Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

A3 2.0 TDI 140 : bilan apres 61000 km (photos + index en p1)


Eldrad

Messages recommandés

Bienvenue dans le topic de ma A3 ! :coucou:

 

A3.jpg.46ef28c9782740834628b912e7852926.jpg

 

Le nouveau forum permettant d'éditer les posts meme anciens, je réorganise un peu tout ça et je mets en place un index pour une meilleure lisibilité :)

 

Déjà, un rappel : il s'agit d'une nouvelle A3 2.0 TDI 140 Ambition (donc chassis sport et 17" ), avec quelques options (cuir/alcantara, ronce de noyer, pack éclairage et... porte-gobelet :D )

 

Reçue en aout 2003, elle a maintenant 61000 km. C'est une nouvelle A3 phase 1, c'est à dire qu'elle n'a pas encore la calandre de la Sportback, qui a fait son apparition sur la phase 2 en meme temps qu'un nouveau volant et des feux arrières modifiés.

 

N'hesitez pas à poser des questions, poster des avis, des commentaires, etc...

Je répondrai toujours (ou souvent, du moins que je vois les posts :D ), et ça fait vivre le topic :)

 

 

INDEX :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour commencer, un petit album photo de la vie de la voiture :

 

 

La voici, quelques jours apres l'avoir récupérée au garage, en aout dernier :

 

eldrad_1089381234_profil.jpg.5e41c0f35401bac3ba0040da9539824d.jpg

 

eldrad_1089381252_avant.jpg.cb386a1492fd2b8aa179119a800cc5f6.jpg

 

eldrad_1089381301_interieur.jpg.778601719424e99689848a704afb50ab.jpg

 

 

 

Les sièges sont superbes, ils maintiennent bien en virages, mais par contre, ils sont très durs ! Ca devient inconfortable si on roule beaucoup. :L

 

eldrad_1089381346_siege.jpg.b9c32698868b847c8396637ea2fe2bdf.jpg

 

 

 

Personnellement, j'adore l'éclairage rouge et blanc ! :rs:

 

eldrad_1089381421_compte_tours.jpg.f275fb89569061aa7cf9c01dea7c2623.jpg

 

 

 

A la fin du rodage, on teste les capacités de la bete... Pour les moralisateurs, ça a été fait en Allemagne (véridique) :

 

eldrad_1089381392_vmax.jpg.dbec7f4150cfb5235c156b1ef3da5802.jpg

 

 

 

Gros probleme : une très mauvaise visibilité arrière et latérale. J'ai failli cogner 2 piétons en reculant, et j'ai fait ça en manoeuvrant dans un parking souterrain (réparé depuis, un voile de peinture gratuit en concession :bien: ) :

 

eldrad_1089381538_aie.jpg.78623e8b79c4ecde972dcce96a4b8b74.jpg

 

 

 

Ils sont bien gentils chez Audi, mais leur autoradio d'origine est moyen. Bien intégré, agréable à l'utilisation et une bonne réception radio, mais limité en puissance et en fonctionnalité (pas de mp3, gros défaut à mes yeux ! ). Heureusement que l'ampli intégré et le caisson de basse d'origine sont de bonnes bases pour faire évoluer tout ça...

 

eldrad_1089381628_console.jpg.674fa350d6dd8a7754ef01390bd0c450.jpg

 

 

 

Aussitot dit, aussi tot fait. Enfin presque, puisque personne ne sait comment changer un poste de nouvelle A3. J'ai fait 2 concessions françaises, une allemande, tout le monde reste perplexe. Un vendeur un peu plus doué que les autres, à Tours, me trouve un support plastique pour un poste du commerce, mais ne sait pas comment brancher la connectique spécifique.

