Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

SP 95 ou SP 98 ? (Pas pour les mazouteux !)


Invité §cra685sp

Messages recommandés

Invité §cra685sp

Et bien comme tu le dis c'est marqué dans la notice, la je ne pense pas que tu es interet a metre du 98 ...

a la limite fais un test tu fais 2 pleins en 98 et tu verifie si tu as un meilleur conso un meilleur agrement et fais ton choix en conscequence

 

J'essaierais ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 770
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Nit311SQ

Oui mais en admettant (chose fausse évidement) qu'avec mon 1,6 je roule souvent au rupteur (comme un fou quoi ! LOL), et que lui avec son 2 litres il roule toujours entre 2500 et 3000 tr/min, qui doit mettre quoi malgré la différence de cylindrée ?

 

Tout dépend de l'utilisation effectivement, mais avoir une sportive et rouler comme un pépé je trouves ça un peu dommage :roll: , le moteur va "s'encrasser" si je puis dire, et si la personne la revend après, le nouveau propriétaire aura du boulôt pour retrouver des performances de serie honorables. Quoi qu'il en soit afin d'éviter d'aggraver son cas, il aura intéret de mettre du 98 à titre préventif, mais pourra selon son utilisation mettre du 95.

Si tu tires toujours à fond avec ton 1.6 faudra penser à mettre du 98 mais je ne te garantie pas la longévité de ton moteur comparé au plus grandes cylindrées qui sont conçues spécialement pour ça, je sais que ce n'est pas le cas mais c'est juste pour l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra685sp

Tout dépend de l'utilisation effectivement, mais avoir une sportive et rouler comme un pépé je trouves ça un peu dommage :roll: , le moteur va "s'encrasser" si je puis dire, et si la personne la revend après, le nouveau propriétaire aura du boulôt pour retrouver des performances de serie honorables. Quoi qu'il en soit afin d'éviter d'aggraver son cas, il aura intéret de mettre du 98 à titre préventif, mais pourra selon son utilisation mettre du 95.

Si tu tires toujours à fond avec ton 1.6 faudra penser à mettre du 98 mais je ne te garantie pas la longévité de ton moteur comparé au plus grandes cylindrées qui sont conçues spécialement pour ça, je sais que ce n'est pas le cas mais c'est juste pour l'exemple.

 

Oki ben merci pour toutes ces réponses... Pour ce qui est de mon 1,6 t'en fais pas ! Je roule pas toujours à fond ! Peut pas de toute manière surtout avec un A ! :roll: En revanche, il est vrai que de temps en temps, je décrasse le moteur (et me fait plaisir par la même occasion) en tirant le 2nd et 3eme rapport à zone rouge (6500 tr/min), mais vu qu'elle marche très bien avec du 95, je pense que je vais continuer à mettre du 95 qui coûte quand même moins cher que le 98... Voilà ! Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thx066Xf

Je viens de faire mon plein aujourd'hui. Je prends presque toujours du 98. Ma voiture supporte tres bien le 95, et peut meme descendre a 91 exceptionnelement.

 

Maintenant, pourquoi est-ce que je prends du 98, plus chere ? Plusieurs raisons :

 

- la difference de prix n'est plus enorme (0.012 euro aujourd'hui, soit 5 francs sur mon plein complet)

- avec un rapport volumetrique de 10.3:1, je trouve cela preferable

- les moteurs actuels supportent le 95 car ils ont un systeme anti-cliqueti gere pas le calculateur d'injection. En claire, le calculateur bride le moteur si le carburant est de mauvaise qualite. Effectivement, le 95 n'abimera jamais le moteur, mais les performances sont greves et la consommation est plus importante.

 

Mon constat : mettre du 98 me revient moins chere, et mon moteur est plus performant, pourquoi est-ce que j'irais mettre du 95. Parce que le 98 est un placebo ?

