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Moteur V8 fonctionnant au choix sur 4 ou 8 cylindres


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Bonjour,

Etant donné qu'il y a sur ce forum de nombreux férus de mécanique, j'ai une question à leur soumettre:

 

Pourquoi n'existe t-il pas sur le marché de moteur 8 cylindres pouvant fonctionner au choix (interrupteur au tableau de bord) sur 4 ou 8 cylindres. (imaginez une Audi S4 V8 4,2 344cv qui développerait 172cv sur 4 cylindres).

 

Cela permettrait un usage économique en agglomération (conso et pollution moindres :)… dans quelles proportions ?). Quelles sont les contraintes sur un moteur atmosphérique ??? arbre à cames ? injection ?

Si j'ai bonne mémoire, la corvette ZR1 présentait un tel dispositif.

 

Personnellement, je trouve l'idée géniale et ne comprend pas pourquoi ce système ne s'est pas généralisé. :)

C'est quand même plus simple et moins lourd que d'accoupler deux moteurs dans une voiture (façon bateau).

 

 

 

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Invité §xed502hy

Il existe sur le V12 Mercedes aussi :bah:

Ca doit être assez cher a produire, peut être qu'ils pensent que se retrouver avec un 4 cylindres 2.2 130cv ca marque mal :D

Cela dit c'est vrai que ca pourrait servir :bien:

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Alfa Romeo avait fait ça sur un proto de l'Alfetta en 82 : le 4 cylindres double-arbre marchait sur 2 cylindres jusqu'à ~3000 tr.

 

Les taxis l'avaient testé à Milan, mais la baisse de conso n'était pas si énorme je crois... et bonjour le bruit de tondeuse :W

 

Quand on a un V8, je pense qu'on pas prêt à redescendre à un V4, trop les boules :lol:

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Invité §chr838oA

Chrysler propose un système proche sur son nouveau V8 HEMI avec le système MDS qui désactive automatiquement 4 des 8 cylindres quand la demande en puissance est moindre...pour mieux le réactiver (en 4 milisecondes) des qu'il y a un besoin de puissance accru!

 

:bien:

 

Petite animation très explicative et bien faite ici:

 

http://www.chrysler.com/300/features/performance/index.html

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Invité §pap520bi

Le système de la ZR1 était différent. La "clé spéciale" permet d'inhiber certains conduits d'admission, mais le moteur marche toujours sur 8 cylindres.

 

Le principe du DOD ("Displacement On Demand") devrait se généraliser aux US. Tous les nouveaux blocs V8 de GM ont des conduits d'huile et d'eau qui permettent de fonctionner avec la moitié des cylindres à mi-charge. C'est géré par le calculateur du moteur.

 

Plus d'infos là :

 

http://www.popularhotrodding.com/enginemasters/articles/hardcore/0405phr_gmdod/

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Invité §Tho828YK

Bonjour,

Etant donné qu'il y a sur ce forum de nombreux férus de mécanique, j'ai une question à leur soumettre:

 

Pourquoi n'existe t-il pas sur le marché de moteur 8 cylindres pouvant fonctionner au choix (interrupteur au tableau de bord) sur 4 ou 8 cylindres. (imaginez une Audi S4 V8 4,2 344cv qui développerait 172cv sur 4 cylindres).

 

Cela permettrait un usage économique en agglomération (conso et pollution moindres :)… dans quelles proportions ?). Quelles sont les contraintes sur un moteur atmosphérique ??? arbre à cames ? injection ?

Si j'ai bonne mémoire, la corvette ZR1 présentait un tel dispositif.

 

Personnellement, je trouve l'idée géniale et ne comprend pas pourquoi ce système ne s'est pas généralisé. :)

C'est quand même plus simple et moins lourd que d'accoupler deux moteurs dans une voiture (façon bateau).

 

 

 

 

Le "8 cylindres" HDI du concept Hoggar fonctionne de cette manière :ange:

 

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Invité §alf765JE

Il existe sur le V12 Mercedes aussi :bah:

Ca doit être assez cher a produire, peut être qu'ils pensent que se retrouver avec un 4 cylindres 2.2 130cv ca marque mal :D

Cela dit c'est vrai que ca pourrait servir :bien:

J'ai cru lire que le gain en consommation était vraiment faible :L

C'est vrai qu'en ville, faut voir, ça peut être intéressant :oui: Mais se prendre un noble V8 pour se retrouver en "4 pattes de pauvres", bof bof :(

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Invité §fre510HT

Il me semble que le V8 Mercedes de la S500 fonctionne comme ça. J'ai un ami qui l'a sur sa voiture. Selon lui ça permet un petit gain de consommation (9l/100 sur autoroute).

