Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Le port de la ceinture est-il obligatoire pour tout le monde ?


Invité §Tra714Us

Messages recommandés

Invité §Tra714Us

Aucun esprit polémique, de ma part, dans cette question :

 

Je vis à Paris, je ne sais pas si c'est la même chose ailleurs, mais j'observe quasiment tous les jours des véhicules de forces de police qui roulent, souvent à vive allure, sans que les fonctionnaires aient leur ceinture attachée ? Ce qui est en termes de pédagogie pour le moins dicutable, puisque ce sont ces mêmes qui verbalisent, à juste titre à mon sens, les automobilistes qui ne portent pas leur ceinture.

 

Quelqu'un peut-il me dire si les forces de police sont exemptées de porter leur ceinture ou est-ce lié à une forme d'impunité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Fen551Hg

A mon avis c'est une forme d'impunité, je ne vosi aps pourquoi les forces de l'ordre auraient le droit de ne pas mettre leur ceinture :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tto885cU

C'est soit disant pour sortir plus rapidement de la voiture en cas d'intervention !!! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tj9652Xi

Il me semble qu'ils ont le droit de ne pas la mettre en raison de l'entrave qu'elle représente dans le cas d'intervention nécessitant des réactions rapides.

Lopga, 22, et leurs nombreux collègues fréquentant ce forum pourront confirmer ou non ce point du règlement.

 

De toute façon, même si c'était une forme d'impunité, je ne crierais pas au scandale parce-que c'est franchement un très mauvais plan de ne pas mettre sa ceinture. Je ne parle même pas de l'aspect répressif, mais des conséquences en cas d'accident. Personnellement, j'ai eu le "privilège" il y a quelques années de tester l'efficacité de la ceinture pendant un tonneau, et pour en être sorti indemne grâce à la ceinture, je vous assure que je n'éprouve aucune forme de jalousie envers les forces de l'ordre qui ont le droit de ne pas la boucler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen551Hg

C'est clair que la ceinture meme si on avait le choix ( ce qui serait sans doute le truc le plus ridicule de la terre ) je la mettrais, mais bon je pense que le bien fondé du port de la ceinture de sécurité n'est plus à faire, heureusement que les mentalités changent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

C'est clair que la ceinture meme si on avait le choix ( ce qui serait sans doute le truc le plus ridicule de la terre ) je la mettrais, mais bon je pense que le bien fondé du port de la ceinture de sécurité n'est plus à faire, heureusement que les mentalités changent :)

Et encore, ça change doucement... j'ai des copains qui ne la mettent pas parce que leurs parents ne les ont jamais obligé à la mettre... Encore ne pas mettre sa ceinture pour soi je peux concevoir mais pas la mettre à ses gosses :beuh:

Enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen551Hg

Et encore, ça change doucement... j'ai des copains qui ne la mettent pas parce que leurs parents ne les ont jamais obligé à la mettre... Encore ne pas mettre sa ceinture pour soi je peux concevoir mais pas la mettre à ses gosses :beuh:

Enfin bon...

 

Le pire c'est que je connais quelqu'un, qui lorsqu'il avait 4 ans est passé au travers du pare brise, car il n'etait pas attaché derriere :beuh: Il a des séquelles à vie ( jambe plus courte que l'autre :L ) et il ne met que tres rarement sa ceinture de sécurité :evil:

 

'Tain je ne sais pas ce qu'il faudrait à certains pour qu'ils comprennent que le port de la ceinture peut te sauver :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac108Ua

Moi je connai un livreur qui fai 300km par jour et il ne l'a jamais mit c'est un scandale en 15ans de permis il met un t-shrit blance qui a un grand et epais trait noir qui part de son épaule jusqu'a sa hanche je trouve ca déguelass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fen551Hg

Moi je connai un livreur qui fai 300km par jour et il ne l'a jamais mit c'est un scandale en 15ans de permis il met un t-shrit blance qui a un grand et epais trait noir qui part de son épaule jusqu'a sa hanche je trouve ca déguelass

 

C'est surtout d'une effroyable stupidité :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

C'est surtout d'une effroyable stupidité :L

Si encore ce genre de personne (qui plus est un professionnel de la route) pouvait ne serai-ce que bien s'éclater le nez sur le volant lors d'un petit choc pour essayer de lui faire comprendre ce qu'il risque... :roll:

Il ne faut pas oublier non plus qu'à haute vitesse, il peut devenir dangereux pour les autres également si il devait traverser le pare-brise et finir dans la voiture devant lui.

