Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

S'excuser au volant


tryphon1

Messages recommandés

Tout à l'heure, dans les embouteillages à Paris, un type en Ford Transit me force grossièrement le passage.

Ne voulant pas avoir à remplir de constat, mais furax quand-même, je le laisse passer, avec dans l'idée de descendre et d'aller lui expliquer ma façon de penser.

Mais voilà, il s'est excusé, et je dois dire que cela m'a calmé, d'autant que ayant déjà facilité le passage quasiment au même endroit à 3 ou 4 autres automobilistes, dont aucun ne m'a remercié, son passage en force m'avait d'autant plus énervé.

 

Moi-même, il m'arrive parfois d'être un peu gougnafier au volant, ou de commettre une maladresse, mais je m'en rends compte, je m'excuse aussi, et ça calme les esprits :)

 

Soyons honnêtes : personne ici ne peut se targuer de ne jamais commettre d'erreur ou de rester parfaitement zen après 2h d'embouteillages pluvieux, devenant à son tour un peu cavalier.

Alors, qui s'excuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kra537DJ

Peso, j'peux pas m'excuser, j'ai les vitres teintées à l'arrière :D

Mais bon, je conduis pas comme un cake :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bid406uQ

L'erreur est humaine....que celui qui n'a jamais fait d'erreur sur la route me jette la première pierre

 

AIE.... non pas la tête

 

Oui, il m'est arrivé de faire un geste de la main pour m'excuser. Pas plus tard que la semaine derrière lorsqu'un automobiliste m'a fait des appels de phare pour me prévenir de la présence de gendarmes après un virage en pleine descente sur une nationale dégagée.

Heu....fallait répondre ça !!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

On ne s'excuse JAMAIS !!!

 

On présente ses excuses, aux autres de les accepter ...

 

Mais il m'arrive souvent de demander pardon lorsque je fais une erraur de conduite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Présenter la paume de la main ouverte pour dire "désolé" ou "merci", c'est quelque chose qui désamorce pas mal de conflits, et ça coute rien.

 

Souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

On ne s'excuse JAMAIS !!!

 

On présente ses excuses, aux autres de les accepter ...

 

Mais il m'arrive souvent de demander pardon lorsque je fais une erraur de conduite ...

Fait pas ch... Mr larousse :q

 

 

Moi je le fais toujours quand je fais une connerie :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho414rY

Pour ma par tout est relatif . Si c'est une "erreur" provenu a cause d'un autre je ne fais rien . Si ça s'exite de trop je m'arrete au milieu du chemin . Sinon si c'est totalement de ma faute je fais un petit signe .

 

Mais il faut faire attention avec les excuses car le jour ou un monsieur m'est rentré dedans il m'a présenté ses excuses mais ça m'énervait encore plus . Comme si ces paroles pouvait changer les choses .

 

Parfois mieux vaut s'écraser . :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbe636Gv

Mais il faut faire attention avec les excuses car le jour ou un monsieur m'est rentré dedans il m'a présenté ses excuses mais ça m'énervait encore plus . Comme si ces paroles pouvait changer les choses .

:hum: T'aurais préféré qu'il te gueule dessus ou quoi ?

 

Il reconnaît son tort, il présente ses excuses. Que veux-tu de plus ?

Faute avouée à moitié pardonnée. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Tout à l'heure, dans les embouteillages à Paris, un type en Ford Transit me force grossièrement le passage.

Ne voulant pas avoir à remplir de constat, mais furax quand-même, je le laisse passer, avec dans l'idée de descendre et d'aller lui expliquer ma façon de penser.

Mais voilà, il s'est excusé, et je dois dire que cela m'a calmé, d'autant que ayant déjà facilité le passage quasiment au même endroit à 3 ou 4 autres automobilistes, dont aucun ne m'a remercié, son passage en force m'avait d'autant plus énervé.

 

Moi-même, il m'arrive parfois d'être un peu gougnafier au volant, ou de commettre une maladresse, mais je m'en rends compte, je m'excuse aussi, et ça calme les esprits :)

 

Soyons honnêtes : personne ici ne peut se targuer de ne jamais commettre d'erreur ou de rester parfaitement zen après 2h d'embouteillages pluvieux, devenant à son tour un peu cavalier.

