Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Comment obtenir copie du PV?


Invité §asp122At

Messages recommandés

Invité §asp122At

Bonjour,

Après mon exces de vitesse, je me suis rendu à la gendarmerie et ai rempli et signé un PV. Le gendarme a refusé de me donner copie de ce PV.

Ce matin après réception de l'ordonnance pénale, j'ai demandé une copie au tribunal de police: même refus.

Comment et quand obtenir une copie du PV? Comment défendre ses droits quand on nous refuse ce document résumant tous les faits??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §22474Ug

Bonjour,

Après mon exces de vitesse, je me suis rendu à la gendarmerie et ai rempli et signé un PV. Le gendarme a refusé de me donner copie de ce PV.

Ce matin après réception de l'ordonnance pénale, j'ai demandé une copie au tribunal de police: même refus.

Comment et quand obtenir une copie du PV? Comment défendre ses droits quand on nous refuse ce document résumant tous les faits??

Ca par contre, il n'y a pas de copie de procès verbaux remis au contrevenant.

La seule solution, est de prendre un avocat qui aura accés au dossier et donc aux PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp122At

Ca par contre, il n'y a pas de copie de procès verbaux remis au contrevenant.

La seule solution, est de prendre un avocat qui aura accés au dossier et donc aux PV.

ah c'est dur! ca permet de donner du boulot aux collegues!!

Par contre tu parles de PV remis au contrevenant: je n'ai jamais eu le droit d'en obtenir un. J'ai eu le droit de le lire et de le signer et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est dur! ca permet de donner du boulot aux collegues!!

Par contre tu parles de PV remis au contrevenant: je n'ai jamais eu le droit d'en obtenir un. J'ai eu le droit de le lire et de le signer et c'est tout.

 

Ben si tu as un PV ou tu signe c'est que tu passeras en général au tribunal.

 

Si tu veux obtenir une copie du PV, il faut passer par un avocat qui aura donc le droit à voir ton dossier.

 

Autrement c'est pas possible il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

ah c'est dur! ca permet de donner du boulot aux collegues!!

Par contre tu parles de PV remis au contrevenant: je n'ai jamais eu le droit d'en obtenir un. J'ai eu le droit de le lire et de le signer et c'est tout.

Quand on remet un PV au contrevenant c'est lorsque l'infraction fait l'objet d'une procédure simplifié. Il s'agit des PV pour une ceinture, un stationnement,etc... C'est ce qu'on appelle les timbre amendes.

Dès lors que tu signes sur une feuille A4, tu n'as pas de copie :nanana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp122At

Quand on remet un PV au contrevenant c'est lorsque l'infraction fait l'objet d'une procédure simplifié. Il s'agit des PV pour une ceinture, un stationnement,etc... C'est ce qu'on appelle les timbre amendes.

Dès lors que tu signes sur une feuille A4, tu n'as pas de copie :nanana:

Ok... mais c'est quand meme hallucinant de ne pas avoir d'une déclaration que tu as signé. Ca manque de transparence tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Ok... mais c'est quand meme hallucinant de ne pas avoir d'une déclaration que tu as signé. Ca manque de transparence tout ca.

En quoi ?

Tu ne signes pas avec un cache sur le PV !

Tu as lu le PV que tu signes et ta signature valide les informations contenues dans le PV, en l'occurence tes déclarations. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp122At

En quoi ?

Tu ne signes pas avec un cache sur le PV !

Tu as lu le PV que tu signes et ta signature valide les informations contenues dans le PV, en l'occurence tes déclarations. :oui:

Ben ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'y aurai pas accès. Après tout, pourquoi ne pas relire le dossier et ses déclarations avant le tribunal?

Si on ne peut pas l'obtenir, quel est le but? Ce n'est sans doute pas pour aider les gens a se défendre. Ce document contient en plus les paramètres radars qu'on s'est épuisé à me cacher lors de l'écriture. De plus, je n'ai pas écrit directement ce document. On l'a fait pour moi (pas forcément à mon détriment) en interpolant mes paroles.