A partir du moment ou il devient dangereux pour les autres, c'est lamentable.

Surtout que porter la ceinture, c'est franchement pas contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip
Article R412-1 du code de la route:

 

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

 

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :

1º Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

2º Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;

3º En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;

4º Pour tout conducteur de taxi en service ;

5º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;

6º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.

 

III. - Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.[/quotemsg]

 

Les policiers ne sont donc parfois pas obligés de porter la ceinture de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tra714Us

Merci Domino. Réponse très précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Je suis flic et il est vrai que je ne mets pas la ceinture en patrouille à 20/30 km/h, pour des raisons pratiques, en effet l'étui de l'arme ou l'arme elle même peuvent nous gener en s'accrochant à la ceinture de sécurité.

Par contre dès que je pars au gyro/2 tons j'accroche toujours ma ceinture pour ma propre sécurité.

Par contre dans ma voiture perso je mets toujours ma ceinture, d'ailleurs les quelquefois où je ne l'ai pas accroché de suite, ma fille n'omet jamais de me rappeler cet oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Je suis flic et il est vrai que je ne mets pas la ceinture en patrouille à 20/30 km/h, pour des raisons pratiques, en effet l'étui de l'arme ou l'arme elle même peuvent nous gener en s'accrochant à la ceinture de sécurité.

Par contre dès que je pars au gyro/2 tons j'accroche toujours ma ceinture pour ma propre sécurité.

Par contre dans ma voiture perso je mets toujours ma ceinture, d'ailleurs les quelquefois où je ne l'ai pas accroché de suite, ma fille n'omet jamais de me rappeler cet oubli.

Fais gaffe elle va te mettre des prunes :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fah740jH

Perso, quand je ne la mets pas, par exemple pour déplacer ma voiture de 50 m dans un petit chemin de terre en campagne, ça me fait vraiment bizarre. Il me manque un truc.

Mais c'est vrai que c'est vraiment un réflexe.

Je rentre en voiture, je mets la ceinture et seulement après je démarre.

 

L'autre jour, j'étais passager arrière et avant je ne mettais jamais ma ceinture à l'arrière. Et là, au bout d'un quart d'heure, je réalise que j'avais ma ceinture bouclée :voyons:

Tant mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Ces flics sont d'autant plus stupides de ne pas mettre leur ceinture qu'ils risquent très gros avec une conduite limite en cas de poursuite ou d'intervention d'urgence. Le risque pour leur intégrité physique est omniprésent, le port de la ceinture est la mesure numéro un à adopter vu son incontestable utilité.

L'argument de l'arme plus difficile à dégaîner pour moi ne tient pas la route (sans mauvais jeu de mot). Il suffit de la glisser entre les jambes où dans le vide-poche latéral ou central et le tour est joué (à moins qu'un règlement tout aussi stupide ne l'interdise).

 

En outre en tant que citoyen, les voir s'arrêter n'importe où, ne pas porter leur ceinture même en conduite plus calme ou rouler sans phare entre chien et loup ou lorsqu'il pleut abondamment moi me choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Ces flics sont d'autant plus stupides de ne pas mettre leur ceinture qu'ils risquent très gros avec une conduite limite en cas de poursuite ou d'intervention d'urgence. Le risque pour leur intégrité physique est omniprésent, le port de la ceinture est la mesure numéro un à adopter vu son incontestable utilité.

