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Fiabilité moteur 2.5 v6


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Bonjour undertaker38,

 

(j'avais raté ce post)

 

Le moteur KV6 Rover est, dans l'ensemble, un bon moteur. Ses 177 CV sont un peu nerveux, ce qui n'est pas toujours apprécié sur un 4x4.

Il a été monté sur la très belle Rover 75 et, me semble-t-il, sur certaines Honda.

Il reprend quelques éléments BMW (mais ce n'est pas un moteur BMW) dont le K-bus.

Son point faible ; les têtes de culasses en aluminium. Les joints de culasse sont fragiles et lâchent en cas de surchauffe.

Vérifier impérativement le liquide de refroidissement ainsi que le vase d'expansion.

S'il y a présence de "mayonnaise" ; a éviter (sauf si la réparation a été bien faite).

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Bonjour Merclia.

 

Merci pour votre avis. J'ai cru lire que les moteurs des Freelander etaient des Bmw mais vous venez de m'apportez la précision qu'il me manquait.

 

Pour ce qui est de la culasse, dans le cas ou je vais essayé le modèle je ferai très attention à ce détail.

 

Merci beaucoup!

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Bonjour Merclia.

 

Merci pour votre avis. J'ai cru lire que les moteurs des Freelander etaient des Bmw mais vous venez de m'apportez la précision qu'il me manquait.

 

Pour ce qui est de la culasse, dans le cas ou je vais essayé le modèle je ferai très attention à ce détail.

 

Merci beaucoup!

 

Seulement certains moteurs Diesel.

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Bonsoir efedus,

 

A ma connaissance, le manuel édité par "Revue Technique Automobile" ne concerne que les modèles essence 1.8 lit, et Diesel 2.0 Di et Td4.

 

Vous pouvez toutefois visiter les sites suivants :

 

Autotitre

 

Legion Land Rover

 

Ou encore en cliquant ICI.

 

Il y a bien un manuel d'atelier papier chez mon fournisseur anglais, mais il coûte cher et n'existe qu'en anglais.

 

On peut trouver le même chez TMB, en Belgique.

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Invité §efe148yG

rebonjour

 

encore une chose la freelander est equipé de jante 15 pouce un peu léger à mon gout et qui dénature la ligne jusqu'a quelle dimension peut on aller 16, 17 pouce ?

 

vous remerciant pour votre réponse

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Bonjour efedus,

 

Voici les dimensions homologuées par Land Rover pour le Freelander 1

 

 

Free1JantesPneus.jpg

NOTE : Je pense qu'il y a une erreur dans la dernière ligne, colonne de gauche. On devrait lire "Roues de 6 J x 17"

Une jante en 7 J x 17 serait moins sûre qu'une 6 j x 16 à dimensions de pneus équivalentes. En outre, elle consommerait plus de carburant.

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Voici un lien intéressant :

 

Cliquer ICI.

 

NOTE : il est important de respecter les homologations constructeur.

En cas d'accident avec des jantes et/ou pneumatiques non homologués constructeur pour ce véhicule, l'assurance refusera d'indemniser.

Par ailleurs, le conducteur/propriétaire du véhicule encourt une amende ainsi qu'une sanction pénale (si l'accident a causé des victimes, même si le conducteur n'est pas déclaré fautif.)

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Invité §efe148yG

merci encore mercia pour ta gentillesse et ton professionnalisme, mais il est pas facile de trouver des jante alu 6x16 pouces et encore moins en 6x17 pouces.

 

si tu as des pistes de sites de vente je suis preneur je trouve de partout des 7x17 et mini 6.5x16 mais pas des 6x16 et encore moin des 6x17 et je ne parle même pas des pneu qui yront avec

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On trouve des jantes d'origine Freelander en 6 x 16 ou 7 x 17 chez les spécialistes Land Rover.

 

Comme celui-ci : cliquer ICI. par exemple.

 

On peut aussi trouver toutes sortes et toutes dimensions de jantes chez les spécialistes, mais se pose alors la question de la fiabilité et de la qualité, surtout pour les jantes bon marché.

Par ailleurs, il est très important de vérifier le déport (Off Set) de la jante (écart entre la face arrière extérieure de la jante et la surface de montage sur le disque ou le tambour de frein.)

Vous pourriez avoir les pneus qui frottent sur l'intérieur de l'aile ou sur la carrosserie. C'est souvent le cas des jantes fabriquées aux États-Unis où les vendeurs demandent impérativement quel déport l'acheteur souhaite.

 

Je suppose que vous avez déjà effectué une recherche Google : ICI, ICI, ICI, ou ICI.

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Invité §efe148yG

oui j'ai déjà fait des recherche sur interent mais je verrais un concessionnaire land rover sur Nice je pense que vous avez raison de vérifier la compatibilité des choses

 

êtes vous un garagiste ou un spécialiste ?

 

avez vous des conseil et amélioration à faire sur mon freelander c'est un 2001 je viens juste de l’acquérir

 

en vous remerciant de tous les conseils que vous avez prodigué

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Le moteur KV6 était juste ce qui manquait au Freelander à l'époque. Ses 177 CV étaient parfaits pour faire de l'autoroute ou du tous chemins.

Sa seule fragilité était ces fichus joints de culasse trop fragile et qui lâchaient en cas de surchauffe moteur.