 

eldrad_1073010911_arriere_ancien.jpg.e987484cff29e2503f09c71558d85330.jpg

 

 

 

Je fais le tour des Norauto / Feu Vert et autres, aucune réponse. Bien énervé, j'abandonne, jusqu'au jour où je trouve par hasard, en Allemagne, des adaptateurs Alfatec ( http://www.alfatec-carhifi.de/www_alfatec_carhifi/home_1_1_0_f.htm ) appropriés.

C'est un peu la lutte pour tout brancher, mais apres 1 heure de prise de tete, de découpage de cables, de branchements de dominos et de tassage du bordel au fond de la console centrale, tout marche :coolfuck: :

 

eldrad_1073010991_cables.jpg.20f5702f8ea6feb11058afa579a40d80.jpg

 

eldrad_1073011114_final_ouvert.jpg.531ad8fa0870a05b0ba4cf449ed8ae58.jpg

 

 

 

Pour le bilan proprement dit :

 

Positif :

 

- Très bonne finition, la meilleure dans ce segment.

- Moeur coupleux et plutot sobre

- Boite 6 qui diminue la conso et rend l'auto très silencieuse

- Excellent comportement en virages, elle passe vite mais préserve le confort, on n'a jamais l'impression de forcer

- beaucoup de place, meme à l'arrière, et grand coffre

- Excellents pneus (Pirelli Pzero Rosso), ne crissent jamais, tiennent bien sur le sec et le mouillé

 

Négatif :

 

- Temps de réponse du turbo beaucoup trop long : on n'arrive pas à enchainer rapidement les rapports, et il y a souvent des a-coups dus au temps de réponse

- Poids en hausse par rapport à l'ancienne, ça se sent quand meme surtout en virages serrés

- Sièges très durs

- Couleurs (intérieure et exterieure) extremement salissantes, jamais propre meme apres un lavage, et très sensible aux rayures

- Petits sursauts au ralenti, il parait que c'est un probleme courant sur ces A3

- Moteur qui s'essoufle à 4000 trs/min et qui, dans l'ensemble, n'aime pas trop monter dans les tours (régression par rapport à l'ancien TDI 110)

- Conduite périlleuse dans la neige, à cause des pneus en 225 de large

 

 

 

Autrement, pas de souci majeur de fiabilité, j'ai changé les pneus à 24000 km (honnete pour des pneus sport), j'ai fait la révision des 30000 à 25000 km (j'ai du trop la pousser :ange: ), ça a couté 230 € si je me rappelle bien.

Le multiplexage ne se fait pas trop sentir, à part 2 ou 3 détails (l'essui-glace met 1s à s'activer et ne se réactive pas quand on redémarre, il faut le couper et le remettre, les feux stop mettent quelques dixièmes de seconde à s'allumer... pas si grave comparé à d'autres voitures !)

 

Niveau conso, on arrive à du 5.5 L à 6 L à 110 / 120 sur autoroute, 6.2 L à peu pres à 130, dans les 7.2 L à 7.4 L en ville et 7.5 L à 8 L en conduite sportive.

 

Niveau perfs, pour ce que j'ai pu comparer, elle marche un peu mieux qu'une Golf 2 GTI, pareil qu'une AX GTI, qu'une 106 XSI ou qu'une 147 2.0. Par contre, une Golf 3 TDI 110 pucée passe toujours devant en accélération, à cause du temps de réponse du turbo au changement de rapports ! :evil:

 

C'est assez varié comme comparatif, c'est en fonction de ce que je croise sur la route et/ou chez les potes ! :p

 

 

Voilà, on a fait le tour pour ce bilan des 26000 km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Merci :)

De rein ,il faudrais que je trouve le même type pour une vectra :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol657fo

La bonne question est : " Si c'etait à refaire ......... ?"

Ou encore "Penses-tu deja à la changer ?" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

La bonne question est : " Si c'etait à refaire ......... ?"

Ou encore "Penses-tu deja à la changer ?" :D

Bonne question? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne question est : " Si c'etait à refaire ......... ?"

