Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Rover 75 CDTi Sterling - Photoreportage


Messages recommandés

fabvt_1091567483_75_11.jpg.72b7c62d14a2330dbf83607b07638676.jpg

fabvt_1091567672_75_12.jpg.ecbe3ced02cbb890f8ebceb93c268e60.jpg

 

J’ai eu la possibilité de rouler 5 jours en Rover 75 CDTi Sterling. Voici donc un photo-reportage reprenant les impressions de conduites recueillies tout au long des 1300 km effectués à son volant.

 

fabvt_1091565365_75_1.jpg.6de173bff2e19fac723bfba2dabd4f70.jpg

fabvt_1091565413_75_2.jpg.660fe09d4960f1edc4d71559494c88f0.jpg

fabvt_1091565430_75_3.jpg.015ab61397c129881179b4762fd6b76d.jpg

fabvt_1091565454_75_4.jpg.e3b8ddb4e30194b4a03fdbef6adc2239.jpg

fabvt_1091565476_75_5.jpg.0b1d0dc73d3484153f8e28ca7f039572.jpg

 

Rover, tout le monde connaît… On connaît tous la situation périlleuse dans laquelle la société se trouve depuis le retrait de BMW. En guise de cadeau d’adieu, les allemands ont laissé la 75. Un très belle berline qui marie le classicisme et le charme des belles anglaises cossues. Sa ligne classique vient tout juste d’être restylée et abandonne la calandre à double phare pour d’élégants phares sous plexi qui donnent un air plus agressif à l’ensemble sans rompre l’équilibre de la ligne rehaussée de chromes sans excès. Ces nouvelles optiques ont également été adoptées sur la série 25/45.

 

fabvt_1091565700_75_6.jpg.aad2aaee199c61adc449ff78632e227f.jpg

 

Le moteur de la version testée est un 4 cylindres turbo-diesel de facture moderne puisque identique à celui qui équipe les BMW 320d et 520d. En passant sous le capot de la Rover, la puissance est cependant tombée de 150 à 131 chevaux, ce qui est bien évidemment dommage mais pas rédhibitoire.

 

fabvt_1091565965_75_7.jpg.d760e6d674100a226d6f325de1a3b02e.jpg

 

Les performances de l’ensemble sont en effet bien suffisante et animent cette lourde berline de façon tout à fait satisfaisant. Certes, il ne s’agit pas d’un moteur de course mais on en a pour son argent et on peut tenir tête aux Jackys à la sortie des boîtes de nuit le vendredi soir. La vitesse maxi qui peine à toucher le 200 km/h est un peu faiblarde mais par les temps qui courent, c’est déjà amplement suffisant (sauf si l’on fréquent assidûment les autoroutes allemandes.

 

fabvt_1091566225_75_8.jpg.1276be8a1103041b1bfd05fa37006e13.jpg

 

Pour ce qui est de la consommation, elle tourne autour des 7,3 sur autoroute à 140km/h. Par contre, en ville, avec une conduite un peu dynamique, il est difficile de descendre sous les 9l/100km, ce qui est beaucoup et montre que le poids de la bête est important.

 

La transmission se compose d’une boîte bien étagée et au maniement très facile quoique un peu ferme. L’embrayage est par contre très dure et fait plus camion que voiture de luxe … ce qui a l’inconvénient d’être particulièrement pesant dans les embouteillages. Boîte auto obligatoire pour ceux qui font beaucoup de ville.

 

fabvt_1091566517_75_9.jpg.15a959a21031baf5ff20db4428d674a4.jpg

 

La direction est correctement assistée (ni trop mou, ni trop dure) mais manque un peu de rappel en ville, ce qui est également un peu pesant dans les petites rues. Le volant avec les incrustation bois est certes très beau mais peu pratique parce que très glissant.

 

fabvt_1091566704_75_10.jpg.6e087f4cd8fbbc2e2df719366a84c725.jpg

 

En ce qui concerne le freinage, celui-ci appelle peu de commentaires, à la fois endurant et efficace, c’est un vrai régal… à une exception près : comme l’embrayage ou la boite, la pédale est très dure ce qui est un peu déroutant et ne permet pas toujours de doser correctement son effort.