 

Oui effectivement, pour une moteur modeste atmo , avec un RV de 9 et des poussieres, c'est sans doute un placebo. Pour les autres je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rob704ud

Tu te prend pour qui ?

si foutre la merde c'est de rappeller qu'il y a des voitures adaptées au SP98 et que ce sont pas forcement des veilles voiture et en plus de douter qu'il y ais une pre-serie unique qui roulle avec le meme moteur que ma voiture (comme par hasard) et que comme ar hasard aussi c'est recommandé SP95, alors dans ce cas autant ne pas faire de topic et rester persuadé que le SP98 est une heresie sortie d'on ne sais quel cerveau fou :roll:

enfin bref on atteind des somets encore une fois sur ce topic, remaque plus rien ne m'etonne :non:

 

Je te trouve un peu agressif et présomptueux. Tu mets en doute ma parole, je montre des photos et tu restes sceptique, je ne sais pas ce que tu cherches au fond :bah: , prouver que ta voiture est un bolide qui ne doit boire que du SP98 ? Après tout libre à toi de me croire ou non, ca ne changera pas grand chose pour moi :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thx066Xf
Comme pratiquement tous les moteurs de conception récente (> 5 ans), pour faire simple les ingénieurs motoristes se basent sur le SP95 pour développer leurs moteurs.[/quotemsg]

 

Je trouve cette phrase amusante. Encore quelqu'un qui pense que la France est le seul constructeur automobile de la planete.

 

Cela m'etonnerait beaucoup que pour les constructeurs entrangers (vous savez, ceux qui vendent aussi sur le marche nord americains, pas ceux qui ecoulent presque tous leurs vehicules en europe, parce que c'est leur marche reserve et que c'est plus facile), le 95 soit la norme.

 

En amerique du nord, les indices sont 87, 89 et 91. Il s'agit des indices d'octane moreur, donc, en indices d'octane recherche, cela donne 97, 99 et 101. Je pense plutot que de nombreux constructeurs etrangers prennent plutot le 97, voir le 99 comme reference, et adaptent la cartographie des moteurs ensuite.

 

Biensur, si l'on ne roule qu'en renault ou peugeot, cela ne change pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rob704ud

Je trouve cette phrase amusante. Encore quelqu'un qui pense que la France est le seul constructeur automobile de la planete.

[...]

Je suis d'accord avec toi pour le reste mais plutôt que de sortir mes propos de leur contexte relis mes posts antérieurs: je parlais avec un autre membre du 2.0 RENAULT et des conditions françaises, et dans notre pays on se base aujourd'hui sur l'indice 95 pour concevoir des moteurs :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Je consomme un peu moins avec le 98 et le moteur est plus performant,revers de la médaille le 98 est un peu plus cher et plus corrosif que le 95.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIK783KP

POur info, le SP 98 n'existe pas en Italie ou en allemagne il me semble, autrement dit au pays des POrsches et autre ferrari. Donc je me dis que ma 106 se "contentera" de SP 95 çà peut pas lui faire de mal.

Et moi çà me fait du bien au portefeuille alors, y a pas à hesiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

POur info, le SP 98 n'existe pas en Italie ou en allemagne il me semble, autrement dit au pays des POrsches et autre ferrari. Donc je me dis que ma 106 se "contentera" de SP 95 çà peut pas lui faire de mal.

Et moi çà me fait du bien au portefeuille alors, y a pas à hesiter.

 

Forcément puisque le 98 est un carburant spécifique à la France et qu'il a toujours été prévu d'ailleurs qu'il ne soit qu'un carburant de transition voué donc à disparaître un jour.

 

Ceci étant,il existe des pays comme le Japon où l'indice d'octane du super est supérieur à 102.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tig823ID

Sur ma 25 V6turbo, on peut mettre les 2, 95 ou 98. Perso, je peux pas voir de différence, vu que j'ai toujours mis que du 98 dedans. Par précaution en fait, car c'est un V6, et turbo, donc plutôt concerné par le fameux cliqueti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yol714rU

Eh ben moi les gars, j'ai les moyens mais je roule en R18 GTL break, tous les jours sans aucun pépin... je trouverai bête de la jetter alors qu'elle tourne comme une horloge, qu'elle est hyper confortable (finition Gala, le top de l'époque SVP avec des fauteuils confortable moelleux comme des canapés!) et j'y suis hyper attaché alors je la garde. Dés qu'elle meurt je passe en boxster où en 330ci si j'ai un marmot d'ici là.

Et pou rester dans le topic je dois dire que je mets du 98 dedans.

D'après ce que je viens de lire j'ai plutôt raison car je ne pense pas que ma voiture soit catalysée...

