Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

La voie de droite sur autoroute : A quoi ca sert???


Invité §LGD125DG

Messages recommandés

Invité §cyr031rv

Bien sûr que non tu peux pas...

 

Bah si tu te rabats devant moi à 15 mètres, c'est moi qui devrait te faire des appels de phare. Je suis censé faire quoi, freiner ?

 

Avec cette règle du "on roule à droite" utilisée à tord et à travers, c'est le monde à l'envers j'vous dis !

 

Enfin je suis content que tu écrives ça... parce que ça illustre assez bien ce que j'essaye vainement d'expliquer.

 

C'est vrai que 10 - 15 mètres, j'y ai été un peu fort. Désolé, je pensais pas si près et je me rendais pas vraiment compte de ce que ça représente. Mais 30 40 mètres, c'est quand même bon car il faut penser que si quelqu'un te double, c'est qu'il va plus vite que toi donc même s'il se rabat 40 mètres devant toi, 5 secondes plus tard il sera à 80 mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour en avoir discuter une fois avec une personne qui restait sur la file centrale, l'explication est simple : "La voie de droite, on a pas le droit d'y rouler, c'est pour les camions" :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dre081PS

Moi elle me sert quand y a trop de mon au milieu et a gauche :W

 

Je depasse par la droite? :nanana:

 

Je depasse ceux qui sont au milieu et je me remet au milieu si il ya un obstacle devant moi :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik202RO

Le but de ce topic, à la base, c'était de dénoncer certains mauvais comportements tel que rouler à gauche alors qu'ils ont la possibilité et surtout l'obligation de rouler à droite.

 

Alors certains pensent que les gens doivent se rabattre quand ils ont fini de doubler mais attention car il faut respecter les distances de sécurité.

D'autres ne se font pas chier et doublent à droite (ce qui est dangereux et donc interdit, je le rappelle).

 

Duroc, j'en revient à notre petit débat (très instructif ;) ). Sauf que je t'ai deja précisé plusieurs fois que c'est pas forcément une question de vitesse et de Vmax = 130 km/h qui peut justifier le fait que certains restent sur la voie de gauche sous pretexte qu'ils y roulent en respectant mieux les distance de sécurité.

 

Quand tu dis qu'il ne faut pas se rabattre à 10m, on est tous d'accord !

 

Mais en relisant le topic, on a l'impression que tu défends les gens qui roulent à gauche parce que ca permettrait une meilleure circulation.

 

Moi je dis faux : j'ai vu pleins de cas où les distances de sécurités pourraient être respectées si les gens se rabattre à droite pour laisser passer d'autres voitures mais ils ne le font pas car ils anticipent trop un dépassement qu'ils aurant à faire quelques secondes plus tard. Et là, j'ai l'impression que tu es presque en train d'argumenter dans le sens "trop d'anticipation". Alors tu vas me dire, bien conduire c'est anticiper. Ok ! Je suis d'accord la dessus. Mais sur un principe de "j'anticipe trop", ben finalement, tu as respecté les distances de sécurité, c'est sur, mais tu ne permet pas un équilibre puisque si une personne plus rapide veux tu doubler, ben elle ralentit le rythme et déséquilibre la voie de gauche à cause du comportement de ce conducteur trop anticipateur.

 

Tu as dis :

Pareil si 3 véhicules sur 4 roulent au milieu ou à droite !

[/quotemsg]

 

Pas d'accord : la voie de gauche sert à doubler. Si les gens roulent à gauche, ben la circulation est moins fluide puisque la voie servant à doubler est majoritairement occupée, dense et provoque donc un raletissement pour les plus rapides. Tu vois où je veux en venir ?

 

Quand tu repetes que tu es pour le fait de rouler à gauche car selon toi, à gauche, c'est plus facile de respecter les distances, je suis pas d'accord. Je reprend mon vécu de cette fameuse A1 (qui est quand meme l'une des autoroutes les plus utilisée chaque année).

La voie de gauche permet une circulation homogène où les plus rapides l'utilisent doubler un vehicule plus lent qu'eux et se rabattent à leur tour pour laisser passer des gens encore plus rapides qu'eux.

