Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

topic remplacement variateur avance 1,8TS


Invité §PP7584ww

Messages recommandés

perso, je sais pas si je vais changer, même en même temps que la distri car sorti du bruit désagréable, ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur :/

 

d'ailleurs, par moment, si la voiture est en pente, il arrive au déphaseur de pas faire ce bruit typique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §PP7584ww

Disons, que ça fera que d'empirer. C'est dommage de ne pas profiter du changement distri pour le faire. D'ailleurs si tu as un bon garage Alfa, c'est eux qui devrait te le proposer d'office lors du changement courroie.

 

PP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucune confiance en les garages fiat/alfa que j'ai par chez moi (y'a qu'à voir les réponses que j'ai eu en leur demandant la préco d'huile de boite :/ )et je vois mal la donner à un mécano ne connaissant pas le bordel :/

 

et le changement de distri est à faire dans 3 ou 4 ans (j'ai acheté la stilo à un mec ayant changé la distri 1 an auparavant mais qui se posait pas trop de question au sujet du variateur, je crois qu'il faisait pas gaffe au bruit et encore moins à ce que c'était)

j'ai acheté la voiture en connaissance de cause, je sais que tous les moteurs fiat/alfa avec ce variateur ont ce problème là ;)

 

mon moteur à bientôt 90 000 je l'ai acheté à 80 000 , et à ma connaissance la voiture à toujours reçu de la 10w40 (moi je l'ai passé en 5w40 + mecacyl par contre avec pour effet un peu moins de claquement)

le souci c'est que le variateur est très sensible au niveau d'huile, et que fiat vidange tous les 20 000 kms: avec une 10w40 semi synthèse ça fait beaucoup, tout ça donne un variateur qui merde avec le temps...

la distri sera donc à faire quand la voiture aura 10 ans, c'est pour ça que je suis pas chaud à le faire maintenant (la distri ayant 1 an, je vois mal tout changer pour ça), et si je garde la voiture aussi longtemps, je vois mal investir 700 ou 800€ dans une distri pour une caisse aussi vieille :/ faudrait vraiment que je compte la garder ;) mais y'a de grandes chances qu'elle soit vendue d'ici là ;)

et si je la garde et si le change ce vario, je passerai en 10w40 100% synthèse motul... mais j'en vois pas l'interêt à l'heure actuelle vu que le vario est fatigué, passer en 10w40 full synthèse ne va pas le réparer...

 

remarque je testerai peut être à la prochaine vidange par curiosité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu dire qu'une huile avec un grade supérieur à chaud pouvait améliorer aussi le bordel comme une 5w50 ou mieux 10w50 (puisque le vario a l'air de préférer un grade à froid de 10Wxx)

 

je pense garder la voiture un petit moment, j'aurais donc le temps de tester différentes huiles, sachant que les précos fiat pour mon 1.8 sont 10w40, 5w40 et 5w30, je pense pas que ça posera des soucis à tester la 5w50 ou la 10w50 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PP7584ww

Je ne pense pas que la viscosité de l'huile change grand chose, mais c'est bien d'essayer. Par contre de l'huile fluide à basse température comme la 5w à tendance à consommer plus d'huile. L'huile passe par les jeux à froid.

 

 

@+PP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais elle consomme à peine 1 litre en 10 000 kms, on peut pas dire qu'elle bouffe de l'huile, et je tourne déjà en 5w40...

 

c'est pour ça que je vais essayer de voir avec de la 5w50 dans un premier temps, et peut être repasser en 10Wxx (la premiere préco fiat) mais peut être en 10w50 ou 10w60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non501UD

Ensuite serrage du déphaseur à l'étau. Utiliser des cales de bois pour protéger les cames. Serré à fond. Conseillé de mettre du frein filet. J'ai confectionné un outil pour le serrage ( gond de volet trouvé chez casto percé de 4 trous, utiliser vis de la poulie; coût 2€50 :fier: pas à droite

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/497586/Photo0184.jpg

 

Bonjour.Je vais remplacer le déphaseur de ma 147 1,6.J'ai une petite question au sujet du serrage: en fonction du couple de serrage,je suppose à fond,

l'angle entre l'arbre à cames et le déphaseur peut être différent.Les 4 trous dans la poulies d'arbre à cames sont-ils allongés pour permettre un réglage précis.Si il n'y a pas de jeu,peut-on tout repérer au démontage?Je n'ai pas les bloqueurs de cames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

J'ai pas compris pourquoi il fallait changer la courroie...

