Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Clignottants à l'abord des ronds points ?


Invité §cap637lg

Messages recommandés

Invité §cap637lg

Je vois souvent des automobilistes mettre leur cligno à droite avant d'entrer sur le rond point, moi je ne le met jamais en entrant dans un rond point, je me contente de le mettre lorsque je passe devant l'avant-dernière sortie que je vais emprunter.

Bref, vous arrivez sur un rond point ou vous allez tourner à gauche, avant d'aborder celui-ci vous mettez votre cligno à gauche ou à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lud524fg

si je vais en face, je mets le clignotant juste en sortant.

 

Si je vais vraiment à gauche ou à droite, je mets mon clignotant avant d'entrer dans le rond point, et je me place sur la file adaptée à la sortie que m'apprete à prendre.

 

Si je ne sais pas ou je vais, je mets mon clignotant à gauche, et je me mets au centre du rond point. Lorsque j'ai trouvé ma sortie, je me refais un tour et me déporte peu à peu sur la file de droite en mettant mon clignotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

:oui: Il faut utiliser les clignotants avant d'entrer sur un rond-point.

 

Une excellente explication >ici< (pour les clignotants voir en bas de la page). :bien:

Je ne vois pas trop l'interet de celui ci :voyons:

http://www.maif.fr/images/conseils/rp6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tj9652Xi

Je ne vois pas trop l'interet de celui ci :voyons:

http://www.maif.fr/images/conseils/rp6.gif

 

A vrai dire, non seulement je ne lui trouve aucun intérêt mais je le trouve même limite dangereux: si un autre véhicule venant de la droite et souhaitant s'insérer sur le rond point voit ça, il risque d'en déduire un peu vite que le 1er véhicule veut sortir à la première et du coup il s'engagera sur le rond point.

Je pense qu'il vaut mieux éviter de le mettre à l'entrée sur le rond point dans le cas présent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap637lg

A vrai dire, non seulement je ne lui trouve aucun intérêt mais je le trouve même limite dangereux: si un autre véhicule venant de la droite et souhaitant s'insérer sur le rond point voit ça, il risque d'en déduire un peu vite que le 1er véhicule veut sortir à la première et du coup il s'engagera sur le rond point.

Je pense qu'il vaut mieux éviter de le mettre à l'entrée sur le rond point dans le cas présent.

Bien d'accord avec toi... c'est pour ca moi je ne le met pas en entrant, mais juste en sortant si je vais tout droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del088Uu

Cligno si il y a des pistes à prendre avant d'entrer.

 

Pour + d'un demi-tour prise à l'interieur du rp avec le cligno à gauche puis cligno à droite pour sortir.

 

Pour un demi-tour et moins, piste exterieure sans cligno à droite sauf si c'est la première sortie et cligno à droite pour sortir.

 

Cette méthode est à déconseiller pour le rp de la nation à paris (3 cartons risqués en 30 secondes en entrant/sortant et changement de pistes). Pousse ou crève :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.maif.fr/images/conseils/rp6.gif

Dans un cas comme ça, je mets le cligno de gauche en marche pour rentrer dans le rd pt et quand j'ai franchi la voie d'entrée qui était sur ma droite, le cligno droit et hop je sors.

Si il y a la place pour 2 caisses dans le rd pt, je reste sur la partie extérieure et ne coupe pas la trajo comme certains pailotes.

En plus, actionner le cligno gauche "réveille" les endormis présent sur le rd pt qui vont me couper la route et cela leur rapelle qu'un truc monté en série fait tic tic avec de la lumière clignotante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Dans un rond point, si je prends la première sortie, je mets mon clignotant à droite avant de m'engager.

 

Si je ne prends pas la première et que je ne dépasse pas la moitié, je ne met le clignotant à droite après avoir passé la dernière sortie avant la mienne.

 

Si je vais au delà de la moitié du rond point, je mets le clignotant à gauche avant de m'engager, et je mets le clignotant à droite après avoir passé la dernière sortie avant la mienne.

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais simple: si dans le rond-point je dois aller:

 

A droite: je clignote à droite...

