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[conseils achat] Carina essence 1994 [entretien]


Invité §muz726DX

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Invité §muz726DX

Une petite réponse pour mon "problème" de transmission 2 posts plus haut ?

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J'ai eu une Toyota Starlet de 1997 pendant 3 ans et elle faisait le même bruit en première qu'en marche arrière, le "ouiinnn"...

Ca doit être normal, puisque je l'ai achetée à 50 000 kms et revendue à 100 000 kms, elle en a à présent 160 000 kms et la boîte tient toujours :D

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Invité §des645xi

Une petite réponse pour mon "problème" de transmission 2 posts plus haut ?

 

Sur ma carina la première fait bien un bruit différent des autres vitesses. La même sorte de "ouinnnn" :D dont tu parles. Donc je pense que c normal.

 

Les suspensions me paraissent souple. Normal ou les amortisseurs sont à changer ?

[/quotemsg]

 

C'est normal. J'ai changé mes suspensions à 200000 kms et les nouvelles sont presque aussi souples. Le comportement s'est bien sûr amélioré (stabilité en courbes rapides notamment) ainsi que le confort mais ça reste souple.

 

Je note qu'à 120-130 le volant vibre très légèrement de la gauche vers la droite, rien de bien méchant, mais il faudrait me dire si c'est acceptable ou pas.

[/quotemsg]

 

Là par contre c'est pas sûr que ce soit normal. Peut-être une géométrie à refaire ? La direction a un jeu assez important : 2-3 mm de débattement longitudinal au niveau de la jante du volant --> je sais pas si c'est très compréhensible mais c'est "dessiné" comme ça dans le manuel.

 

Il y a un bruit aérodynamique au niveau du rétro droit, je ne sais pas si c'est commun sur cette voiture.[/quotemsg]

 

Non, tu doit pouvoir y faire quelque chose.

 

Un rossignol s'est logé dans les plastiques en bas à gauche du tableau de bord, côté passager. Je pense que je pourrai l'attraper[/quotemsg]

 

J'en ai eu aussi par là et ça se résoud assez facilement. C'est en dessous de la boite à gants qu'il y a souvent des trucs qui vibrent. Il faut amortir tout ça ! ;)

 

J'ai baissé complètement la vitre électrique arrière droite et à la remontée, un bout de joint très fin (épaisseur) est venu avec. Une sorte d'usure, comme si la vitre n'avait pas été ouverte depuis longtemps et que le joint était resté collé à la vitre. [/quotemsg]

 

Les vitres collent aux joints à partir de quelques jours sans les ouvrir. C'est pas vraiment grave mais ça fait un peu bizarre quand on est pas habitué. Peut-être qu'un produit lubrifiant sur les joints éliminerait le problème. Dans ton cas, le bout de joint c'est surement parce qu'elle n'a pas été ouverte depuis un certain temps mais ça me paraît étonnant. C'est épais ?

 

Je précise que c'est une version XLi ; je ne sais pas exactement combien de chevaux fait cette voiture ... 106 ou 115 ?[/quotemsg]

 

XLi c'est la finition de base. Si ta voiture est d'avant 1996 (ou 1995 je sais plus), elle a 115 ch et la différence est importante avec la 106 ch.

 

L'embrayage semble bon car frein de parking serré, la voiture avance, l'embrayage ne patine pas. Le garagiste m'a dit que ça pouvait être le volant moteur. [/quotemsg]

 

Je suis un peu surpris là. L'embrayage est peut-être bon mais le frein de parking doit pas être au top alors. Chez moi ça cale. Enfin à l'arrêt. Peut-etre que j'ai mal compris la manip.

 

La commande de boite accroche un peu entre les rapports[/quotemsg]

 

C'est un peu une tradition chez toyota je crois :D :D :D

La boite de l'avensis de mes parents accroche aussi et beaucoup de gens ont remarqué ce phénomène. En fait il faut bien décomposer. C'est sur que c'est pas une boite rapide ! Mais c du solide.

 

 

Voilà j'éspère avoir apporté quelques précisions. N'hésites pas à en demander plus ! ;)

 

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Invité §muz726DX

Sur ma carina la première fait bien un bruit différent des autres vitesses. La même sorte de "ouinnnn" :D dont tu parles. Donc je pense que c normal.

