Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Votre consommation augmente-t-elle durant l'hiver?


Invité §chr414XI

Messages recommandés

Invité §Fre083Qu

Perso elle diminue un peu, env. 0.4 litres / 100 km

 

Je laisse la clim' été comme hiver sur "auto", mais l'hiver forcément le compresseur tourne peu souvent pour maintenir la température et la conso diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

330d donc gazout 6 pattes de 2.9 l.

En été, clim à gogo et vitres + toits ouvrant ouverts.En hiver, clim éteinte, un peu plus souvent les feux, pneux neiges de même taille , sièges chauffants et dégivrage je n'utilise pas.

En même temps ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mon657RC

Bah moi je consomme moins....:voyons: et j'ai une 405 1L9 Turbo D pour info. Je calcul ma conso à chaque plein (50 litres pile poil à chaque fois) :

 

5,81L/100km puis 5,69L/100km et maintenant 5,50L/100km :eek:

 

C'est vachement bizarre....mais ça le fait :D

 

EDIT : pour info je fais environ 2500 bornes par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours constaté une augmentation sensible en hivers sur différentes voitures de plus de 5%.

 

Je fais des petits parcourts donc c'est surtout la montée en tempéraure du moteur qui en est la raison.

L'éclairage et la densité de l'air interviennent peut etre, je sais pas.

 

Sinon, il faut prendre en compte pour certains, le fait de faire des grand parcourts plus souvent en été qu'en hivers (week end, vacances) ce qui peut réduire la moyenne de la consomation à la belle saison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat304rn

En même temps ?!?

Oui si la voiture était au soleil très longtemps, peinture noire, sièges noir, tableau de bord noir et pavillon noir, ca aide pas ! :lol:

Mais, l'espace de 5 min tout au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le-788Cb

Carrément :L.

Là j'ai fait 260 kilomètres, et la jauge est comme si j'avais fait 290 kilomètres par beau temps :L.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la conso diminue beaucoup en hiver.........car je roule bcp moins que l'été. CQFD.

On ne parle pas du nombre de litres qui tu mets dans le réservoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil266Id

Aucune différence significative pour moi... :roll:

 

Et ça m'étonne un peu ceux qui disent consommer carrément un litre en plus! :eek: ça fait au bas mot + 10% et ça, c'est peu probable, avec le rendement des moteurs avoisinant les 30%, 1L d'essence "bruler" dégagerait bien plus que tout l'attirail électronique necessaire en hiver.

 

Ok, le moteur chauffe un peu moins vite, mais j'ai de sérieux doute quant au fait que cela puisse entrainer une telle sur consommation... :)

 

Ou alors, vous roulez tous comme des malades en hiver: friand des burns sur la neige peut être? :rs:

 

:coucou:

 

Edit: autre explication: conduite plus stressée sur la neige, ou par temps très froid car risque de verglas? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune différence significative pour moi... :roll:

 

Et ça m'étonne un peu ceux qui disent consommer carrément un litre en plus! :eek: ça fait au bas mot + 10% et ça, c'est peu probable, avec le rendement des moteurs avoisinant les 30%, 1L d'essence "bruler" dégagerait bien plus que tout l'attirail électronique necessaire en hiver.

 

Ok, le moteur chauffe un peu moins vite, mais j'ai de sérieux doute quant au fait que cela puisse entrainer une telle sur consommation... :)

 

Ou alors, vous roulez tous comme des malades en hiver: friand des burns sur la neige peut être? :rs:

 

:coucou:

 

Edit: autre explication: conduite plus stressée sur la neige, ou par temps très froid car risque de verglas? :voyons:

Va voir ma courbe plus haut. Les relevés sont là pour affirmer que c'est 1 litre de plus l'hiver soit +14% dans mon cas.

 

Conduite inchangée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir ma courbe plus haut. Les relevés sont là pour affirmer que c'est 1 litre de plus l'hiver soit +14% dans mon cas.

 

Conduite inchangée.

Tu es sur que tu restes pas en 1ere en permanence ? :ddr:

 

Je vois pas comment tu fais, perso je n'ai strictement aucun changement, ou meme je consomme moins qu'en été avec la clim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur que tu restes pas en 1ere en permanence ? :ddr:

 

Je vois pas comment tu fais, perso je n'ai strictement aucun changement, ou meme je consomme moins qu'en été avec la clim...

Je conduis exactement de la même manière. Le type de parcours est le même, etc...

 

Le seul paramètre qui change est la température extérieure !

 

PS : avec mes voitures d'avant (205 essence puis 205D) j'avais exactement le même phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toc408qJ

Je trouve que le froid augmente legerrement la consomation helas.

 

Dites moi la radio augmente t'elle la consomation aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl126Sm

Je trouve que le froid augmente legerrement la consomation helas.

 

Dites moi la radio augmente t'elle la consomation aussi?