 

Dans le cas contraire (et c'est souvent ce que je constate sur autoroute), un vehicule lent au milieu oblige les autres à doubler complètement à gauche et donc à faire ralentir les plus rapides alors que ce phénomène aurait pu etre évité si le plus lent avait été à sa place, c'est à dire à droite. Du coup, on voit souvent une file qui se densifie à gauche alors qu'il y a 1 ou 2 véhicules lents au milieu qui n'ont pas pris la peine de se mettre à droite après avoir doublé un camion par exemple.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpc316eO

j'ai un collègue que s'est pris un PV parce qu'il roulait sur la voie du milieu. Il n'en ai pas encore revenu !!

En ce qui concerne la lenteur des véhicules sur la voie centrale, il faut aussi se mettre à la place du conducteur d'une voiture "lente" qui, s'il restait sur la voie de droite passerait son temps, par exemple, à doubler les camions sur l'autoroute du nord où, en semaine, il y a un camion tous les 200 mètres sur 200 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr031rv

La voie de gauche permet une circulation homogène où les plus rapides l'utilisent doubler un vehicule plus lent qu'eux et se rabattent à leur tour pour laisser passer des gens encore plus rapides qu'eux.

 

Dans le cas contraire (et c'est souvent ce que je constate sur autoroute), un vehicule lent au milieu oblige les autres à doubler complètement à gauche et donc à faire ralentir les plus rapides alors que ce phénomène aurait pu etre évité si le plus lent avait été à sa place, c'est à dire à droite. Du coup, on voit souvent une file qui se densifie à gauche alors qu'il y a 1 ou 2 véhicules lents au milieu qui n'ont pas pris la peine de se mettre à droite après avoir doublé un camion par exemple.

 

C'est tout à fait vrai, Mariton. Pour moi aussi, c'est du vécu sur l'A6 avec quelqu'un à 120 au milieu qui obligeait tout le monde à doubler à droite : à 150 c'est rapide mais à 125, quand il y a une file de 20 voitures, ça fait des kilomètres à patienter... sans s'ennerver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un collègue que s'est pris un PV parce qu'il roulait sur la voie du milieu. Il n'en ai pas encore revenu !!

En ce qui concerne la lenteur des véhicules sur la voie centrale, il faut aussi se mettre à la place du conducteur d'une voiture "lente" qui, s'il restait sur la voie de droite passerait son temps, par exemple, à doubler les camions sur l'autoroute du nord où, en semaine, il y a un camion tous les 200 mètres sur 200 km

:nanana: Le pb n'est pas que certains doublent un camion tous les 200m et du coup, ils restent sur la file du milieu pour éviter les "zig zag incessants" :eek:.

Certains restent à droite alors qu'il n'y a manifestement personne à doubler avant plusieurs kilomètres !!! :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

j'ai un collègue que s'est pris un PV parce qu'il roulait sur la voie du milieu. Il n'en ai pas encore revenu !!

Ca fait plaisir que ce genre d'infractions soit verbalisé !

 

 

En ce qui concerne la lenteur des véhicules sur la voie centrale, il faut aussi se mettre à la place du conducteur d'une voiture "lente" qui, s'il restait sur la voie de droite passerait son temps, par exemple, à doubler les camions sur l'autoroute du nord où, en semaine, il y a un camion tous les 200 mètres sur 200 km

[/quotemsg]

Quand je roulais avec mon veau 1.8D, ca ne m'empêchait pas de me rabattre à droite quand j'avais la place... Faut arrêter de trouver des excuses à ces squatteurs qui non seulement font ralentir toute la circulation, mais font psychoter tous nos chers dirigeants qui croient maintenant qu'en faisant rouler à 90 au lieu de 130 sur autoroute, ça fera fluidifier le trafic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

:nanana: Le pb n'est pas que certains doublent un camion tous les 200m et du coup, ils restent sur la file du milieu pour éviter les "zig zag incessants" :eek:.

