Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Faire une analyse de l'huile


Invité §nic445RX
 Partager

Messages recommandés

Invité §nic445RX

Bonjour j'aurais voulu savoir ou je peux faire une analyse d'huile moteur dans l'eure ou en haute normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bib433nD

Chez nous les centres de controles techniques AUTOSUR proposent ce service payant ... mais faudrait voir sur le forum mécanique si vraiment c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib433nD

J'ai renvoyé le sujeu en mécanique.

Voila la réponse de BREMBY, forum auto section mécanique :

 

C'est une analyse chimique qui te dit si ton moteur est usé si il chauffe de trop et peut detecter peut etre d'autre chose et oui je pense que c'est fiable[/quotemsg]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic445RX

En fait mon moteur est en panne je dois changer la culasse et je voulais savoir si cela vallais le coup par rapport à l'usure du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

En fait mon moteur est en panne je dois changer la culasse et je voulais savoir si cela vallais le coup par rapport à l'usure du moteur.

 

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet!! Eh bien justement, je bosse dans un labo d'analyses d'huiles!! On est les leaders sur le marche europeen et devine ou on se trouve ?? A une trentaine de km d'Evreux!! Contacte moi par MP si tu veux les coordonnees de la societe.

 

En gros, une analyse d'huile pour une voiture de particulier coute dans les 45 euros il me semble. Je ne connais pas bien les tarifs parce que je ne suis pas du cote commercial de la boite. Je m'occupe de faire le diagnostic de l'etat des machines, moteurs et autres equipements a partir des resultats d'analyse.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'analyse et son utilite : voila quelques explications.

En fait, on compare souvent ca a une prise de sang. L'huile passe partout dans le moteur, ramasse tout sur son passage (suies, particules metalliques, pollution...) et on peut determiner relativement precisement les causes d'un probleme grace a une analyse qui peut finalement faire economiser pas mal d'argent.

 

Quelques utilisations possibles de l'analyse de lubrifiant :

- vous suspectez un probleme sur votre moteur, ca permet de vous rassurer ou de determiner qu'il y a effectivement un probleme, tout en vous donnant une idee de l'etendue des degats.

- vous venz d'acheter une voiture d'occase ? Ca vous permet de savoir si le moteur est vraiment en bon etat.

- vous allez vendre une voiture d'occase ? Une analyse qui prouve que le moteur est en bon etat peut faire monter un peu le prix, ou rassurer les acheteurs potentiels

 

 

Pour en revenir a ton probleme, peux tu nous en dire plus sur la panne ? Comment est-ce arrive ? Quels ont ete les symptomes ? Deja ca, ca pourrait donner une indication. Apres, c'est vrai que l'analyse est tout a fait recommandee dans un cas comme ca. En effet, si le reste du moteur a souffert, il n'y a pas aucun interet a le reparer...

 

Pour ceux que l'analyse d'huile interesse, n'hesitez pas a me contacter pour plus de renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet!! Eh bien justement, je bosse dans un labo d'analyses d'huiles!! On est les leaders sur le marche europeen et devine ou on se trouve ?? A une trentaine de km d'Evreux!! Contacte moi par MP si tu veux les coordonnees de la societe.

 

En gros, une analyse d'huile pour une voiture de particulier coute dans les 45 euros il me semble. Je ne connais pas bien les tarifs parce que je ne suis pas du cote commercial de la boite. Je m'occupe de faire le diagnostic de l'etat des machines, moteurs et autres equipements a partir des resultats d'analyse.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'analyse et son utilite : voila quelques explications.

En fait, on compare souvent ca a une prise de sang. L'huile passe partout dans le moteur, ramasse tout sur son passage (suies, particules metalliques, pollution...) et on peut determiner relativement precisement les causes d'un probleme grace a une analyse qui peut finalement faire economiser pas mal d'argent.

 

Quelques utilisations possibles de l'analyse de lubrifiant :

- vous suspectez un probleme sur votre moteur, ca permet de vous rassurer ou de determiner qu'il y a effectivement un probleme, tout en vous donnant une idee de l'etendue des degats.

