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Votre consommation augmente-t-elle durant l'hiver?


Invité §chr414XI

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Invité §chr414XI

L'aérodynamisme moins bon, c'est la bonne réponse. Mais pas à cause de la pluie. A cause d'un autre phénomène ! Je vous laisse encore chercher.

 

Vous avez déjà 50% de la réponse ;)

 

La voiture grossie l'hiver?

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  • Réponses 260
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La voiture grossie l'hiver?

Y'a de l'idée, mais ce n'est pas ça.

 

Un indice : prennez la formule de la trainée aéronynamique et trouvez quel argument peut augmenter quand la température baisse :

 

Fx = 1/2 Ro S Cx V^2

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Invité §Pat304rn

Y'a de l'idée, mais ce n'est pas ça.

 

Un indice : prennez la formule de la trainée aéronynamique et trouvez quel argument peut augmenter quand la température baisse :

 

Fx = 1/2 Ro S Cx V^2

C'est "s", c'est à dire la masse volumique de l’air

:roi:

Ton Ro m'a pertubé, ca s'écrit rhô ;)

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Invité §htt455Xq

Moi la conso augmente environ de 1,5l au 100km

 

L'été je me tient à 15L/100km et l'hiver entre 16L et 17L/100Km

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C'est "s", c'est à dire la masse volumique de l’air

:roi:

Ton Ro m'a pertubé, ca s'écrit rhô ;)

La masse volumique de l'air, c'est Ro.

S, c'est la surface frontale du véhicule.

 

Alors c'est quoi ta solution ?

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Invité §idl853yH

La masse volumique de l'air, c'est Ro.

S, c'est la surface frontale du véhicule.

 

Alors c'est quoi ta solution ?

 

La masse volumique. Plus l'air est froid, plus il est dense.

 

Mais que ça ait une telle influence :voyons:

 

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La masse volumique. Plus l'air est froid, plus il est dense.

 

Mais que ça ait une telle influence :voyons:

:roi:

Je décerne la palme à idletask et à Patt !!!

:roi:

 

C'est en effet la solution. Explication :

L'hivers l'air est plus dense. La densité, Ro, augmente de 15% entre la canicule et un air < à 0°C.

 

La résistance de l'air, appelé la trainée, augmente donc dans les même proportion. Et la conso augmente fortement.

 

C'est la cause principale.

 

Voilà.

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Invité §Tes683cF

Plus l'aire est dense plus il en rentrara par l'admission donc plus de gaz donc la ressistance de l'air est compense par un gain de puissance non (idée comme sa :)

Perso augmentation de l'ordre de 0,1 litre du au starter auto j'imagine.

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Plus l'aire est dense plus il en rentrara par l'admission donc plus de gaz donc la ressistance de l'air est compense par un gain de puissance non (idée comme sa :)

Perso augmentation de l'ordre de 0,1 litre du au starter auto j'imagine.

Un gain de puissance, ne se fait pas sans augmentation de carburant injecté, donc de la conso...

 

C'est sûr que le carburant sera un peu mieux brûlé, car plus d'oxygène, mais cela reste tout à fait négligeable.

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Invité §Syl126Sm

Un gain de puissance, ne se fait pas sans augmentation de carburant injecté, donc de la conso...

 

C'est sûr que le carburant sera un peu mieux brûlé, car plus d'oxygène, mais cela reste tout à fait négligeable.

 

 

Bizarrement moi j'ai tendance à moins consommer...je suis pas le seul mais la plupart des gens consomment plus :voyons: ??

 

 

Y'a t'il un rapport tout simplement avec la région => l'air plus chaud ici, moins de chauffage :??: ??

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Bizarrement moi j'ai tendance à moins consommer...je suis pas le seul mais la plupart des gens consomment plus :voyons: ??

 

 

Y'a t'il un rapport tout simplement avec la région => l'air plus chaud ici, moins de chauffage :??: ??

Oui, c'est bizarre.

 

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Invité §Syl126Sm

Oui, c'est bizarre.

 

 

Le trajet en question est toujours le même, de nuit...ou alors j'ai pas pensé à un truc tout con : le petit plus de circulation l'été qu'on a pas l'hiver :D

 

 

C'est pas énorme mais ça expliquerai la différence, la conduite un peu plus heurtée :bah:

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Invité §dax712qD

A savoir que le prechauffage ne sert à rien, il suffit de rouler doucement au début, et comme ca on fait des economies ( d'essence et d'euros ).. eh oui !

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Invité §Syl126Sm

A savoir que le prechauffage ne sert à rien, il suffit de rouler doucement au début, et comme ca on fait des economies ( d'essence et d'euros ).. eh oui !

 

 

D'un côté t'as pas tort...

