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Conseil Achat

[conseils achat] Carina essence 1994 [entretien]


Invité §muz726DX

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Invité §des645xi

Je recherche la RTA Carina qui va bien ; ce serait ça ?

 

Et pour la RTA, c'est bien celle-là :oui:

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Invité §muz726DX

La RTA est commandée !

Cette revue devrait être déclarée "d'Utilité Publique" :W

Les photos sont en upload ;)

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Invité §muz726DX

http://muzah.free.fr/automobile/carina/290704-004.jpg

Ensuite je vous invite à aller voir dans ce répertoire pour la voir sous d'autres angles plus détaillé ; quelques points à revoir, ce qui est normal sur une voiture de 10 ans ;)

On en discutera au fur et à mesure de vos remarques, n'hésitez pas à me dire quoi faire ou à poser des questions pour plus de précisions !

 

:)

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Invité §ma.382uE

La meme que celle de mon frere (qui ete a ma mere)

j'ai passé la conduite accompagné dessus tres agrable a conduire meme pour un paquebot :W

combien de km? moteur ? option ?

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Invité §des645xi

Chouette ! La même couleur que la mienne en fait.

 

Par contre le lien ne fonctionne pas... :voyons:

 

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Invité §muz726DX

ma.toto.est.fantasti

Elle est de 1994 ; à pratiquement 120.000 kms d'origine ; pas beaucoup d'options : 4 vitres électriques, verrouillage centralisé.

Le moteur est un 1600 injection 16s de 115cv / 7cv fiscaux.

 

 

despe577

le lien remarche.

"errare humanum est !" ;)

 

Sinon je commence à prendre mes repère avec cette voiture et ce que je commence à comprendre au niveau moteur c'est que c'est la méthode samuraï : quand ça attaque, faut que ça gueule :W

Je ne l'ai pas poussé trop loin, mais je vois qu'en dessous de 4000trs c'est tout en souplesse, au delà c'est les 115cv qui déboulent. Je suis assez surpris des capacités de ce 1600 sur une si grosse voiture. Pour reprendre le terme plus haut, ce n'est pas autant un paquebot que la Camry de mes parents, mais à 20cm près, on est pas loin.

En tout cas ça me change bien de ma Kadett ; il va falloir repenser le son par contre parce que les HP d'origines ne sont pas terribles et le vieux JVC n'a même pas de RDS ...

En l'occurence, j'aimerai savoir si c'est facile de monter des HP derrière. Attention, pas de tuning ou de caisson de basse ou je ne sais quoi, j'ai la bonne musique, pas le boumboum. Et j'ai pas envie de mettre mon salaire dedans non plus, bref. Donc au niveau montage, je ne vois aucun pré-perçage ; je ne sais pas si l'un d'entre-vous à des HP à l'arrière de sa Carina et pourrai prendre des photos ;)

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Invité §muz726DX

Je ne te le fait pas dire !

Je surveille de près le bruit en première et le fait que le bruit inhabituel du patinage de la première m'intrigue. De toute façon, j'ai 6 mois de garantie et surtout une visite à 1500kms ; je peux dire que ça va discuter avec le chef d'atelier :W

 

Quant au type de moteur, je ne sais pas à quoi d'autre il a servi mais comme je le dit plus haut, je le trouve plutôt volontaire voire puissant pour un 1600.

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Invité §des645xi
Sinon je commence à prendre mes repère avec cette voiture et ce que je commence à comprendre au niveau moteur c'est que c'est la méthode samuraï : quand ça attaque, faut que ça gueule :W

Je ne l'ai pas poussé trop loin, mais je vois qu'en dessous de 4000trs c'est tout en souplesse, au delà c'est les 115cv qui déboulent. Je suis assez surpris des capacités de ce 1600 sur une si grosse voiture. Pour reprendre le terme plus haut, ce n'est pas autant un paquebot que la Camry de mes parents, mais à 20cm près, on est pas loin. [/quotemsg]

 

Exactement. La souplesse en bas et la rage en haut (toutes proportions gardées, hein). Et je trouve ça sympa. Le poids de la voiture est vraiment peu élevé pour la taille au regard des standards d'aujourd'hui. Avec 1085 kg ça marche plutôt bien.

