Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Priorité en sortie d'impasse


loloh1

Messages recommandés

Otez-moi d'un doute : les véhicules sortant d'une impasse sont bien prioritaires quand ils viennent de la droite et en l'absence de tout marquage au sol et/ou panneau, hormis s'il s'agit d'une voie privée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

C'est bien ce qu'il me semblait.

 

Ca a pas l'air d'être bien intégré par la majorité des conducteurs que je croise à ces occasions, j'ai donc trouvé un nouveau moyen de me faire refaire à moindre frais l'avant de la ouature :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

C'est bien ce qu'il me semblait.

 

Ca a pas l'air d'être bien intégré par la majorité des conducteurs que je croise à ces occasions, j'ai donc trouvé un nouveau moyen de me faire refaire à moindre frais l'avant de la ouature :jap:

Mais c'est toujours pas fait ça ? T'attends quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est toujours pas fait ça ? T'attends quoi ?

D'être seul dans la voiture et de ne pas être attendu quelque part :bah:

 

Je m'en sers le mini syndical, le reste du temps je suis sur la moto :L

 

Remarque bien, j'ai déjà repéré quelques spots intéressants, aujourd'hui ils ont même mis un stop à un endroit où avant les gens déboulaient comme des oufs (bah oui, pas de visibilité, j'ai a prio, j'y vais à donf', normal quoi :roll: ).

 

Ce soir j'ai failli me payer un timbré qui s'est arrêté 3m après le stop, j'étais tellement surpris du changement de marquage au sol que je m'étais arrêté par habitude :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

D'être seul dans la voiture et de ne pas être attendu quelque part :bah:

 

Je m'en sers le mini syndical, le reste du temps je suis sur la moto :L

 

Remarque bien, j'ai déjà repéré quelques spots intéressants, aujourd'hui ils ont même mis un stop à un endroit où avant les gens déboulaient comme des oufs (bah oui, pas de visibilité, j'ai a prio, j'y vais à donf', normal quoi :roll: ).

 

Ce soir j'ai failli me payer un timbré qui s'est arrêté 3m après le stop, j'étais tellement surpris du changement de marquage au sol que je m'étais arrêté par habitude :W

Tu nous feras un beau reportage avec la démarche à suivre, hein, steuplé :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Bonne méthode ... mais faudrait pas que l'appetit d'un pare-choc neuf entraine un séjour prolongé aux urgences ...

 

Se faire refaie sa voiture au frais du tocard qui sait aps conduire : :oui:

 

Se faire refaire l'ossature au frais de la collectivité :nanana:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud524fg

Otez-moi d'un doute : les véhicules sortant d'une impasse sont bien prioritaires quand ils viennent de la droite et en l'absence de tout marquage au sol et/ou panneau, hormis s'il s'agit d'une voie privée, non ?

 

Et hormis si tu es surélevé par rapport à la voie sur laquelle tu t'insère. (Genre petit trottoir, ou bateau)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §feu715rn

Et hormis si tu es surélevé par rapport à la voie sur laquelle tu t'insère. (Genre petit trottoir, ou bateau)

Oui mais le petit bateau indique une voie privée justement!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans657Mh

Et hormis si tu es surélevé par rapport à la voie sur laquelle tu t'insère. (Genre petit trottoir, ou bateau)

 

S'il s'agit d'une voie publique hors sortie de parking la règle de priorité à droite s'applique. Bateau ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §feu715rn

S'il s'agit d'une voie publique hors sortie de parking la règle de priorité à droite s'applique. Bateau ou pas.

:nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans657Mh

CODE DE LA ROUTE

(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

 

Chapitre V : Intersections et priorité de passage

 

...

 

Article R415-5

 

Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

...

 

Article R415-9

 

I. - Tout conducteur débouchant sur une route à partir d'un accès non ouvert à la circulation publique, d'un chemin de terre ou d'une aire de stationnement en bordure de la route ne doit s'engager sur celle-ci qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger et à une vitesse suffisamment réduite pour permettre un arrêt sur place.

II. - Il doit céder le passage à tout autre véhicule.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

V. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

 

...

 

Elle est où ta règle des "bateaux" ?

