Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Brider les moteurs, est-ce une solution?


Invité §reb576PV

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §djs551ns

Aucun interet du tout

Tu parles de les brider à quel niveaux limitation ou puissance? c'est pas assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nug746te

Bien sûr que non. C'est une question de sécurité et qui empêchera les gens de rouler à 130 en ville. Les autoroutes ne représentent qu'environ 400 morts par an, dont la plupart suite à une vitesse inadaptée aux conditions ou à un endormissement.

Tous les jours, la puissance me permet de conduire plus en sécurité pour m'insérer dans la circulation tranquillement. Quand je suis au volant d'une voiture peu puissante, je me sens nettement plus en danger car toute action est effectuée avec une marge de sécurité bien plus faible.

Sans compter qu'on tuera l'industrie automobile qui fait vivre énormément de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

A brider les moteurs comment? En régime? En puissance? C'est puissamment débile, j'userai pas le clavier pour expliquer.

Sinon un bridage de la vitesse à 138 (5% comme les radars) pourquoi pas vu que c'est interdit d'aller plus vite. Mais bon, on s'en tape c'est déjà interdit, et puis 138 sur RN c'est déjà beaucoup et plus de 138 sur autoroute c'est pas trop souvent dangeureux, donc c'est débile aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J.L583bx

Même pas d'explication à donner. La vitesse n'est dangeureuse que quand elle est inadaptée à la situation. A 130, elle peut parfois être complètement inadaptée, alors qu'à l'inverse elle peut être totalement justifiée à 200.

Bref, il faut arrêter une fois pour toutes avec cette barrière complètement stupide des 130 à l'heure. Empêcher tout véhicule de la franchir ne rendra pas les gens plus responsables au volant, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Avec la pression qu'exercent les constucteurs, je pense que ce type de mesures n'est pas pret de voir le jour.

 

Par contre, pourquoi ne pas s'inspirer des règles moto et limiter la puissance des véhicules a 80 CV pour un jeune conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber383EO

Idem pour moi : mesure totalement inutile. Si la vitesse est bridée, rien n'empêchera de rouler à 70 ou 90 en ville et à 130 km/h sur les nationales. Alors que ce sont les endroits les plus accidentogènes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Avec la pression qu'exercent les constucteurs, je pense que ce type de mesures n'est pas pret de voir le jour.

 

Par contre, pourquoi ne pas s'inspirer des règles moto et limiter la puissance des véhicules a 80 CV pour un jeune conducteur.

 

80 ch dans certains véhicules très légers ça fait beaucoup, c'est le rapport poids/puissance oui, comme en Italie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

80 ch dans certains véhicules très légers ça fait beaucoup, c'est le rapport poids/puissance oui, comme en Italie.

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Archi pour :)

 

 

J'ai toujours debridé tout mes hehicules :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WBD354xx

Brider les véhicules en leur imposant une vitesse maxi ?

 

Non, à chacun de prendre ses responsabilités, de se montrer suffisament mature afin se savoir à quelle vitesse il doit ou peut rouler.

 

Le bon conducteur n'est pas forcément celui qui sait appuyer à fond sur un accélérateur ; cela, tout le monde peut le faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Sujet déjà débattu à maintes (ortho?) reprises!!

 

De toute façons, il n'y a pas de solutions miracles.

Il faut autoriser les voitures de très petite petite cylindrées pendant un laps de temps au bout duquel un examinateur viendraît pour évaluer l'élève... Solutions hors de prix pour le contribuable et bien trop compliqué à mettre en oeuvre... Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une bride au niveau de la puissance, afin d'obtenir un certain rapport poids/puissance "idéal"? Et pourquoi pas même, pour continuer sur la lancée de cette idée, une bride électronique variable, qui modulerait la puissance moteur (injection?) en fonction du chargement de la voiture?

 

Ou encore, une modulation de la puissance disponible en fonction de la vitesse? genre 100% du moteur sous 140 km/h, puis 70% à 150..., 50% à 160...