Ou encore "Penses-tu deja à la changer ?" :D

1ere question : oui, pourquoi pas... En fait ses concurrentes m'intéressaient beaucoup moins, j'ai hésité avec la 320td (javais fait un topic), mais j'ai préféré la A3 parce qu'elle ne fait pas "berline raccourcie" et parce qu'elle est moins lourde...

Mais je la trouve moins "parfaite" que l'ancienne A3, pour laquelle j'aurais répondu oui tout de suite.

 

Pour la 2e question, oui j'y pense, mais je ne sais pas quoi prendre d'autre (sachant que j'aimerais un truc qui pousse mieux, mais pas plus gros, et surement en diesel). J'attends de voir où je trouve du boulot pour connaitre mon kilométrage quotidien et le montant que je pourrai rajouter au prix de revente... Mais ce n'est pas par insatisfaction que j'envisage de changer. :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar403mr

D'abord, bravo pour ton bilan : réaliste et complet.

 

La question de changer de l'ancienne pour la nouvelle s'est aussi posée pour moi l'année dernière.

J'ai finalement gardé l'ancienne :

- l'intérieur me plaisait moins dans la nouvelle.

- L'enflement des tarifs chez Audi (près de 26000 € pour la version qui me plaisait...)

 

Donc j'ai gardé ma clim monozone, la place restreinte à l'arrière (pas pire qu'une série 3) et ma suspension mollassonne, seules grosses différences à mes yeux (le look de la voiture ne m'a pas non plus séduit comme l'avait fait la première).

 

Aujourd'hui elle affiche près de 66000 km et aucune mauvaise surprise.

Pourvu que ça dure. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang408gQ

Comment que je l'adore cette nouvelle A3!!!

 

Moi je trouve que tu a très bon gout!!!

 

En plus, l'autoradio, c'est pas le clarion avec la facade mobile?? Un peu chèr tout ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment que je l'adore cette nouvelle A3!!!

 

Moi je trouve que tu a très bon gout!!!

 

En plus, l'autoradio, c'est pas le clarion avec la facade mobile?? Un peu chèr tout ca!

Non, c'est un Kenwood qui ressemble beaucoup, mais qui ne peut pas remettre sa façade "à plat", il reste toujours incliné quand il fonctionne... Par contre il a une façade détachable très fine et une led qui clignote quand c'est détaché, chose importante pour moi parce que je me suis fait voler un poste en décembre ! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang408gQ

Elle est pas trop fragile la facade, en fonctionnement?

Style le bout d'autoradio qui se promène quoi!!

 

Sinon, ca doit bien etre la classe, avec l'autoradio, et le type de planche de bord, voir la nuit, avec l'eclairage blanc/rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar403mr

Débimètre?

 

 

:D je sors------>[]

 

De mon point de vue, je verrais le monstre du Loch Ness avant un débitmètre foireux.

Toutes les personnes que je connais et roulant en TDI (VW, Skoda, Seat ou Audi) n'ont eu aucun souci.

 

Ca a sûrement touché une série de moteurs à une époque précise et particulièrement des gens de forum-auto.

Je vois pas d'autre explication à ce scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas trop fragile la facade, en fonctionnement?

Style le bout d'autoradio qui se promène quoi!!

 

Sinon, ca doit bien etre la classe, avec l'autoradio, et le type de planche de bord, voir la nuit, avec l'eclairage blanc/rouge!

Ca va, il faut juste eviter de mettre un grand coup sur le poste, mais normalement ça n'arrive pas souvent. :p

 

C'est marrant quand on coupe le contact, ça se rétracte, apres avoir attendu 5 secondes en position horizontale pour qu'on retire la façade...

 

Justement j'ai aussi choisi ce poste parce qu'il se marie très bien avec l'éclairage intérieur, il y en a pas beaucoup qui eclairent en blanc/rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débimètre?