 

J'ai déja fait 50000 avec une courroie après avoir changé une pompe à eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo464rJ

excellente question

Il n'y a pas d'angle prévu du déphaseur. tu sers normalement, c'est un pas serré donc tu sers normalement pas la peine d'une barre de 3 mètres. Il y a des lumières sur la poulie ce qui permet un réglage de la distri et ratrapage des jeux avant serrage.

 

@+ PP76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

c'est une règle: quand on démonte la courroie de distrib, on doit la remplacer...

ça passe si elle est neuve sinon faut la remplacer par une neuve...

 

 

Les "rêgles" sont toutes explicables. Pourquoi ?

 

Au bout de combien de temps n'est t'elle plus "neuve" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

J'ai déjà remonter une courroie de 10.000 kms : pas de probleme ensuite

sur une courroie de 20.000 kms, j'ai préféré la changer.

 

les courroies ont un sens de rotation, ne pas la remonter à l'envers.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

J'ai déjà remonter une courroie de 10.000 kms : pas de probleme ensuite

sur une courroie de 20.000 kms, j'ai préféré la changer.

 

les courroies ont un sens de rotation, ne pas la remonter à l'envers.

 

A +

 

 

 

:jap: Je suis d'accord.

 

N'importe quelle courroie d'ailleurs a un sens de rotation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non501UD

excellente question

Il n'y a pas d'angle prévu du déphaseur. tu sers normalement, c'est un pas serré donc tu sers normalement pas la peine d'une barre de 3 mètres. Il y a des lumières sur la poulie ce qui permet un réglage de la distri et ratrapage des jeux avant serrage.

 

@+ PP76

 

Merci pour ta réponse.Je n'ai qu'un samedi pour faire les travaux et je n'ai pas accès à la voiture pendant plusieurs semaines.Je souhaiterai faire les outils avant.Comme apparemment tu l'as déja fait il me faudrait si c'est possible:

L'entraxe des vis de la poulie ,le diamètre du trou central pour la clé et le diamètre du déphaseur pour la taille de la clé à griffes au cas où.

Sur le tendeur de courroie en forme de T: le diamètre de l'excentrique , la valeur de son déport et la longueur de la clé pour un usage commode entre le moteur et la caisse.

N'ayant pas les cales de positionnement des arbres,je vais faire le calage à l'ancienne,j'ai le support comparateur pour le PMH et un disque gradué,il me faudrait le diagramme de distribution et l'entraxe des vis de chapeau de palier d'arbre à cames pour faire le support de comparateur.J'espère qu'il y a la place pour le palpeur du comparateur sur le poussoir sinon je le ferai avec une jauge d'épaisseur entre la came et le poussoir.

Encore une dernière chose,l'entraxe des vis de la poulie de vilebrequin ,le diamètrre de la tête de vis ainsi que le déport entre le bout de vilebrequin et le carter inférieur pour pouvoir faire l'adaptateur de mon disque qui mesure 30 centimètres.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Ouh pitin, comment vous vous emmerdez pour rien. C'est des moteurs de F1 les gars du calme :buzz:

 

Comme 99% des mécanos, je n'ai jamais utilisé de cales de ma vie et jamais rien cassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

moi je pense surtout que vous vous emmerdez à la changer...

malgré le bruit bizarre qu'il fait ce variateur, ça l'empêche pas de faire son boulot...

suffit juste d'attendre le changement de la distri et voilà...

 

 

 

Ormi le bruit de mazout, jeudi un collègue :"c'est un diesel ou un essence ta nouvelle voiture" :roll:, j'ai peur que ca explose :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non501UD

Sur le forum,je ne retouve pas le pseudo,le moteur a tourné + de 60000kms avec une dents de décallage à l'admision.Le changement de la courroie avait été fait par un pro!!!Sans doute un amoureux de belle mécanique.Un double arbres se doit d'ête réglé à la perfection.L'électronique cache souvent l'incompétence mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ormi le bruit de mazout, jeudi un collègue :"c'est un diesel ou un essence ta nouvelle voiture" :roll:, j'ai peur que ca explose :peur:

 

kevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif

 

perso on m'a fait la remarque aussi au début:

 

"t'es sur que c'est une essence?"