 

Honnetement je ne vois pas vraiment de justification à ce point. Sais-tu pourquoi est-ce que justement il n'est pas possible d'obtenir ce document? Il doit forcément y avoir une justification.

 

Quelques part c'est un peu comme si je signais un contrat d'asssurance sans avoir le droit à une copie des conditions complètes. Quant on signe quelque chose, ca me parait normal d'en avoir copie, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Ben ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je n'y aurai pas accès. Après tout, pourquoi ne pas relire le dossier et ses déclarations avant le tribunal?

Si on ne peut pas l'obtenir, quel est le but? Ce n'est sans doute pas pour aider les gens a se défendre. Ce document contient en plus les paramètres radars qu'on s'est épuisé à me cacher lors de l'écriture. De plus, je n'ai pas écrit directement ce document. On l'a fait pour moi (pas forcément à mon détriment) en interpolant mes paroles.

 

Honnetement je ne vois pas vraiment de justification à ce point. Sais-tu pourquoi est-ce que justement il n'est pas possible d'obtenir ce document? Il doit forcément y avoir une justification.

 

Quelques part c'est un peu comme si je signais un contrat d'asssurance sans avoir le droit à une copie des conditions complètes. Quant on signe quelque chose, ca me parait normal d'en avoir copie, non?

Quand tu as signé tu avais le droit de lire tout le PV. Si tes déclarations ne te convenaient pas, tu avais le droit de demander à ce que ce soit modifié.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire :bah:

Tu es censé dire la vérité, il n'y aucune raison que tes déclarations change lors du passage au tribunal.

 

En fait, je crois qui si on en remet pas de copie, c'est justement pour voir si les déclarations seront identiques devant le juge (c'est sourtout vrai pour les audition lors d'affaires pénales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as signé tu avais le droit de lire tout le PV. Si tes déclarations ne te convenaient pas, tu avais le droit de demander à ce que ce soit modifié.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire :bah:

Tu es censé dire la vérité, il n'y aucune raison que tes déclarations change lors du passage au tribunal.

 

En fait, je crois qui si on en remet pas de copie, c'est justement pour voir si les déclarations seront identiques devant le juge (c'est sourtout vrai pour les audition lors d'affaires pénales)

Et si on ne signe pas, on reçoit une copie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Et si on ne signe pas, on reçoit une copie ?

Quel est l'intéret de ne pas signer tes déclarations :voyons:

Mais c'est prévu, si tu ne veux pas signer, il y a une mention spéciale en bas de PV comme quoi tu as lu mais que tu refuses de signer :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

Quel est l'intéret de ne pas signer tes déclarations :voyons:

Mais c'est prévu, si tu ne veux pas signer, il y a une mention spéciale en bas de PV comme quoi tu as lu mais que tu refuses de signer :oui:

Quelle en est la consequence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intéret de ne pas signer tes déclarations :voyons:

Pouvoir encore contester par la suite :bah:

 

Mais c'est prévu, si tu ne veux pas signer, il y a une mention spéciale en bas de PV comme quoi tu as lu mais que tu refuses de signer :oui:

[/quotemsg]

Et si tu ne signes pas le truc qui dit que tu refuses de signer ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Quelle en est la consequence ?

Généralement tu manges chaud au tribunal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

Généralement tu manges chaud au tribunal.

Ah je prefere bleu moi, voire tartare :L

:D

 

Sinon, pour quelle raison tu manges chaud ? Si tu ne signes pas c'est que tu n'es pas d'accord avec ce qui est ecrit a priori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je prefere bleu moi, voire tartare :L

:D

 

Sinon, pour quelle raison tu manges chaud ? Si tu ne signes pas c'est que tu n'es pas d'accord avec ce qui est ecrit a priori ?

Ils n'aiment pas trop quand tu contestes, ça leur rend le boulot plus dur et tu risques meme de t'en sortir sans payer, et ça, c'est inconcevable pour eux :bah:

 

Ca doit etre un peu le meme principe que l'amende qui devient plus chère quand tu contestes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Quelle en est la consequence ?