 

 

:D je sors------>[]

Meme pas ! :D

 

 

Désolé pour les anti-TDI mais je n'ai pas encore eu un seul débitmètre HS sur tous mes TDI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

De mon point de vue, je verrais le monstre du Loch Ness avant un débitmètre foireux.

Toutes les personnes que je connais et roulant en TDI (VW, Skoda, Seat ou Audi) n'ont eu aucun souci.

 

Ca a sûrement touché une série de moteurs à une époque précise et particulièrement des gens de forum-auto.

Je vois pas d'autre explication à ce scandale.

 

C'était de l'humour de l'attention de Eldrad ;)

J'ai moi même eu une A3 TDi 130.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

...Dont le débitmètre a miraculeusement survécu ! :cyp:

Moi je pense demander une bobine d'allunage pour noel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Moué moué Eldrad ...

La mienne a près de 5000 km et je suis pas trop du même avis. Elle est noire intérieur cuir beige et je ne trouve pas ça salissant. L'extérieur lavé toutes les semaines et dodo au garage et c'est bon.

L'intérieur il suffit de ne pas monter de gens dégueulasses et tout va bien. Mon intérieur est comme neuf :roll:

Je ne trouve pas les sièges durs, je les trouve parfaits :p

Côté conso, je suis assez d'accord, tout comme le temps de réponse du turbo, assez génant. La direction est un régal, la tenue de route aussi.

Je n'ai pas le problème de soubressauts que tu évoques au ralenti. J'ai vu sur Audi Passion que cela concernait surtout les premières séries (la mienne a à peine 3 mois).

Tu n'as pas évoqué le problème des caches de ceinture (peut etre ne l'as tu pas ?), mais le cache des ceintures se déchire (le plastique). C'est pris en charge par Audi et remplacé sans problème.

Sinon ... que du bonheur :lover:

S'il fallait changer, je reprendrai la même ... en gris akoya avec cuir noir et jantes RS9. Mais pour le reste je ne changerai rien :nanana:

Pour la visibilité, c'est vrai qu'elle n'est pas terrible mais on s'y habitue ... comme chaque voiture :bah:

Sinon ... moi j'ai pris 230 compteur :p

Beaucoup de gens sur Audi Passion prennent d'ailleurs cette vitesse aussi. Le 220 s'accroche sans problème sur du plat :oui:

Enfin bref c'est du détail ça.

 

Voilà ma contribution :W Ah oui : très joli le bleu moro :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué moué Eldrad ...

La mienne a près de 5000 km et je suis pas trop du même avis. Elle est noire intérieur cuir beige et je ne trouve pas ça salissant. L'extérieur lavé toutes les semaines et dodo au garage et c'est bon.

L'intérieur il suffit de ne pas monter de gens dégueulasses et tout va bien. Mon intérieur est comme neuf :roll:

Je ne trouve pas les sièges durs, je les trouve parfaits :p

Côté conso, je suis assez d'accord, tout comme le temps de réponse du turbo, assez génant. La direction est un régal, la tenue de route aussi.

Je n'ai pas le problème de soubressauts que tu évoques au ralenti. J'ai vu sur Audi Passion que cela concernait surtout les premières séries (la mienne a à peine 3 mois).

Tu n'as pas évoqué le problème des caches de ceinture (peut etre ne l'as tu pas ?), mais le cache des ceintures se déchire (le plastique). C'est pris en charge par Audi et remplacé sans problème.

Sinon ... que du bonheur :lover:

S'il fallait changer, je reprendrai la même ... en gris akoya avec cuir noir et jantes RS9. Mais pour le reste je ne changerai rien :nanana:

Pour la visibilité, c'est vrai qu'elle n'est pas terrible mais on s'y habitue ... comme chaque voiture :bah:

Sinon ... moi j'ai pris 230 compteur :p

Beaucoup de gens sur Audi Passion prennent d'ailleurs cette vitesse aussi. Le 220 s'accroche sans problème sur du plat :oui:

Enfin bref c'est du détail ça.