Tu es la deuxième personne à me dire ça, je considère donc ce bruit comme normal.

 

C'est normal. J'ai changé mes suspensions à 200000 kms et les nouvelles sont presque aussi souples. Le comportement s'est bien sûr amélioré (stabilité en courbes rapides notamment) ainsi que le confort mais ça reste souple.[/quotemsg]Entendu, donc il va falloir que je change les amortisseurs dans 80.000 bornes, ça une marge.

 

 

Là par contre c'est pas sûr que ce soit normal. Peut-être une géométrie à refaire ? La direction a un jeu assez important : 2-3 mm de débattement longitudinal au niveau de la jante du volant --> je sais pas si c'est très compréhensible mais c'est "dessiné" comme ça dans le manuel.[/quotemsg]Je pense que je vais demander au garage de vérifier ça :)

 

 

Non, tu dois pouvoir y faire quelque chose.[/quotemsg]

Je vérifierai ça.

 

 

J'en ai eu aussi par là et ça se résoud assez facilement. C'est en dessous de la boite à gants qu'il y a souvent des trucs qui vibrent. Il faut amortir tout ça ! ;)[/quotemsg]C'est exactement là où tu dis, sous la boîte à gant ! J'y remédierai le cas échéant.

 

 

Les vitres collent aux joints à partir de quelques jours sans les ouvrir. C'est pas vraiment grave mais ça fait un peu bizarre quand on est pas habitué. Peut-être qu'un produit lubrifiant sur les joints éliminerait le problème. Dans ton cas, le bout de joint c'est surement parce qu'elle n'a pas été ouverte depuis un certain temps mais ça me paraît étonnant. C'est épais ?[/quotemsg]Un pote m'a donné un lubrifiant sec qui est très efficace pour ce genre d'emploi sur des caoutchous qui accrochent ou ne glissent pas assez. Quant à l'épaisseur du truc qui s'est barré, c'est deux feuilles de cigarettes mais je peux assurer que ce n'est pas une pellicule de crasse.

 

XLi c'est la finition de base. Si ta voiture est d'avant 1996 (ou 1995 je sais plus), elle a 115 ch et la différence est importante avec la 106 ch.[/quotemsg]Elle est effectivement d'avant '96 ; achetée en décembre '93.

 

 

Je suis un peu surpris là. L'embrayage est peut-être bon mais le frein de parking doit pas être au top alors. Chez moi ça cale. Enfin à l'arrêt. Peut-etre que j'ai mal compris la manip.[/quotemsg]Tu as bien compris ; je pense que l'embrayage est bon mais que le frein de parking mérite un coup d'oeil.

 

 

C'est un peu une tradition chez toyota je crois :D :D :D

La boite de l'avensis de mes parents accroche aussi et beaucoup de gens ont remarqué ce phénomène. En fait il faut bien décomposer. C'est sur que c'est pas une boite rapide ! Mais c du solide.[/quotemsg]Bon, c'est entendu. Sur la Camry de mes parents, c'est pareil.

 

Merci pour tous ces conseils, c'est vraiment super, tu peux pas savoir ! Bien sûr je continue de vous tenir au courant. Je pense y rejeter un coup d'oeil avec un pote mécano lundi (vacances powaaa! pour les deux zigues, donc peinard).

 

Merci encore à tous !

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Invité §muz726DX

J'ai eu une Toyota Starlet de 1997 pendant 3 ans et elle faisait le même bruit en première qu'en marche arrière, le "ouiinnn"...

Ca doit être normal, puisque je l'ai achetée à 50 000 kms et revendue à 100 000 kms, elle en a à présent 160 000 kms et la boîte tient toujours :D

Un pote me disait que ça pouvait effectivement venir de la boite et qu'un pignon se barrait en couille. Je trouvait ça drôle sur une toyota de "seulement" 120.000 bornes. Faut pas confondre une boite renault et une boite toyota :o

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Invité §muz726DX

J'ai pas mal hésité.

J'ai pas mal essayé.

J'ai pas mal.

J'ai acheté :)

Je résume : Carina E 1994 ; LXi 1.6 ; V.E. D.A. ; 119.000kms ; garantie 6 mois P&MO en concession ; contrôle 1500kms après la vente = 3100€ (il a pas voulu baisser, j'y suis pas allé de main morte pourtant ...)