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, en fait ma question vient du fait qu'une brave dame m'a pris le chou hier parce que j'ai osé "prendre" la priorité en sortant d'une impasse à côté de l'école de ma fille. En même temps, c'est une zone limitée à 30 à l'heure, et cette connne était bien à 50 ou 60, elle s'est fait peur en m'évitant, normal :bah:

 

Comme ce n'est pas un cas isolé, j'ai l'impression que la légende selon laquelle une impasse n'est pas prioritaire a la vie assez dure dans l'esprit du conducteur moyen, à en voir comme à chaque fois je manque de me payer des inconscients...

Me demande bien d'où ça peut venir :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

Nan, en fait ma question vient du fait qu'une brave dame m'a pris le chou hier parce que j'ai osé "prendre" la priorité en sortant d'une impasse à côté de l'école de ma fille. En même temps, c'est une zone limitée à 30 à l'heure, et cette connne était bien à 50 ou 60, elle s'est fait peur en m'évitant, normal :bah:

 

Comme ce n'est pas un cas isolé, j'ai l'impression que la légende selon laquelle une impasse n'est pas prioritaire a la vie assez dure dans l'esprit du conducteur moyen, à en voir comme à chaque fois je manque de me payer des inconscients...

Me demande bien d'où ça peut venir :voyons:

 

Tu t'en branles, tu l'envoies chier. Si tu tapes tu fais un constat, et meme pour faire plaisir tu mets que c'est une impasse mais en voie publique. La personne sera toute fiere pensant t'enculer mais arrivera pas a s'assoir par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un topic du reste :voyons::ange:

Nan, sans dec ? :ange:

 

C'est plein de bons spots du côté de chez moi, mais comme je le disais, la plupart du temps je ne suis pas tout seul dans la voiture, alors impossible de tenter le jackpot :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAM366Rc

S'il y a un bateau, c'est comme un parking, donc tu n'as pas la priorite...

J'ai une rue chez moi (en France), qui est a double sens, mais qui a la particularite d'avoir un bateau a une extremite. Ce qui fait que de l'autre ,c'est priorite a droite et au niveau du bateau, c'est comme une sortie de parking avec un stop ou Cedez le passage... :D

 

Mazhev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans657Mh

Bateau ne veut pas dire parking...

 

Si la voie est ouverte à la circulation (genre une rue ou une impasse), bateau ou pas, le code de la route s'applique.

 

Les articles R-415-5 et 415-9 du code de la route sont pourtant plutôt bien rédigé non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qu'est ce que c'est un " bateau " ?

 

Manifestement c'est une particularité du marquage au sol spécifique au téritoire Français ...

 

Voulez vous éclairez les Belges , Suisses , Luxembourgeois , Canadiens , ..... qu'on puisse comprendre .. même si on a peu prés deviné d'aprés contexte .

 

 

 

Ah , attention en Belgique : depuis l'ère Ecolo , pas mal de chemin de terre ont la priorité de droite .

Une des mesures qu'avait pris I. Durand , ministre des transport jusuq'en 2003 , dans sa grande campagne en vue d'écoeurer les utilisateurs de voitures particuliéres .

 

Certaines mesures ont étés jugées vraiment trop stupides ou inaplicables et de ce fait retirée discrétement aprés les élections Féderales de 2003 , mais certaines sont restées , dont ces foutues priorités de droite à des chemins de terre ... en principe signalées par des croix de Saint André .... en principe ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

ministre des transport jusuq'en 2003 , dans sa grande campagne en vue d'écoeurer les utilisateurs de voitures particuliéres .

 

Ah, chez vous aussi ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber363zd

Merci grace a vos renseignement je vais rouler encore moins vite dans les aglos avec priorité a droite. :ange:

 

beridoxy_1092252445_bouley.gif.32d3f833cc42518e799f608df31dd42a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est un " bateau " ?

 

Manifestement c'est une particularité du marquage au sol spécifique au téritoire Français ...

 

Voulez vous éclairez les Belges , Suisses , Luxembourgeois , Canadiens , ..... qu'on puisse comprendre .. même si on a peu prés deviné d'aprés contexte .

 

 

 

Ah , attention en Belgique : depuis l'ère Ecolo , pas mal de chemin de terre ont la priorité de droite .

Une des mesures qu'avait pris I. Durand , ministre des transport jusuq'en 2003 , dans sa grande campagne en vue d'écoeurer les utilisateurs de voitures particuliéres .