 

La tenue de route est correcte. S’il n’y a pas d’ESP, la voiture était équipée d’un anti-patinage très efficace et dont l’intervention est assez discrète sauf sur sol vraiment glissant. Ce système semble être incontournable pour assurer à l’auto un comportement correct en conduite dynamique. Impossible de sortir vite d’une épingle sans voir apparaître le logo de l’anti-patinage sur l’écran de l’ODB. Pour assurer un confort de marche à la hauteur de son standing, la 75 a tendance à prendre beaucoup de roulis.

 

fabvt_1091567890_75_13.jpg.87c0bcdfd9fe40e6e70745e4c9e4bc04.jpg

fabvt_1091568157_75_14.jpg.7b44a9ceb1391cba8c7cd1a52dcd1a66.jpg

 

Globalement, le choix des réglages privilégie effectivement le confort à l’efficacité : forte prise de roulis, pneus à flancs hauts et suspension relativement souple. Ces caractéristiques combinées à une insonorisation très efficaces (sauf si on « tire » vraiment dans les tours) en font un paquebot très reposant permettant de rouler loin sans fatigue. Par contre, à trop privilégier le confort, Rover a fait le choix de siège n’offrant absolument aucun maintien (même en serrant le réglage lombaire au maximum)… le choix de la finition Executive équipée de sièges issus des MG ZT s’impose même pour les conducteurs les moins sportifs.

 

fabvt_1091568361_75_15.jpg.454887198b07507f1177b668037949b6.jpg

fabvt_1091568601_75_16.jpg.2c48b98bc9dc46c03f9b75cd6a478f63.jpg

 

Au niveau de la carrosserie, comme expliqué plus haut, la 75 vient juste de bénéficier d’un relifting dont les principales caractéristiques sont de nouvelles optiques avant et la disparition de quelques traits de chrome superflus. Le tout offrant un look un peu plus dynamique sans nuire au classicisme d’origine.

 

fabvt_1091568912_75_17.jpg.1e6c1e57712627bd57e07731499866c8.jpg

fabvt_1091569095_75_18.jpg.35c0582c53730efbddd1c751961796cc.jpg

fabvt_1091569252_75_19.jpg.341e9917c0c3403a4b5710abefe45cf4.jpg

fabvt_1091569600_75_20.jpg.615ac2c4805130344f7a183b4e7c523b.jpg

fabvt_1091569647_75_21.jpg.0f414c20a3c659693dee7c5b60a6640b.jpg

 

L’équipement est très luxueux même si certaines lacunes ou incohérences sont à signaler. L’installation audio se compose, par exemple, d’un radio-cassette ( !) et d’une TV (ne fonctionnant que lorsque le frein à main est tiré) mais pas de lecteur ou de chargeur de cd ( ?). Cet équipement se double d’un GPS dont le lecteur CD-rom est dans le coffre. Celui-ci est particulièrement décevant avec des cartes peu lisibles, un réglages par molette agaçant et un vitesse de re-calcul en cas de changement d’itinéraire d’une lenteur absolue.

La sellerie est en cuir intégral de belle facture avec une moquette de qualité au sol. Par contre, certains plastiques (voir photo du bac d’accoudoir arrière) sont de très faible qualité. Les sièges avant sont équipé de réglages électriques dans toutes les directions mais en raison d’un dossier trop plat, il est difficile de trouver un position de conduite agréable.

 

En conclusion, la Rover 75 est une voiture très agréable qui fait oublier par son charme les quelques lacunes et incohérences d’équipement. Son comportement dynamique et son confort sont largement à la hauteur d’un voiture de son standing. Le seul véritable reproche vient du manque de confort et de maintien des sièges avant … mais cette tare pouvant être comblé par la finition Executive, le bilan est donc positif.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Elle est vraiment trop belle ta voiture.:lover:

Cest ma préférée parmi toutes les Rover.

A quand une marque qui rachètera Rover pour les aider à remonter la pente,car quand on regarde la 75,Rover le mérite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment trop belle ta voiture.:lover:

Cest ma préférée parmi toutes les Rover.

A quand une marque qui rachètera Rover pour les aider à remonter la pente,car quand on regarde la 75,Rover le mérite.

 

Pour la 75, le problème n'est même pas la qualité de la voiture... C'est uniquement la réputation qui l'empêche de faire la carrière qu'elle mérite...

 

En Belgique, la 75 a relativement bien marché jusqu'à présent... On en voit pas mal (pas autant que des Golf, c'est évident).