 

Ca revient au final à une limitation de vitesse. Ce ne serait pas vu comme une interdiction de dépasser les limites, mais plus comme un découragement.

Ou encore à interdir les gros moteurs, ce qui j'imagine serait moins politiquement correct?

Cela permettrait de garder un certain intérêt pour les moteurs puissants ou coupleux, mais gâcherait leur intérêt à haute vitesse.

Encore une fois, la bride ne serait efficace que sur autoroute par contre.

En terme d'écologie, je sais pas si on verrait un gain :bah:

 

Un jour peut être, on nous fera des panneaux zone 30 avec des emmeteurs incorporés, bridant la vitesse des voitures passant à proximité...

 

Perso, je suis contre toute bride, pour moi on est sensé se réguler tout seul comme des grands.

Mais si bridage il doit y avoir, je préfèrerais le bridage de puissance en fonction du poids, à condition que le ratio soit pas trop pourri.

Ce que je préfèrerais encore plus, c'est le bridage sur les conducteurs accidentés responsables (à 100%, et même à 50%). Voire sur les contrevenants contrôlés par la police. A la place des points, une bride.

 

Je pense que conduire une voiture anémique peut être une bonne expérience pour certains, mais je doute que ça améliore la conduite en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106268Lm

4 ans avec un supporter marseillais ca arrange pas les choses :ange:

 

Faut pas brider les voitures, on va se faire chier sinon :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Il y a un systeme qui est actuellement a l'étude et qui me semble être tres bien car il n'entrave pas la liberté.

 

Les panneaux de limitations de vitesses sont équipés de balises qui donnent l'info à la voiture en permanence, et le message "survitesse" s'inscrit sur l'ODB de la voiture quand on dépasse la vitesse autorisée, çà ne bloque pas l'accélérateur, c'est juste une indication. Je suis plutôt pour ces systèmes là, tout comme le régulateur et le limiteur que j'utilise pratiquement tous les jours, dès que je sors de la ville en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr031rv

Il y a un systeme qui est actuellement a l'étude et qui me semble être tres bien car il n'entrave pas la liberté.

 

Les panneaux de limitations de vitesses sont équipés de balises qui donnent l'info à la voiture en permanence, et le message "survitesse" s'inscrit sur l'ODB de la voiture quand on dépasse la vitesse autorisée, çà ne bloque pas l'accélérateur, c'est juste une indication. Je suis plutôt pour ces systèmes là, tout comme le régulateur et le limiteur que j'utilise pratiquement tous les jours, dès que je sors de la ville en fait.

 

C'est pas vraiment intéressant car les personnes qui roulent au dessus des limitations le savent... Enfin, je parle pour moi : s'il m'arrive de faire du 160 sur autoroute, j'en ai conscience... ca sert à rien d'avoir un affichage survitesse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Il y a un systeme qui est actuellement a l'étude et qui me semble être tres bien car il n'entrave pas la liberté.

 

Les panneaux de limitations de vitesses sont équipés de balises qui donnent l'info à la voiture en permanence, et le message "survitesse" s'inscrit sur l'ODB de la voiture quand on dépasse la vitesse autorisée, çà ne bloque pas l'accélérateur, c'est juste une indication. Je suis plutôt pour ces systèmes là, tout comme le régulateur et le limiteur que j'utilise pratiquement tous les jours, dès que je sors de la ville en fait.

 

Ce système risque d'être très cher et dangereux.

 

Sur les trains il y a un système qui ressemble un peu à ça. Il s'appelle le KVB.

Le principe, c'est des balises posées sur la voie pour informer le KVB des différentes limitations de vitesse. En cas de dépassement de vitesse le train s'arrête d'urgence.

 

Le problème de se système c'est qu'au début dans certains pays la vitesse à ne pas dépasser était affichée en clair en cabine de conduite. Les conducteurs se basaient parfois sur l'affichage plutôt que sur les signaux au bord des voies.

Parfois, malheureusement suite à des travaux ou des pannes l'affichage n'était pas correct et il y a eu des cas de gros dépassement de vitesse.