L'argument de l'arme plus difficile à dégaîner pour moi ne tient pas la route (sans mauvais jeu de mot). Il suffit de la glisser entre les jambes où dans le vide-poche latéral ou central et le tour est joué (à moins qu'un règlement tout aussi stupide ne l'interdise).

 

En outre en tant que citoyen, les voir s'arrêter n'importe où, ne pas porter leur ceinture même en conduite plus calme ou rouler sans phare entre chien et loup ou lorsqu'il pleut abondamment moi me choque.

 

Ca n'arrive pas souvent quand même.

 

Les "bourdes" des flics que je vois régulièrement, c'est :

 

-Allumage du gyro quand le bouchon commence à être long.

-Stationnement n'importe où (en bas de chez moi, ils sont systmatiquement à bloquer le carrefour, car les camions peuvent plus tourner avec leur satanée bagnole.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Ces flics sont d'autant plus stupides de ne pas mettre leur ceinture qu'ils risquent très gros avec une conduite limite en cas de poursuite ou d'intervention d'urgence. Le risque pour leur intégrité physique est omniprésent, le port de la ceinture est la mesure numéro un à adopter vu son incontestable utilité.

 

si tu relis mon topic, je précise que dès que je pars au gyro/2 tons, ce qui implique une conduite plus rapide et plus soutenue, je mets ma ceinture de sécurité, en 10 ans de police j'ai vu assez d'accidents pour savoir ce que çà fait une tête qui s'écrase contre un pare brise.

Je suis vraiment heureux d'apprendre que sur ce forum, une personne se soucie de la santé de nos policiers, on a plutot l'habitude de lire "ils ont signé ils peuvent crevé on s'en branle" (en résumant gossièrement)

Le plus stupide est également celui qui ne lit pas les messages des autres en entier. ;)

 

Autre chose: qu'est ce qui est le plus dangereux d'après vous? Ne pas mettre sa ceinture en allure de patrouille (20/30 km /h) ou conduire un véhicule de police qui a été déclaré 11 fois VGA (véhicule gravement accidenté)?

 

 

L'argument de l'arme plus difficile à dégaîner pour moi ne tient pas la route (sans mauvais jeu de mot). Il suffit de la glisser entre les jambes où dans le vide-poche latéral ou central et le tour est joué (à moins qu'un règlement tout aussi stupide ne l'interdise).

 

Je n'ai jamais parlé de dégainer son arme.

Il est bien évident que pour des raisons de sécurité on ne manipule pas son arme 65 fois par jour, elle est bien mieux dans son étui crois moi, et je peux t'assurer qu'une fois sur deux la ceinture s'accroche à l'étui de l'arme.

 

En outre en tant que citoyen, les voir s'arrêter n'importe où, ne pas porter leur ceinture même en conduite plus calme ou rouler sans phare entre chien et loup ou lorsqu'il pleut abondamment moi me choque.

 

 

Moi je suis flic dans le centre de Marseille, si à chaque intervention je dois chercher une place régulière, j'y passerais surement la moitié de ma vacation, donc je me gare où je peux c'est à dire le plus proche possible du lieu d'intervention, comme les marins pompiers ou le samu d'ailleurs, et c'est ce qui différencie ton véhicule de ces véhicules, ce sont des véhicules d'intervention.

Et pour la pluie, ici il ne pleut jamais donc on on fait des économies d'ampoule ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Moi je suis flic dans le centre de Marseille, si à chaque intervention je dois chercher une place régulière, j'y passerais surement la moitié de ma vacation, donc je me gare où je peux c'est à dire le plus proche possible du lieu d'intervention, comme les marins pompiers ou le samu d'ailleurs, et c'est ce qui différencie ton véhicule de ces véhicules, ce sont des véhicules d'intervention.

 

 

 

Considère tu (comme je le vois souvent vers chez moi) un arrêt boulangerie ou tabac au milieu d'une voie de bus comme une "intervention urgente" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Considère tu (comme je le vois souvent vers chez moi) un arrêt boulangerie ou tabac au milieu d'une voie de bus comme une "intervention urgente" ?