Certains restent à droite alors qu'il n'y a manifestement personne à doubler avant plusieurs kilomètres !!! :beuh:

Au milieu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Pour en avoir discuter une fois avec une personne qui restait sur la file centrale, l'explication est simple : "La voie de droite, on a pas le droit d'y rouler, c'est pour les camions" :eek:

 

Et cette personne ne roule que sur les autoroutes à 3 voies ou plus :??: Car chez moi c'est plus du 2 voies et là c'est galère un boulet à gauche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Bah non c'est pas dans le code de la route, le code de la route est là : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleCode?commun=CROUTE&code=

Et j'ai rien vu de tel.

 

Bon mea culpa c'est pas le code c'est un gendarme qui parle (et le bon sens qui manque dans la loi) :

 

"Modifié le 18-juin-04 à 18:16 (GMT)

Dépasser un véhicule en le collant au préalable est contre productif puisque cela vous oblige à vous déporter à gauche puis ensuite à accélérer. Ce qui à moins d’avoir des reprises exceptionnelles réduit à néant l'optimisation du dépassement.

 

Suivre un véhicule en respectant les distances de sécurité permet d’avoir une meilleure visibilité, d’apercevoir plus tôt l’ouverture permettant le dépassement et d’anticiper ce dépassement, c'est à dire effectuer son accélération sur la voie de circulation initiale

 

Bien évidemment, il va arriver un moment où vous allez vous rapprochez de trop près du véhicule suivant pour pouvoir réagir en cas de comportement imprévu de ce dernier.

 

Mais l’irrespect des distances de sécurité n’est alors qu’éphémère et le sur-risque engendré par cet irrespect éphémère est tout de même bien court à celui engendré par une accélération erratique sur la voie de gauche.

 

Et il est de toute façon bien inférieur à celui engendré par un irrespect permanent des distances de sécurité.

 

Les facteurs de risque sont inhérents à la conduite. L'objectif pour une meilleure sécurité est de les réduire le plus possible. Ils ne seront jamais nuls, mais ce n'est pas une raison ne pas tout faire pour réduire ceux qu'il est possible, efficient de réduire et pour lesquels le bénéfice attendu est le plus immédiat et impactant"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dur764Oi

Mariton, je vais réexprimer ma pensée.

 

1)Je sais qu'il y a parfois des mecs au milieu qui font chier.

 

2)Je pense aussi qu'il y a les problèmes suivant sur la route :

a) qu'il y en a certains qui exagèrent et qui veulent que tout le monde se range devant eux sans même regarder les distances de sécurité pour savoir si c'est possible.

b) qu'il y en a certains, tout fier de bien rouler à droite se rabattent n'importe comment, notamment à cause du a).

c) que certains pensent à tort que dans certaines situations, la circulation serait plus fluide si tout le monde roulait à droite, car ils ne comprennent pas que quand la circulation est dense tout le monde voudrait bien doubler et que donc tout le monde naturellement veut aller vers la gauche. Et s'énervent et ça se termine en a).

d) que certains ne comprennet pas pourquoi d'autres après s'être fait bloquer 10 fois derrières un camion par des mecs en excès de vitesse, on tendance à un peu traîner au milieu pour rouler tranquillement. Et ça se termine en a)

 

En conclusion :

Je pense qu'il faut mieux corriger tous les problèmes du paragraphe 2 plutôt que celui du paragraphe 1.

 

En effet, les comportements du paragraphe 2 mènent à tasser les voitures et faciliter la circulation de ceux qui vont vite tout en rendant la circulation de ceux qui vont moins vite plus dure.

 

Donc : je préfère que les gens ferment leurs gueules sur la règle du "on roule à droite" pour ne pas créer de nouveaux 2a et 2b. Et j'essaye d'expliquer les cas 2c et 2d.

 

De plus je considère que ceux qui parlent le plus de la règle du "on roule à droite", ce n'est pas pour le cas 1. C'est parce que sans voir plus loin que le bout de leur nez, ils pensent tout simplement que si le mec de devant se rangeait il pourrait le doubler... et ce sont donc eux qu'on retrouve dans les problèmes du 2.

 

Et encore plus fort, je serais pour qu'on supprime cette règle du "on roule à droite" pour éliminer totalement le problème 1 et les problèmes du 2. (Je sais que ça amènera d'autres problèmes, mais je pense que ça apporte plus de bénéfices que d'inconvénients).

 

Mais que ça soit clair, aujourd'hui la règle c'est : "on roule à droite". Donc il faut rouler à droite !