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Alfa Romeo avait fait ça sur un proto de l'Alfetta en 82 : le 4 cylindres double-arbre marchait sur 2 cylindres jusqu'à ~3000 tr.

 

Les taxis l'avaient testé à Milan, mais la baisse de conso n'était pas si énorme je crois... et bonjour le bruit de tondeuse :W

 

Quand on a un V8, je pense qu'on pas prêt à redescendre à un V4, trop les boules :lol:

Question idiote d'un néophyte en mécanique. J'ai bel et bien un double-arbre sur mon moteur... Ca consiste en quoi exactement :??:

 

Surtout qu'il est très facile de couper l'injection sur un ou plusieurs cylindres, je ferais bien l'essai, s'il n'y a pas de risques pour la mécanique, évidemment :jap:

 

Je voudrais bien voir ce que ça donne une cinquantaine de cheveaux sur une mégane :lol:

 

 

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Invité §Vee826zE

Je me suis d'ailleurs demandé si sur les Mercedes le bruit changeait ou si ça restait imperceptible à l'oreille :??: ?

 

Le plus marrant serait qu'il tourne même sur 2 cylindres : une S600 avec un bruit de 2cv, c'est follement décadent. :D

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Question idiote d'un néophyte en mécanique. J'ai bel et bien un double-arbre sur mon moteur... Ca consiste en quoi exactement :??:

 

Surtout qu'il est très facile de couper l'injection sur un ou plusieurs cylindres, je ferais bien l'essai, s'il n'y a pas de risques pour la mécanique, évidemment :jap:

 

Je voudrais bien voir ce que ça donne une cinquantaine de cheveaux sur une mégane :lol:

 

Je ne sais pas exactement :bah:

 

ça devait agir soit sur l'injection, soit sur l'allumage ou les 2 :ange:

 

Heureusement, cette connerie a été très rapidement abandonnée : un bruit de Fiat 126 sur une Alfa, ça fait un peu désordre...

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Invité §Cox816gl

On coupe l'injection bien entendu.

Maintenant de là à tourner sur 2 pattes, faut pas abuser non plus. En débranchant 2 injecteurs de la pauvre 306 du lycée (qui en a pris plein la tronche) ca fait déja "désordre" mais alors imaginez sur un V8... Je crois que je prefereais rouler en 2CV ! :D Frenchement sur 4 un cylindres ca vibre deja pas mal, avec un V8 on change les silent blocs tout les 20 000.

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Invité §pap520bi

Chez Mercedes, ça s'appelle le ZAS, ça existe depuis 1998 sur la classe S

A ma connaissance, ce système ne fait que couper l'injection sur un rang de cylindres. On garde alors de très grosses pertes par frottement, étant donné que l'air continue à circuler dans le moteur.

 

Les nouveaux système tels que celui décrit dans le lien que j'ai posté ci-dessus coupent toute circulation d'air en empêchant les soupapes de se lever, d'où de très grosses économies de frottements.

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Invité §idl853yH

Question idiote d'un néophyte en mécanique. J'ai bel et bien un double-arbre sur mon moteur... Ca consiste en quoi exactement :??:

 

C'est pour la distribution : tu as deux arbres à came par rang de cylindres pour gérer le mouvement de va et vient des soupapes. Dans le cas "classique" d'un 4 soupapes par cylindre, tu as un arbre pour les soupapes d'admission et un pour les soupapes d'échappement. Les deux arbres à came sont, bien évidemment, liés en rotation avec le vilebrequin. Après, tu as à boire et à manger, toutes les configs sont possibles : le 2e arbre est entraîné via une cascade de pignons via le premier, les deux arbres sont liés au vilebrequin par une seule chaîne ou courroie...

 

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Invité §inv444eT

Chez Mercedes, le systeme avait une vocation économique : il me semble que ce systeme était en option, le gain à la pompe était quasiment nul , c'est au niveau fiscal que c'était interressant : 23CVx au lieu de 30Cvx.