 

 

De l'autre je te met au défi de tenter la même chose avec une voiture à carbu par grand froid sans caler (laisser chauffer au moins 2 minutes sinon c'est catastrophique :bah: ) et aussi une question de confort, devoir garder la doudoune et les gants pour faire trois euros d'économie à la fin de l'année c'est pas mon truc :D

 

Hé oui :oui: !!

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Invité §pen147Lr

Un peu sur la Fiat, beaucoup plus sur l'Ibiza grace a son bloc et son injection prehistoriques.

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Le trajet en question est toujours le même, de nuit...ou alors j'ai pas pensé à un truc tout con : le petit plus de circulation l'été qu'on a pas l'hiver :D

 

 

C'est pas énorme mais ça expliquerai la différence, la conduite un peu plus heurtée :bah:

Je ne comprends pas là...

 

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Invité §Syl126Sm

Je ne comprends pas là...

 

 

L'été la circulation est un peu plus "heurtée" qu'en hiver, d'ou la conso supplémentaire je pense :bah:

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Invité §Pat304rn

:up:

Mais toute ta théorie là, je consomme toujours moins en hiver moi :W

 

Patt (pas ennuyeux ;) )

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Mais toute ta théorie là, je consomme toujours moins en hiver moi :W

 

Patt (pas ennuyeux ;) )

C'est quoi ton type de parcours ?

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Invité §Pat304rn

C'est quoi ton type de parcours ?

Voies rapides 65%

Départementales 15%

Ville 20%

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Mais toute ta théorie là, je consomme toujours moins en hiver moi :W

 

Patt (pas ennuyeux ;) )

Oui c'est plus que sur si tu habites au Brésil, ou il doit faire 26/28° l'hiver

:W. Mais si il fait seulement -10° la c'est certain ta conso va augmenter.

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Invité §Pat304rn

T'as fait une courbe comme moi ?

Une courbe non, je ne calcule pas mes consos, top chia** :W

Je me base sur l'ODB, ma moyenne baisse de 0.5-0.7 l environ en hiver.

Et je n'habite pas le Brésil mais l'Alsace ;)

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Une courbe non, je ne calcule pas mes consos, top chia** :W

Je me base sur l'ODB, ma moyenne baisse de 0.5-0.7 l environ en hiver.

Et je n'habite pas le Brésil mais l'Alsace ;)

Ouais. Pas je comprends pas trop pourquoi...

C'est quoi ton véhicule et ton moteur ?

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Invité §chr683xt

Normalement ca augmente car ralentie plus haut car plus longue a chauffer

phare allume ......

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Normalement ca augmente car ralentie plus haut car plus longue a chauffer

phare allume ......

Le ralenti plus haut ne joue que sur les petits parcours. C'est négligeable sur les parcours de 400 km que je fais le plus souvent.

 

Les phares aussi, c'est négligeable malgrés la propagande faite par les anti "phare allumé".

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Invité §jef270II

Ma consommation augmente surtout sur des courts trajets ... Par temps froid, j'arrive à faire du 5,6L/100 en ville... 4,6L/100 l'été... Je laisse la Clim Auto tout le temps...

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Non, c'est meme moins qu'en été vu que la clim ne tourne jamais :bah:

 

Par contre la voiture met plus de temps à chauffer, donc elle consomme beaucoup pendant un peu plus longtemps, mais quand elle est chaude, ça ne change rien...

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Non, c'est meme moins qu'en été vu que la clim ne tourne jamais :bah:

 

Par contre la voiture met plus de temps à chauffer, donc elle consomme beaucoup pendant un peu plus longtemps, mais quand elle est chaude, ça ne change rien...

Et l'augementation de la résistance de l'air, tu en fais quoi ?

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Invité §Syl126Sm

Et l'augementation de la résistance de l'air, tu en fais quoi ?

 

 

Et pourtant comme je l'ai déjà dit moi idem je consomme moins en hiver :bah:

 

 

Je crois qu'il ne faut pas chercher, c'est comme ça et basta :ptdr:

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Invité §La_403kP

Non, ma conso à presque tendance à diminuer en hiver, sur parcours identiques.

 

- clim rarement allumée

- pneus plus étroits

 

même si :

 

- dégivrages

- sièges chauffants

 

Bon, souvent je consomme plus parce que je fais de la montagne pour aller skier.

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Et l'augementation de la résistance de l'air, tu en fais quoi ?

C'est de la théorie, ça :bah:

 

Meme sans allumer la clim en été (j'ai essayé), je ne consomme pas moins qu'en hiver. Par contre quand je mets la clim en été, c'est facilement 0.5L / 100 de plus...

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Invité §Pat304rn

Ouais. Pas je comprends pas trop pourquoi...

C'est quoi ton véhicule et ton moteur ?

330d donc gazout 6 pattes de 2.9 l.

En été, clim à gogo et vitres + toits ouvrant ouverts.

En hiver, clim éteinte, un peu plus souvent les feux, pneux neiges de même taille , sièges chauffants et dégivrage je n'utilise pas.

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