J'en prend "livraison" dans une semaine, une fois "préparée" etc.

 

On verra bien ce qui arrive ... ;)

En tout cas, merci à TOUS pour vos conseils éclairés :jap:

Je vous tient comme responsables de la moindre couille dans les 5 années à venir ;)

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Invité §des645xi

J'ai pas mal hésité.

J'ai pas mal essayé.

J'ai pas mal.

J'ai acheté :)

Je résume : Carina E 1994 ; LXi 1.6 ; V.E. D.A. ; 119.000kms ; garantie 6 mois P&MO en concession ; contrôle 1500kms après la vente = 3100€ (il a pas voulu baisser, j'y suis pas allé de main morte pourtant ...)

J'en prend "livraison" dans une semaine, une fois "préparée" etc.

 

On verra bien ce qui arrive ... ;)

En tout cas, merci à TOUS pour vos conseils éclairés :jap:

 

Félicitations ! :bien:

Je ne pense pas que tu le regrette véritablement un jour. C'est une bonne caisse qui malgré sa vocation plus ou moins "utilitaire" peut t'apporter du plaisir.

Le pire qui puisse t'arriver je pense est la lassitude et l'envie de changer. Mais bon, ça, ça ne se commande pas et je ne pense pas que ce soit pour tout de suite !!! :D

 

:jap:

Je vous tient comme responsables de la moindre couille dans les 5 années à venir ;)[/quotemsg]

De toute façon une couille dans les 5 années à venir, c'est pas possible !!! :cyp:

:D

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Invité §des645xi

Au fait, j'éspère que tu nous fera un petit compte-rendu de tes impressions après un ou deux milliers de kms.

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Invité §muz726DX

Petite anecdote à la concession :

Un couple de retraité rentre depuis l'atelier et avant de passer dans un bureau, le chef d'atelier leur dit, un peu fort : "Un problème de boîte sur une Camry ? Impossible ! C'est du jamais vu ! C'est simple : ça n'existe pas !"

Et comme j'étais en pourparlers avec le vendeur occasion, je me retourne vers lui en lui disant que c'est un peu exagéré et lui de me répondre d'un ton assuré : " Non : un problème de boîte chez Toyota, ça n'existe pas."

 

:W

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Invité §muz726DX

Je vais chercher la Carina ce soir sans doute.

Comme je sais que ça va vite me prendre la tête, j'aimerai savoir comment régler le *léger* problème de rossignol sous la boîte à gants. Je ne sais plus qui m'avait écrit qu'il avait réglé ça sur sa Carina ... Merci !

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Invité §muz726DX

J'ai fait le chèque.

La voiture est dans la cour.

On en reparle ;)

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Invité §des645xi

Je vais chercher la Carina ce soir sans doute.

Comme je sais que ça va vite me prendre la tête, j'aimerai savoir comment régler le *léger* problème de rossignol sous la boîte à gants. Je ne sais plus qui m'avait écrit qu'il avait réglé ça sur sa Carina ... Merci !

 

Y'a deux trucs à regarder. D'abord, tu démontes la boite à gants : y'a deux vis à enlever à la base puis en ouvrant le loquet ça vient tout seul.

 

Ensuite derrière la boite à gants y'a le calculateur et autres faisceaux qui y arrivent. Il faut vérifier qu'il n'y ait rien qui se touche de manière suspecte car même deux faisceaux (plutôt deux connecteurs) entre eux peuvent faire du bruit. J'ai eu une fois un petit bruit venant des fixations métalliques du calculateur qui travaillaient. En forçant très légèrement sur les pattes métalliques (en tournant le calculateur par ex.) ça a disparu.

 

La plus grande source de bruits là dedans est en plus bas. Il y a un cache en plastique qui protège et masque un paquets de fils et de connecteurs. Une vraie volière la dedans ! :D

Dans ce cas, des morceaux de mousse ou autres judicieusement positionnés feront l'affaire.

 

Je peux pas te dire exactement d'où vient le bruit puisqu'il faut l'entendre soi-même pour ça. Mais en tout cas, une fois la boite à gants démontée, tu as accès à tout. Et ça sera pas dur de trouver je pense.

 

Bon courage :)

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Invité §muz726DX

Merci beaucoup :jap:

Je vais regarder ça.