Mon grand plaisir est de me remplir mon réservoir de 50 litres de SP98, et de voir pendant que je me sert un type arrivé, se prenant pour le roi du mexique parcequ'il roule en Passat achetée à crédit sur 15 ans, me regarder de haut, commencé à remplir son veau de gazout et de s'arréter sur 15 euros 00 car bon il est TRES riche (roi du Mexique au moins...) mais que quand même avec tous les crédits qu'il a sur le dos, 15 euros c'est vraiment le max pour aujourd'hui...

Et à la caisse, de sortir ma CB pour payer mon plein à 55 euros en lui souriant, et le voir grincer des dents pour lacher son biffetton!

Vraiment c'est un plaisir de roulé en essence rien que pour voir la tronche des dieselistes dans les pompes à essence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi les gars, j'ai les moyens mais je roule en R18 GTL break, tous les jours sans aucun pépin... je trouverai bête de la jetter alors qu'elle tourne comme une horloge, qu'elle est hyper confortable (finition Gala, le top de l'époque SVP avec des fauteuils confortable moelleux comme des canapés!) et j'y suis hyper attaché alors je la garde. Dés qu'elle meurt je passe en boxster où en 330ci si j'ai un marmot d'ici là.

Et pou rester dans le topic je dois dire que je mets du 98 dedans.

D'après ce que je viens de lire j'ai plutôt raison car je ne pense pas que ma voiture soit catalysée...

Mon grand plaisir est de me remplir mon réservoir de 50 litres de SP98, et de voir pendant que je me sert un type arrivé, se prenant pour le roi du mexique parcequ'il roule en Passat achetée à crédit sur 15 ans, me regarder de haut, commencé à remplir son veau de gazout et de s'arréter sur 15 euros 00 car bon il est TRES riche (roi du Mexique au moins...) mais que quand même avec tous les crédits qu'il a sur le dos, 15 euros c'est vraiment le max pour aujourd'hui...

Et à la caisse, de sortir ma CB pour payer mon plein à 55 euros en lui souriant, et le voir grincer des dents pour lacher son biffetton!

Vraiment c'est un plaisir de roulé en essence rien que pour voir la tronche des dieselistes dans les pompes à essence!

 

T'as rien d'autres à foutre que de pourrir un topic avec tes considérations sans intérêt? Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yol714rU

Wiper fluid fait la morale maintenant?

C'est vrai que tergiverser sans fin sur

-"ben moi 95 parceque c'est moins chère"

-"ben moi 98 parceque c'est mieux"

-"ben nan même pas vrai"

-"eh ben si nananère"

-"c'est suis qui dit qui y'est"...

 

Alors là c'est vrai ça, c'est interréssant!

 

Moi je mets du 98 parcque c'est comme ça, est j'ai du plaisir à donner ce qu'il y a de plus chère à ma bagnole!

 

Je ne suis pas le premier à le penser, relis les posts d'avant père-la-morale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ber027Js

[citation]Le 10/07/2004 à 17:41, Ponty a écrit :

Et bien moi je ne demande qu'a te croire mais ton discours remet tout en cause la!

 

Puisque tu es en train de dire qu'on nous ment et que les precos constructeurs sont fausses... Excuse moi, mais j'ai plus de facilité a faire confiance a mon manuel qu'a un type qui vient tout remettre en cause sur un forum... Essaie de comprendre!

 

Quelles sont tes sources? D'ou tiens tu cette information? Quel interêt auraient les constructeurs à ne pas dire la vérité?

 

 

Tu as raison de faire confiance aux constructeurs,car lis ne te mentent pas.

( je ne l'ai jamais dit d'ailleurs )

Tout simplement ils ne précisent pas,que certains moteurs à caractère sportif,

fonctionneront mieux avec du sans plomb 98,qu'avec du sans plomb 95.

Plus l'indice d'octane est important,meilleur sera le rendement moteur.

C'est mathématique,plus le pouvoir détonnant de l'essence est important,mieux

la carburation se fera et sera complète.

La meilleur expérience : avec ta voiture fait 2 pleins de 98,et conduit-la

sportivement,puis fais 2 pleins de 95 et à partir du 2° plein conduit-la

sportivement,tu reviens dire ce qu'il en est.

 

@ +

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_224eP

Je viens de me rendre compte qu'après les tallibans mazouteux il y a les talibans SP95 et SP98, lol ;-)

 

Pour ma part Sp98 pour mon FSI 1,4l !!!