- vous venz d'acheter une voiture d'occase ? Ca vous permet de savoir si le moteur est vraiment en bon etat.

- vous allez vendre une voiture d'occase ? Une analyse qui prouve que le moteur est en bon etat peut faire monter un peu le prix, ou rassurer les acheteurs potentiels

 

 

Pour en revenir a ton probleme, peux tu nous en dire plus sur la panne ? Comment est-ce arrive ? Quels ont ete les symptomes ? Deja ca, ca pourrait donner une indication. Apres, c'est vrai que l'analyse est tout a fait recommandee dans un cas comme ca. En effet, si le reste du moteur a souffert, il n'y a pas aucun interet a le reparer...

 

Pour ceux que l'analyse d'huile interesse, n'hesitez pas a me contacter pour plus de renseignements!

Ah ok! Merci beaucoup! je ne savais pas que ca aurait eu autant d'utilité! ;)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Beaucoup de nos clients utilisent ca pour faire de la maintenance preventive. En fait, les transporteurs, compagnies de travaux publics... ne peuvent pas se permettre d'avoir des engins ou des camions qui tombent en panne sans prevenir, donc ils font des analyses regulierement (a chaque vidange en general).

 

Ca leur permet de suivre l'evolution du comportement du moteur (ou des autres organes comme les BV, les ponts...) et si jamais un probleme apparait, ils peuvent planifier les arrets pour maintenance et eventuellement prevoir des engins ou des vehicules de remplacement. Ca leur evite des arrets de production (ou de travaux) qui leur couteraient cher.

 

C'est sur, un suivi regulier est un investissement important quand tu geres une flotte de camions, mais prenons un exemple. Une analyse revele un debut de passage de liquide de refroidissement sur un camion. Le client recoit son rapport d'analyses, il effectue les reparations necessaires (joint de culasse ou autres) et il peut repartir. S'il n'avait pas fait l'analyse, il se serait probablement apercu du probleme un jour (a cause de la forte consommation de liquide de refroidissement) mais l'usure aurait ete tres importante.

 

Si tu compares le cout des analyses et que tu ajoutes le cout de la refection d'un joint de culasse (3 ou 4000 euros ?) au remplacement d'un moteur de camion (15000€ environ), le choix est vite fait, non ?

 

Personnellement, je suis mes voitures a chaque vidange et c'est clair que quand je les vend, je glisse les rapports d'analyses dans le carnet d'entretien!! Comme ca, l'acheteur peut voir que le moteur est en bon etat. Quand on achete une voiture, on peut facilement voir si elle a ete accidentee, si les suspensions ou les freins sont en bon etat, mais meme si on est connaisseur, on peut difficilement detecter un probleme a l'interieur du moteur, sauf si c'est deja un probleme grave. Quand il y a de la mayonnaise sur le bouchon d'huile par exemple, c'est probablement deja trop tard!

 

Si vous voulez plus de renseignements, je me ferai un plaisir de vous repondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic445RX

En fait cela m'est arrivé sur l autoroute la voiture a chauffé et grosse fumé blanche resultat culasse H.S.

Cela fais environ 6 mois qu'elle est dans le garage sinon moi je suis sur Gaillon-Vernon.Et vu le prix d'une culasse je voulais savoir si le moteur étais encore bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Comme je te l'ai dit par MP, c'est un des nombreux cas ou l'analyse peut t'aider a prendre une decision! Si le reste du moteur n'a pas trop souffert, ca vaut le coup de le reparer. Sinon, il faudra que tu voies pour trouver une autre solution (remplacement moteur ou remplacement voiture). En tous cas, c'est une petite depense qui te sera bien utile!! Je te recontacte demain avec les details et la marche a suivre!

 

Si tu t'es arrete rapidement apres la grosse fumee blanche, il est possible que le moteur n'ait pas eu le temps de souffrir, sauf si le probleme etait latent depuis longtemps. Ca, on pourra te le dire a l'analyse, y a pas de soucis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Desole de pas t'avoir repondu plus tot, je t'envoie les details par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas603SR

Bonjour, je viens de lire les posts concernant les analyse d'huile. Je repose la question : peut-on même approximativement estimer le kilométrage parcouru à partir d'une analyse.