Sinon le bruit aérodynamique au niveau de la vitre/rétro de la porte conducteur, c'est les joints morts ou quoi ?

 

[edit] Il va falloir que je m'achète la RTA Carina E ;)

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Invité §ma.382uE

Merci beaucoup :jap:

Je vais regarder ça.

Sinon le bruit aérodynamique au niveau de la vitre/rétro de la porte conducteur, c'est les joints morts ou quoi ?

 

[edit] Il va falloir que je m'achète la RTA Carina E ;)

Photooooos :)

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Invité §des645xi

Merci beaucoup :jap:

Je vais regarder ça.

Sinon le bruit aérodynamique au niveau de la vitre/rétro de la porte conducteur, c'est les joints morts ou quoi ?

 

[edit] Il va falloir que je m'achète la RTA Carina E ;)

 

J'ai eu un problème de sifflement assez fort du côté conducteur à haute vitesse dans les premiers mois et le garage a résolu ça. Si c'est un bruit d'air pas très fort, je sais pas trop. Comme tu l'as achetée au garage, tu peux leur demander de regarder ça sans soucis.

 

Sinon pour la RTA je l'ai achetée sur amazon, parce y'a pas trop de RTA exotiques en magasin. Mais elle existe (ISBN 2726859119).

 

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Invité §muz726DX

Je viens de me rendre compte d'un truc "bizarre" aussi.

La voiture m'a été livré avec la moitié du réservoir plein, à en croire la jauge ; ce qui est tout à l'honneur de la concession (ils auraient pu faire les rats en mettant 5 litres ...).

Comme je voulais vérifier la consommation, je vais à une pompe pour faire la plein. Je me dis qu'il faut bien 20 litres pour remplir le réservoir. Et là stupeur : au bout de 10 litres, c'est plein !

Bon, pourquoi pas. Je rentre dans la voiture, met le journalier à zéro et paye et après quelques minutes, l'aiguille monte très lentement mais finalement ne monte pas plus haut que légèrement au-dessus de la marque de moitié de réservoir !

En gros le réservoir est plein, la jauge marque la moitié.

Et je me suis aperçu ensuite que lorsque je reprend la voiture, l'aiguille n'est pas redescendue. Tous les témoins reviennent à 0 quand on coupe le contact SAUF l'essence.

Ce n'est pas grave, je note et j'en ferai part lors de la visite de contrôle (gratuite) des 1500 kms. Je pense que comme les gars du garage n'ont pas beaucoup roulé avec, ils n'ont pas dû faire attention ...

Je parlerai aussi du bruit aérodynamique pour savoir ce que je peux faire.

Je mettrai des photos dès que possible !

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Invité §des645xi

Je viens de me rendre compte d'un truc "bizarre" aussi.

La voiture m'a été livré avec la moitié du réservoir plein, à en croire la jauge ; ce qui est tout à l'honneur de la concession (ils auraient pu faire les rats en mettant 5 litres ...).

Comme je voulais vérifier la consommation, je vais à une pompe pour faire la plein. Je me dis qu'il faut bien 20 litres pour remplir le réservoir. Et là stupeur : au bout de 10 litres, c'est plein !

Bon, pourquoi pas. Je rentre dans la voiture, met le journalier à zéro et paye et après quelques minutes, l'aiguille monte très lentement mais finalement ne monte pas plus haut que légèrement au-dessus de la marque de moitié de réservoir !

En gros le réservoir est plein, la jauge marque la moitié.

Et je me suis aperçu ensuite que lorsque je reprend la voiture, l'aiguille n'est pas redescendue. Tous les témoins reviennent à 0 quand on coupe le contact SAUF l'essence.

Ce n'est pas grave, je note et j'en ferai part lors de la visite de contrôle (gratuite) des 1500 kms. Je pense que comme les gars du garage n'ont pas beaucoup roulé avec, ils n'ont pas dû faire attention ...

Je parlerai aussi du bruit aérodynamique pour savoir ce que je peux faire.

Je mettrai des photos dès que possible !

 

A savoir que la jauge d'essence a un fonctionnement "spécial". Déjà elle n'a pas de rappel et ne redescend pas quand tu coupes le contact. C'est normal. En plus, l'aiguille monte très lentement mais elle devrait avoir eu le temps de monter au max --> donc à vérifier. C'est un réservoir de 60 litres.