 

En France le KVB n'affiche pas la vitesse limite. Si la vitesse est dépassée de 10 km/h le train s'arrête.

 

 

Sur la route si on habitue les gens à faire confiance à ce qui est affiché sur le tableau de bord plutôt que de regarder la signalisation et la route on va droit vers un massacre. Sur les panneaux les plus importants du type grosse limitation de vitesse suite à des travaux il n'y aura pas forcément de balises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Qu'en pensez-vous? Votre avis m'intéresse.

 

 

Brider comment? La vitesse maximum du veux dire?

 

:bah: Rien n'empecherait de rouler à 80,100 ou même 130 km/h en agglomération... :) Donc je ne vois pas trop la réele utilité, d'autant plus qu'alors, le seul domaine d'application de cette "bride" serait donc l'autoroute ( qui ne représente même pas 5% des tués il me semble ). :)

 

Plusieurs problèmes se posent : à l'heure où on veut faire l'Europe, où les frontières sont ouvertes, mais où les codes de la route sont tous différents concernant les limitations de vitesse dans les pays membres, comment faire?

 

Car par exemple, une BMW homologuée en Allemagne ne pourrait donc plus être vendu en France, c'est bien cela? Idem pour l'Italie, ou certaines autoroutes sont limitées à 150km/h, etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brider comment? La vitesse maximum du veux dire?

 

:bah: Rien n'empecherait de rouler à 80,100 ou même 130 km/h en agglomération... :) Donc je ne vois pas trop la réele utilité, d'autant plus qu'alors, le seul domaine d'application de cette "bride" serait donc l'autoroute ( qui ne représente même pas 5% des tués il me semble ). :)

 

Plusieurs problèmes se posent : à l'heure où on veut faire l'Europe, où les frontières sont ouvertes, mais où les codes de la route sont tous différents concernant les limitations de vitesse dans les pays membres, comment faire?

 

Car par exemple, une BMW homologuée en Allemagne ne pourrait donc plus être vendu en France, c'est bien cela? Idem pour l'Italie, ou certaines autoroutes sont limitées à 150km/h, etc...

 

Pose de bride obligatoire lors de l'immatriculation? :bah:

 

Je vois que tout le monde se focalise sur la bride de la vitesse, personne pour me dire ce qu'il pense de la bride poids/puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Pose de bride obligatoire lors de l'immatriculation? :bah:

 

Je vois que tout le monde se focalise sur la bride de la vitesse, personne pour me dire ce qu'il pense de la bride poids/puissance?

 

Bah, stupide aussi, ça avance à quoi? Interdire les Lotus et les Smart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Bon, revoilà le bridage... Un "recherche" nous aurait épargné ce topic.

 

Soyons sérieux: ça n'est pas possible.

 

- pour des raisons de mobilité: il y a des français qui vont en Allemagne et en Italie, si, si!

 

- pour des raisons tenant à la libre circulation des marchandises, et je pense aux voitures d'occasion qu'il faudrait débrider pour les vendre en europe et brider pour les importer, ça crée une barrière à l'entrée et la comission européenne déteste ça. Le bridage des motos a été maintenu suite à des tractations appuées de la France à titre temporaire et dérogatoire et encore à condition qu'il soit TRES allégé (il saute de peur de nos jours)...

 

- pour des raisons de simple bon sens, il suffit de lire les posts au dessus pour s'en convaincre.

 

Voilà, fin du débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Soyons sérieux: ça n'est pas possible.

 

- pour des raisons de mobilité: il y a des français qui vont en Allemagne et en Italie, si, si!

 

Bin et alors, ça les empèchera pas de rouler :bah:

Bon pour les gens comme toi qui passent BEAUCOUP de temps en Allemagne, ça doit être rageant, c'est sûr.

 

- pour des raisons tenant à la libre circulation des marchandises, et je pense aux voitures d'occasion qu'il faudrait débrider pour les vendre en europe et brider pour les importer, ça crée une barrière à l'entrée et la comission européenne déteste ça. Le bridage des motos a été maintenu suite à des tractations appuées de la France à titre temporaire et dérogatoire et encore à condition qu'il soit TRES allégé (il saute de peur de nos jours)...