 

J'ai acquis un espace 3 qui a 215 000 km. De nombreuses choses m'ont été cachées, et le vendeur avait noté: "kilométrage sous réserve". Je me suis fait arnaquer et on est en justice.

 

Je ne sais pas si on peut modifier le compteur électronique de l'espace /

 

L'entreprise que vous citez est-elle SGS ?

 

Merci d'avance pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aba364wf

 

bonjour

je cherche une adresse pour faire analyser une huile moteur.Apres une vidange moteur ds un garage le moteur a casse

il me faut une analyse chimique pour etre sur de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben103MY

Bonjour,

Je connais un laboratoire d'analyse d'huile qui est pour moi le plus compétent en la matière. Il s'agit de IESPM (Institut Européen de Surveillance Prédictive des Machines).

 

Adresse :

ZI Rue Denis Papin.

BP 525

27130 Verneuil sur Avre

 

Tel. 02 32 32 19 90

Fax 02 32 32 03 89

 

Il te suffit de les contacter, ils t'enveront un kit de prélèvement avec tout le necessaire (seringue, flacon, gant, enveloppe pour le retour,...), tu renvoies le le flacon avec l'enveloppe fournis ainsi que la fiche de renseignement, rempli de manière la plus précise. Et tu obtiens les résultats par mail ou courrier quelques jours après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben115cw

Vous trouverez ci dessous les résultats d'analyses d'huile moteur de ma 306 1.9D effectuées par les laboratoires IESPM :

 

http://img510.imageshack.us/img510/2022/analyseshuilemoteur306ivy3.th.jpghttp://img510.imageshack.us/images/thpix.gif

 

 

A noter que le véhicule va sur ses 220 000 Km et que les résultats paraissent satisfaisants ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben103MY

Oui pas de souci à avoir avec ce genre de résultats. Par contre tu as mis un additifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped623Ur

salut ,

je voudrais savoir si le type d'huile est donné par le labo ou par toi meme dans le questionnaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsw373Fx

Tu le renseignes toi même dans l'échatillon que tu envoie au labo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf404cb

Tu as le site internet IZZILYSE qui propose des analyses d'huile moteur

 

WWW.IZZILYSE.COM

 

 

Cdt

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neb120Jz

 

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet!! Eh bien justement, je bosse dans un labo d'analyses d'huiles!! On est les leaders sur le marche europeen et devine ou on se trouve ?? A une trentaine de km d'Evreux!! Contacte moi par MP si tu veux les coordonnees de la societe.

 

En gros, une analyse d'huile pour une voiture de particulier coute dans les 45 euros il me semble. Je ne connais pas bien les tarifs parce que je ne suis pas du cote commercial de la boite. Je m'occupe de faire le diagnostic de l'etat des machines, moteurs et autres equipements a partir des resultats d'analyse.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'analyse et son utilite : voila quelques explications.

En fait, on compare souvent ca a une prise de sang. L'huile passe partout dans le moteur, ramasse tout sur son passage (suies, particules metalliques, pollution...) et on peut determiner relativement precisement les causes d'un probleme grace a une analyse qui peut finalement faire economiser pas mal d'argent.

 

Quelques utilisations possibles de l'analyse de lubrifiant :

- vous suspectez un probleme sur votre moteur, ca permet de vous rassurer ou de determiner qu'il y a effectivement un probleme, tout en vous donnant une idee de l'etendue des degats.

- vous venz d'acheter une voiture d'occase ? Ca vous permet de savoir si le moteur est vraiment en bon etat.

- vous allez vendre une voiture d'occase ? Une analyse qui prouve que le moteur est en bon etat peut faire monter un peu le prix, ou rassurer les acheteurs potentiels

 

 

Pour en revenir a ton probleme, peux tu nous en dire plus sur la panne ? Comment est-ce arrive ? Quels ont ete les symptomes ? Deja ca, ca pourrait donner une indication. Apres, c'est vrai que l'analyse est tout a fait recommandee dans un cas comme ca. En effet, si le reste du moteur a souffert, il n'y a pas aucun interet a le reparer...

