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J'ai une Smart fortwo. est ce que je peux faire de l'autoroute


Invité §ALF656Jc

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Participants fréquents à ce sujet

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La smart est volontairement bridée, du fait qu'elle ne tient pas la route. mais le moteur peut (enfin... :D ). Donc normalement tu peux y aller, mais penser à changer ton type de trajet, par exemple, début route, ensuite autoroute, puis route etc... :)

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Invité §r12015hq

J'ai eu l'occasion de faire quelques centaines de km en smart. J'ai fait l'aller tranquille par la route et le retour "à fond" par l'autoroute.

 

Je te conseille la route. C'est à peine plus lent, et puis c'est trop drole de traverser les villages de campagne dont les habitants n'ont jamais entendu parler de cette "voiturette sans permis". T'as vriment l'air d'un extraterrestre.

 

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:eek: La Smart sur autoroute! Un de mes pires voyages! J'ai du faire 100km avec pour en ramner une à une concession. C'était une CDI.

 

Jamais eu autant de bouffer de chaleur sur un trajet j'osais pas dépasser les 110km/h, j'osais pas doubler les camions: la voiture prenait le vent à fond, dans les courbes j'ai eu quelques frayeurs quand l'ESP se mettait en marche sans raison et la voiture zizaguait alors de gauche à droite.

 

Bref, moi je déconseille à mort, franchement, c'est dangeureux. C'est pas la voiture qui est nul, mais c'est pas sa vocation, elle est trop légère, trop haute.

 

 

J'oubliais cependant un bon point avec la CDI: la conso! Même pas 4l/100!!! :D

 

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Invité §fri554BU

c'est incroyable le nombre de conneries que certains peuvent dire a propos de cette voiture! Le pire c'est que certain sont tellement crétins qu'ils écrivent un long post critiquant la voiture, disant qu'elle est incapable de faire de l'autoroute, et à la fin, ils disent qu'ils n'en ont jamais conduit!

 

Alors dans ce cas, comment savoir tout ca??? Si ce n'est de part le cousin de ma tante à qui le beau frere de sa soeur a dit que...

 

Franchement, je lis quelques posts quand je viens ici, mais à part pour se renseigner, je vois pas pourquoi certains parlent ici, et donnent des conseils sur des caisses qu'ils connaissent pas!

 

Dans ce cas, je pourrais aussi dire qu'un renault espace a trop de prise au vent pour faire de l'autoroute! Même une Lotus serait trop basse sur autouroute parce qu'on la verrait pas!

 

Aller, les conneries comme ça on peut en sortir des tonnes, mais franchement, l'attitude de certains est très puérile, je veux pas être moralisateur, mais en tant que proprio de smart, je suis pas le seul à l'utiliser sur autoroute, je suis encore vivant malgré tous les kilomètres, et je peux vous dire que ma smart a sûrement fait plus de kilomètres sur autoroute que certaines Mercedes S dans Paris!!

 

C'est évident que si on conduit une clio RS, la smart ca change!

 

Faudrait que certains commandent de la logique pour Noel!

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Invité §sac206LW

heu...pour les gens morts de trouille en smart sur autoroute, c'est quoi votre voiture : une mercedes classe E ?. Perso, je n'ai rien noté de particulier en emmenant une smart à 140 sur route de campagne (large et droite avec une grande visibilité).

 

Qu'elle ne soit pas confortable pour un long trajet autoroutier certe, mais elle en est largement aussi capable qu'une twingo, et surement plus qu'une vieille supercinq : c'est pas une voiture sans permis, non plus ! :lol:

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Invité §esp504Ig

La twingo tourne quand meme un poil mieux sur totoroute ;) Car elle n'est pas bridée. Un twingo 1.2 8v bien décrassée tient 150 compteur sans soucis sur plat et peut dépasser 175 en descente. Pas une smart.

 

 

Apres la smart c'est un 600cc c'est donc aussi normal.

 

C'est au démarrage que c'est plus drole :W Smart 61ch contre twingo 60ch c'est sport :lol: faut etre bon utilisateur pour la suivre!

 

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Invité §Cli606EV

Pour avoir eu une Smart cab passion, je peux vous dire qu'a paris c'est genial, plusieur potes ont été impressionnés par l'impression d'espace. Par contre, pour en avoir fait l'experience, je preferais eviter l'autoroute:

-manque de visibilité arriere (bon en meme temps c'etait un cab)

-limitation a 135, alors que sur les longs trajets je fais des oscillations de 110 a 150 pour eviter l'endormissement

-et surtout les sueurs froides engendrees par: les vehicules plus rapides et/ou plus encombrants et surtout les camions (meme en R5 on se sentait plus en securite et moins balladé par les masses d'air...)

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Invité §fif363Pn

Après un bref tri des lieux communs ou autres a priori sur la smart :

- non ce n'est pas dangereux de prendre l'autoroute avec cette voiture

- elle n'est pas inconfortable : bon maintien, et les autoroutes sont assez lisses dans l'ensemble

- il y a plus fatiguant dans la vie que conduire une voiture, même basique, surtout sur l'autoroute.