Si l'ancien propriétaire ne les a pas fait remplacer par les joints de nouvelle génération, surveillez bien votre liquide de refroidissement (mayonnaise) et n'hésitez pas à faire remplacer ces joints lors d'un gros entretien. Votre moteur vous dira merci.

 

Je ne suis ni garagiste ni spécialiste mais un passionné d'automobiles depuis mon plus jeune âge (j'ai maintenant 68 ans). J'ai appris à conduire sur la DS 19 de mon père, petit industriel, à l'âge de 14 ans. J'ai aussi fait tourner les "mulets" de l'écurie Renault Alpine de Jean Rédélé.

Je suis ingénieur de formation et j'ai fait presque toute ma carrière dans le pétrole. J'ai été directeur chez Total, ELF, ExxonMobil (à Houston et au Tchad). J'ai terminé ma carrière en qualité de vice-président d'une multinationale d'ingénierie pétrolière. Je peux donc me consacrer à mon hobby ; l'automobile. J'aime partager mon expérience et aider les autres.

J'ai horreur des fumistes qui prétendent réparer - pour très cher - les automobiles, mais qui ne sont en réalité que des remplaceurs de pièces. Nos voitures passions méritent mieux

 

Les seules améliorations que vous pourriez apporter à votre Freelander ne dépendent que de ce que vous en attendez. Il est bien conçu et ne demande qu'à être bien entretenu pour continuer brillamment sa carrière.

Surveillez cependant le visco-coupleur. C'est le point faible de tous les 4x4 et SUV.

Ne tentez pas les améliorations de type ampoules à LED. Vous iriez au devant d'une coûteuse déconvenue (à part les feux de positions et les clignotants latéraux.

 

Pour les pièces détachées, vous trouverez facilement ce que vous cherchez en France, mais en cas de nécessité, vous aurez un très large choix en Angleterre à peu près aux mêmes prix.

Vous pouvez acheter des gadgets et des babioles en Chine (eBay), mais fuyez les sites "latins" qui vendent aux tarifs catalogue des pièces "exotiques".

 

N'hésitez pas à faire appel aux conseils des passionnés sur ce forum mais évitez, si possible, les MP. En postant sur le forum, vous aurez plus de réponses dont tous peuvent bénéficier.

 

Bon week end efedus,

Phil

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bonsoir

 

he ben quel parcours,

 

merci pour tout ces renseignement

 

que veux dire "mais évitez, si possible, les MP"

 

 

Bonsoir efedus,

 

Sur un forum, il est préférable d'exposer son problème ou de poser une question en ouvrant un sujet sur le forum.

Ainsi, tout le monde peut proposer des solutions ou bénéficier des réponses. Le problème a plus de chances de trouver une solution.

Il vaut mieux réserver les MP (Messages Personnels) aux échanges directs avec un membre du forum.

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Invité §mhk753hU

bonjour, j'ai deux question

 

-premièrement le moteur d'origine du freelander 2.5l v6 existe t'il en boite manuel ou que en auto?

-deuxièmement le moteur 2.5 v6 boite manuel du rover 75 ce monte t'il dans le freelander?

 

merci

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Bonjour mhkml,

 

Le Freelander 2.6 V6 n'a été produit qu'en boîte automatique JATCO JF506E (une excellente BVA.)

Le modèle s'est tout d'abord appelé "Steptronic" avant d'être rebaptisé "CommandShift" en 2003.

Le moteur KV6 de la Rover 75 (ou de la Rover 800), fabriqué par Rover Group, puis par Powertrain Ltd, a été monté sur le Freelander 1 2.5 V6. Par contre, je sais qu'il a subi des modifications au cours de sa tumultueuse carrière, mais je n'en ai pas les détails précis. Selon les modèles, il a souffert de surcompression ou de sous-compression en fragilisant ainsi les joints de culasse.

 

Personnellement, je pense que Land Rover aurait dû monter l'excellent moteur Honda V6 2.7 sur le Freelander 1.

 

Pour répondre à votre question, l'adaptation d'un moteur n'est jamais simple. Il faut tenir compte des fixations, de l'accouplement avec la boîte et surtout de la cartographie de l'ECU qui gère un type de moteur spécifique à un modèle de voiture.

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Invité §Rol876aX

Sur un LAN D ROVER FREELANDER V6 essence boite auto 120.000km

Je viens de remplacer la courroie de distribution, il tourne à merveille

depuis quelques temps j’avais comme des coupures d’allumages quand le moteur était bien chaud et le voyant orange « système moteur » clignotait et ça repartait

maintenant c’est systématique

à froid il démarre sans aucun souci il tourne comme une horloge et démarre sans problème

dès que le moteur est chaud en roulant le voyant orange « système moteur » clignote jusqu’à l’arrêt totale ; et la suivant le cas

- on redémarre avec beaucoup de difficulté et ce voyant orange clignote

- ou impossible de démarrer et le lendemain à froid il démarre sans souci

la pompe à essence et le filtre viennent d’être nettoyé

Je viens de faire faire un diagnostic avec un testeur aucun appareil signalé défectueux. on ne dit que c'est la sonde PMH

 

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Invité §Ano650Sl

Bonjour

Doit on changer le calorstat lorsque l'on refait les joints de culasse

Merci de votre réponse sachant que mon freelander est de 200a et il s'agit du v6 2.5

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Invité
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