 

Pour ceux que l'analyse d'huile interesse, n'hesitez pas a me contacter pour plus de renseignements!

 

bonjour,je suis interesse par une analyse d'huile (huile jaune translucide tres legerement blanchatre sur un c25 essence)c'est un véhicule qui a 53000 km,qui tourne rond et que je voudrais acheter,mais je n'ai jamais vu d'huile comme ça .merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vke624qn

Au boulot, j'ai entendu parler des labos d'analyses. Au final, IESPM est le seul labo 100% indépendant : ils ne vendent pas d'huile, pas d'additif et ne dépendent pas d'un pétrolier non plus ! Du coup, c'est eux qui ont été choisis et ça a l'air de bien marcher.

J'ai vu leur site, ils vendent les analyses en direct alors je vais me laisser tenter, je crois (je vends une clio DCI ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Question au membre qui bosse dans un labo d'analyse d'huile.

 

A partir de combien de Km en moyenne une huile est elle vraiment dégradée ?

 

Parce que j'en vois içi qui font des vidanges tout les 10'000 ou 15'000 alors qu'il ne font pas de circuit.

 

Et personnellement, je pense que c'est surtout le contraire, c'est à dire qu'une huile pourrais très bien faire 30'000Km à partir du moment ou on lui change son filtre.

 

L'huile n'est pas incluse dans les services, BM n'a donc aucun intérêt à rallonger volontairement les délais !

 

Un jours, un prof de mécanique de l'EPFL m'a dis qu'avec les qualités d'huile qu'on a aujourd'hui, lui fessai ca vidange tout les 50'000Km et changeais sont filtre tout les 15'000. Le fait de faire le niveau d'huile de temps en temps suffit largement au maintient des qualités de lubrification qui dépasse très largement celle préconisée par le constructeur.

 

De plus à propos des huiles, je vois beaucoup de gens vouloir mettre des grades d'huile à chaud plus élever que d'origine du genre 5W50.

 

A mon sens c'est juste une grosse bétise, parce que même une 0W30 garde toute ces capacités de lubrification à 140°.

 

Alors à part faire claquer les poussoirs hydraulique, aucun intéret de mettre un grade 50, d'autant qu'il n'est même pas préconisé par BMW et au passage vous perdez quelque chevaux à cause de la viscosité élevé de l'huile.

 

Perso j'utilise de la Castrol Edge Spot 0W40 parce que je fais du circuit et que j'habite en campagne, donc la zone rouge c'est 40x par jours pour mon M54B30 et c'est la même catégorie d'huile que la 10W60 des M///. Je vidange tout les 15'000Km à 20'000Km suivant la saison.

 

C'est malheureux de voir comment ces légendes sur les grades d'huile perdurent.

 

Pour info sur la 335i c'est de la 0W30 et la température d'huile atteint rapidement les 130 135° dès qu'on tire sur un col. Et est à 120° en situation normal.

 

Le grade d'huile à froid est important et dois être le plus bas possible sur les moteurs récents, sur les anciens moteurs des problèmes de fuites peuvent survenir.

 

Mais le grade à chaud dépend uniquement de la construction du moteur !

 

D'ailleurs tu mets de la 10W60 dans un M54 ca claque dans tout les sens et c'est juste ultra mauvais, tandis que dans une M/// pas de soucis, parce que la construction est prévue pour !

 

Alors mettez se que préconise votre carnet d'entretien, il n'y a aucun gain à espérer en fessant autre chose, vous pouvez que faire du mal.

 

ABE

 

 

S2K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S2K514hc

Vous trouverez ci dessous les résultats d'analyses d'huile moteur de ma 306 1.9D effectuées par les laboratoires IESPM :

 

http://img510.imageshack.us/img510/2022/analyseshuilemoteur306ivy3.th.jpghttp://img510.imageshack.us/images/thpix.gif

 

 

A noter que le véhicule va sur ses 220 000 Km et que les résultats paraissent satisfaisants ...

 

 

 

 

La teneur en souffre est ultra elevée !

 

 

 

Pour info t'es a 3747 PPM alors qu'une huile de qualité est à moins de 15ppm.

 

Est-ce du au fait que c'est une huile usagée ?