- ce n'est pas parce qu'elle est plus petite qu'on encourt plus de dangers : un 38 tonnes qui tombe sur un espace produira le même effet que sur une smart.

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Invité §don455XW

Je vois pas pourquoi avec une Smart on pourrait pas faire de l'autoroute ???

 

J'en ai jamais conduite mais j'ai une brave AX (bon les toutes dernières ca aide). J'enchaine les kilomètres sans soucis surtout sur 4 voies et autoroutes (3 mois de permis et deja 7200 km). Week-en dernier 1250 bornes sans soucis.

 

Je vois pas en quoi la Smart est différente. C'est sur, ce n'est pas le confort ou le silence d'une BMW 530D ou Mercedes Classe E. Mais ca roule correctement. J'en ai deja vu plus d'une sur l'autoroute. Une fois meme, c'était une belle préparée par Brabus, si je ne me trompe, à 150 constant sur l'autoroute.

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Invité §man287CD

Allucinant le nombre de betises que l'on peut lire:

 

-Evite de vouloir rouler a 130 km/h.

-Alors roule cool, et mefies-toi des depassements et des virages.

-Jamais eu autant de bouffer de chaleur sur un trajet j'osais pas dépasser les 110km/h

-dans les courbes j'ai eu quelques frayeurs quand l'ESP se mettait en marche sans raison et la voiture zizaguait alors de gauche à droite.

-Le probleme de la smart est qu'elle a des roues différentes à l'avant et a l'arrière...

 

Et j'en oublie certainement...

 

Le seul vrai argument est sa sensibilité au vent lateral. Sinon c'est une voiture qui peut parfaitement faire de longues distances, la 6ème est surmultipliée et le moteur ne peine pas. De part son empatement court elle est vive mais pas du tout vicelarde.

Le confort est tout a fait correct pour une voiture de cette categorie, seule l'insonorisation meriterait d'être ameliorée pour les longs parcours.

J'en ai acheté une pour ma nana et je me marre beaucoup a son volant. Le moteur est vif et ça m'amuse beaucoup de rouler fort avec cette voiture! La tenue de route est top (n'en deplaise a certains) le train avant très precis et le comportement légerement sous vireur. La légereté de l'ensemble et la raideur des suspensions font un peu penser a un kart.

 

Maintenant il est clair que son terrain favori reste la ville, mais quand j'entend dire qu'au dela du perif on risque la mort...

 

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Invité §zat618iJ

Je suis 100% d'accord avec Manu911. Cela fait quatre ans que je roule en Smart et je fais de la route et de l'autoroute sans problème. Les sièges sont super confortables (vs. une Renault mégane par ex.).

 

Pour moi aucun problème pour faire de l'autoroute: j'ai fait un Paris-Prague AR (2500 bornes) sans aucun problème, toujours à fond, à 135KM limités électroniquement. C'est même reposant.

 

Certaines personnes sur ce forum ne savent pas de quoi elle parlent...

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c'est pas une voiture sans permis, non plus [/quotemsg]

 

 

traverser les villages de campagne dont les habitants n'ont jamais entendu parler de cette "voiturette sans permis" [/quotemsg]

 

 

Bon , et alors , voiture avec ou sans permis en fin de compte ?

 

Si ça peut monter sur l'autoroute , même si que ça devrait pas ... :bah: faut le permis .. logiquement .

 

 

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Invité §Flo448ha

Tu plaisantes ? Bien évidemment qu'il faut le permis...

 

Pour répondre à Aquadevil, oui, le son de la Brabus est très sympa (même une Smart "simple" dégage un son plutôt grisant).

Dès que je peux me reprendre une Smart comme 2è ou 3è voiture, oui je serai prêt à lui consacrer une telle somme (par contre, la Ultimate à 40 000 euros, non, trop chère).

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Invité §del515qZ

J'ai acheté une smart fortwo pulse cabrio d'occasion. J'ai été récemment à mon chalet en haute-savoie par l'autoroute : Genève-Megève environ 45minutes. Je confirme on peut rouler sur l'autoroute... C'est même très agréable et confortable. J'étais tout le long à 130. Le plus drôle c'est quand on dépasse les grosse voitures. Les conducteurs nous regardent bizarrement.

Petite question pour toutes les personnes qui ont répondu ou critiquer : Est-ce que vous avez une smart ou est-ce que vous avez roulé sur l'autoroute avec??? Sinon vous ne savez pas de quoi parler donc évitez de répondre. Merci !

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Invité §106407Hm

Au début du mois j'ai fait 1000 bornes d'autoroute dans une seule journée (en deux fois) dans ma 106 qui ne fait que 50 chevaux. Sur l'ensemble du trajet j'ai fait une moyenne très proche de 130. La puissance n'est vraiment pas un problème, quand tu descends en-dessous de 120 tu remets un coup de 4 et ça repart.