Alors, qui s'excuse?

Tiend c'est marant ca puisque justement hier j'ai hesité a faire le meme topic suite a une experience assez stressante :

J'etait au guidon de mon 125 sur une avennue degagée avec 2 voies dans mon sens de circulation je revennais sur des voitures qui etaient arrétés a un feu devennu vert et le premier de la file avait un peut tardé a redemaré et quelques metre avant que j'arrive le dernier de la file se deporte brusquement pour changé de voie, j'ai pas le temps de freiner pas d'echapatoire et pendant un moment j'ai cru que j'allais faire superman je klaxon deseperement et au dernier moment il se decale et je peux passer a coté bref une ENORME frayeur ca ne m'etait jamais arrivé du reste de me pensser si pret d'un accident et donc une grosse monté d'adrenaline et le contre coup juste apres, un peut en etat de choc c'est la premiere foi que je pense que je vais avoir un accident surement avec des domages physiques :L

100 metres plus loin je tourne a gauche je m'arrete donc a un feu et le type ouvre sa fennetre ... a ce moment la je penses qu'il veut en remetre une couche comme c'est souvent le cas a paris, les gens font de grossieres erreurs et t'engeullent apres :beuh: donc je ne lui est pas laisser le temps d'en placer une en faisant un speetch sur le code de la route "quand on change de file on controle ! c'est marqué dans le code de la route ! vous ne l'avez pas eu ou vous ne savez pas lire ! quand on conduit mal la moindre des chose c'est de faire attention aux autres ! vous etres pas seul et vous ne devez pas metre la vie des gens en danger ! " et j'enchaine jusqu'au moment ou il arrive a en placer une et s'esuse "je suis vennu pour m'escuser je ne vous ais pas vue je suis sincerement desolé j'ai vu que je vous ai fait peur et je viens m'en escuser"

Vous ne vous imaginez pas a quel point ca m'a calmer, apres tout ca peut arriver a tout le monde de ne pas tout voir :bah: le minimum c'est de s'escuser, a chaques fois que j'ai un comportement limite je le fais ca coute rien et ca apaise tout de suite une suituation tendue qui pourait mal finir si on cherchais a tout pris a prouver qu'on a raison sans jamais se remetre en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Pour ma par tout est relatif . Si c'est une "erreur" provenu a cause d'un autre je ne fais rien . Si ça s'exite de trop je m'arrete au milieu du chemin . Sinon si c'est totalement de ma faute je fais un petit signe .

 

Mais il faut faire attention avec les excuses car le jour ou un monsieur m'est rentré dedans il m'a présenté ses excuses mais ça m'énervait encore plus . Comme si ces paroles pouvait changer les choses .

 

Parfois mieux vaut s'écraser . :bah:

Toi tu m'as l'air d'un bon primaire :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti106bt

Oui parfois, surtout quand c'est de ma faute en fait :lol:

 

ça ne coute rien, et ça apaise tout le monde.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trs033Wv

Ce qui m'épate dans les sondages c'est que les gens à les entendre (moi le 1er) sont toujours gentils conciliant et ne font jamais de bévus alors que sur la route c'est toujours le contraire...

 

 

Ceci dit j'ai répondu oui souvent, c'est pas que ca arrive souvent que je sois en position de m'excuser mais je le fait quand j'ai a le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho414rY

Toi tu m'as l'air d'un bon primaire :L

 

 

Derriere un PC on peut dire que l'on sera gentil ( moi le premier car je suis plutôt quelqu'un qui fuit les ennuis ) mais dans le feu de l'action c'est autre chose et le coté obscur de la personnalité sort subitement . Je pense ne pas avoir de réaction excessive en n'acceptant pas les excuses d'un gars qui a écrabouillé ma moto . Celui qui dirait j'accepte et qui ne parle pas fort n'est a mon avis pas encore née . Parfois on est tellement excedé que nous sommes obligé de sortir les crocs . Malheureusement c'est comme ça que les choses dérape et se finissent par des blessés .