Non, tu ne manges pas plus.

Mais, il faudrait qu'on m'explique à quoi ca sert de déclarer ce qu'on a déclarer sur l'infraction et de ne pas signer après ?

On signe ses propres déclarations.

Tu ne pourras pas plus contester, car je le rappelle, nous sommes assermentés, qu'il y ai une signature ou non, ne change strictement rien à la constatation de l'infraction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

Non, tu ne manges pas plus.

Mais, il faudrait qu'on m'explique à quoi ca sert de déclarer ce qu'on a déclarer sur l'infraction et de ne pas signer après ?

On signe ses propres déclarations.

Tu ne pourras pas plus contester, car je le rappelle, nous sommes assermentés, qu'il y ai une signature ou non, ne change strictement rien à la constatation de l'infraction !

Moi je demande parce que j'ai jamais vu ces papiers, hein :D

 

La seule fois que j'ai signe un PV, c'etait lors de plainte de ma part parce qu'on a essaye de piquer ma bagnole, alors la oui je signais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne manges pas plus.

Mais, il faudrait qu'on m'explique à quoi ca sert de déclarer ce qu'on a déclarer sur l'infraction et de ne pas signer après ?

On signe ses propres déclarations.

Tu ne pourras pas plus contester, car je le rappelle, nous sommes assermentés, qu'il y ai une signature ou non, ne change strictement rien à la constatation de l'infraction !

Si tu signes, tu reconnais tout et tu ne peux plus contester par la suite.

Si tu ne signes pas, tu ne risques rien de plus et ça te laisse la possibilité de contester.

Moi je choisis vite :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Si tu signes, tu reconnais tout et tu ne peux plus contester par la suite.

Si tu ne signes pas, tu ne risques rien de plus et ça te laisse la possibilité de contester.

Moi je choisis vite :oui:

Mais t'as vu jouer ça où ?

Tu signes tes déclarations. Si dans tes déclarations tu dis que tu ne reconnais pas l'infraction et que tu signes, tu reconnais donc l'infraction :voyons:

Tu racontes n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea373mx

Si tu signes, tu reconnais tout et tu ne peux plus contester par la suite.

Si tu ne signes pas, tu ne risques rien de plus et ça te laisse la possibilité de contester.

Moi je choisis vite :oui:

C'est pas dur, sur le pv tu déclares: "je ne désire pas répondre a vos questions;

Je n'ai rien d'autre à déclarer".

La , je pense que tu peux signer ou sinon on écrira, "refuse de signer".

Moi j'aime bien les pv comme celà, ça rend ma rédaction de pv plus rapide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor544mQ

C'est marrant car moi ca fais bien 3,4 mois que je demande la copie de pv et la photo ( pour un flash a +60 ) et a chaque fois il m'envoie en lettre simple ( aucune valeur juridique bien sur ) et il m'envoie jamais le pv.

Le pv est important bien sur,car s'il manque une signature,un lieu,le km,et bin on peut la faire sauter.

Par exmple sur bretelle l'autoroute on je me fais "gauler" il y a aucun point kilometrique et je suis courieux de savoir ce qui est mis dans le pv au niveau de km.

Ma copine ma montrer un ancien pv quelle avait recu avec toutes les infos et tout,sauf les signatures !

 

Par contre il faut JAMAIS signer un PV signer tu es coupable et tu pourra pas le faire sauter par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor544mQ

Tiens je vous fais un copier coller de ma lettre qui à "bloquer" la precudure :

 

 

 

 

Monsieur,

 

 

N’ayant toujours pas de réponse de votre part à la lettre recommandée numéro RA xxx xxxx xxx que vous avez reçu le 25 Février 2004 dans laquelle je vous demandais :

 

· Le procès verbal de l’infraction

· La photographie.