 

Devine. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Considère tu (comme je le vois souvent vers chez moi) un arrêt boulangerie ou tabac au milieu d'une voie de bus comme une "intervention urgente" ?

 

C'est à ça que je pensais aussi, même si je comprends parfaitement que pour le reste, c'est à dire les missions ou interventions justifiées, en ville, il leur soit difficile de faire autrement pour être efficace.

En dehors du cas cité par Pef, je pensais aussi aux arrêts impromptus alors que 20 mètres plus loin, on trouvait un parking règulier.

Mais après tout, pourquoi y aurait-il moins de fainéants ou de je m'enfoutistes chez les flics que dans le reste de la population puisque ce sont des gens comme nous avec les mêmes problèmes de la vie que nous. Sauf qu'ils devraient payer d'exemple, mais bon vous savez, les valeurs et les principes, c'est comme tout, ça se perd...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Tant mieux Jack Ryan si tu a l'intelligence de boucler ta ceinture sur des missions chaudes mais même si c'est plus rare, on peut aussi se faire très mal sans ceinture à moins de 50 km/h et tu le sais mieux que moi.

Suffit de croiser la route d'un camé ou d'un poivrot tiens et puis trois petits tours et puis s'en vont. Ca n'arrive pas qu'aux autres.

Désolé mais pour moi la ceinture c'est plus que sacré, c'est mon credo comme pour d'autres le respect strict des limitations.

 

Quelle est ton attitude face à un livreur express qui fait des tournées en ville et qui ne porterait pas sa ceinture sous prétexte qu'il doit descendre de son véhicule plusieurs fois en un temps limité ?

Un facteur, je peux comprendre, puisqu'il fait littéralement du porte à porte mais un livreur.

 

Si j'ai bien pigé également, on vous fait rouler dans des véhicules 36 fois rafistolés après plusieurs accidents graves ?

Ben oui quelque part il faut bien faire des économies pour acheter des radars sensés veiller à la sécurité des citoyens. Mais dans un même temps on met la vie des représentants de l'ordre en danger avec des véhicules auxquels on demande souvent une conduite plus que soutenue. C'est d'un cynisme et d'une hypocrisie qui confirme que ces sales bêtes (les machines) sont là pour faire du pognon avant tout.

Toujours pas convaincu Jack Ryan que vous aussi finalement êtes les dindons de la farce ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Tant mieux Jack Ryan si tu a l'intelligence de boucler ta ceinture sur des missions chaudes mais même si c'est plus rare, on peut aussi se faire très mal sans ceinture à moins de 50 km/h et tu le sais mieux que moi.

Suffit de croiser la route d'un camé ou d'un poivrot tiens et puis trois petits tours et puis s'en vont. Ca n'arrive pas qu'aux autres.

Désolé mais pour moi la ceinture c'est plus que sacré, c'est mon credo comme pour d'autres le respect strict des limitations.

 

Quelle est ton attitude face à un livreur express qui fait des tournées en ville et qui ne porterait pas sa ceinture sous prétexte qu'il doit descendre de son véhicule plusieurs fois en un temps limité ?

Un facteur, je peux comprendre, puisqu'il fait littéralement du porte à porte mais un livreur.

 

Si j'ai bien pigé également, on vous fait rouler dans des véhicules 36 fois rafistolés après plusieurs accidents graves ?

Ben oui quelque part il faut bien faire des économies pour acheter des radars sensés veiller à la sécurité des citoyens. Mais dans un même temps on met la vie des représentants de l'ordre en danger avec des véhicules auxquels on demande souvent une conduite plus que soutenue. C'est d'un cynisme et d'une hypocrisie qui confirme que ces sales bêtes (les machines) sont là pour faire du pognon avant tout.

Toujours pas convaincu Jack Ryan que vous aussi finalement êtes les dindons de la farce ?

 

 

Je n'ai jamais verbalisé un adulte qui ne met pas sa ceinture, je considère que chacun est assez grand pour savoir si il doit la mettre ou non, par contre dés qu'il s'agit d'enfants, je suis intransigeant, eux ils n'ont pas choisis ce sont les parents qui leur impose leur choix.