 

il va falloir repenser le son par contre parce que les HP d'origines ne sont pas terribles et le vieux JVC n'a même pas de RDS ...

En l'occurence, j'aimerai savoir si c'est facile de monter des HP derrière. Attention, pas de tuning ou de caisson de basse ou je ne sais quoi, j'ai la bonne musique, pas le boumboum. Et j'ai pas envie de mettre mon salaire dedans non plus, bref. Donc au niveau montage, je ne vois aucun pré-perçage ; je ne sais pas si l'un d'entre-vous à des HP à l'arrière de sa Carina et pourrai prendre des photos[/quotemsg]

 

On peut monter des HP derrière, l'emplacement est prévu mais la garniture de portière n'est pas percée. Donc à faire à la scie sauteuse, vraiment aucun problème. Par contre pour des 16 cm à l'arrière c'est un peu tendu mais j'ai réussi et je te ferai des photos.

 

A l'avant tu peux mettre des 16cm même avec des gros aimants, y'a la place. Parce les HP d'origine c'est vraiment de la daube :eek: . Y'a une grosse entretoise et c'est des 10cm nullissimes. Je ferai des photos de l'avant également et de la manière dont on peut intégrer des tweeters proprement.

 

Pour l'autoradio, il suffit d'un adaptateur toyota vers ISO et ça roule. Y'a juste la fixation arrière de l'autoradio qui est manquante donc il reposera uniquement sur le cadre metallique. Dommage.

 

Je sais plus si y'a un précablage pour l'arrière ou pas. Je pense que oui.

 

 

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Invité §des645xi

http://muzah.free.fr/automobile/carina/290704-025.jpg

 

Un 4A-FE, il n'a pas servi pour les corolla GTi en version 125 cv et 130 cv? :sol:

 

J'aime bien cette famille de moteurs.. :ange:

 

Je me demande si c'était pas plutôt un 4A-GE, qui est plus orienté performance.

 

F --> pistons éco

G --> pistons perfs

 

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Invité §des645xi

Comme promis les photos. Bon la voiture est beaucoup moins propre que la tienne. Va falloir que je me motive pour le grand nettoyage !

 

Alors tu peux mettre des 16 cm à l'avant et à l'arrière. Rapidement pour l'avant :

despe577_1091190053_avant_640.jpg.5744580171447cb6f2e07479d80eb4c2.jpg

 

Il peut y avoir quelques problèmes avec les gros aimants mais tu peux toujours découper un peu le plastique qui gène derrière le HP (ça ne se voit pas). Les grilles se referment sans aucun problème (même avec un coaxial.

 

D'ailleurs dans le cas d'un kit éclaté, voici un exemple d'intégration sympa mais au détriment des bouches de désembuage latérales permanentes. En fait en orientant les aérations personnelles on désembue sans problèmes donc on y perd pas grand chose.

 

despe577_1091190266_tweeter1_640.jpg.7b3e1b7acc3b496c572337b6235987e4.jpg

 

Vue d'ensemble (on dirait que c'est d'origine !) :

 

despe577_1091191041_tweeter2_640.jpg.e56df8a26ed970b226b016e08162b870.jpg

 

En ce qui concerne l'arrière, voici comment y mettre des 16cm (coaxiaux). Le trou dans la tôle est déjà prévu. Pour enlever la garniture, c'est expliqué dans la RTA que tu as achetée :bien: . Le trou est en fait un peu plus petit que 16cm

donc j'y ai mis une entretoise en bois qui donne une épaisseur supplémentaire. Le HP étant conique à l'arrière cela permet de réduire la section qui passe par le trou dans la tôle et de l'intégrer sans trop de difficultés.

 

despe577_1091190748_arriere_ouvert2_640.jpg.58d038c6cdabd40b20fedbdd1ce58273.jpg

 

Comme on peut le voir, un petit cordon de silicone entre le bois et la tôle permet de maintenir l'étancheité entre l'arrière et l'avant, ce qui est très important. Entre le HP et le bois pas besoin, le joint fourni avec le HP fait l'affaire.

 

Après il faut découper la garniture arrière. La scie sauteuse est toute indiquée puisque ce n'est que du copeaux-pressés.