 

Est-ce que c'est plus clair comme ça ? (J'espère qu'on va pas me répondre : oui mais sur l'A875 l'autre jour un mec était au milieu et c'était chiant... il y en a marre de ces mecs qui roulent pas à droite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Dès l'instant qu'on double personne on devrait se mettre à droite, c'est tout simple.

Même dans les situations de circulation dense, je dirais même d'autant plus !

Tous les jours j'ai les mêmes cas : je roule à droite parce que je roule plus vite que la file du milieu dès que c'est possible (que ma file avance plus). Par moment ca se dégage devant, le traffic devient plus fluide, et certains restent à la même vitesse sur la gauche : ils n'avaient pas l'intention de doubler. Ceux là gènent la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dur764Oi
Dès l'instant qu'on double personne on devrait se mettre à droite, c'est tout simple.

Même dans les situations de circulation dense, je dirais même d'autant plus !

Tous les jours j'ai les mêmes cas : je roule à droite parce que je roule plus vite que la file du milieu dès que c'est possible (que ma file avance plus). Par moment ca se dégage devant, le traffic devient plus fluide, et certains restent à la même vitesse sur la gauche : ils n'avaient pas l'intention de doubler. Ceux là gènent la circulation. [/quotemsg]J'hésite entre l'énèrvement, la moquerie, ou l'abandon...

 

Putain de bordel de merde... ce phénomène est mathématique :

- je roule pépère à droite à 130 sur l'autoroute 2*3 voies fluide.

- la circulation se densifie fortement, je roule maintenant à 90. J'ai envie de changer de file pour rouler plus vite comme les files d'à côté. Je prends la file du milieu qui roule à 110, ça me va. La file la plus à gauche ne roule pas plus vite en définitive. Au final, tout le monde pense la même chose et tout le monde se retrouve à gauche avec une file de droite désertée. (Je ne vois pas comment ça peut être autrement avec l'obligation de doubler à gauche.)

- la circulation repart, la file de droite est toujours désertée. Ma file du milieu roule maintenant à 120 et il n'y a pas grande monde à droite. Je ne vais pas me rabattre, je veux rouler à 130 : je pense emprunter la voie de gauche. Mais la voie de gauche, il y a des mecs à 140, c'est trop vite. Au final, je reste au milieu.

 

STOP : on regarde la route à cet instant. Une voie de droite désertée, une voie du milieu qui roule à 120 avec personne qui double personne et personne qui se rabat. Une file de gauche qui roule à 140 avec des mecs qui rouleraient bien à 150 et qui se demande bien pourquoi tout le monde n'est pas rangé à droite.

 

C'est inéluctable ce phénomène... c'est la règle du "on roule à droite / on double à gauche" qui fait ça... ça ne permet pas de transition souple entre la circulation en file continue et la circulation fluide.

 

On ne peut rien y faire sauf supprimer la règle du "on roule à droite / on double à gauche".

 

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr031rv

J'hésite entre l'énèrvement, la moquerie, ou l'abandon...

 

Putain de bordel de merde... ce phénomène est mathématique :

- je roule pépère à droite à 130 sur l'autoroute 2*3 voies fluide.

- la circulation se densifie fortement, je roule maintenant à 90. J'ai envie de changer de file pour rouler plus vite comme les files d'à côté. Je prends la file du milieu qui roule à 110, ça me va. La file la plus à gauche ne roule pas plus vite en définitive. Au final, tout le monde pense la même chose et tout le monde se retrouve à gauche avec une file de droite désertée. (Je ne vois pas comment ça peut être autrement avec l'obligation de doubler à gauche.)

- la circulation repart, la file de droite est toujours désertée. Ma file du milieu roule maintenant à 120 et il n'y a pas grande monde à droite. Je ne vais pas me rabattre, je veux rouler à 130 : je pense emprunter la voie de gauche. Mais la voie de gauche, il y a des mecs à 140, c'est trop vite. Au final, je reste au milieu.

 

STOP : on regarde la route à cet instant. Une voie de droite désertée, une voie du milieu qui roule à 120 avec personne qui double personne et personne qui se rabat. Une file de gauche qui roule à 140 avec des mecs qui rouleraient bien à 150 et qui se demande bien pourquoi tout le monde n'est pas rangé à droite.