 

A gauche: je clignote à gauche...

 

Tout droit: je clignote pas...

 

Et quand je sors du rond-point, comme je change de direction, je clignotes à droite... (si tu clignotes à gauche, tu as pris le rond-point à contre-sens... :beuh: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais simple: si dans le rond-point je dois aller:

 

A droite: je clignote à droite...

 

A gauche: je clignote à gauche...

 

Tout droit: je clignote pas...

 

Et quand je sors du rond-point, comme je change de direction, je clignotes à droite... (si tu clignotes à gauche, tu as pris le rond-point à contre-sens... :beuh: )

 

Oui, c'est vrai, je fais exactement pareil. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, je fais exactement pareil. :oui:

 

D'abord c'est ce que l'on m'a appris à l'auto-école.

 

Ensuite, je fais pareil dans un rond-point et dans une rue en ville ou sur l'autoroute: j'indique ou je vais quand je change de file... :bah:

 

Sans parler de respect du code de la route, c'est simplement du respect et de la courtoisie vis à vis des autres sur la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dci754UY

A vrai dire, non seulement je ne lui trouve aucun intérêt mais je le trouve même limite dangereux: si un autre véhicule venant de la droite et souhaitant s'insérer sur le rond point voit ça, il risque d'en déduire un peu vite que le 1er véhicule veut sortir à la première et du coup il s'engagera sur le rond point.

Je pense qu'il vaut mieux éviter de le mettre à l'entrée sur le rond point dans le cas présent.

ABSOLUMENT PAS je vois des vehicules ne pas mettre leur clignotant a tous les ronds points et le fait de mettre son clignotant est important et NECESSAIRE, dans le cas du graphique, l'utilisation du Clignotant est normal, a la limite moi je le mettrais a gauche juste avant de le mettre a droite pour la sortie,

 

moi je met toujours le clignotant et je ne me gene pas pour klaxoner et engueuler les personnes qui ne le mettent pas et qui ont des trajectoires dignes d'un enfant de 3 ans ....

 

on a une tradition en France, on Utilise sa "Fleche" merci de respecter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cor861ZM

Perso je mets mes clignotants uniquement pour sortir du rond point... En entrée de rond point je trouve ça soit inutile ou soit dangereux (voir le dessin au dessus).

Enfin, c'estmon opinion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 867yv

Perso je mets mes clignotants uniquement pour sortir du rond point... En entrée de rond point je trouve ça soit inutile ou soit dangereux (voir le dessin au dessus).

Enfin, c'estmon opinion :D

Mettre ton clignotant gauche pour annoncer aux autres usagers que tu vas faire les 3/4 tour du RP pour aller à gauche, je trouve pas si inutile que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

http://www.maif.fr/images/conseils/rp6.gif

 

Une petite explication pour ce schéma :

 

- Avant d'arriver dans le rond-point, j'indique sur quelle voie du rond-point je vais circuler :

 

Cligno à droite : je me place sur la voie de droite

Cligno à gauche : je me place sur la voie de gauche

 

Mais c'est vrai que lorsqu'on souhaite prendre la sortie d'en face c'est un peu n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'interet de celui ci :voyons:

http://www.maif.fr/images/conseils/rp6.gif

Parce que tu es trop obsédé par la vitesse ! :W

 

Si tu observes bien tu remarqueras que la voiture ne met son clignotant qu'au moment où elle a passé la 1ere sortie, pour signaler qu'elle tourne à la 2e, ce qui est parfaitement logique. :bah:

 

Imagine que tu veuilles t'engager dans le rond point à partir de la route où la voiture va sortir... Tu seras bien content qu'elle t'indique qu'elle sort et que tu peux entrer !

 

Par contre, ne me demande pas pourquoi, sur la toute premiere "séquence" en bas, à l'entrée du rond point, la voiture a aussi le cligno ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §izz817SU

Dans un rond point, si je prends la première sortie, je mets mon clignotant à droite avant de m'engager.

 

Si je ne prends pas la première et que je ne dépasse pas la moitié, je ne met le clignotant à droite après avoir passé la dernière sortie avant la mienne.