 

Voilà le résultat :

despe577_1091190959_arriere_ferme_640.jpg.b3b5889da678bbd7e863d5751f834ea9.jpg

 

De toute façon il est quasi indispensable de traiter ses portes au minimum directement derrière le HP ou mieux en entier (vraiment plus chiant :D ). J'ai mis du plain-chant focal, une espèce de goudron/mousse multicouche derrière le HP et ça a beaucoup amélioré les choses.

 

Un dernier truc : dans la carina le son est bien meilleur dans les portes avant qu'à l'arrière et ce, avec les mêmes HP. Ca doit le volume des portes ou un truc comme ça. Donc le mieux est d'investir uniquement pour l'avant d'abord. Et dans la carina les HP sont très en bas des portières donc un kit éclaté améliore énormément les choses. :oui:

 

Sinon les aigus seront complètement atténués et t'entendra plus rien dès que t'as un passager qui fout ses jambes devant. J'ai essayé plusieurs choses et le mieux est un kit éclaté à l'avant et des coaxiaux à l'arrière dans les portes (surtout pas dans la plage de coffre). Mais l'arrière, c'est pas indispensable.

 

 

 

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Invité §des645xi

Je viens de regarder toutes les photos. Elle est vraiment en super état et très propre (même le moteur !).

 

Félicitations. :good:

 

T'as des options spécifiques dessus ? ABS, clim, airbag... ?

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Invité §muz726DX

Pour le moment c'est propre, effectivement :W

On ne peut donc pas mettre de HP sur la plage arrière ? Etonnant ...

Je ne pense pas que j'irai faire de montage dans les portes arrière, en effet.

En revanche ton installation éclatée avec les tweeters dans les aération, c'est parfait ! Excellente idée, par-contre il faut des tweeters qui rentrent dedans à peu près, sinon ça va pas faire terrible. Je comptais en tout cas badigeonner l'intérieur des portes avant avec du BlackSon, une sorte de goudron, il paraît que c'est assez efficace. Au pire je collerais de la laine de roche à l'intérieur si ça ne suffit pas. On verra !

Merci pour tes photos, ça donne des idées :jap:

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Invité §des645xi

Pour le moment c'est propre, effectivement :W

On ne peut donc pas mettre de HP sur la plage arrière ? Etonnant ...

Je ne pense pas que j'irai faire de montage dans les portes arrière, en effet.

En revanche ton installation éclatée avec les tweeters dans les aération, c'est parfait ! Excellente idée, par-contre il faut des tweeters qui rentrent dedans à peu près, sinon ça va pas faire terrible. Je comptais en tout cas badigeonner l'intérieur des portes avant avec du BlackSon, une sorte de goudron, il paraît que c'est assez efficace. Au pire je collerais de la laine de roche à l'intérieur si ça ne suffit pas. On verra !

Merci pour tes photos, ça donne des idées :jap:

 

On peux mais le son des HP au niveau des plages arrière n'est jamais bon. Ca résonne de trop et t'entend rien. Pour toi, je pense que le mieux est alors de se concentrer sur l'avant.

En ce qui concerne les tweeters, ils étaient plus petits que le trous du tableau de bord. J'ai donc sorti les grilles d'aération et évidé la partie centrale à la dremel. Ca m'a fait une sorte d'entretoise sur mesure. Y'a toujours moyen d'arranger ça.

 

En ce qui concerne les portes, tu peux en blacksonner l'intérieur (je l'ai fait) mais tu ne peux pas mettre de laine de roche car l'eau coule à cet endroit quand il pleut. Même si ça pourrit pas, ça retiendra à mort l'humidité. La laine de roche garde la pour l'espace entre la garniture et le film anti-humidité de la porte. Pour le blackson, surtout ne bouche pas les trous d'évacuation d'eau en bas de la porte. C'est très important si tu ne veux pas la transformer en baignoire électrifiée :D

 

 

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Invité §muz726DX
Surtout ne bouche pas les trous d'évacuation d'eau en bas de la porte. C'est très important si tu ne veux pas la transformer en baignoire électrifiée :D[/quotemsg]Oki, j'y penserai ! Déjà que j'ai tendance à me prendre des chataignes en sortant des voitures, là pour le coup je serais un peu allumé :W

Je vais donc commencer par l'avant ; il faut que j'aille voir ce que fait DAVIS en la matière, j'aime bien le son de cette marque.