 

Et compte tenu de

 

· l’emplacement du cinémomètre en «angle», qui décrit une courbe,

· sa proximité de lignes hautes tension,

· l’absence de procès verbal de l’infraction,

· la décision d’approbation des modèles N°95.00.252.001.1 du 16 Mai 1995 , les cinémomètres Multanova modèle 6F-SM et 6F-SM2 ont une validité limité aux 28 Septembre 2003. (absence de nouvelle décision d’approbation).

 

Je demande la nullité de l’avis de contravention xxxxxxxx.

 

Dans l’attente d’une réponse rapide, Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp122At

Mais t'as vu jouer ça où ?

Tu signes tes déclarations. Si dans tes déclarations tu dis que tu ne reconnais pas l'infraction et que tu signes, tu reconnais donc l'infraction :voyons:

Tu racontes n'importe quoi !

nan mais 22 tu réduis le PV aux seules déclarations mais il contient tous les autres paramètres des circonstances de la mesure. Et de plus, le gendarme ne te file pas le clavier, il réécrit tes déclarations. Ce ne sont donc pas directement tes paroles puisqu'il y a intermédiaire.

C'est quand meme normal d'avoir toutes ses informations. Les intervenants sont considérés être trop cons pour avoir accès à des papiers réservés aux 'grandes' personnes. On t'assiste complètement: on écrit pour toi, on gère le tout en sous-marin et à la fin tu recois ta claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

nan mais 22 tu réduis le PV aux seules déclarations mais il contient tous les autres paramètres des circonstances de la mesure. Et de plus, le gendarme ne te file pas le clavier, il réécrit tes déclarations. Ce ne sont donc pas directement tes paroles puisqu'il y a intermédiaire.

C'est quand meme normal d'avoir toutes ses informations. Les intervenants sont considérés être trop cons pour avoir accès à des papiers réservés aux 'grandes' personnes. On t'assiste complètement: on écrit pour toi, on gère le tout en sous-marin et à la fin tu recois ta claque.

Je te l'ai déjà dit : tu as lu l'intégralité du PV avant de le signer, tu as donc eu accès à toute les informations et si tes déclarations n'était pas l'exact reflet de ta pensée, tu pouvais le faire recommencer.

Devant un tribunal, le fait que tu signes tes déclarations signifie que tu valides ce que tu as dis. C'est pour ca que c'est très important de relire :oui:

Mais encore une fois, le fait de signer ne te fais pas reconnaitre l'infraction :nanana:

D'ailleurs dans les PV au code de la route, il y a une phrase type que l'on met avant la signature du contrevenant et qui est "je reconnais l'infraction" ou " je ne reconnais pas l'infraction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp122At

Je te l'ai déjà dit : tu as lu l'intégralité du PV avant de le signer, tu as donc eu accès à toute les informations et si tes déclarations n'était pas l'exact reflet de ta pensée, tu pouvais le faire recommencer.

Devant un tribunal, le fait que tu signes tes déclarations signifie que tu valides ce que tu as dis. C'est pour ca que c'est très important de relire :oui:

Mais encore une fois, le fait de signer ne te fais pas reconnaitre l'infraction :nanana:

D'ailleurs dans les PV au code de la route, il y a une phrase type que l'on met avant la signature du contrevenant et qui est "je reconnais l'infraction" ou " je ne reconnais pas l'infraction".

 

Je ne dis pas le contraire et dans mon cas ce n'est pas les déclarations que je veux relire mais tout le reste parce que c'est ce qui permet de contester et parce que qd tu signe le PV, tu n'as pas forcément en tête tous les points à vérifier en terme de procédure (type radar, emplacement, date de validité des vérifications). Dans mon cas j'ai reconnu l'infraction et je ne vais pas revenir dessus. Simplement pour défendre mon cas parce que le tribunal s'est planté de vitesse, ca serait plus simple avec la copie du PV joint au courrier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Je ne dis pas le contraire et dans mon cas ce n'est pas les déclarations que je veux relire mais tout le reste parce que c'est ce qui permet de contester et parce que qd tu signe le PV, tu n'as pas forcément en tête tous les points à vérifier en terme de procédure (type radar, emplacement, date de validité des vérifications). Dans mon cas j'ai reconnu l'infraction et je ne vais pas revenir dessus. Simplement pour défendre mon cas parce que le tribunal s'est planté de vitesse, ca serait plus simple avec la copie du PV joint au courrier.