 

Donc je m'excuse si je considere avoir fait une faute . Si on me casse ma moto il n'y a pas d'excuse acceptable :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bid406uQ

Nous savons tous que les comportements changent pour certains dès qu'ils ou elles ont un volant entre les mains.

 

Donc ce sondage fait calmement derrière une clavier, dans des conditions différentes ne reflete pas forcemment nos 'bonnes' réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Derriere un PC on peut dire que l'on sera gentil ( moi le premier car je suis plutôt quelqu'un qui fuit les ennuis ) mais dans le feu de l'action c'est autre chose et le coté obscur de la personnalité sort subitement . Je pense ne pas avoir de réaction excessive en n'acceptant pas les excuses d'un gars qui a écrabouillé ma moto . Celui qui dirait j'accepte et qui ne parle pas fort n'est a mon avis pas encore née . Parfois on est tellement excedé que nous sommes obligé de sortir les crocs . Malheureusement c'est comme ça que les choses dérape et se finissent par des blessés .

 

Donc je m'excuse si je considere avoir fait une faute . Si on me casse ma moto il n'y a pas d'excuse acceptable :bah:

Oui mais ca reste apaisant et ca evite que ca degenere, le mec qui a faillit m'envoyer au tapis et qui est venu s'escuser meme s'il restait du stress ca a quand meme appaisé le climat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe460wj

Faut pas etre faut cul, si tu fais une connerie et que tu t'en rends compte ben tu t'excuses, c'est la moindre des choses (et en plus ça calme les exités) :bah:

Dans la vie de tout les jours on le fait alors pourquoi pas en voiture...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho414rY

Faut pas etre faut cul, si tu fais une connerie et que tu t'en rends compte ben tu t'excuses, c'est la moindre des choses (et en plus ça calme les exités) :bah:

Dans la vie de tout les jours on le fait alors pourquoi pas en voiture...non ?

 

Je ne suis pas sur que la personne qui t'agresse et te demande des escuses puisses diminuer ta colere . Aprés chaque cas est différent . :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §maj805Yy

Je m'exuse quand je derange les gens à changer de file à la dernière minute :oops:

 

 

Et je remercie aussi ceux qui me laisse passer alors qu'il y a des embouteillages monstre! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

M'excuser, non, parce que mon comportement est exemplaire :ange:

Par contre, remercier, oui! Assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yau353HF

Je m'excuse quand je fais une bourde et que le conducteur ne le prend aec klaxon bloqué, pleins phares et poing en l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Tout le monde un jour a des faiblesses et il est humble de les reconnaître par un petit geste de la main pour s'excuser. C'est fou comme ça désamorce la colère au volant de soi ou d'autrui suivant qu'on soit responsable ou victime d'une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Ca m'arrive de temps en temps de faire un forcing (quand y'a pas un couillon pour laisser passer alors que ça roule au pas), ou de faire une connerie pour éviter un carton ou parce que j'ai mal anticipé, dans ces cas là, toujours un petit geste d'excuse. Ca coûte rien et ça calme les esprits :) Et chose principale : c'est tout à fait normal de s'excuser pour une connerie qu'on a faite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe460wj

Je ne suis pas sur que la personne qui t'agresse et te demande des escuses puisses diminuer ta colere . Aprés chaque cas est différent . :bah:

 

:bah: Qui t'as dis que serais en colere ?

Déja, si ce couillon m'agresse, pour ensuite s'excuser, c'est qu'il a un prb :lol:

Un tuyau: Si on t'agresses en voiture (verbalement) traite la chose par l'ironie et non par la surenchere, tu verra ça calme ;)

 

Y a qu'en moto que je peux "m'énerver" en cas de couillonade, car se faire couper la route, griller une priorité ou autre peu avoir de TRES grave conséquences...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop souvent l'occasion, mais oui toujours si jamais je gène quelqu'un par une manoeuvre, par exemple une intersection où je n'ai pas priorité mais sans visibilité où je dois m'avancer pour voir et où finalement on me laisse passer...

 

Ou alors si je suis sur le périph, que je veux sortir, que je n'ai pas pu me rabattre à temps et que je dois forcer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'excuse JAMAIS !!!

 

On présente ses excuses, aux autres de les accepter ...