 

Tu peux peut-être essayer de vider presque le réservoir et tu le remplis à nouveau. Tu verras si elle reprend son fonctionnement normal.

 

Moi à partir de 200 000 km, elle a commencé à avoir de temps en temps des fluctuations lentes (sur 10 mins) d'une amplitude d'un quart de réservoir. Mais ça reste tout à fait utilisable et ça ne doit pas être ton problème.

 

Sinon, utilise le compteur journalier. Pour un plein tu peux compter :

  • 600 kms de ville pas trop bourrin
  • 700 kms d'autoroute à 140
  • 750/800 kms de route à 100/110

... et il te restera entre 10 et 5 litres.

 

Mon record est de 835 kms avec 55 litres donc ça boit pas trop (6,6 litres au 100 pour 115 chx !). :bien:

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Invité §muz726DX

Franchement, je suis super-content d'avoir un référent qui possède déjà la voiture ! Merci pour tes conseils et tes remarques.

Sinon j'ai remarqué deux fois que la pédale d'accélération, au démarrage, restait "bloquée", il faut appuyer plus fort pour débloquer et du coup ça accélère trop, forcément. Rien de semble bloquer en apparence cette pédale. Je jetterai un coup d'oeil de plus près dès que possible. Rappelons que je ne l'ai que depuis hier soir, il va falloir que je m'habitue à cette nouvelle voiture ;)

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Invité §muz726DX

Je recherche la RTA Carina qui va bien ; ce serait ça ?

 

http://images-eu.amazon.com/images/P/2726859119.08.LZZZZZZZ.jpg

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Invité §now225Ew

Ben ça semble correspondre vu que ta une Carina E et que c'est le 1l6.

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Invité §muz726DX

Il n'y a pas de 1.6 carbu sur les carina, ça peut être que le modèle injecteur 16s ?

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Invité §Kar114Cf

Il n'y a pas de 1.6 carbu sur les carina, ça peut être que le modèle injecteur 16s ?

 

 

Injection 16 soupapes et catalyseur sur toutes les Carina E 1.6 ;)

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Invité §muz726DX

Ha la la ! Vous fonctionnez qu'à la carotte vous ! :lol:;)

 

Merci bôcoup môssieur :jap:

Je vais donc commander sur amazon

20€ c correct ?

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Invité §Kar114Cf

Ha la la ! Vous fonctionnez qu'à la carotte vous ! :lol:;)

 

Merci bôcoup môssieur :jap:

Je vais donc commander sur amazon

20€ c correct ?

 

c'est le prix. Sinon pour ton histoire de jauge, c'est identique sur ma Mazda Astina et sur la Civic d'un pote ;) ...mon ancienne Ford Escort avait ce système aussi :W

 

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Invité §muz726DX

Haaaaaaaa lala ! C'est pas hyper-cool tout ça. J'espère que la RTA va en parler un peu ^^

Sinon ya rien à faire ? C'est la jauge dans le réservoir ou l'indicateur qui craque ?

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Invité §Kar114Cf

Haaaaaaaa lala ! C'est pas hyper-cool tout ça. J'espère que la RTA va en parler un peu ^^

Sinon ya rien à faire ? C'est la jauge dans le réservoir ou l'indicateur qui craque ?

 

:voyons Ca ne me pose pas de problème particulier. Il faut s'y faire c'est tout :bah: (en plus sur la mienne le voyant de réserve s'allume alors qu'il reste encore une bonne quinzaine de litres :W )

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Invité §muz726DX

Ya un voyant de réserve ?

Parfait, je ne savais pas :jap:

Ça va faciliter les choses :)

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Invité §des645xi

Ya un voyant de réserve ?

Parfait, je ne savais pas :jap:

Ça va faciliter les choses :)

 

Y'a un voyant de réserve juste à côté du "E" de l'indicateur d'essence. Il n'est que très peu visible tant qu'il n'est pas allumé (comme les autres d'ailleurs). Et la bonne nouvelle c'est que sur ma carina, malgré les caprices de la jauge, ce voyant reste fiable (il s'allume quand il reste 10 litres environ), donc sur la tienne il y a de fortes chances qu'il en soit de même.

 

 

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