[/quotemsg]

On peut très bien poser les brides lors de l'immatriculation et non lors de la vente, non? Enfin évidemment, ça sera pas la joie, de toute manière, l'idée même de la bride est pas très joyeuse. :(

 

 

Mais pour le coup des smarts et lotus, je comprends pas ce que tu veux dire.

J'ai pas dit qu'il fallait interdire les voitures en dessous d'un certain poids, j'ai dit qu'il fallait réguler les moteurs selon le poids de la voiture, tu avais bien compris ma phrase dans ce sens?

 

Enfin je le redis hein, je suis CONTRE les brides. Mais bon, on pose une question, alors j'essaie de faire avancer le débat, et de trouver une idée moins pourrie que la bride de vitesse :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Mais pour le coup des smarts et lotus, je comprends pas ce que tu veux dire.

J'ai pas dit qu'il fallait interdire les voitures en dessous d'un certain poids, j'ai dit qu'il fallait réguler les moteurs selon le poids de la voiture, tu avais bien compris ma phrase dans ce sens?

 

Oui.

Prends le rapport poids/puissance d'une Smart Roadster. 80ch pour 800kg, ça fait 1 canasson pour 10 kg. La Fortwo n'en est pas loin avec 62 ch pour 730 kg. Pas terrible?

Prenons ma voiture: à peut près 150 ch pour 1500 kg, donc le même rapport poids/puissance mais 220 km/h chrono en pointe. Ça commence à faire mal.

Allons chercher plus haut: une classe S 230 CDI, 200 ch pour 2 tonnes, 245 km/h chrono, chaud devant!

 

Au vu des deux derniers exemples, limiter à 1 canasson pour 10 kg ne rime à rien. On limite donc à 1 canasson pour 20 kg? Et on en fais quoi de la Smart, on y met 800 kg de fonte pour qu'elle rentre dans les critères?

 

Donc ce bridage ne tient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Prends le rapport poids/puissance d'une Smart Roadster. 80ch pour 800kg, ça fait 1 canasson pour 10 kg. La Fortwo n'en est pas loin avec 62 ch pour 730 kg. Pas terrible?

Prenons ma voiture: à peut près 150 ch pour 1500 kg, donc le même rapport poids/puissance mais 220 km/h chrono en pointe. Ça commence à faire mal.

Allons chercher plus haut: une classe S 230 CDI, 200 ch pour 2 tonnes, 245 km/h chrono, chaud devant!

 

Au vu des deux derniers exemples, limiter à 1 canasson pour 10 kg ne rime à rien. On limite donc à 1 canasson pour 20 kg? Et on en fais quoi de la Smart, on y met 800 kg de fonte pour qu'elle rentre dans les critères?

 

Donc ce bridage ne tient pas.

 

Mmh c'est vrai, j'avais pensé à brider en accélération, mais j'avais pas pensé que la vitesse de pointe d'une grosse voiture avec un gros moteur resterait élevée.

 

Enfin, c'est vrai que ce principe de bride ne fontionne pas avec la vitesse, mais pourrait fonctionner pour l'accélération ou la conso, non?

Pour une voiture trop puissante pour son poids, c'est là que la bride sert, en limitant l'injection par exemple, ou le régime moteur... ?

 

Et en bridant effectivement fort, ça pourrait faire une bonne punition, comme j'en parlais un peu au dessus?

 

HS: tiens ça y est, je suis membre :)

Le coup des petites étoiles, ça marche comment? Pas avec le nombre de posts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

Non on à déjà assez de restriction comme pour qu'en plus ils s'en prennent à nos caisses qu'on aime tant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Je suis totalement pour brider les moteurs pour que les véhicules ne dépassent pas une certaine vitesse. Reste plus qu'à savoir à quelle vitesse.

 

Il y a déjà des constructeurs qui limitent leur véhicules à 250 km/h.

Je pense que dans un premier temps ce serait une très bonne chose d'interdire à la vente en europe les véhicules (voitures et motos) capables de dépasser 250 km/h.