 

Si je vais au delà de la moitié du rond point, je mets le clignotant à gauche avant de m'engager, et je mets le clignotant à droite après avoir passé la dernière sortie avant la mienne.

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair :p

 

Je fais pareil, mais il faut inverser le sens des clignotants pour moi, puisque je conduis a gauche :lol::D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Dans un rond point, si je prends la première sortie, je mets mon clignotant à droite avant de m'engager.

 

Si je ne prends pas la première et que je ne dépasse pas la moitié, je ne met le clignotant à droite après avoir passé la dernière sortie avant la mienne.

 

Si je vais au delà de la moitié du rond point, je mets le clignotant à gauche avant de m'engager, et je mets le clignotant à droite après avoir passé la dernière sortie avant la mienne.

 

Voilà, j'espère avoir été assez clair :p

Moi de même :D:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yv1335pV

:oui: Il faut utiliser les clignotants avant d'entrer sur un rond-point.

 

Une excellente explication >ici< (pour les clignotants voir en bas de la page). :bien:

 

Ton lien est super Peanut :bien:, tout y est très bien expliqué :jap: Personnellement, c'est ce que je fais.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il y aura un maximum de lecteurs qui mettront ça en pratique et qui le diront autour d'eux. Je trouve qu'il y a à peine 30% des gens qui savent prendre les ronds-points, c'est pas normal :colere: et ça m'énerve.

La Sécurité Routière devrait passer des spots à la télé pour expliquer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien est super Peanut :bien:, tout y est très bien expliqué :jap: Personnellement, c'est ce que je fais.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il y aura un maximum de lecteurs qui mettront ça en pratique et qui le diront autour d'eux. Je trouve qu'il y a à peine 30% des gens qui savent prendre les ronds-points, c'est pas normal :colere: et ça m'énerve.

La Sécurité Routière devrait passer des spots à la télé pour expliquer tout ça.

 

Tout à fait d'accord : au lieu de dépenser des fortunes en radars automatiques sur des zones "pompe à fric" ils feraient mieux de dépenser cet argent pour apprendre aux gens à prendre un rond-point, respecter les ditances de sécurité (ça ils l'ont déjà fait mais pas longtemps), rouler à droite, prendre une voie d'accélération, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trs033Wv

 

 

Par contre j'ai remarqué en revenant d'arcachon par la "petite route" et non la nationnale que je ne met pas de clignottant qd je suis seul sur des petit rond point , j'entends par là les rond point a la con qui ne servent qu'a tourner pour rentrer dans des lotissement et en l'absence de voitures au abords

et que je vais tout droit...

 

C'est pas bien mais j'ai remarqué cette erreur de ma part par contre sur un grand rond point ou fréquenté là je suis la regle.

 

Je suis d'accords que nous devrions etre réinformés a la TV !

Ca serait pas mal si le JT prenait 3min par semaine un jour donné genre le Vendredi soir ou le dimanche pour rappeler une regle du code de la route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Quasi jamais de conflit dans les rond-points ou alors c'est moi qui klaxonne parce qu'on me coupe la route amors que je suis prioritaire à l'intérieur.

 

Voici ma recette: j'aborde le rond-point en deuxième en calculant de ne pas devoir m'arrêter sans couper la route à celui qui est dedans. Au besoin, bien sûr il faut parfois s'arrêter quand plusieurs véhicules circulent dans l'anneau.

Excepté si je sors à la première sortie auquel cas je reste bien sur l'extérieur du rond-point, je pique à l'intérieur directement et même pour la deuxième sortie, contrairement aux schémas illustrés dans ce post car je pense que c'est au contraire une très bonne trajectoire.

Le clignotant à droite TOUJOURS avant de sortir, dès l'instant où je sors progressivement de la corde.

Pour moi, désolé, mais JAMAIS de clignotant à gauche, sauf éventuellement dans un très long rond-point, si je venais à changer de bande pour une raison x vers la gauche.

