au fait Xantia  2.0 16s BVA exclusive du 12.99.

( cuir Elec et toit ouvrant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit problème du jour: je sort la voiture pour aller travailler, je vois quelques goutte dans le garage 😱 Je regarde dessous ça tombe goutte à goutte "Et mer** la pieuvre à du lâcher!" Je la rentre et prend la moto, sous l'orage (super c'est le bon jours...) Après une journée de mer** à me demander qu'est ce que je pourrais bien acheter à la place de la Xantia si non réparable (ce qui me ferais bien chier, avec les 4 pneu neuf (350€) réglage para (+90€) suite au changement des biellette de direction, et les 4 sphère neuve (je ne sais plus, pas loin de 200€, voir plus) et même le plein de SP98 à 2€/L! + la vidange qui viens d'être faite )

 

Je rentre et regarde tout de suite d'ou ça viens, je vois que c'est gras sous le bout du clapet, je met un petit coup de chiffon et démarre. 😱 ce n'est plus du goutte à goutte mais ça pisse à fond! Bizarre que ça évolue comme ça en une journée, le petit coup de chiffon n'a pas pu arracher un joint quand même. Donc je regarde le bout, complétement desserré! Je resserre ça comme je peu en galérant bien pour passer la grosse pince, redémarre et 🥵 plus de fuite!!! (pour l'instant)

En espérant que ça tienne, au cas ou c'est quelle joint de la pompe HP qu'il faut? J'ai un sachet avec tout les joint, j'ai déjà utilisé les 2 pour les 2 gros boulon. Si c'est pour les bouchon avec clé torx alors ça va il m'en reste.

Du coup si vous avez une fuite vérifier le serrage avant! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

tu parles du  clapet AF arrière c'est le plus accessible car à l'avant il faut déposer le réservoir lhm

 

oui le bouchon à tendance à se desserrer le mieux pour le serrer est d'utiliser une bonne pince multiple

 

le joint à utiliser est le 402687 des pistons de la pompe HP qui fait 16mm épaisseur 1,9mm le mieux est de rajouter du téflon sur le filetage du bouchon cela fait double étanchéité

 

tu sais on n'est pas sauvé des problèmes mécaniques avec une autre voiture qui n'a pas l'hydraulique il suffit de bien entretenir le circuit et il n'y aura pas plus de problèmes qu'avec une non hydraulique surtout que la Xantia vieillit très bien de par ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bernard 47c08 a dit :

Salut

 

tu parles du  clapet AF arrière c'est le plus accessible car à l'avant il faut déposer le réservoir lhm

 

oui le bouchon à tendance à se desserrer le mieux pour le serrer est d'utiliser une bonne pince multiple

 

le joint à utiliser est le 402687 des pistons de la pompe HP qui fait 16mm épaisseur 1,9mm le mieux est de rajouter du téflon sur le filetage du bouchon cela fait double étanchéité

 

tu sais on n'est pas sauvé des problèmes mécaniques avec une autre voiture qui n'a pas l'hydraulique il suffit de bien entretenir le circuit et il n'y aura pas plus de problèmes qu'avec une non hydraulique surtout que la Xantia vieillit très bien de par ailleurs

 

Non c'est bien l'avant, j'ai pu le resserrer un peu en galérant pour passer la pince entre les durites mais c'est passé ;)  Ouf donc c'est bien les joints qui me reste.

 

Je sais bien mais une voiture classique en cas de problème on change la pièce. Le problème avec les xantia et autre Citroën c'est qu'il y a des durites partout, qui sont "soudé" entre elle, c'est une galère et elles lâche une par une, et surtout ce n'est plus fabriqué... Donc en cas de problème qui peu arrivé souvent et régulièrement à cette age, (je vois pas mal de durite qui craquelle) d'une c'est immobilisant, et il faut savoir pour chaque le diamètre de la durite, trouver des durite résistante, des raccord, en espérant que le reste de la durite ne craque pas avec le raccord ou qu'elle ne lâche pas à une "soudure", toujours un stress quand il faut démonter une pièce ou il y a une durite qu'elle lâche en la manipulant etc... Avec une 406 ou Xsara par exemple il y aura moins de problème (même mécanique mais avec tout le système hydraulique complexe en moins) Mais la 406 pour moi la malle pas pratique, la Xsara j'ai peur de manquer de longueur (planche de Surf de 2.2M qui arrive pas loin du TDB de la Xantia) et moins belle, et j'aime pas trop les break (et oui, je suis difficile 😆) La Xantia est parfaite, mais il y a ses problème stressant tout les jours. 