Je préfèrerais mettre du SP95 mais mon vendeur m'a conseillé le SP98 pour la consomation et les légères amélirations en ce qui concerne les performences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir858MY

En gros tu dis que pour mon "petit" 1,6 16v, je dois mettre du 95 et que "je connais plus son pseudo" pour son "gros" 2.0 GTi il doit mettre du 98 ? :voyons:

 

Ne le prend pas mal mais il fallait pour bien me faire expliquer que je donnes des exemples.... :bah:

De plus quand je parle de petit moteur j'avais plus dans l'idée un 1L1 !

 

PS: Ceux qui ont des 1L1, ce n'est pas aussi pour les rabaisser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sak288gW

Sur vts , la différence de conso entre le 95 et le 98 est de l'ordre d'un litre au cent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

Eh ben moi les gars, j'ai les moyens mais je roule en R18 GTL break, tous les jours sans aucun pépin... je trouverai bête de la jetter alors qu'elle tourne comme une horloge, qu'elle est hyper confortable (finition Gala, le top de l'époque SVP avec des fauteuils confortable moelleux comme des canapés!) et j'y suis hyper attaché alors je la garde. Dés qu'elle meurt je passe en boxster où en 330ci si j'ai un marmot d'ici là.

Et pou rester dans le topic je dois dire que je mets du 98 dedans.

D'après ce que je viens de lire j'ai plutôt raison car je ne pense pas que ma voiture soit catalysée...

Mon grand plaisir est de me remplir mon réservoir de 50 litres de SP98, et de voir pendant que je me sert un type arrivé, se prenant pour le roi du mexique parcequ'il roule en Passat achetée à crédit sur 15 ans, me regarder de haut, commencé à remplir son veau de gazout et de s'arréter sur 15 euros 00 car bon il est TRES riche (roi du Mexique au moins...) mais que quand même avec tous les crédits qu'il a sur le dos, 15 euros c'est vraiment le max pour aujourd'hui...

Et à la caisse, de sortir ma CB pour payer mon plein à 55 euros en lui souriant, et le voir grincer des dents pour lacher son biffetton!

Vraiment c'est un plaisir de roulé en essence rien que pour voir la tronche des dieselistes dans les pompes à essence!

C'est excessif mais c'est vrai; j'adore comment certains me regardent quand je mets 65 l de SP dans le réservoir de ma ..........xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de norme européenne, a terme le SP98 est appelé à disparaître :bah: .

 

:non: D'ailleurs il y a un autre carurant qui va débouler en france dans les années à venir, le SP100 et plus tard du SP avec moins de souffre et sans doute d'un indice d'octane élevé.

 

Je fais déja des pleins au SP100 sur l'integra quand je suis en allemagne, je gagne en autonomie par contre le reste je serais incapable de le dire (puissance, cliquetis, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sak288gW

Ca me rapelle mon trip en espagne en range rover , ou on mettant plus de 450 litres de super ( bien plombé et bien cher ) à chaque passage à la pompe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en pré-série ce n'est pas possible parceque:

En présérie tout est possible, enfin je dirais plutôt en R&D.

 

-un constructeur ne va pas s'amuser à monter un moteur X dans telle voiture, à exemplaire unique, prévue pour être équipée d'un moteur Y

[/quotemsg]

Pour l'essayer in vivo ou en avance de phase bien sûr que si :bah:

Les constructeurs essaient nombre de solutions biscornues :oui:

 

-la déclaration aux services des mines serait différente et donc le type mines carte grise différent aussi

[/quotemsg]

Ce sont des plaques W, ils peuvent monter un moteur de WRC subaru dedans que ça resterait légal ;)

 

-la mégane coupé-cabriolet (au passage, on ne dit pas cc chez Renault) 2.0 T (basse pression) fait 10 cv fiscaux et la clio RS2004 11 cv fiscaux...

[/quotemsg]

Et ? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam315Zf

Ca me rapelle mon trip en espagne en range rover , ou on mettant plus de 450 litres de super ( bien plombé et bien cher ) à chaque passage à la pompe :lol:

450 litres? Tu tractais une citerne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fait par un stagiaire, absolument superficiel et bourré d'oublis (en parlant du SP98 ils écrivent SP tout court à un moment donné) et bien trop manichéen.