Autre règle, je roule suffisamment vite ou plutôt pour ne pas choquer les dormeurs, j'adopte une allure non lente, de manière lorsque je sors à ne JAMAIS recouper quelqu'un qui serait sur ma droite, sinon je fais un second tour mais c'est exceptionnel vu que la trajectoire utilisée, alliée à un bon rythme, permet de ne gêner strictement personne.

Il m'arrive toutefois de manger par l'intérieur des escargots qui restent bien sur leur droite dans les rond-points dès que je sors à la troisième sortie, sans d'ailleur aucune gêne à leur encontre (grâce à l'usage de mes rétros !!!!!).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils feraient mieux de dépenser cet argent pour apprendre aux gens à prendre un rond-point, respecter les ditances de sécurité (ça ils l'ont déjà fait mais pas longtemps), rouler à droite, prendre une voie d'accélération, ...

 

On appele ca, l'apprentissage de la conduite, ca se fait en auto-école, et c'est nous qui payons.

 

Après, à chacun de respecter ou pas le code et les lecons reçues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli257gJ

A l'auto école, on vous apprend que les clignotants servent à prévenir les autres automobilistes.

 

Et que fait la majorité des personnes ?

 

Elles les mettent lorsqu'ils entament leur changement de direction... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appele ca, l'apprentissage de la conduite, ca se fait en auto-école, et c'est nous qui payons.

 

Après, à chacun de respecter ou pas le code et les lecons reçues...

 

Oui, mais un rappel serait le bienvenu non ?

Et entre le code de la route et la pratique il y a souvent une marge, n'en déplaise à certains.

 

D'autre part quand mes parents ont passé le permis les rond-points n'existaient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli257gJ

Une petite campagne de sensibilisation serait la bienvenus :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où sortent ces conne**es comme quoi on doit mettre le cligno à droite à l'entrée du rond point :??::voyons:

 

Oui, mais seulement pour tourner de suite à droite, c'est super dangereux, et justement l'intérêt du cligno à droite sur les rond points c'est de dire au gars qui veut s'engager qu'il peut y aller, alors là c'est de quoi faire des accidents...

 

Et de plus, c'est pas dans le Code :q

 

Parfois le Code est con et il faut s'adapter à la situation, mais là c'est Universel, Evident, Important !!! Ca me fait peur :peur::D

 

 

Sinon, pour répondre à la question :

 

Quand je vais de suite à droite, cligno à droite dès l'entrée.

 

Quand je vais en face, pas de cligno puis cligno à droite pour sortir.

 

Quand je vais à gauche, cligno à gauche à l'entrée et cligno à droite à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

D'accord avec toi pewillette sauf pour le clignotant à gauche en entrant.

Je ne vois pas l'intérêt et je ne suis pas sûr que ce soit dans le code.

 

Le clignotant à droite sert à faciliter l'insertion de celui qui attend ou s'approche de la branche suivante mais le gauche n'aide en rien celui qui te suit lorsque tu es toi-même en approche de l'anneau.

 

Un clignotant sert aussi à montrer un changement de direction et est obligatoire dans ce cas. Or, si tu entres dans un rond-point, tu ne changes pas de direction, puisque tu continues ta route sur un tracé qui t'es imposé.

Te viendrait-il à l'idée d'actionner ton clignotant dans une chicane par exemple, tout simplement parce qu'on a brisé à un moment donné de l'histoire de cet axe sa rectitude ? Non bien sûr, idem pour un rond-point.

 

Si tu es sur la voie de gauche du rond-point et que tu actionnes ton clignotant, personne de toute manière ne va quand-même te dépasser par la gauche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pewillette sauf pour le clignotant à gauche en entrant.

Je ne vois pas l'intérêt et je ne suis pas sûr que ce soit dans le code.

 

Le clignotant à droite sert à faciliter l'insertion de celui qui attend ou s'approche de la branche suivante mais le gauche n'aide en rien celui qui te suit lorsque tu es toi-même en approche de l'anneau.

 

Un clignotant sert aussi à montrer un changement de direction et est obligatoire dans ce cas. Or, si tu entres dans un rond-point, tu ne changes pas de direction, puisque tu continues ta route sur un tracé qui t'es imposé.