 

Dans le cas contraire, ce serais encore une preuve que le choix de la 5w50 qui partait d'une bonne intention n'a pas été un cadeau pour ton moteur.

 

S2K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Question au membre qui bosse dans un labo d'analyse d'huile.

 

A partir de combien de Km en moyenne une huile est elle vraiment dégradée ?

 

Parce que j'en vois içi qui font des vidanges tout les 10'000 ou 15'000 alors qu'il ne font pas de circuit.

 

Et personnellement, je pense que c'est surtout le contraire, c'est à dire qu'une huile pourrais très bien faire 30'000Km à partir du moment ou on lui change son filtre.

 

L'huile n'est pas incluse dans les services, BM n'a donc aucun intérêt à rallonger volontairement les délais !

 

Un jours, un prof de mécanique de l'EPFL m'a dis qu'avec les qualités d'huile qu'on a aujourd'hui, lui fessai ca vidange tout les 50'000Km et changeais sont filtre tout les 15'000. Le fait de faire le niveau d'huile de temps en temps suffit largement au maintient des qualités de lubrification qui dépasse très largement celle préconisée par le constructeur.

 

De plus à propos des huiles, je vois beaucoup de gens vouloir mettre des grades d'huile à chaud plus élever que d'origine du genre 5W50.

 

A mon sens c'est juste une grosse bétise, parce que même une 0W30 garde toute ces capacités de lubrification à 140°.

 

Alors à part faire claquer les poussoirs hydraulique, aucun intéret de mettre un grade 50, d'autant qu'il n'est même pas préconisé par BMW et au passage vous perdez quelque chevaux à cause de la viscosité élevé de l'huile.

 

Perso j'utilise de la Castrol Edge Spot 0W40 parce que je fais du circuit et que j'habite en campagne, donc la zone rouge c'est 40x par jours pour mon M54B30 et c'est la même catégorie d'huile que la 10W60 des M///. Je vidange tout les 15'000Km à 20'000Km suivant la saison.

 

C'est malheureux de voir comment ces légendes sur les grades d'huile perdurent.

 

Pour info sur la 335i c'est de la 0W30 et la température d'huile atteint rapidement les 130 135° dès qu'on tire sur un col. Et est à 120° en situation normal.

 

Le grade d'huile à froid est important et dois être le plus bas possible sur les moteurs récents, sur les anciens moteurs des problèmes de fuites peuvent survenir.

 

Mais le grade à chaud dépend uniquement de la construction du moteur !

 

D'ailleurs tu mets de la 10W60 dans un M54 ca claque dans tout les sens et c'est juste ultra mauvais, tandis que dans une M/// pas de soucis, parce que la construction est prévue pour !

 

Alors mettez se que préconise votre carnet d'entretien, il n'y a aucun gain à espérer en fessant autre chose, vous pouvez que faire du mal.

 

ABE

 

 

S2K

 

 

Bonjour ! :)

 

Je suis actuellement en train de me poser la même question que S2K à l'époque et j'aimerai donc relancer le sujet : pourquoi aurais-je besoin de vidanger l'huile de mes véhicules (2 voitures et 1 moto) ?

Comme je n'aime pas faire "ce qu'il se dit" sans comprendre, j'aimerai que quelque chose de concret m'indique qu'il faut effectivement faire la vidange d'huile moteur.

 

Du coup, je relance le sujet : j'ai bien compris que l'analyse d'huile pouvait détecter des débuts de problèmes mais peut-on également mesurer la dégradation ou pollution de l'huile analysée et simplement indiquer la nécéssité d'en changer, comme pour la mesure d'eau dans le liquide de frein (d'ailleurs, est-ce suffisant comme analyse ? Mais c'est une première indication, qui a l'air suffisante depuis le temps, et c'est un autre sujet) ?

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Bonjour ! :)

 

Je suis actuellement en train de me poser la même question que S2K à l'époque et j'aimerai donc relancer le sujet : pourquoi aurais-je besoin de vidanger l'huile de mes véhicules (2 voitures et 1 moto) ?