 

 

Si si, mais uniquement si on s'excuse de quelque chose :

"Je m'excuse de vous avoir coupé la route" est correct, mais "Désolé, je m'excuse" ne l'est pas. Pour le second cas on dit "Excusez-moi", "Je vous présente mes excuses", etc.

Pour le premier cas, il suffit d'aller voir au dictionnaire, on retrouve cette construction "Je m'excuse de..." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Si si, mais uniquement si on s'excuse de quelque chose :

"Je m'excuse de vous avoir coupé la route" est correct, mais "Désolé, je m'excuse" ne l'est pas. Pour le second cas on dit "Excusez-moi", "Je vous présente mes excuses", etc.

Pour le premier cas, il suffit d'aller voir au dictionnaire, on retrouve cette construction "Je m'excuse de..." ;)

 

Ha ... tiens ... quel dico ???

 

Interessant ça ... je vais regarder ...

 

Merci ;)

 

Et : "Désolé, je m'excuse de vous avoir coupé la route" ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ... tiens ... quel dico ???

 

Le Petit Robert, une vieille édition (1969)

 

Et : "Désolé, je m'excuse de vous avoir coupé la route" ???

 

Oui, le "désolé" n'a rien à voir dans l'histoire, ce n'est pas sa présence ou son absence qui change la phrase. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas mis dans la 1ère alors que je l'ai mis dans la 2ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Le Petit Robert, une vieille édition (1969)

 

 

 

Oui, le "désolé" n'a rien à voir dans l'histoire, ce n'est pas sa présence ou son absence qui change la phrase. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas mis dans la 1ère alors que je l'ai mis dans la 2ème.

 

Tiens, j'ai trouvé ça

 

Je sais pas si c'est 100 % juste, mais ça a le mérite d'être rigolo

 

"Le dictionnaire des fautes et locutions préférées du prolétaire

Par Marcel Matournée

 

Le prolétaire a une fâcheuse tendance à s'exprimer, parfois involontairement, comme un charretier. Etant sensibles au désarroi syntaxique et grammatical de nos amis prolétaires, voici quelques exemples de formules qui sont un véritable carcan à la véritable expression de notre belle langue.

 

Evidemment, toute apparition de ces formules dans le forum sera impitoyablement sanctionnée par Marcel Piston, selon les tarifs en vigueur, et ce d'autant plus que nous mettons aimablement à disposition de nos amis lecteurs un ensemble de tournures du plus bel effet.

 

"Je m'excuse"

 

Non point, vous n'êtes pas autorisé à vous excuser; mais vous pouvez en faire la demande auprès de la personne concernée, à l'aide des formules suivantes :

"Veuillez m'excuser"

"Je vous prie de m'excuser"

"Quel maladroit je suis!"

"Tu ne vas nous chier une pendule (franc-comtoise) non plus ?"

"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

J'ai le petit signe de remerciement assez facile, quand je change de file et que je force un peu je fais systématiquement un signe pour remercier, ça coûte rien et quand on me le fait ça fait plaisir.

Par contre ces enfoirés de motard qui me sont passé devant au péage hier en remontant la file et que j'ai gentillement laissé passer auraient pu me remercier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr408Bs

J'ai le petit signe de remerciement assez facile, quand je change de file et que je force un peu je fais systématiquement un signe pour remercier, ça coûte rien et quand on me le fait ça fait plaisir.

Par contre ces enfoirés de motard qui me sont passé devant au péage hier en remontant la file et que j'ai gentillement laissé passer auraient pu me remercier !

 

Mais aussi je fais comme toi, quand je veux changer de file je remercie toujours, même sur une priorité à droite où je suis normalement proritaire. C'est une marque de civisme et de respect, je trouve ça normal.

 

Pour les motards, seuls les vrais motards remercient (conducteur de sportive, ou pseudo-sportive (hornet, bandit,...) Par contre les conducteurs de Trail, Grosse routière, harley, eux ne remercient jamais, enfin c'est mon constat. Je ne parle même pas des 2 roues inférieur ou égal à 125cc. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §imp341cb

Un petit sourire ou un petit geste amicale, ca fait du bien parfois :bien:

j'aime bien en recevoir au volant, donc j'en donne...parfois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...