Pour la plage arrière, il serait possible de poser un 2d kit éclaté 16.5 dans les portes + tweeters sur la plage arrière ... Je méditerai là-dessus !

 

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Invité §muz726DX

Concernant ça :

 

http://muzah.free.fr/automobile/carina/290704-028.jpg

 

Je comptais bien nettoyer la carroserie et coller le joint à la neoprene.

Vous en pensez quoi ?

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Invité §muz726DX

Pour les HP, il y a une limite en profondeur, par rapport au vitres par exemple ?

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Invité §des645xi

Il y a effectivement une limite. Tu peux la voir si tu démontes le HP d'origine et que tu baisses la vitre. Mais cette limite permet de mettre déjà des HP avec de gros aimants et se situe derrière la protection plastique de l'emplacement (si ton HP rentre dans cet emplacement, pas de pb pour la vitre).

 

J'ai essayé les focal "access 165" puis les "polyglass 165", réputés pour avoir de gros aimants, et les deux passaient. J'ai du juste enlever la protection autour de l'aimant des polyglass mais c'était une question de diamètre plutot que de profondeur et les HP sont suffisament protégés par la coque en plastique de l'emplacement.

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Invité §muz726DX

Sinon, pratique : vous feriez la vidange tous les combiens et éventuellement avec quelle type d'huile ?

 

Avec ma kadett, je faisais une vidange tous les 5.000 (je sais, ça peut paraître court ...) en changeant systématiquement le filtre et en remplissant avec de la 10W40. Avec ça le moteur marchait (marche!) du tonerre. A 150.000kms, je suis monté à + de 210 compteur avec cette caisse, dans une légère mais longue descente. Comme j'ai pas de compte tours, je ne sais pas à combien elle est monté dans les tours mais je ne le referais pas tous les jours :W

Et pas de soucis après, elle a toujours démarré au quart de tour par tout temps en dormant dehors systématiquement. Elle a aujourd'hui 202.000kms :jap:

Bref je pensais qu'avec la carina, une vidange de qualitaÿ tout les 10.000 serait suffisant. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §muz726DX

Arg!

Hier j'ai essayé de mettre mes anciens HP Davis Acoustics dans la portière avant, dans l'emplacement d'origine. Et l'aimant de ne passe pas :/

Par contre j'ai pu mesure que la profondeur d'encastrement du HP ne doit pas excéder 7,5 cm puisque du bord à la vitre baissée il y a 8 cm.

Au passage, il faut préciser que les HP d'origine sont particulièrement nuls ! Ce sont en fait des 13 voire des 10 cm papier qui sont logé dans un saladier moulé pour se fixer sur un emplacement de 16 cm ... Comme malgré tout ils ne sonnent pas si mal pour des HP aussi pourrÿ, je pense que je ne n'aurais pas de mal à faire beaucoup mieux avec des HP de bonne qualité ! Ça doit sonner super avec tes Focal !

 

Au fait, pourrais-tu me donner les références de ton kit éclaté si tu peux ...

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Invité §des645xi

Ma référence de kit éclaté c'était Focal Polyglass 165V mais ils ont été remplacés par les Polyglass 165 V2. Ca coutait quelque chose comme 230 euros je crois mais c'est vrai que ça sonne super bien (mais traitement de porte fortement conseillé).

 

Ancienne ligne polyglass

 

C'est étonnant pour ton aimant. A priori, tu as au moins deux solutions.

  • Si t'as une protection contre l'eau assez épaisse (genre caoutchouc) autour de l'aimant et qu'elle est amovible comme sur les focal, tu peux la retirer parce que le moulage en plastique de l'emplacement des HP protège suffisament de l'eau. Si j'avais pas fait ça, ils ne seraient par rentrés non plus.
  • Sinon tu peux tenter de découper ce qui gêne tout en laissant le plastique situé en haut, destiné à protéger l'aimant de l'eau tombant de la vitre. Découper le bas suffira peut-être...