 

Certaines mesures ont étés jugées vraiment trop stupides ou inaplicables et de ce fait retirée discrétement aprés les élections Féderales de 2003 , mais certaines sont restées , dont ces foutues priorités de droite à des chemins de terre ... en principe signalées par des croix de Saint André .... en principe ...

Un "bateau", normalement c'est une sortie de garage (tu sais, l'endroit où le trottoir est en pente et ne fait plus que quelques cm de haut).

 

Je pense que dans son cas, une des sorties de la rue est réalisée de cette manière, avec un petit trottoir à descendre avant de déboucher dans l'autre rue (ça arrive, en général ils font ça sur des voies privées :bah: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Enfin bon, a paris la prioritée a droite quand tu viens de petites rues est quand meme theorique si on devait la respecter a la lettre dans certains quartier on devrait s'arreter tout les 10 metres, c'est un peut comme pour les pietons que tu es supposé laisser passer ou bon leur semble des qu'ils possent un pied sur la chaussé, la coutume veut que tu laisse passer le flot qui s'arreteras quand le feu en amont passeras au rouge, ou meme a l'entrée du perif ou tu fais une voiture sur deux il ne faut pas faire d'exces de zelle !

en deboulant vivement d'une voie sans visibilité de la sorte ou tu es supposé avoir la priorité tout ce que tu risque c'est de shooter un motard ou creer un accident qui te vaudras un marbre ce qui devaloriseras ta voiture bien plus que le prix de ton pare choc .De plus le fait de provoquer volontairement un accident est puni par la loi c'est donc un jeu dangereux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sda308se
:nanana: Pour une impasse la priorité à droite n'existe pas (référence code Rousseau)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Ca a pas l'air d'être bien intégré par la majorité des conducteurs que je croise à ces occasions, j'ai donc trouvé un nouveau moyen de me faire refaire à moindre frais l'avant de la ouature :jap:

 

Et si le gars ou la fille qui te rentre dedans n'a pas de ceinture ?

Si il y a un gamin pas attaché qui traverse le par brise ?

 

Crois moi, si un jour je suis temoin d'un "acciddent", non on va plustot appeler ça un meurtre ou une tentative de meurtre voir dans le meilleur des cas blessures volontaire à l'aide d'une voiture, je ne fermerais pas ma gueule.

Et j'espère que tout le monde en ferait de même.

 

Ndm : on évite l'aggressivité, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ans657Mh

:nanana: Pour une impasse la priorité à droite n'existe pas (référence code Rousseau)

 

Non, c'est faux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

Et si le gars ou la fille qui te rentre dedans n'a pas de ceinture ?

Si il y a un gamin pas attaché qui traverse le par brise ?

 

Crois moi, si un jour je suis temoin d'un "acciddent", non on va plustot appeler ça un meurtre ou une tentative de meurtre voir dans le meilleur des cas blessures volontaire à l'aide d'une voiture, je ne fermerais pas ma gueule.

Et j'espère que tout le monde en ferait de même.

 

Ndm : on évite l'aggressivité, merci.

S'il a un gosse non attache et qu'il grille une priorite a droite ?

J'ai bien lu ?

Tu lui trouves des circonctances attenuantes a ce type ? :D

 

(la situation en question se fait a moins de 20km/h si je me rappelle bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

S'il a un gosse non attache et qu'il grille une priorite a droite ?

J'ai bien lu ?

Tu lui trouves des circonctances attenuantes a ce type ? :D

 

(la situation en question se fait a moins de 20km/h si je me rappelle bien)

pourquoi "circonctances atténuante" tu n'es pas là pour faire justice à ce que je sache, on paye des gens pour ça.

Je dis juste que provoquer volontairement un accident c'est la prison, et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

pourquoi "circonctances atténuante" tu n'es pas là pour faire justice à ce que je sache, on paye des gens pour ça.

Je dis juste que provoquer volontairement un accident c'est la prison, et c'est normal.

Je suis pas la pour faire justice non, mais il est plus que dans son tort le mec.

Et si c'est ca la prison pour toi, tu dois etre pour l'execution en place publique en cas d'exces de vitesse toi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 867yv

Une voie privée goudronnée reste prioritaire sauf indication contraire.

Elle n'est plus prioritaire si elle n'est pas ouverte à la circulation (portail, comme ça se fait de plus en plus je trouve, ou "sens interdit sauf riverains") ou si indication allant de ce sens.

Code Rousseau

J'ai pas trouvé où ils parlaient de bateaux ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...