Encore si il fabriquait toujours les pieuvre j'aurai tout changer en mettant le prix mais au moins j'aurai la conscience tranquille. Je sais qu'il y en a qui en fabrique artisanalement mais bon, c'est du bricolage après et je suis pas fan sur un système aussi important. Je bricole comme ça en dernier recours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que la Xantia s'adresse à ceux qui savent bricoler la plomberie et qui peuvent s'occuper eux mêmes de leur voiture et qui assurent un bon entretien du circuit hydraulique et dans ces conditions une hydraulique peut résister au temps qui passe tout autant qu'une non hydraulique il n'y a qu'à voir les nombreuses anciennes DS CX GS BX XM et SM  qui sont encore en circulation

 

sur Planète Citroen un membre roule tous les jours en CX et il n'est pas le seul

 

oui on peut faire la comparaison avec une 406 qui a le même chassis et qui est dotè de nombreuses pièces mécaniques identiques à celles de la Xantia elle est certes dispensée de l'entretien hydraulique mais le jour où il faut remplacer les amortisseurs et intervenir sur l'essieu multibras arrière ce n'est pas une partie de plaisir non plus et puis l'hydraulique apporte en plus du confort  les avantages de la tenue de route préservée à pleine charge et le franchissement de gros obstacles que la 406 ne permet pas de plus la Xantia est plus pratique avec son hayon qui fait défaut à la 406 personnellement je n'échangerais pas ma Xantia contre une 406

 

ne comparons pas l'Xsara à la Xantia son confort et ses qualités routières sont appréciables dans sa catégorie mais ne sont pas du même niveau que ceux de la Xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler en Xantia depuis 22 ans maintenant (notamment avec celle que j'ai achetée en 2000), je peux te dire qu'à date tout se répare sans vrai problème sur cette voiture (à part peut être les vérins SC-CAR sur les activa).

 

Les retours hydrauliques, ce ne sont que des tuyaux pour ramener le liquide au réservoir sans pression ni contraintes particulières, c'est ainsi aisément réparable même si la "pieuvre" n'est plus fournie par Citroën.

 

Il suffit de prendre de la durite carburant (qui résiste très bien au LHM) du bon diamètre (intérieur).

Il n'y a aucun élément soudé, je suppose que tu parles des embranchements parfois multiples sur les "pieuvres" : en fait ce que tu vois est une coque plastique extérieure qui évite d'avoir un collier sur chaque durite (c'est une espèce de sertissage).

Il suffit donc de découper cette coque (meuleuse "Dremmel", scie à métaux, ...) pour ensuite enlever la durite en train de se casser et remettre une neuve (avec un collier). Le support annelé ou enficher la durite existe même si tu ne le vois pas sans enlever la coque extérieure et la durite d'origine.

 

Ce n'est pas toujours très accessible et donc pas aisé à faire mais c'est toujours faisable.

Même les "Y" et autres "T" peuvent être remplacés simplement par des raccords enfichables, cf cette discussion par exemple : 

Quand à la fiabilité de ces réparations, elle est très bonne (ça fait des années que les miennes tournent avec ce genre de réparations).

 

Alors oui, la 406 n'aura évidemment pas ces problèmes ... mais la simplicité et le cout extrêmement faible de réparation de ces retours (quand on le fait soi-même) n'est pas une raison suffisante à mon avis pour abandonner l'hydraulique

 

 

 

Modifié par tchris_fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...