 

De toute façon pour le faire il faudrait une directive européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

De toutes façons je vais bientôt brider ma voiture.

 

Il y a une petite fonctionnalité dans l'ordinateur de bord qui me permet de faire ça, pour les pneus hiver. C'est vrai que être bridé à 210 c'est pas encore trop contraignant. 250 est une vitesse qui semble s'imposer naturellement pour de simple questions de pneumatiques. Alors pourquoi pas.

 

L'ennui c'est qu'assez vite on trouvera les kits de débridage pour une prétendue utilisation "circuit" comme on trouve des lignes groupe N, des tubes afrique et autres réjouissances.

 

Et comme personne ne contrôle, et qu'en particulier les radars ne sont pas homologués au delà de 250... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J.L583bx

Non pour les voitures mais brider les cons qui roulent n'importe comment sans faire gaffe aux situations pourquoi pas :D

 

Ben voilà t'as tout compris! le smiley n'a pas lieu d'être!

Le problème c'est que c'est toujours les personnes responsables qui payent par des mesures stupides et arbitraires pour les cons dont tu parles... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §__R611kW

Oui.

Prends le rapport poids/puissance d'une Smart Roadster. 80ch pour 800kg, ça fait 1 canasson pour 10 kg. La Fortwo n'en est pas loin avec 62 ch pour 730 kg. Pas terrible?

Prenons ma voiture: à peut près 150 ch pour 1500 kg, donc le même rapport poids/puissance mais 220 km/h chrono en pointe. Ça commence à faire mal.

Allons chercher plus haut: une classe S 230 CDI, 200 ch pour 2 tonnes, 245 km/h chrono, chaud devant!

 

Au vu des deux derniers exemples, limiter à 1 canasson pour 10 kg ne rime à rien. On limite donc à 1 canasson pour 20 kg? Et on en fais quoi de la Smart, on y met 800 kg de fonte pour qu'elle rentre dans les critères?

 

Donc ce bridage ne tient pas.

Je suis pour mettre 800kg de fonte sur les smarts oui :W

 

Blague à part le bridage n'apportera aucune solution, améliorer la formation des conducteurs déjà et la remettre à jour par des stages obligatoires serait plus indiqués, enfin on peut en parler longtemps de toutes façon, ce n'est pas pret de s'améliorer :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lir157DU

De toute façon ils peuvent brider à 130 mais ça n'empechera pas de rouler à cette vitesse sur des routes accidentogènes, en ville...

 

Personnellement je n'en vois pas l'utilité, on sera pile sur la réglementation pour l'autoroute mais de mémoire c'est pas le lieu qui représente le plus d'accidents mortels donc c'est un peu (beaucoup?) incohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

De toutes façons je vais bientôt brider ma voiture.

 

Il y a une petite fonctionnalité dans l'ordinateur de bord qui me permet de faire ça, pour les pneus hiver. C'est vrai que être bridé à 210 c'est pas encore trop contraignant. 250 est une vitesse qui semble s'imposer naturellement pour de simple questions de pneumatiques. Alors pourquoi pas.

 

L'ennui c'est qu'assez vite on trouvera les kits de débridage pour une prétendue utilisation "circuit" comme on trouve des lignes groupe N, des tubes afrique et autres réjouissances.

 

Et comme personne ne contrôle, et qu'en particulier les radars ne sont pas homologués au delà de 250... :bah:

 

 

Tu es certain de ça? :voyons:

 

Donc je débride une E55 AMG ou une M5, je me fais flasher à 280, je n'aurais pas de PV ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Bah, stupide aussi, ça avance à quoi? Interdire les Lotus et les Smart?

Cà à la limite çà serait pas un mal. :cyp::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

J'ai voter NON pour la simple et bonne raison que si les moteurs sont bridés, on trouvera bien le moyen de les débrider :bah: d'une manière où d'une autre :cyp:

 

Le danger vient pas de la puissance de la voiture mais uniquement du conducteur et de son manque de cellule grise :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...