Pour les radars automatiques , rien à voir, on a toujours eu quelques bagnoles pourries bien avant qu'ils n'existent.

Et le dindon c'est celui qui se fait flashouiller par une de ces machines du diable alors qu'il y a un énorme panneaux juste avant. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Je n'ai jamais verbalisé un adulte qui ne met pas sa ceinture, je considère que chacun est assez grand pour savoir si il doit la mettre ou non, par contre dés qu'il s'agit d'enfants, je suis intransigeant, eux ils n'ont pas choisis ce sont les parents qui leur impose leur choix.

 

Donc pour la ceinture les gens seraient suffisamment matures pour savoir s'ils doivent ou non la porter mais pour une vitesse pratiquée raisonnablement au-delà du prescrit, ils ne le seraient pas. Quelle sélection que voilà !

Heureux quand-même d'apprendre que nous automobilistes asservis sommes encore capables de penser sans avoir un policier à nos côtés. Vu que la déresponsabilisation est très à la mode de nos jours, je pensais plutôt l'inverse.

 

C'est aussi un fameux cadeau que de ne pas se voir retirer 3 points sur le permis si l'on ne porte pas sa ceinture !

 

Autant je trouve que 3 points de retrait pour une ceinture non portée est un punition très largement exagérée (quel danger expose tel individu à autrui si ce n'est à lui-même ?), autant je te trouve laxiste sur ce point Jack Ryan, lorsque tu ne verbalises pas.

Pourquoi ? Dès l'instant où on veut réduire le nombre de morts et qu'on se donne des moyens démesurés, déséquilibrés sur tel ou tel point, ce que tu fais par mansuétude, c'est aussi laisser passer bêtement une chance et ne pas permettre à un gars de s'en tirer. Ce qui me fait penser que tu ne crois pas mordicus comme moi aux nombreux bienfaits de la ceinture de sécurité.

La seule lueur d'espoir te concernant, c'est l'attention que tu portes à l'égard des enfants non ceinturés et personnellement j'ai envie d'ajouter, non installés dans un siège adapté à leur âge et taille, si tu me le permets. Ce n'est pas vouloir donner des leçons mais ça me paraît élémentaire dès l'instant où la sécurité devient un leitmotiv.

 

Je trouve vraiment dommage qu'en fermant les yeux ainsi, tu ne rendes ni service au gars, ni service à la collectivité, ni reconnaissance aux constructeurs automobiles qui dépensent beaucoup d'argent pour notre survie en cas d'accident.

L'étape suivante, c'est quoi ? Détachez votre ceinture puisque l'on roule tous lentement, ce n'est plus aussi utile qu'avant vous savez ! Ouais sûrement. Le hic, c'est que même en ville à 50, y en a qui y laissent, sinon leur vie, des séquelles longues et durables.

 

On a vraiment pas les mêmes conceptions de la sécurité routière toi et moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Ce n'est pas parce que je ne mets pas de PV que je m'en bats l'oeuf.

Quand il m'arrive de contrôler un automobiliste qui ne porte pas sa ceinture (ce qui est de plus en plus rare), même si je ne le verbalise pas je l'informe tout de même que outre des blessures physiques en cas d'accident il pourrait avoir son porte monnaie allégé d'une centaine d'euros et son permis de quelques points.

Le résultat est le même sauf qu'il n'y a pas d'amende.

Le boulot d'un flic en ce qui concerne le code de la route c'est de faire cesser l'infraction et c'est ce que je fais.

 

Tous les jours sur ce forum on lit des "on m'a verbalisé pour ci ou pour ça...... Et bien moi j'estime que ne pas mettre sa ceinture n'est pas dangereux pour les autres donc je ne verbalise pas et bien ça se plaint encore. ;)

 

 

Tu penses vraiment que les constructeurs auto se soucient de ta santé, tu me sembles bien naif.

Moi j'y vois plutôt un argument commercial de plus au même titre que la clim ou le lecteur cd.