 

Exactement :jap:

 

L'anecdote, c'est que ce systeme est en option et coute assez cher, mais il est immediatement plus que rentabilisé grace à l'écart de tarif entre une carte grise de 23V et une de 30CV.

 

Sinon sur le V8, ce sont les 4 cylindres situés aux extremités qui sont débranchés.

 

 

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C'est pour la distribution : tu as deux arbres à came par rang de cylindres pour gérer le mouvement de va et vient des soupapes. Dans le cas "classique" d'un 4 soupapes par cylindre, tu as un arbre pour les soupapes d'admission et un pour les soupapes d'échappement. Les deux arbres à came sont, bien évidemment, liés en rotation avec le vilebrequin. Après, tu as à boire et à manger, toutes les configs sont possibles : le 2e arbre est entraîné via une cascade de pignons via le premier, les deux arbres sont liés au vilebrequin par une seule chaîne ou courroie...

J'avais jeté un oeil sur quelques sites, sans avoir compris grand chose.

Merci pour ta réponse, j'y vois plus clair. Les arbres servent donc à manoeuvrer les soupapes :jap:

 

Si je comprends aussi les divers témoignages, de grosses vibrations sont à prévoir en tournant sur deux cylindres (à cause du volant d'inertie prévu pour 4 cyl. je suppose) et aucun interêt tant que le moteur n'est pas conçu pour, aussi bien au niveau des deux cylindres "arrêtés" qu' au niveau des soupapes :bah:

 

Sur un moteur fait pour, si j'ai bien compris l'architechture d'un 4 cylindres, il y a six possibilités différentes pour tourner sur deux cylindres seulement. Si on nomme les cylindres 1 2 3 et 4 :

 

On peut tourner sur 1 et 2, 1 et 3, 1 et 4, 2 et 3, 2 et 4, 3 et 4.

 

Arrêtez moi si je me trompe, cela fait réellement que deux combinaisons réllement différentes :

 

1) allumage, rien, allumage, rien, allumage, rien, allumage, rien ...

2) allumage, rien, rien, allumage, allumage, rien, rien, allumage ...

 

Est-ce qu'il y a bien deux cas, et si oui, l'un est-il meilleur que l'autre mécaniquement (à vu de nez, le premier) ?

 

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Invité §Cox816gl

Vaut mieux touner avec le 1 et 4 ou avec 2 et 3. Ils "fonctionnent ensembles". Si tu fais tourner le 1 et le 2 enssembles par exemple tu auras des moments inertes dus au décalage de cycle. ca va meme pas tourner.

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Invité §the323xm

Sur la dernière M5 aussi, apprement la puissance chuterait de 100 cv et le moteur tournerait sur 8 cylindres au lieu de 10.

 

A confirmer mais j'en suis quasiment sûr.µ

A+

 

Pour ce qui est de tourner sur 8 cylindres je sais pas mais le fait de n'avoir "que" 400ch noramlement et devoir pousser un petit bouton pour avoir les 507 ça oui.

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Invité §pap520bi

Bonjour l'usure décalée du moteur :L

Tu as la réponse dans le lien que j'ai posté :

 

With four cylinders working the entire life of the engine and four cylinders working for approximately half that time, is there any extra maintenance or any deviation of maintenance from a normal V-8? To that Meagher says: "The service life of the engine will be the same as normal current engines. There are a couple of reasons for not making the service requirement any different for these four cylinders. One would be to avoid any confusion; the second, quite frankly, is that it's not necessary."

[/quotemsg]

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Vaut mieux touner avec le 1 et 4 ou avec 2 et 3. Ils "fonctionnent ensembles". Si tu fais tourner le 1 et le 2 enssembles par exemple tu auras des moments inertes dus au décalage de cycle. ca va meme pas tourner.

C'est bien ce que je pensais, il faut garder une certaine "fluidité". Il vaut mieux les faire fonctionner "alternativement", afin de ne pas avoir ces fameux moments d'inertie. Merci :W

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Si les américains ont essayés dans les 70s mais ont lachés l'affaire, il doit bien y avoir une raison... ça doit pas changer grand-chose... a part d'avoir l'air d'une buse, voulant faire le cake avec un V8 mais l'utilisant sur 4 pattes les 3/4 du temps pour essayer de pas ronsommer plus que la C2 1.1 de la voisine :ddr:

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