 

Un exemple:

Par exemple, tous les moteurs essence récents (depuis millésime 91) sont réglés et optimisés pour l'emploi d’un carburant d’indice d’octane 95

 

Ma 205 millésime 91 interdit explicitement le SP95, le logo SP95 est sur la trappe à essence avec un gros trait barré dessus :bah:

 

Type de véhicule: Catalysé OUI  

SANS PLOMB 98: OUI mais sans intérêt

 

Re faux, mon integra est catalysée et il est formellement explicité qu'il faut à tout prix mettre du SP98 sur la trappe à essence. A vouloir coller un article baclé et trop généraliste on en finit par affirmer des erreurs grosses comme leur enseigne :roll:

 

A les lire au final on a l'mpression que le SP98 s'adresse à ceux qui utilisent le Super avec substitut au plomb :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je consomme un peu moins avec le 98 et le moteur est plus performant,revers de la médaille le 98 est un peu plus cher et plus corrosif que le 95.

 

Ah !

 

Achtung on reconnait bien le papy là :p

En effet le SP98 est plus corrosif mais que le super plombé ;)

Et le SP95 est dans le même cas.

 

Ca causait des problèmes au moteurs dont l'allumage était modifié avec de passer au sans plomb, les joints de queue de soupapes et 2/3 autres trucs n'appréciaient pas le passage au sans plomb :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul747wY

Forcément puisque le 98 est un carburant spécifique à la France et qu'il a toujours été prévu d'ailleurs qu'il ne soit qu'un carburant de transition voué donc à disparaître un jour.

 

Ceci étant,il existe des pays comme le Japon où l'indice d'octane du super est supérieur à 102.

C'est pour ça que la CTR et l'ITR font 225ch là bas au lieu de 200 ici (pour la CTR).

Sinon, moi, c'est super (souffré, pas plombé, ou potassium, je ne sais plus, pe qqu'un peut me le rappeler?) parce que sur Mi16 en 89, c'est comme ça. 60euros le plein pour 800km cool (500km pas cool).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur info, le SP 98 n'existe pas en Italie ou en allemagne il me semble,

 

Oui oui "il te semble" :ddr:

 

Sérieux ce topic est bourré de "il parait" :L

 

http://www.adac.de/Auto_Motorrad/Kraftstoffe_Umwelt/Test_Shell_V_Power/default.asp?TL=2

 

Zum Vergleich: "Super " hat 95, Super Plus 98, und das bislang von Shell angebotene "Optimax"  99

 

En allemagne on trouve du SP95 et du SP98.

Plus rarement du SP99 et désormais chez shell du "V-Power" SP100.

 

En bas de cette url des chiffres de puissance et des chronos.

Les deux moteurs modernes pas très sportifs mais très avancés technologiquement et hyper optimisés pour du SP95 ne profitent pas du SP100 (je parle du moteur audi à injection directe le FSI, et le moteur BMW très très moderne et blindé de prix d'innovations de part le monde).

 

En théorie la pub de shell c'est:

- meilleur frottement

- meilleur rendement

- meilleure combustion (pollution)

 

Si je me souviens bien de leur dépliant que j'avais pris à la station pour ne parler sur FA mais je ne l'ai plus (à chauqe fois que je suis dans le coin je remplis l'ITR avec du SP100).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul747wY

Forcément puisque le 98 est un carburant spécifique à la France et qu'il a toujours été prévu d'ailleurs qu'il ne soit qu'un carburant de transition voué donc à disparaître un jour.

 

Ceci étant,il existe des pays comme le Japon où l'indice d'octane du super est supérieur à 102.

C'est pour ça que la CTR et l'ITR font 225ch là bas au lieu de 200 ici (pour la CTR).

Sinon, moi, c'est super (souffré, pas plombé, ou potassium, je ne sais plus, pe qqu'un peut me le rappeler?) parce que sur Mi16 en 89, c'est comme ça. 60euros le plein pour 800km cool (500km pas cool).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que la CTR et l'ITR font 225ch là bas au lieu de 200 ici (pour la CTR).

 

Pas seulement, la ligne est différente au japon, car la reglementation sur la pollution y est moins drastique qu'ici. Donc c'est l'addition SP102 + catalyseur moins restrictif qui donne les CV en plus :jap:

 

Une ITR jap avec le 1800cm3 (génération N-1 donc) ne passerait pas les tests anti pollution européens, et elle fait quelques Cv de plus que l'européenne.

 

Idem pour la S2000 qui fait 125cv/l au japon (2000cm3 <> 250cv) :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...