D'ailleurs on le voit dans les pubs: 8 airbags par ci, 5 étoiles par là.

Ca permet surtout de vendre plus de voiture en faisant croire qu'on se sera pratiquement pas blessé en cas de choc.

 

Quant à mes services rendus à la collectivité ils sont variés et fort nombreux, elle me doit même quelques jours d'hôpital ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Le port de la ceinture est obligatoire en voiture de Police.

Cependant, et contrairement à Jack Ryan, je ne mets jamais ma ceinture pendant mon service.

Pourtant, je ne conçois pas de prendre ma voiture perso et faire 500 mètres sans ceinture.

 

En patrouille, effectivement, on porte une arme, la majorité est droitier et lorsque l'on conduit, on attache sa ceinture du coté où on porte l'arme.

C'est déjà pas facile à attacher avec notre attirail (arme, menottes, radio, cartouchière,...) et encore moins simple à détacher.

J'ai eu plusieurs exemples de collègue qui avait attaché leur ceinture et qui tardaient à sortir, je me souviens sur une intervention, je me suis retrouvé tout seul à braquer un type qui nous fonçait dessus avec sa bagnole. Le collègue n'a pas réussi à se détacher avec le stress. Finalement le type à pecuté l'arrière de notre bagnole avant de se barrer, mais s'il lui avait pris l'idée de taper la porte passager, le collègue était bon pour y passer ; et si je n'avais pas pu me dégager de la trajectoire de la voiture, j'avais personne en protection :oui:

Paradoxalement, en patrouille, je me sens plus en sécurité sans ceinture, qu'avec :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où la police municipale m'énerve c'est quand elle vient garer son AX sur une place handicapée parce qu'elle vient te mettre un topic pour être garé sur un trottoir où je ne gêne personne. Vu plusieurs fois à Besançon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

J'ai eu plusieurs exemples de collègue qui avait attaché leur ceinture et qui tardaient à sortir, je me souviens sur une intervention, je me suis retrouvé tout seul à braquer un type qui nous fonçait dessus avec sa bagnole. Le collègue n'a pas réussi à se détacher avec le stress. Finalement le type à pecuté l'arrière de notre bagnole avant de se barrer, mais s'il lui avait pris l'idée de taper la porte passager, le collègue était bon pour y passer ; et si je n'avais pas pu me dégager de la trajectoire de la voiture, j'avais personne en protection :oui:

Paradoxalement, en patrouille, je me sens plus en sécurité sans ceinture, qu'avec :bah:

 

Incroyable, ce sont les voleurs qui donnent la chasse aux gendarmes maintenant !

Je pense que nous les quidams sommes à cent lieues d'imaginer qu'un tel scénario soit possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Ce n'est pas parce que je ne mets pas de PV que je m'en bats l'oeuf.

Quand il m'arrive de contrôler un automobiliste qui ne porte pas sa ceinture (ce qui est de plus en plus rare), même si je ne le verbalise pas je l'informe tout de même que outre des blessures physiques en cas d'accident il pourrait avoir son porte monnaie allégé d'une centaine d'euros et son permis de quelques points.

Le résultat est le même sauf qu'il n'y a pas d'amende.

Le boulot d'un flic en ce qui concerne le code de la route c'est de faire cesser l'infraction et c'est ce que je fais.

 

Tous les jours sur ce forum on lit des "on m'a verbalisé pour ci ou pour ça...... Et bien moi j'estime que ne pas mettre sa ceinture n'est pas dangereux pour les autres donc je ne verbalise pas et bien ça se plaint encore. ;)

 

Je n'ai plus de raison de me plaindre après avoir lu ceci.

C'est une manière honorable de faire comprendre aux gens l'utilité de la ceinture et qui (d)étonne dans le concert actuel de la répression.

Cette méthode va tout à fait dans le sens de la formation que nombre d'entre nous prônons mais il faut garder à l'esprit qu'il y aura toujours des sceptiques ou des irréductibles, comme dans tout autre domaine.