 

C'est inéluctable ce phénomène... c'est la règle du "on roule à droite / on double à gauche" qui fait ça... ça ne permet pas de transition souple entre la circulation en file continue et la circulation fluide.

 

On ne peut rien y faire sauf supprimer la règle du "on roule à droite / on double à gauche".

 

Est-ce plus clair ?

 

Ce que tu dis est censé et tout à fait clair. Mais le problème, c'est que si on supprime cette loi, cela risque de favoriser le jimcana entre les voitures pour ceux qui veulent doubler. De plus, c'est dangeureux car si on double par la droite et que le gars à gauche se rend compte qu'il veut prendre la sortie au dernier moment...

Enfin, cela reviendrait à copier les Etats Unis qui ne sont pas vraiment un modèle concernant les routes ( 95 sur autoroute et les deux files roulent à la même vitesse... Déprimant )

Donc, il n'y a rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Quelqu'un a-t'il abordé cet aspect, à savoir que des gens se trouvent en (fausse bien entendu) sécurité en plein milieu du jeu de quille et qu'ils n'ont visiblement aucune intention de s'en déloger ?

Des fois qu'il faudrait soit aller à gauche soit aller à droite.

Si si ça existe, ceux qui roulent stressés avec la peur au ventre se positionnent ainsi sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Putain de bordel de merde... ce phénomène est mathématique :

 

La vie ce n'est pas que des maths..

 

STOP : on regarde la route à cet instant. Une voie de droite désertée, une voie du milieu qui roule à 120 avec personne qui double personne et personne qui se rabat. Une file de gauche qui roule à 140 avec des mecs qui rouleraient bien à 150 et qui se demande bien pourquoi tout le monde n'est pas rangé à droite.

[/quotemsg]

 

Eh bien non... du moins ca ne correspond pas du tout à ce que j'ai vécu ce matin et ce que je vis tous les jours...

Après une "dédensification" : La file de droite est remplis de camion et de véhicule qui prennent leur temps et d'autres véhicules qui ont l'intention de prendre une sortie.

La file du milieu est fréquentée par des gens qui ont des vitesses intermédiaires. Sauf certains qui n'ont aucun savoir vivre et qui veulent doubler un max de gens par la droite dans les portions dégagées.

La file du droite correspond un peu à votre description : ceux qui veulent aller plus vite (comme moi) y restent. (mais on n'est pas à 140, plutot 110-130)

 

Quand ca se dégage de plus en plus de voiture se mettent sur la file du milieu ou à droite sauf quelques scotchés qui continuent à 110 alors que devant ca se dégage et à droite c'est libre. Bien sur certains (dont parfois moi) doublent l'indécrotable par la droite pour se remettre à gauche si nécessaire plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rYt133lY

La vie ce n'est pas que des maths..

 

 

 

Eh bien non... du moins ca ne correspond pas du tout à ce que j'ai vécu ce matin et ce que je vis tous les jours...

Après une "dédensification" : La file de droite est remplis de camion et de véhicule qui prennent leur temps et d'autres véhicules qui ont l'intention de prendre une sortie.

La file du milieu est fréquentée par des gens qui ont des vitesses intermédiaires. Sauf certains qui n'ont aucun savoir vivre et qui veulent doubler un max de gens par la droite dans les portions dégagées.

La file du droite correspond un peu à votre description : ceux qui veulent aller plus vite (comme moi) y restent. (mais on n'est pas à 140, plutot 110-130)

 

Quand ca se dégage de plus en plus de voiture se mettent sur la file du milieu ou à droite sauf quelques scotchés qui continuent à 110 alors que devant ca se dégage et à droite c'est libre. Bien sur certains (dont parfois moi) doublent l'indécrotable par la droite pour se remettre à gauche si nécessaire plus loin.

 

Le pire cotoie parfois le meilleur ; en arrivant à 130~140 surla voie du milieu, tu vient buter sur une voiture à 110. Mais à gauche, c'est la voie des furieux à 160~180.

Bonne pioche, le trainard de la voie médiane se range à droite où il n'y a pas âme qui vive. Je me dis bien, en voila un qui a compris.

