Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Faire une analyse de l'huile


Invité §nic445RX
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mad166OU

:hello:

 

Effectivement, tu fais bien de préciser que le manque de suivi des recommandations constructeur peut faire annuler une prise en charge ultérieure. :jap:

 

 

Concernant l'analyse de l'huile, merci pour le lien, ça permet d'accéder à quelque chose de concret. Par contre, je vois (évidemment), que le prélèvement doit être envoyé au laboratoire dédié pour analyse. De plus, vu le prix (62€ en 2010 - tarif quelque peu ancien d'ailleurs), ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire à volonté, simplement pour savoir si la vidange est réellement nécessaire à l'échéance prévue ou si elle peut être reportée.

 

En tout cas, c'est un très bon début pour lever (ou confirmer) des doutes. yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

 

Autrement, sur le site de l'IESPM, il y a des exemples de diagnostics. J'aurais bien aimé, comme pour les analyses de sang dont l'analogie est faite, d'ailleurs, voir les seuils permettant de qualifier la qualité comme "optimale", "en milieu de vie" ou "inefficace", par exemple, sur les différents points testés.

A essayer quand même ! mad666.gif.5c9bde2cde9ac374ed460835a7b88a20.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano056ic

6 ans plus tard...

Pour les 340 000 km de ma Mégane, j'ai décidé de faire un bilan de l'état du moteur même s'il ne pose aucun soucis. (mieux vaut prévenir que guérir !)

Partant du principe que l'argent économisé par un entretien que je fais moi-même, je peux me le permettre.

Donc, à l'époque, le résultat fut très satisfaisant et depuis, je roule plus serein tout en vérifiant bien le bon fonctionnement de la voiture par un entretien plus scrupuleux.

Aujourd'hui, je totalise 400 000 km et pour la circonstance, j'ai commandé (et reçu) un nouveau kit de prélèvement qui me dira, non pas s'il faut faire une vidange, mais si le moteur n'est en train de dérailler. Dans l'absolu, je n'ai rien constaté d'anormal, mais on est toujours un peu obsédé par les "petits bruits" qui nous pourrissent la vie !

Je vous dirais dès réception du rapport.

 

Ma voiture ? Une Mégane 2 phase 1 1,5 DCI achetée d'occasion en 2007 à 40 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2004 à 00:14, diabol_x a dit :

 

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet!! Eh bien justement, je bosse dans un labo d'analyses d'huiles!! On est les leaders sur le marche europeen et devine ou on se trouve ?? A une trentaine de km d'Evreux!! Contacte moi par MP si tu veux les coordonnees de la societe.

 

En gros, une analyse d'huile pour une voiture de particulier coute dans les 45 euros il me semble. Je ne connais pas bien les tarifs parce que je ne suis pas du cote commercial de la boite. Je m'occupe de faire le diagnostic de l'etat des machines, moteurs et autres equipements a partir des resultats d'analyse.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'analyse et son utilite : voila quelques explications.

En fait, on compare souvent ca a une prise de sang. L'huile passe partout dans le moteur, ramasse tout sur son passage (suies, particules metalliques, pollution...) et on peut determiner relativement precisement les causes d'un probleme grace a une analyse qui peut finalement faire economiser pas mal d'argent.

 

Quelques utilisations possibles de l'analyse de lubrifiant :

- vous suspectez un probleme sur votre moteur, ca permet de vous rassurer ou de determiner qu'il y a effectivement un probleme, tout en vous donnant une idee de l'etendue des degats.

- vous venz d'acheter une voiture d'occase ? Ca vous permet de savoir si le moteur est vraiment en bon etat.

- vous allez vendre une voiture d'occase ? Une analyse qui prouve que le moteur est en bon etat peut faire monter un peu le prix, ou rassurer les acheteurs potentiels

 

 

Pour en revenir a ton probleme, peux tu nous en dire plus sur la panne ? Comment est-ce arrive ? Quels ont ete les symptomes ? Deja ca, ca pourrait donner une indication. Apres, c'est vrai que l'analyse est tout a fait recommandee dans un cas comme ca. En effet, si le reste du moteur a souffert, il n'y a pas aucun interet a le reparer...

 

Pour ceux que l'analyse d'huile interesse, n'hesitez pas a me contacter pour plus de renseignements!

Bonjour Diabol_x

ton post remonte à longtemps mais je tente quand même ma chance. Travailles tu toujours dans un laboratoire d’analyse?

 

Ps: je suis un nouveau membre, je ne peux donc pas t’adresser de Mp 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis assez sceptique là dessus car une analyse ne peut pas voir si de l'huile part dans le moteur déjà, car celle qui y part eh bien elle est partie ... (par définition) et ensuite elle ne peut pas voir s'il y a du LDR qui passe dans le carter d'huile car elle tombe au fond
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...