Comme je n'aime pas faire "ce qu'il se dit" sans comprendre, j'aimerai que quelque chose de concret m'indique qu'il faut effectivement faire la vidange d'huile moteur.

 

Du coup, je relance le sujet : j'ai bien compris que l'analyse d'huile pouvait détecter des débuts de problèmes mais peut-on également mesurer la dégradation ou pollution de l'huile analysée et simplement indiquer la nécéssité d'en changer, comme pour la mesure d'eau dans le liquide de frein (d'ailleurs, est-ce suffisant comme analyse ? Mais c'est une première indication, qui a l'air suffisante depuis le temps, et c'est un autre sujet) ?

 

Merci. :jap:

En roulant, il y a toujours des petites particules de métal et diverses impuretés qui se mélangent à l'huile. Les huiles actuelles ont fait d'énormes progrès avec les huiles semi synthèse et synthèse. Auparavant l'utilisation d'une huile minérale devait supposer une vidange tous les 3/5000 km. Il vaut mieux respecter les conditions du constructeur. Lorsque un moteur est usé on peut augmenter l'indice de viscuosité de l'huile à chaud. Cela permet de réduire sa consommation éventuelle. Par exemple passer de 5W40 à 5W50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Bonjour Oulianov. Merci pour ta réponse. :)

 

Je suis d'accord avec toi mais mon problème est également de savoir à quel moment l'huile de mon moteur est trop chargée avec les particules et impuretés en question pour qu'il soit nécessaire de la renouveler.

 

Merci pour la remarque sur l'indice de viscosité avec l'usure du moteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour Oulianov. Merci pour ta réponse. :)

 

Je suis d'accord avec toi mais mon problème est également de savoir à quel moment l'huile de mon moteur est trop chargée avec les particules et impuretés en question pour qu'il soit nécessaire de la renouveler.

 

Merci pour la remarque sur l'indice de viscosité avec l'usure du moteur. :)

En gros une vidange est nécessaire entre 1 an et 2 ans en fonction de l'utilisation. Les petits parcours urbains nécessitent des vidanges rapprochées. La filtre à huile doit etre remplacé à chaque vidange. Controle ton niveau d'huile tous les 1000 km. Il doit etre entre les repères mini et maxi. Ni en dessous ni au dessus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Merci pour ces précisions.

Cela dit, j'aurai aimé pouvoir mesurer la chose. Tant pis, je vais rester au papier et crayon et noter mes vidanges.

 

Moi, par exemple, je change de gel douche quand celui actuellement utilisé est vide ou me file des allergies, pas toutes les 24 douches. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci pour ces précisions.

Cela dit, j'aurai aimé pouvoir mesurer la chose. Tant pis, je vais rester au papier et crayon et noter mes vidanges.

 

Moi, par exemple, je change de gel douche quand celui actuellement utilisé est vide ou me file des allergies, pas toutes les 24 douches. ;)

J'en ai toujours un d'avance! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab515xz

 

Bonjour ! :)

 

Je suis actuellement en train de me poser la même question que S2K à l'époque et j'aimerai donc relancer le sujet : pourquoi aurais-je besoin de vidanger l'huile de mes véhicules (2 voitures et 1 moto) ?

Comme je n'aime pas faire "ce qu'il se dit" sans comprendre, j'aimerai que quelque chose de concret m'indique qu'il faut effectivement faire la vidange d'huile moteur.

 

Du coup, je relance le sujet : j'ai bien compris que l'analyse d'huile pouvait détecter des débuts de problèmes mais peut-on également mesurer la dégradation ou pollution de l'huile analysée et simplement indiquer la nécéssité d'en changer, comme pour la mesure d'eau dans le liquide de frein (d'ailleurs, est-ce suffisant comme analyse ? Mais c'est une première indication, qui a l'air suffisante depuis le temps, et c'est un autre sujet) ?

 

Merci. :jap:

Bonjour Mad666,

 

Je travaille actuellement comme technicien dans un laboratoire d'analyse d'huile et de carburant (c'est moi qui fait les diag :D ) donc je vais pouvoir répondre à tes questions.