 

Le soir une fois rentré je n'avais ni mal aux oreilles ni au dos, mais bon je suis jeune :D

J'ai même refait 200 bornes le lendemain :bah:

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Invité §hen245vR

Amusante question ! Le fait de la poser semble indiquer que ce trajet te fait peur. Plusieurs solutions s'offrent à toi :

 

1) A la première station essence, colle le pare choc AV de ta Smart au pare choc AR du premier monospace immatriculé 06 que tu verras (avec de la Patafix, tu pourras le décoller ensuite). Puis passe au point mort et laisse toi tirer (sans jeux de mots).

 

2) Prend un auto-stoppeur et laisse le conduire pendant que tu dors. Tu arriveras frais et dispos si tu as pris la précaution de te munir d'un oreiller moelleux.

 

3) Utilise les petites routes de campagne, c'est plus joli et plus agréable (par contre, tu vas mettre une 1/2 journée de plus).

 

Voila, plus sérieusement, il n'y aucune raison pour qu'une petite voiture ne puisse pas faire un long trajet à une vitesse raisonnable en s'arrétant de temps en temps.

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Invité §Gat343ut

c'est rarement bon d'etre a fond pendant longtemps menage toi une petite marge genre 80% de la Vmax pas plus

et de toute facon a fond tu vas consomer a max :L

 

80% de la Vmax?? Mais on a pas le droit de rouler en dessous de 80km/h sur autoroute :eek:

 

Non je rigole, sérieusement, tiens bien le volant car la smart est sujette au coup de vent et tout, pour le freinage, je me demande si elle peut tenir le choc en cas de grosse décélaration a plusieurs reprises mais bon sinon j'ai jamais fait de grand trajet en smart, juste un peu de périph mais moi je me sens pas très a l'aise là dedans. C'est une expérience à tenter je pense ;)

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Je rejoins la plupart des avis cites plus haut.

Evite de vouloir rouler a 130 km/h.

Cette voiture est instable et tres sensible au vent.

Alors roule cool, et mefies-toi des depassements et des virages.

Par contre tu vas arriver creve et sourd, mais ca c'est une autre probleme.

 

Je n'ai jamais et je ne roulerai JAMAIS en Smart Fortwo.La seule exception sera la Smart Roadster :)

J'ai une collegue de bureau qui a eu une Smart en loc une fois.

Cette fille etait une folle du volant, elevee en Allemagne.

Bah elle m'a dit qu'au volant de la Smart elle n'avait jamais eu autant peur de sa vie, a tel point que meme sur autoroute Allemande elle n'a pas ose depasser les 110 km/h. Alors fais bien attention. Ce n'est pas parce qu'un moteur te permet de monter a 130 que la caisse l'authorise.

 

Voila un avis basé sur l'experience....

 

J'ai loué une Smart cabrio pendant un week end dans le sud...

Si le but n'ai pas de tester tout les radards de la route la Smart est parfaitement utilisable sur autoroute (comme sur route) à vitesse legal .

 

A noter que les dernieres Smart sont memes nettement plus agreables (temps de reponse de la boite diminué, suspension & sieges moins raides....)

 

N'ecoute pas ceux qui croient qu'ils ont besoin de 2metres de toles devant et derriere pour rouler en securité...

 

 

 

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En gros ceux qui en ont en sont contents et ceux qui n'en ont pas critiquent méchamment...

 

Excelent resumé....

 

Maintenant il faut savoir si l'avis (denué d'expérience mais pas de prejugés) de ceux qui n'ont jamais mis les pieds dedans est valable...

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Invité §hen245vR

Excelent resumé....

 

Maintenant il faut savoir si l'avis (denué d'expérience mais pas de prejugés) de ceux qui n'ont jamais mis les pieds dedans est valable...

 

Oui, mais se demander en 2005 si l'on va réussir à faire Paris-Nice avec une voiture neuve ressemble quand même à un canular. Nous ne sommes plus en 1905 où un grand trajet pouvait apparaître comme une aventure.

 

Prochaines questions à venir :

Vais je réussir à faire mes courses au supermarché avec ma Smart ?

Combien d'argent dois je prendre pour faire le plein de ma Smart ?

Ma femme enceinte peut-elle voyager dans ma Smart ?

Dois je sortir par grand vent avec ma Smart ?

 

A mon avis toute cette histoire a pour seul but de tester les réactions des autres forumeurs.

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La twingo tourne quand meme un poil mieux sur totoroute ;) Car elle n'est pas bridée. Un twingo 1.2 8v bien décrassée tient 150 compteur sans soucis sur plat et peut dépasser 175 en descente. Pas une smart.

 

 

Apres la smart c'est un 600cc c'est donc aussi normal.

 

C'est au démarrage que c'est plus drole :W Smart 61ch contre twingo 60ch c'est sport :lol: faut etre bon utilisateur pour la suivre!

 

Je sait que ca peut paraitre incroyable.... mais pleins de gens ne roulent pas plus vite que la vittesse legal.

 

Pour ceux la; la Smart peut parfaitement rouler à 130 sur autoroute...

En plus à 130Km/h en Smart le confort est tres supérieur a une Twingo à 150Km/h.

 

Ces memes personnes peuvent reserver leurs ivresses de vittesse aux circuits .

Quand c'est vraiment une pulsion irepressible.

 

 

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