 

 

 

MERCI à tous pour vos réactions positives :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §356130nm

Très belle voiture avec le charme des voitures British (cuir, bois, chromes..).

très jolie mais j'ai, tout comme toi, été très déçu par la qualité générale des assemblages et plasitiques intérieurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle voiture avec le charme des voitures British (cuir, bois, chromes..).

très jolie mais j'ai, tout comme toi, été très déçu par la qualité générale des assemblages et plasitiques intérieurs.

 

La qualité d'assemblage ne m'a pas choqué... J'ai été très étonné par le choix de certaines pièces d'aspect très "cheap"... Le plus flagrand étant comme je le dit le bac d'accoudoir arrière (celui de l'accoudoir avant n'est pas mal non plus).

 

D'autres détails fachent un peu... pas de poignée intérieur pour fermer le coffre... Résultat bonjour les mains sales sur le volant en cuir beige :eek:

 

Dans le même style, on a aussi le pot d'échappement caché derrière le pare-choc AR (ce que je trouve déjà pas malin) qui laisse un belle trace de mazout noir sur ledit pare-choc (ça fait vraiment vieille Mercedes diesel des années '80)

 

fabvt_1091612787_75_22.jpg.aefdcb37435292ea009cc3fc406a6c38.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §el 686Qe

Moi aussi j'aime beaucoup cette Rover, surtout avec la finition sport :love:

 

Par contre à cause de l'avenir incertain de la marque, et du réseau peu développé, je crois que j'hésiterais beaucoup si je devais en acheter une :bah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos. :jap:

 

Merci JP, il faut dire que comme c'est toi qui les a presque toutes prises, il ne pouvait en aller autrement :jap:

 

Comme promis : JP, je suis archi désolé de ne pas t'avoir cité pour les crédits photos, MEA CULPA ! :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §-Gu755AR

Il me semble que le moteur CDTi 131cv n'est pas celui de la 320d 150cv actuelle mais plutot celui de l'ancienne 320d (136cv) et donc le meme bloc que la 318d actuelle (2.0 115cv).

 

D'ailleurs il développait il y a peu environ 115cv de mémoire dans la 75. Ensuite passé à 131cv par l'éléctronique...

 

320d 130/136cv ---> 318d (2.0) 115cv (le moteur 150cv de la 320d est un autre moteur)

75 CDTi 115cv ---> 131cv

et tout ça par l'éléctronique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le moteur CDTi 131cv n'est pas celui de la 320d 150cv actuelle mais plutot celui de l'ancienne 320d (136cv) et donc le meme bloc que la 318d actuelle (2.0 115cv).

 

D'ailleurs il développait il y a peu environ 115cv de mémoire dans la 75. Ensuite passé à 131cv par l'éléctronique...

 

320d 130/136cv ---> 318d (2.0) 115cv (le moteur 150cv de la 320d est un autre moteur)

75 CDTi 115cv ---> 131cv

et tout ça par l'éléctronique !

 

Je t'avoue que je n'ai pas trop été vérifié... Je me base sur ce que le responsable du parc presse de Rover Belgium m'a dit. D'après ces explications, il viennent de récupérer le moteur de la 320d dégonflé à 131 cv avec le turbo à géométrie variable entre autres...

 

Si quelqu'un peut tirer ça au clair... :voyons:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §-Gu755AR

Je t'avoue que je n'ai pas trop été vérifié... Je me base sur ce que le responsable du parc presse de Rover Belgium m'a dit. D'après ces explications, il viennent de récupérer le moteur de la 320d dégonflé à 131 cv avec le turbo à géométrie variable entre autres...

 

Si quelqu'un peut tirer ça au clair... :voyons:

 

Voici :

la fiche de la 75 2.0 CDT (116cv)

la fiche de l'ancienne 320d(136cv)

On voit que c'est bien le meme bloc, sauf que la Rover ne reçoit pas le Turbo à geo variable.

 

Ensuite, le passage du CDT (116) au CDTi (131) (+40Nm!) ne s'est effectué que par l'électronique (on trouve confirmation un peu partout sur le web notamment). Le CDTi 131cv n'a donc toujours que le Common Rail de première génération et pas de TaGV (confirmé par le Guide achat du Moniteur de cette année).