Oui, mais tu n'auras pas de copie, sauf à passer par un avocat :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp122At

Oui, mais tu n'auras pas de copie, sauf à passer par un avocat :bah:

Apparemment on me dit que je peux en avoir une si j'écris au procureur. Est-ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vous fais un copier coller de ma lettre qui à "bloquer" la precudure :

 

 

 

 

Monsieur,

 

 

N’ayant toujours pas de réponse de votre part à la lettre recommandée numéro RA xxx xxxx xxx que vous avez reçu le 25 Février 2004 dans laquelle je vous demandais :

 

· Le procès verbal de l’infraction

· La photographie.

 

Et compte tenu de

 

· l’emplacement du cinémomètre en «angle», qui décrit une courbe,

· sa proximité de lignes hautes tension,

· l’absence de procès verbal de l’infraction,

· la décision d’approbation des modèles N°95.00.252.001.1 du 16 Mai 1995 , les cinémomètres Multanova modèle 6F-SM et 6F-SM2 ont une validité limité aux 28 Septembre 2003. (absence de nouvelle décision d’approbation).

 

Je demande la nullité de l’avis de contravention xxxxxxxx.

 

Dans l’attente d’une réponse rapide, Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Tres interessante ta demarche :bien:

Faudra nous tenir au courant de l'avancement et du resultat final ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'as vu jouer ça où ?

Tu signes tes déclarations. Si dans tes déclarations tu dis que tu ne reconnais pas l'infraction et que tu signes, tu reconnais donc l'infraction :voyons:

Tu racontes n'importe quoi !

Parce que tu declares quelque chose quand tu prends un PV ? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dur, sur le pv tu déclares: "je ne désire pas répondre a vos questions;

Je n'ai rien d'autre à déclarer".

La , je pense que tu peux signer ou sinon on écrira, "refuse de signer".

Moi j'aime bien les pv comme celà, ça rend ma rédaction de pv plus rapide. :)

Ca t'évite les fautes, en meme temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe516uH

Parce que tu declares quelque chose quand tu prends un PV ? :hum:

 

Biensur c'est un PV , proces verbal etabli a la brigade ou au commissariat avec auditions pour les delits routiers etc...

Sur la route c'est un timbre amende que tu prends c'est pas la meme chose :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur c'est un PV , proces verbal etabli a la brigade ou au commissariat avec auditions pour les delits routiers etc...

Sur la route c'est un timbre amende que tu prends c'est pas la meme chose :nanana:

Parce que vous emmenez les gens à la gendarmerie pour rédiger le PV ?

 

C'est pour les exces de vitesse importants ? :voyons:

 

Je sais pas moi, ça ne m'est jamais arrivé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Parce que vous emmenez les gens à la gendarmerie pour rédiger le PV ?

 

C'est pour les exces de vitesse importants ? :voyons:

 

Je sais pas moi, ça ne m'est jamais arrivé :D

on va dire que tu ne t'es pas encore fait attraper ;)

Mais il n'y a que les collines qui ne se rencontrent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp122At

Parce que vous emmenez les gens à la gendarmerie pour rédiger le PV ?

 

C'est pour les exces de vitesse importants ? :voyons:

 

Je sais pas moi, ça ne m'est jamais arrivé :D

Ben non ils tirent a pile ou face:

-soit c'est amende forfaitaire et t'as des amendes raisonnables

-soit ils ont du temps, tu vas remplir la paperasse ca encombre les tribunaux et tu manges plus cher parce que tu les as encombré.

 

Ex: pour +40, c'est soit l'amende forfaitaire a 135 euros ou soit le circuit tribunal avec potentiellement 750 euros d'amende. La c'est pareil, il faudra qu'on m'explique comment le circuit est choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...