Patatras, une fois rangé à droite et que je l'ai dépassé, l'intrus à fait une superbe manoeuvre (à publier dans les anales) : D'un coup de clignotant à gauche, il s'est remis sur la voie du milieu sans rien changer à sa vitesse.

 

Dans le même temps, je me rabattait sur la file de droite.

 

C'est tout simplement beau ce ballet de voitures sur l'autoroute vous ne trouvez pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Le pire cotoie parfois le meilleur ; en arrivant à 130~140 surla voie du milieu, tu vient buter sur une voiture à 110. Mais à gauche, c'est la voie des furieux à 160~180.

 

Je rencontre quand même rarement des gens à 160-180.

Ceux qui me doublent ralentissent souvent après (ils ont accéléré juste pour doubler) et je cruise à 138 compteur.

Et ceux qui roulent plus vite sont le plus souvent à 150 voire 160, plus est exceptionnel ici sur l'A1 coté Lille..

 

C'est tout simplement beau ce ballet de voitures sur l'autoroute vous ne trouvez pas ?

[/quotemsg]

 

C'est ce que je me dis parfois :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dur764Oi
Eh bien non... du moins ca ne correspond pas du tout à ce que j'ai vécu ce matin et ce que je vis tous les jours...

Après une "dédensification" : La file de droite est remplis de camion et de véhicule qui prennent leur temps et d'autres véhicules qui ont l'intention de prendre une sortie.

La file du milieu est fréquentée par des gens qui ont des vitesses intermédiaires. Sauf certains qui n'ont aucun savoir vivre et qui veulent doubler un max de gens par la droite dans les portions dégagées.

La file du droite correspond un peu à votre description : ceux qui veulent aller plus vite (comme moi) y restent. (mais on n'est pas à 140, plutot 110-130)

 

Quand ca se dégage de plus en plus de voiture se mettent sur la file du milieu ou à droite sauf quelques scotchés qui continuent à 110 alors que devant ca se dégage et à droite c'est libre. Bien sur certains (dont parfois moi) doublent l'indécrotable par la droite pour se remettre à gauche si nécessaire plus loin.[/quotemsg]Je ne comprends pas pourquoi ça ne correspond pas du tout, il me semble que nous sommes globalement d'accord, si dans ton texte "la file du droite" = la file de gauche (erreur de frappe ?)

 

Si je comprends bien, tu n'aimes pas ceux que tu nommes les indécrotables. Je comprends qu'ils sont en tort et qu'ils n'ont pas à être là.

 

Mais considère que :

- juste avant, ils étaient sur la voie du milileu avec une voie de droite désertée et ce à raison ou plutôt pas vraiment à tort. Comme on l'a vu.

- ce sont certainement les personnes les moins à l'aise de l'autoroute et qu'ils ne sont pas forcément au point pour savoir quand la situation d'avant se termine et qu'il faut se ranger à droite. Mais ils ne sont pas moins au point que les excités qui font des appels de phare à gauche et ceux qui prennent la voie de droite à fond alors que tout le monde attend sagement que ça se débloque... donc pas moins au point que la plupart de ceux qui crient le plus fort "il faut rouler à droite"

- de plus dans ton exemple, il y a des camions et des gens qui sortent à droite, es-tu sûr que la voie de droite est bien libre ? (Tu te rappelles l'exercice de maths avec les distances se sécurité et les camions. Si tu roules à 110, pour laisser passer un mec qui roule à 130, il faut 250 mètres entre les camions et 250 mètres c'est beaucoup !)

 

Dire, "il faut que ces personnes se mettent à droite", c'est un peu dire : "les nuls soyez bons". Je pense que ça ne marchera JAMAIS. C'est de l'utopie, qui ne fait que conforter les excités dans leur impression d'avoir raison.

 

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut rouler à gauche. Mais personnellement, je ne suis quasiment jamais gêné par ceux qui ne se rabattent pas... je suis 100 fois (au pif ;)) plus gêné par ceux qui se rabattent à tort trop tôt devant mon capot. Alors il est où le blèm ?