 

Alors que chez BMW, la nouvelle 320d a reçu un nouveau bloc (1995cc au lieu de 1951, Common rail de 2nde génération, ...) pour dévélopper 150cv. La 318d apparue à ce moment étant elle équipée du 1951cc de l'ancienne 320d 136cv mais ici dégonflé à 115cv et 265Nm (au lieu de 280).

 

D'ailleurs, sur le net énormément de sites se vourvoient en donnant à la 318d le meme bloc de 1995cc que la 320d actuelle. Par exemple, www.autoweb-france.com qui n'arrive pas du coup à complèter sa fiche technique (couple max, régime de Pmax). En réalité, il s'agit bien de l'ancien bloc, comme le précise bien le Moniteur (N°1250 pour ceux qui le retrouvent) ou AutoTrends.be.

 

CQFD !

 

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer, A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici :

la fiche de la 75 2.0 CDT (116cv)

la fiche de l'ancienne 320d(136cv)

On voit que c'est bien le meme bloc, sauf que la Rover ne reçoit pas le Turbo à geo variable.

 

Ensuite, le passage du CDT (116) au CDTi (131) (+40Nm!) ne s'est effectué que par l'électronique (on trouve confirmation un peu partout sur le web notamment). Le CDTi 131cv n'a donc toujours que le Common Rail de première génération et pas de TaGV (confirmé par le Guide achat du Moniteur de cette année).

 

Alors que chez BMW, la nouvelle 320d a reçu un nouveau bloc (1995cc au lieu de 1951, Common rail de 2nde génération, ...) pour dévélopper 150cv. La 318d apparue à ce moment étant elle équipée du 1951cc de l'ancienne 320d 136cv mais ici dégonflé à 115cv et 265Nm (au lieu de 280).

 

D'ailleurs, sur le net énormément de sites se vourvoient en donnant à la 318d le meme bloc de 1995cc que la 320d actuelle. Par exemple, www.autoweb-france.com qui n'arrive pas du coup à complèter sa fiche technique (couple max, régime de Pmax). En réalité, il s'agit bien de l'ancien bloc, comme le précise bien le Moniteur (N°1250 pour ceux qui le retrouvent) ou AutoTrends.be.

 

CQFD !

 

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer, A+

 

Merci pour toute ces précisions... cela explique peut-être le manque de sobriété de la bête... 7,9l/100 sur autoroute c'est beaucoup quand même (j'ai fait des pointes à 11l/100 en roulant comme un cochon en ville :eek:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je roule en rover 75 cdt. (mm moteur que le cdti mais avec 116 ch). Deux point à eclaircir.

Coté conso sur autoroute à 140/145 km/h l'ordi de bord indique 6,3 l/100. en consommation mixte (ville/route) l'ordi indique 6,8 l/100. Donc assez loin des valeurs indiqués. Selon rover conso identique entre cdt et cdti. D'ailleurs la cdt devrais consommer un peu plus car obligation de tier un peu plus deçu. Moins de couple.

 

Le moteur est bien le moteur de la 320d qui est aparu en 136 ch pdt quelque mois et qui à fait sa carrière pour rester en 7 cv fiscaux en 130 ch. Seul différence la rover a une rampe commune (common rail) alors que la 320d à une injection haute pression. Idem pour la 318d.

La 320d à partir de 2002 sont équipé d'un 2.0 de 150 ch avec rampe commune.

Ce moteur aujourd'hui vient d'être porté à 163 ch.

 

Donc la rover à un 2.0 litre de 1951 cm3 avec common rail.

 

A savoir qu'il est pas monté ds le mm sens que sur la 320 d.

En longueur sur l'une et transversale sur l'autre.

 

Mais la 75 doit etre comparée à la 520d qui elle bénéficie d'une moteur 2 litres de 125 Ch à Hautre pression.

 

Cédric

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je roule en rover 75 cdt. (mm moteur que le cdti mais avec 116 ch). Deux point à eclaircir.

Coté conso sur autoroute à 140/145 km/h l'ordi de bord indique 6,3 l/100. en consommation mixte (ville/route) l'ordi indique 6,8 l/100. Donc assez loin des valeurs indiqués. Selon rover conso identique entre cdt et cdti. D'ailleurs la cdt devrais consommer un peu plus car obligation de tier un peu plus deçu.

 

 

Merci pour ton commentaire...