Elle serait encore bien plus percutante si elle était accompagnée de trois petits tours dans la voiture-tonneau que l'on voit parfois dans certaines grandes manifestations ou foires.

Bien que déjà convaincu par le port strict de la ceinture, je me suis porté volontaire, par simple curiosité, pour grimper à bord et bien je peux vous dire que ça décoiffe.

J'en ai vu plus d'un qui ne portait habituellement pas la ceinture dire en sortant de la voiture qu'ils allaient dorénavant la porter.

 

 

Tu penses vraiment que les constructeurs auto se soucient de ta santé, tu me sembles bien naif.[/quotemsg]

 

Je te rétorque pas plus que de croire que le gouvernement s'en soucie également.

On est exactement dans la même logique de rentrée de pognon d'un côté comme de l'autre.

 

Moi j'y vois plutôt un argument commercial de plus au même titre que la clim ou le lecteur cd.

D'ailleurs on le voit dans les pubs: 8 airbags par ci, 5 étoiles par là.

Ca permet surtout de vendre plus de voiture en faisant croire qu'on se sera pratiquement pas blessé en cas de choc.[/quotemsg]

 

Arguments commerciaux dont j'aurais franchement du mal à me passer après y avoir goûtés.

Hélàs, certains utilisent cette belle augmentation de sécurité à mauvais escient. Sans vouloir carricaturer, le meilleur exemple se traduit notamment chez certains propriétaires de SUV style BMW X5 ou VW Touareg par une conduite "prioritaire".

Je considère personellement ces 5 étoiles de sécurité passive avant tout comme un bonus pour moi et mes occupants mais pas comme un permis de tout faire dans une bulle de protection.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

On est bien d'accord kiko.

 

Par contre pour les propriétaires de 4x4 je pencherais plus vers un sentiment de supériorité de leur part, donné par l'imposante taille de leur mastodonte routier. (pousses toi c'est moi qui ai le plus gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe516uH

En patrouille comme en liaison la ceinture est obligatoire, dans le second cas elle est souventt mise , mais mais il est vrai que ce n'est pas mise toujours le cas.

On peu etre amener a gicler rapidement du vehicule , sans compter l'arnachement a la ceinture qui se prend dans la ceinture , le passager avant a aussi a ses pieds pas mal de cable (tdg , rubis et gyro ) suseptible de le retenir a cas de sortie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mur667QI

Quand je travaillais dans les pompes funebres, personnes ne mettait la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea373mx

---En voiture perso, je ne conçois pas de rouler sans ceinture, et tant que mes passagers ne l'ont pas mise, je ne démarre pas.---

 

---Ensuite, en patrouille, avant je ne la mettais pas, depuis peu je la mets.--

---Lorsque je suis passagger, j'ai toujours un doigt sur le bouton afin de détacher la ceinture pour sortir rapidement du véhicule.---

---Par contre, lorsque je conduis, la ceinture je ne la mets que quand je roule vite, pour aller sur des interventions assez urgentes.Autrement, il est vrai que l'arme côté droit est assez emmerdante lorsque tu conduis, surtout lorsque tu veux la défaire.---

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

---En voiture perso, je ne conçois pas de rouler sans ceinture, et tant que mes passagers ne l'ont pas mise, je ne démarre pas.---

 

---Ensuite, en patrouille, avant je ne la mettais pas, depuis peu je la mets.--

---Lorsque je suis passagger, j'ai toujours un doigt sur le bouton afin de détacher la ceinture pour sortir rapidement du véhicule.---

---Par contre, lorsque je conduis, la ceinture je ne la mets que quand je roule vite, pour aller sur des interventions assez urgentes.Autrement, il est vrai que l'arme côté droit est assez emmerdante lorsque tu conduis, surtout lorsque tu veux la défaire.---

 

 

Il est beau ton PV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea373mx

Il est beau ton PV ;)

Vi, j'ai vu ça aprés, dans la nuit d'hier j'ai eu une quinzaine de plainte etje crois que ça m'a perturbé lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...