 

Voilà ma contribution :W Ah oui : très joli le bleu moro :ange:

Raaah moi je bute à 215 sur le plat ! :mad:

Et pourtant je me suis accroché pendant quelques km !

 

Pour le plastique aucun probleme, ça commençait mais j'ai déplacé un peu le support qui est réglable, et je crois que maintenant c'est bon.

 

Moi aussi la mienne etait comme neuve à 5000 km ! :W

Attends, ça viendra... Surtout les tapis de sol qui s'usent assez vite et où les grosses traces indélébiles (huile par exemple) se voient beaucoup.

Surtout que je nettoie le tout toutes les 2 ou 3 semaines, pour l'intérieur, et toutes les 2 semaines maxi pour l'exterieur. Toutes les semaines c'est un peu contraignant...

 

J'avais oublié de parler de la direction, un peu étonnante sur les 5 premiers km, mais parfaite, en fait ! :bien:

 

Pour le ralenti instable c'est surement du à son age, elle a presque un an, donc c'est surement la 1ere version du software. Je passerai faire une mise à jour dans les prochains temps, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Raaah moi je bute à 215 sur le plat ! :mad:

Et pourtant je me suis accroché pendant quelques km !

 

Pour le plastique aucun probleme, ça commençait mais j'ai déplacé un peu le support qui est réglable, et je crois que maintenant c'est bon.

 

Moi aussi la mienne etait comme neuve à 5000 km ! :W

Attends, ça viendra... Surtout les tapis de sol qui s'usent assez vite et où les grosses traces indélébiles (huile par exemple) se voient beaucoup.

Surtout que je nettoie le tout toutes les 2 ou 3 semaines, pour l'intérieur, et toutes les 2 semaines maxi pour l'exterieur. Toutes les semaines c'est un peu contraignant...

 

J'avais oublié de parler de la direction, un peu étonnante sur les 5 premiers km, mais parfaite, en fait ! :bien:

 

Pour le ralenti instable c'est surement du à son age, elle a presque un an, donc c'est surement la 1ere version du software. Je passerai faire une mise à jour dans les prochains temps, je pense...

Bah avec l'intérieur gris clair tu as les tapis clairs. Moi j'ai l'intérieur cuir beige et les tapis sont gris foncés, quasi noirs. Donc pas de problème de salissure :bien:

La direction est carrément déconcertante quand on sort du garage avec la première fois. Mais à peine sorti de la ville c'est bon on y est deja habitué, un vrai régal :love:

Pour les soubressauts oui, c'est pris en charge chez Audi, beaucoup de membres sur Audi Passion ont testé et c'est ok :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar403mr

Raaah moi je bute à 215 sur le plat ! :mad:

Et pourtant je me suis accroché pendant quelques km !

 

Clim arrêtée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Une carto cuvée 2005 lui ferait p'têt du bien :roll: .

 

Ou alors éteindre l'autoradio en plus des rétros repliés :bah:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar403mr

Rétros rabattus ? :W

 

L'utilisation du compresseur de la clim incide sur la puissance.

Si c'est la vitesse de pointe qu'on cherche, c'est donc de puissance dont on a besoin.

Ma question n'était pas si stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIK783KP

Sympa le bilan et tres instructif pour une voiture plutot reussi mais d'un style qui pourrait faire regretter sous certains angles l'ancienne, bref tout çà est affaire de gout.

 

Seul defaut que je lui trouve pour etre monté dedans c'est l'amortissement tres sec et tres dure (plus qu'une xsi) et qui devient vite desagreable lorsqu'on ne fait pas que de l'autoroute (le possesseur de l'A3 en question avait le meme avis d'ailleurs).

 

Par contre il serait bien de pouvoir la comparer avec une 147, que je trouve plus jolie (tout est subjectif encore une fois).

 

En tout cas bravo et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...