 

Pourtant en matière de consommation, je n'invente rien :

 

fabvt_1091566225_75_8.jpg.3878aca6098dba60443eb973f7297269.jpg

 

La conso qui est affichée sur l'écran au moment de la photo est prise après +/- 1200 km dont plus de 1000 km d'autoroutes (95% du temps à 140 maxi). J'avais remis le trip à 0 mais pas encore la conso.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies photos. Joli intérieur :love:

Par contre,

Rover : Bof bof :(

Celle-ci : j'aime pas trop

CTDI : :q :q :q

 

 

Pourquoi Bof Bof, pour le style, la réputation, ... ??

 

Je ne suis pas particulièrement fan de Rover à la base (voir mon véhicule habituel dans mon avatar et mon profil) mais j'avoue qu'après l'essai j'ai apprécié le côté classe et discret de l'engin.

 

Pour le CDTi, on va pas recommencer un fight diesel/pas diesel. Disons dans son genre, c'est un moteur très agréable et volontaire. Bourré de couple comme tous les diesels et manquant de présence dès qu'on monte dans les tours comme tous les diesels :bah:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ced562mW

Mon père était prêt a prendre une MG ZT CTDI : Intérieur superbe avec pleins d'options (série spéciale), comportement nickel mais elle n'avançait pas (moteur de 131 chvx). Le moteur est ridicule et ne correspond pas du tout au look et aux qualités dynamiques de l'engin. La 190 avait un beau bruit mais c'était pas non plus une bête de course.

 

Pour qu'une rover (ou MG) soit très bien, il lui faudrait suivre la mode actuelle : une énnnnoooorme diesel mais peut être que les moyens sont limités :L , c'est dommage .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ced562mW

Joli travail que ce reportage.

 

Maintenant pour ced1285, saches que mg a sorti une mg zt-t v8 4,6l de 260ch, c'est déja mieux non? Pour ce gabarit.

 

En effet, c'est mieux :D mais ce doit être récent. Elle coute combien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton photo -reportage appelle à moi deux commentaires.

Tout d'abor en france les finitions Héritage LSE idem sterling pr le plat pays. Il y a un lecteur de cassette (pratique) mais aussi un chargeur 6 cd ds la boite à gand. Il y avait déjà cela sur la pack luxe en 99.

Deuxième points tu critique l'interieur des accoudoirs avant et arrière. Pour ma part je trouve ce plastique fort pratique pour le nettoyage.

Pour l'instant arrive pas à trouver des points négatif à la 75 mais je cherche...

 

Cédric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Gwe701bD

Bonjour, la mienne est en finition "Classic",espagne oblige, et est tres bien équipée pour son prix. Les 131 ch sont largement suffisants pour les conditions habituelles de circulation, que ce soit en France ou en Espagne. J'apprécie le controle de vitesse, la double clim auto, son allure si differente du reste de la production actuelle et son confort royal. Quel silence de fonctionnement! De plus sa conso est très bonne sur route et autoroute, environ 6,5 à 6,7 l/100 mais proche des 9,0 l/100 en ville, pas trop grave vu le volume de l'engin. Et puis pas de probleme de debitmetre....gwenved_1094120324_hpim1393_vignette.jpg.2849152129b9a43cc21366bb31abc5fe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour infos pour eviter les traces de fumés noir sur le peinture rover à dans son catalogue d'accesoires une ralonge de pot d'échappement comme cela plus de traces. prix de la pièces : environs 40 euros. Ingénieux et cela est très beau.

Donc plus aucun défaut sur cette voiture.

 

cédric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §pat804rM

Heureux propriétaire d'une 75 CDT, je ne regrette pas mon achat fait en 2001.

 

Déjà à l'époque on ne parlait que de la fin de ROVER ... et pourtant la marque est toujours présente.

 

Le plaisir de conduire cette voiture silencieuse est toujours intact. Ce n'est pas le style de véhicule à conduire "sauvagement" en ville ...

 

Et puis, avec les limitations de vitesses actuelles le trajet Melun(77)/Nice(06) par autoroute : 880 Km avec 55 L de Gasoil ; On peut difficilement faire mieux avec ce type d'auto, non ???

 

Je confirme les chiffres de Gwenved et termine comme le dit si bien Ao mahoru : « Pour l'instant je n’arrive pas à trouver des points négatifs à la 75 mais je cherche... ».

 

Patrick

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page