Te viendrait-il à l'idée d'actionner ton clignotant dans une chicane par exemple, tout simplement parce qu'on a brisé à un moment donné de l'histoire de cet axe sa rectitude ? Non bien sûr, idem pour un rond-point.

 

Si tu es sur la voie de gauche du rond-point et que tu actionnes ton clignotant, personne de toute manière ne va quand-même te dépasser par la gauche, non ?

 

J'ai vérifié, d'après le Code il faut le mettre quand tu fais plus de 1/2 du rond-point (le cligno gauche). C'est vrai que l'utilité est limitée, mais bon au moins le gars qui te suit sait que si lui va tout droit, tu ne vas pas lui couper la route au dernier moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trs033Wv

J'ai vérifié, d'après le Code il faut le mettre quand tu fais plus de 1/2 du rond-point (le cligno gauche). C'est vrai que l'utilité est limitée, mais bon au moins le gars qui te suit sait que si lui va tout droit, tu ne vas pas lui couper la route au dernier moment...

 

 

Le cligno gauche permet aussi au personne qui vont rentrer sur le rond point de savoir si tu vas sortir (qu'il pourra donc rentrer) ou si tu vas passer devant lui (qu'il dois attendre).

 

Il ne servent pas aux gens dans le rond point (quasiment) mais a ceux qui s'en approchent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Trsj et pewillette, avec vos explications, je comprends que l'intention est bonne mais de toute manière, règle numéro un, on a pas à recroiser quelqu'un dans un rond-point si on veut sortir.

Si je vous comprends bien, je suis en infraction si je vais sur la troisième branche et que je ne clignote pas d'abord à gauche dans le rond-point puis à droite pour la sortie.

Je n'ai pas appris comme cela voilà presque 25 ans pour le permis et je vois d'ailleurs très très peu de gens clignoter à gauche en entrant dans le rond-point. Ca m'a d'ailleurs toujours fait sourir parce que je trouve cela très naïf de clignoter à gauche.

 

De toute manière, les interprétations pour la méthode de circuler avant, pendant et après un rond-point semblent plurielles et je doute fort qu'ailleurs en Europe, où j'ai pourtant l'habitude de circuler, cette règle du clignotant à gauche en entrant soit de mise.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trsj et pewillette, avec vos explications, je comprends que l'intention est bonne mais de toute manière, règle numéro un, on a pas à recroiser quelqu'un dans un rond-point si on veut sortir.

Si je vous comprends bien, je suis en infraction si je vais sur la troisième branche et que je ne clignote pas d'abord à gauche dans le rond-point puis à droite pour la sortie.

Je n'ai pas appris comme cela voilà presque 25 ans pour le permis et je vois d'ailleurs très très peu de gens clignoter à gauche en entrant dans le rond-point. Ca m'a d'ailleurs toujours fait sourir parce que je trouve cela très naïf de clignoter à gauche.

 

De toute manière, les interprétations pour la méthode de circuler avant, pendant et après un rond-point semblent plurielles et je doute fort qu'ailleurs en Europe, où j'ai pourtant l'habitude de circuler, cette règle du clignotant à gauche en entrant soit de mise.

 

En effet, tu es en infraction dans ce cas-là, mais bon personne ne le fait, et ce n'est pas une faute grave. Seul le cligno en sortie est important.

 

Y'a pas de problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

En effet, tu es en infraction dans ce cas-là, mais bon personne ne le fait, et ce n'est pas une faute grave. Seul le cligno en sortie est important.

 

Y'a pas de problème :D

 

Ah bon, tu le dis bien: personne ne le fait et seul le cligno droit en sortie est important.

 

En effet il m'a toujours permis d'éviter tout malentendu donc vous ne m'entendrez guère gueuler sur les rond-points, sinon sur ceux qui appliquent l'arrêt plutôt que la priorité quand ce n'est vraiment pas nécessaire de le faire. Mais c'est pas la faute au rond-point ça, c'est la faute à l'incapacité d'approche du conducteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...