La dégradation d'un lubrifiant peut varier selon le type d'utilisation, le bon fonctionnement du moteur, ... L'analyse d'huile qui est réalisé chez IESPM permet notamment de contrôler cette dégradation (oxydation, nitration, sulfatation). On peut également pousser l'analyse et mesurer le TAN (indice d'acidité) et le TBN (réserve d'alcalinité). Avec le temps, l'huile devient acide et nous observons donc une augmentation du TAN et une diminution du TBN (permet de neutraliser les acides formés au cours du fonctionnement).

Donc pour conclure, oui l'analyse d'huile va permettre également de te dire (en plus de l'état général du moteur) si tu dois ou non vidanger. Par contre, je conseille quand même de respecter les préconisations du constructeur.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mad166OU

Bonjour ! :)

J'en ai toujours un d'avance! :p

Je n'avais pas répondu à l'époque parce que je craignais une conversation sans fin mais, aujourd'hui, j'ai envie. :D

Moi aussi j'en ai toujours un d'avance mais je finis quand même celui qui est en cours avant d'utiliser le suivant. Tu jettes ta bouteille de gel douche ouverte tous les 1er du mois, toi ? :ange:

En fait, c'est un peu comme "à consommer de préférence avant le". Avant la date donnée, pourtant, ton pain brioché au chocolat peut avoir déjà un peu ramoli et, donc, ne plus être d'une qualité optimale (même si le goût n'a pas changé, ça se trouve, ton chat s'est assis sur le paquet et la forme du pain brioché au chocolat ne te fait plus envie). D'un autre côté, la date affichée est une date réputée largement dimensionnée pour que, dans des conditions normales d'utilisation (paquet de pains briochés au chocolat stocké dans un placard), les pains en question soient toujours aussi bons jusqu'à la date indiquée.

Maintenant si, chez toi, tu as une cave à vin, toujours dans le noir et à température constante, ou tu y mets ton paquet de pains briochés au chocolat (pfff, un peu long ce nom, le mec aurait pu choisir un autre exemple... robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif ), il y a de fortes chances qu'ils soient toujours aussi jolis et aussi bons une semaine après la date indiquée sur le paquet.

 

J'aimerai pouvoir faire la même chose avec l'huile de ma voiture mais, malheureusement, mon nez, mes yeux et mes doigts suffisent pour vérifier mes pains briochés au chocolat mais pas mon huile moteur. yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

Bonjour Mad666,

 

Je travaille actuellement comme technicien dans un laboratoire d'analyse d'huile et de carburant (c'est moi qui fait les diag :D ) donc je vais pouvoir répondre à tes questions.

La dégradation d'un lubrifiant peut varier selon le type d'utilisation, le bon fonctionnement du moteur, ... L'analyse d'huile qui est réalisé chez IESPM permet notamment de contrôler cette dégradation (oxydation, nitration, sulfatation). On peut également pousser l'analyse et mesurer le TAN (indice d'acidité) et le TBN (réserve d'alcalinité). Avec le temps, l'huile devient acide et nous observons donc une augmentation du TAN et une diminution du TBN (permet de neutraliser les acides formés au cours du fonctionnement).

Donc pour conclure, oui l'analyse d'huile va permettre également de te dire (en plus de l'état général du moteur) si tu dois ou non vidanger. Par contre, je conseille quand même de respecter les préconisations du constructeur.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

 

@+

Merci Fabien_, ça précise un peu la chose. Reste que la fin me laisse sur ma faim ("Par contre, je conseille quand même de respecter les préconisations du constructeur.").

Un laboratoire d'analyse permettant de mesurer l'usure d'une huile est-il accessible pour un particulier, un garagiste, un groupement de PME ou uniquement pour un constructeur mondial ? mad666.gif.5c9bde2cde9ac374ed460835a7b88a20.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab515xz

Quand j'ai mis "Par contre, je conseille quand même de respecter les préconisations du constructeur." c'est surtout pour la garantie constructeur ;) .

 

Mad666, je te confirme que l'analyse d'huile est accessible à tout le monde. En tant que particulier je t'invite à consulter le site www.iespm.com tu y trouveras des infos utiles ;) et tu pourras également y commander ton kit d'analyse.

 

Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas à me contacter en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...