Oula c'est pas très clair tout ce que je dis ! :D

Mais n'hésites pas à me demander des précisions. En tout cas on peut mettre de gros aimants quand même, faut juste faire un peu d'aménagements ;)

 

Au fait quel est le diamètre de tes aimants ? Sur les miens c'est 85 mm et la profondeur d'encastrement est donnée pour 69 mm.

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Invité §muz726DX

Merci.

Je ne sais pas exactement quelle est le diametre des aimants ; cela dit ça ne passe pas du tout et je n'ai pas de plastique autour de l'aimant donc il va falloir faire une découpe si je veux monter ces HP.

Sinon il faut que je vois ; j'ai peut-être un "plan" pour avoir un HP grave P62 JBL + JBL PKIT aigu pour 150€ environs. C'est le haut de gamme de l'année dernière "destocké" ... ça ne peut pas être mauvais :D

On va voir ça ;)

 

++

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Invité §muz726DX

Après un coup d'oeil sur le site de davis acoustics, les aimants de mes anciens HP ont un diam. de 85mm aussi.

Sinon j'ai aussi remarqué que les Davis faisant 165mm de diamètre, les points de fixation ne correspondent pas avec les trous d'origine dans le plastique ... Je pense que le cas échéant, il va falloir que je refasse des pas de vis ;)

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Invité §des645xi

Pour les pas de vis, j'ai fait de même. Tu prends des vis auto-foreuses et ça rentre dans le plastique sans problèmes. Et la fixation est assurée. :oui:

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Invité §Pow411rE

Bonjour,

 

Enfin tu l'as enfin ta voiture !! Félicitation muzah c'est une superbe voiture

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Invité §muz726DX

Merci :jap:

Je vais essayer de l'entretenir comme il faut :)

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Invité §muz726DX

Bonne idée le recap ;)

Ouais, j'ai demandé à thdjfou de débloquer l'édition pour me permettre de mettre ce topic à jour quand il le faut et que les gens qui cherchent des informations soient un peu guidés.

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Invité §koi747LV

 

 

C'est un peu une tradition chez toyota je crois :D :D :D

La boite de l'avensis de mes parents accroche aussi et beaucoup de gens ont remarqué ce phénomène. En fait il faut bien décomposer. C'est sur que c'est pas une boite rapide ! Mais c du solide.

 

 

 

 

Je confirme, sur ma Corolla qui va bientôt avoir 5 mois, la boite "accroche" si je passe les vitesses un peu trop rapidement...donc il faut plutôt y aller cool(j'ai pas encore chopé entièrement le coupkoizumiweb_1091552709_honte.gif.2dac47b4aba20ef1a221bb35f2ce0562.gif).

 

De même, la marche arrière est souvent réticente, donc des fois, il faut être patient!

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Invité §muz726DX

La marche arrière passe toujours mais une fois, alors que ça n'avait pas du tout "accroché", le passage à la marche arrière à fait un tel bruit sourd que j'ai cru que la boite était partie à l'arrière ... Du genre matos direct, sans fioriture, prise directe quoi :D

Quand on a pris le coup pour passer les vitesses, c'est onctueux au possible, sans accros, vraiment un plaisir de pas voir le levier de vitesse se balader dans tous les sens.

 

J'ai craqué ce soir despe : promo sur les Davis Acoutics dans un mag spécialisé près de chez moi. J'ai pris presto un kit éclaté VT165, en fait l'équivalent de mes anciennes VTCX 165 en éclaté ! Le pied, je vais avoir le même son, voire mieux ! Le tout pour pas trop cher : 167€00 ... au lieu de 210.

 

Maintenant il va falloir s'occuper de tout ça un jour, rapidement quand même ...

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Je confirme, sur ma Corolla qui va bientôt avoir 5 mois, la boite "accroche" si je passe les vitesses un peu trop rapidement...donc il faut plutôt y aller cool(j'ai pas encore chopé entièrement le coupkoizumiweb_1091552709_honte.gif.45515d4ce562f234f72662b7c8f244bf.gif).

 

De même, la marche arrière est souvent réticente, donc des fois, il faut être patient!

Je confirme pour la marche arrière : si tu dois en faire une dans l'urgence, impossible ! (vécu)

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