"t'as déjà vu un diesel avec une zone rouge à 7000 tours tête de gland :lol: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Sur le forum,je ne retouve pas le pseudo,le moteur a tourné + de 60000kms avec une dents de décallage à l'admision.Le changement de la courroie avait été fait par un pro!!!Sans doute un amoureux de belle mécanique.Un double arbres se doit d'ête réglé à la perfection.L'électronique cache souvent l'incompétence mécanique.

 

 

:beuh: Trainer un bouzin avec une dent de décallage pendant 60000 ?

 

Le pauvre gars...il devait marcher comme une bouze son moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

 

Sur le forum,je ne retouve pas le pseudo,le moteur a tourné + de 60000kms avec une dents de décallage à l'admision.Le changement de la courroie avait été fait par un pro!!!

 

C'est la mienne,

le calage à été refait "à l'oeil" c'est mieux qu'au pif......

 

www.forum-auto.com/marques/alfa-romeo/sujet1296.htm

 

Si tu changes le variateur sans les cales:

faire un repère au blanc sur la poulie et le carter.

la poulie est vissée sur l'arbre à cames par des trous ovale pour afiner le réglage:

 

faire un repere de l'emplacement des vis.

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Sur le forum,je ne retouve pas le pseudo,le moteur a tourné + de 60000kms avec une dents de décallage à l'admision.Le changement de la courroie avait été fait par un pro!!!

 

C'est la mienne,

le calage à été refait "à l'oeil" c'est mieux qu'au pif......

 

www.forum-auto.com/marques/alfa-romeo/sujet1296.htm

 

Si tu changes le variateur sans les cales:

faire un repère au blanc sur la poulie et le carter.

la poulie est vissée sur l'arbre à cames par des trous ovale pour afiner le réglage:

 

faire un repere de l'emplacement des vis.

 

A +

 

 

 

:jap: Le plus grand copain du changeur de distri, c'est le tube de tipex :o Et parfois des rislans...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non501UD

Dans ton cas tu n'as pas changé le déphaseur.Sur les photos on voit bien le décalage qui ne pouvait être que d'une dent.Avec un nouveau déphaseur vissé dans l'aac,je dois repérer l'acc par rapport au chapeau avant démontage.Quand on repère les dents on retrouve le bon calage même si la courroie s'est allongée et les repères peuvent être grossiers. Dans mon cas, de combien s'est allongé la courroie après 60000kms? et comment faire pour faire un repère très précis sur l'acc?Je suis malheureusement un perfectionniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

J'ai toujours changé les courroies en faisant des repère au blanc,

je n'ai jamais constaté d'alongement de la courroie.

 

Si tu veux etre perfectionniste:

 

acheter les cam lock sur ebay GB 40 livres

 

ou démonter le cache arbre à cames pour voir les cames.

 

dans mon cas, les 4 vis de reglage de la poulie n'avais pas été dévissées.

 

Trainer un bouzin avec une dent de décallage pendant 60000 ?

 

Le pauvre gars...il devait marcher comme une bouze son moteur...

 

J'avais bien remarqué un manque de couple sous les 3000 tr /m,

mais c'était mon premier moteur 16 s et alfa m'a confirmé que ce moteur manquait de couple

contrairement au JTS qui était mieux.

 

C'est le test en reprise avec une autre 2 L TS qui m'a confirmé le problème:7.5 s contre 4.5 s.

De plus au fil des kms, le moteur calait lors d'un arret,

maintenant, il oscile le temps de se stabiliser, mais plus de calage.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non501UD

J'ai toujours changé les courroies en faisant des repère au blanc,

je n'ai jamais constaté d'alongement de la courroie.

 

Si tu veux etre perfectionniste:

 

acheter les cam lock sur ebay GB 40 livres

 

ou démonter le cache arbre à cames pour voir les cames.

 

dans mon cas, les 4 vis de reglage de la poulie n'avais pas été dévissées.

 

Trainer un bouzin avec une dent de décallage pendant 60000 ?