Je vais vous le dire moi : ceux qui sont soit disant gênés par ceux qui ne se rabattent c'est tout simplement qu'ils veulent rouler plus vite que la circulation ne le permet car ils préfèrent favoriser la vitesse aux distances de sécurité. Ca va pas chercher plus loin. Ralentissez et soyez patient, ça résoudra votre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dur764Oi
Le pire cotoie parfois le meilleur ; en arrivant à 130~140 surla voie du milieu, tu vient buter sur une voiture à 110. Mais à gauche, c'est la voie des furieux à 160~180.

Bonne pioche, le trainard de la voie médiane se range à droite où il n'y a pas âme qui vive. Je me dis bien, en voila un qui a compris.

Patatras, une fois rangé à droite et que je l'ai dépassé, l'intrus à fait une superbe manoeuvre (à publier dans les anales) : D'un coup de clignotant à gauche, il s'est remis sur la voie du milieu sans rien changer à sa vitesse.

 

Dans le même temps, je me rabattait sur la file de droite.

 

C'est tout simplement beau ce ballet de voitures sur l'autoroute vous ne trouvez pas ? [/quotemsg]Pourquoi dans ton exemple, ceux de la voie de gauche n'ont-ils pas investis la voie du milieu lorsqu'il n'y avait personne dessus ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_pe251LF

Personnellement, à la vitesse réglementaire, si un boulet reste voie milieu/de gauche, c'est possibilité de PV pour ma tronche car je double par la droite.

Cf ce week-end, où je dépassais, en étant voie de droite des voitures voies de gauche (et personne sur voie centrale.).

 

Merci aux habitués du périphérique et autres routes avec voies d'insertion prioritaires, qui ont pris l'habitude d'utiliser toutes les voies sauf celles de droite pour éviter les gens qui s'insèrent (aka: "qui font ch***" dans le vocabulaire des boulets), et qui n'ont toujours pas compris de l'utilité des rétroviseurs, des clignotants et autres accessoires "optionnels" sur la sécurité routière, et que les maneuvres de dépassements bien anticipées tout comme les rabattages sur voie la plus à droite quand c'est possible (et pas génants/dangereux pour les autres usagers, je pense notamment aux conducteurs qui se rabattent 10 mètres devant toi sur autoroute même par temps de pluie :evil: ) sont aussi des comportements qui réduisent l'endormissement et accroissent la vigilance par l'activité qu'ils maintiennent.

 

A bon entendeur, bonne route à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Je ne sais plus si c'est dans ce topic que quelqu'un s'offusquait que la pub pour le loto montrait un véhicule circulant sur la voie du milieu...

Je viens de voir cette pub et je remarque que la voie de droite est séparée des deux voies de gauche par des pointillés rapprochés signalant que la voie de droite mêne à une autre direction que les deux voies de gauche. Cette voiture à donc le droit de se trouver sur la voie du milieu. GNAAAAAAAA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Hein ??

C'est quoi ces lois ???

 

La code de la route, c'est notamment : tu restes à au moins 2 secondes derrière tout le temps, si tu veux doubler tu t'écartes d'au moins 1m50 par rapport au mec en latéral pour ne pas le percuter, et quand tu te rabats tu ne dois pas l'obliger à freiner donc tu te mets 2 secondes devant.

C'est certainement pas "je double à l'aspi" et je me rabats ric rac !

 

Si tu l'as doublé, pourquoi diable l'obligerais tu à freiner quand tu te rabats??? Si tu le doubles c'est que tu vas plus vite que lui, non? :hum: Je ne vois pas là... :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Je rencontre quand même rarement des gens à 160-180.

Ceux qui me doublent ralentissent souvent après (ils ont accéléré juste pour doubler) et je cruise à 138 compteur.

Et ceux qui roulent plus vite sont le plus souvent à 150 voire 160, plus est exceptionnel ici sur l'A1 coté Lille..

 

 

D'accord avec ça. Je viens de me taper 350 bornes à 140/150 et je n'ai été doublé que 3 fois. Idem au voyage aller... :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri832ZB

La voie de droite ça sert à doubler les branleurs à 100 km/h sur voie de gauche et ceux à 90 km/h sur voie du milieu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri832ZB

D'ailleurs la voie la plus rapide sur le périph parisien est celle de droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...