 

Le pauvre gars...il devait marcher comme une bouze son moteur...

 

J'avais bien remarqué un manque de couple sous les 3000 tr /m,

mais c'était mon premier moteur 16 s et alfa m'a confirmé que ce moteur manquait de couple

contrairement au JTS qui était mieux.

 

C'est le test en reprise avec une autre 2 L TS qui m'a confirmé le problème:7.5 s contre 4.5 s.

De plus au fil des kms, le moteur calait lors d'un arret,

maintenant, il oscile le temps de se stabiliser, mais plus de calage.

 

A +

 

 

 

Je suis obligé de tomber l'aac d'admision,je vais faire des marques partout.

50€+port pour un usage unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Usage unique ? Pourquoi ?

 

Je dis ca parce que tu aurais pu me prêter tes cales ? :oops::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non501UD

Usage unique ? Pourquoi ?

 

Je dis ca parce que tu aurais pu me prêter tes cales ? :oops::ange:

 

J'ai une 1,6L,je crois que le calage n'est pas identique.mais réflection faite avec les photos d'alfa7800 cela doit aller.Le déphaseur fait varier l'angle de 25° quelques degrés en plus ou en moins .A choisir je mettrai vers moins d'avance le moteur a 120mKms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Attention:

 

cale ref : 182504100 pour moteur 1.8 et 2 l

 

Cale ref :1825042000 pour moteur 1.6 120 cv

 

pour ton 1.6 ne pas copier sur mes photos de 2 L.

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

 

 

 

:voyons: Mettre le 28 en face du trou ? La "flèche" ou se trouve le "28" n'arrète pas de bouger...puisqu'il s'agit de la position du tendeur de courroie !

 

Don tu le places en face du trou, démarre ton moteur et tu vérifies ou il est placé ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non501UD

Bonsoir

 

Attention:

 

cale ref : 182504100 pour moteur 1.8 et 2 l

 

Cale ref :1825042000 pour moteur 1.6 120 cv

 

pour ton 1.6 ne pas copier sur mes photos de 2 L.

 

A +

 

 

Merci pour ta réponse,je vais essayé de trouver des photos de 1,6.

Sinon je vais coller un disque gradué de 360° sur la poulie de vilo,J'ai trouvé les valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non501UD

Ensuite serrage du déphaseur à l'étau. Utiliser des cales de bois pour protéger les cames. Serré à fond. Conseillé de mettre du frein filet. J'ai confectionné un outil pour le serrage ( gond de volet trouvé chez casto percé de 4 trous, utiliser vis de la poulie; coût 2€50 :fier: pas à droite

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/497586/Photo0184.jpg

 

Peux-tu me donner l'entraxe des 4 trous de ton outil de démontage poulie d'admisssion.Merci

et si tu te souviens éventuellement du diamètre des grands trous dans la poulie ainsi que leurs entraxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv105qZ

Salut à tous, j'ai un question pour le devissage de ton variateur! Dans quelle sens sa ce devisse, dans le sens des aiguille d'une montre ou pas?

Le garage ou je l'ai emmener n'est pas un alfa romeo et il on un peu de mal !

je vous remerci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

A mon avis lorsque le moteur tourne dans le sens horaire,

cela doit plutôt visser que dévisser le variateur sur l'arbre à cames

donc pas normal .

 

la réponse est en page 1 : pas à droite : donc normal

 

Ensuite serrage du déphaseur à l'étau. Utiliser des cales de bois pour protéger les cames. Serré à fond. Conseillé de mettre du frein filet. J'ai confectionné un outil pour le serrage ( gond de volet trouvé chez casto percé de 4 trous, utiliser vis de la poulie; coût 2€50 pas à droite

 

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PP7584ww

Salut les copains

 

Vous allez rires, z'avez plus à me connecter :p plus de mot de passe, c'est balot

 

bon je vois que le déphaseur fait couler beaucoup d'encre What?

 

Pour répondre à nono, je ne te conseille pas de ne pas utiliser les "cames looking" dans la mesure ou elles permettent à l'arbre à came de rependre sa position initiale après démontage et de contrainde les ressorts de soupape lors du serrage.

 

 

@+ [:alfa131:1]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...