 

 

Si tu ouvre la fênetre aussi :oui:

 

 

Mais dans ce cas là on va pas aller bien loin : tiens un argument majeur, en été on a plus souvent les vitres ouvertes donc on consomme plus en été qu'en hiver :ddr:

 

 

Vérifié hier soir : je consomme vraiment moins en hiver, désolé :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ouvre la fênetre aussi :oui:

 

 

Mais dans ce cas là on va pas aller bien loin : tiens un argument majeur, en été on a plus souvent les vitres ouvertes donc on consomme plus en été qu'en hiver :ddr:

 

 

Vérifié hier soir : je consomme vraiment moins en hiver, désolé :bah:

Oui mais toi t'as pas la clim, ça fausse tout :cyp:

Moi en été, c'est la clim ou les fenetres ouvertes, et en dessous de 100 (bon à 100 c'est la tempete dans la voiture :W ), ça consomme moins de laisser les fenetres ouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais toi t'as pas la clim, ça fausse tout :cyp:

Moi en été, c'est la clim ou les fenetres ouvertes, et en dessous de 100 (bon à 100 c'est la tempete dans la voiture :W ), ça consomme moins de laisser les fenetres ouvertes...

Euh, pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon ordi de bord est un gros menteur, et ma jauge aussi, sur une cinquantaine de km ? :ddr:

C'est trop peu pour en tirer des conclusions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop peu pour en tirer des conclusions...

Pourtant c'est ce que je constate à chaque fois que je prends ma voiture en été, quand je roule avec les fenetres ouvertes ça va, mais quand je ferme et que je mets la clim, la conso grimpe tout de suite... et meme en faisant attention, je n'arrive pas à la refaire descendre à son niveau habituel :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl126Sm

C'est trop peu pour en tirer des conclusions...

 

 

Bon désolé de casser tes pseudos rêves à chaque fois mais on est pas tous de ton avis : tu nous sort des remarques, moi j'ai une caisse bizarre, machin truc consomme moins avec sa clim et pas chose qui roule avec ses vitres ouvertes...et alors :voyons: ??

 

 

A toutes tes formules magiques genre la densité de l'air et machin je t'oppose (et je suis pas le seul) le seul verdict valable à mes yeux : l'ordinateur de bord et aussi le nombre de kilomètres que je fais avec un plein sur une voiture qui ne sert qu'a faire le même trajet tout les jours de l'année :bah:

 

 

Verdict ??

 

Ete => 450 kilomètres

 

Hiver => 500 :oui:

 

 

Arrête de mettre la parole des gens en doute systématiquement moi ça me saoule :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Verdict ??

 

Ete => 450 kilomètres

 

Hiver => 500 :oui:

 

Désolé, mais ces mesures là ne sont pas assez précises. 450 km, jusqu'à quel moment ? Au moment ou la jauge s'allume ?

 

La seule manière de donner des chiffres précis est de tracer sa courbe de conso...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju4635Ub

Air dans l'admission plus frais, pas de clim.

Je pense que ça doit plutot baisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl126Sm

Désolé, mais ces mesures là ne sont pas assez précises. 450 km, jusqu'à quel moment ? Au moment ou la jauge s'allume ?

 

La seule manière de donner des chiffres précis est de tracer sa courbe de conso...

 

 

C'est simple, j'ai une de mes deux voitures qui fait régulièremment le même trajet, le soir, 26 kilomètres précisemment, que de la nationale, toujours le même trajet été comme hiver...et je n'ai pas de témoin qui s'allume, la jauge à essence est très précise et je refait mon plein à ras bord toujours quand j'arrive au même trait de ma jauge...systématiquement.

 

 

Y'a moyen d'être plus précis :??: ??

 

 

Tu te crois scientifique mais je constate qu'il n'en est rien : ma voiture consomme moins qu'en été, c'est pas la seule point final.

 

 

Tu pose une question, j'y réponds alors pas la peine de chercher à me contredire je supporte pas ça en plus :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

Oui parce que ça consomme xxx Watts, qu'il faut donc générer et qui ne vont donc pas aux roues. Donc pour rouler à ta vitesse habituelle il te faudra générer ces xxx Watts en plus.

Par contre le dégivrage arrière ça fait quoi ? 300W ?

Soit un demi cheval ? Faut peut être arrêter les conneries à dire que ça consomme :) Surtout que le dégivrage arrière je ne voudrai pas faire le mariol mais ça dure pendant une ou deux minutes maximum :ptdr:

 

bizzare car l'alternateur tourne en continu donc il fournit de l'électricité en continu y a peut être un peu de couple résistant mais bon 300W en plus comme tu dis ca doit pas faire bézef en couple résistant de plus sur l'alternateur je pencherais plus pour un problème thermique qu'autre chose si il y a augmentation de la conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a moyen d'être plus précis :??:??

Oui. Quand tu fais le plein (ras bord), tu remets ton compteur journalier à zéro. Tu roules et dès que tu refais le plein (ras bord à nouveau), tu relèves le volume de carburant.

Tu multiplies ce volume par 100 et tu divises par le nombre de kms inscrits au compteur journalier. Tu auras ta conso moyenne précise sur 100 kms.

Tu gardes toutes ces données sur la conso, et tu fais ensuite une moyenne sur plusieurs mois. Ca donne une bonne idée et c'est plus précis que la jauge.

D'un autre coté, si on n'a pas envie de le faire, la jauge donne une indication assez correcte quand même, suffisamment pour savoir si on a consommé plus ou moins que d'habitude.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, j'ai une de mes deux voitures qui fait régulièremment le même trajet, le soir, 26 kilomètres précisemment, que de la nationale, toujours le même trajet été comme hiver...et je n'ai pas de témoin qui s'allume, la jauge à essence est très précise et je refait mon plein à ras bord toujours quand j'arrive au même trait de ma jauge...systématiquement.

 

 

Y'a moyen d'être plus précis :??: ??

 

 

Tu te crois scientifique mais je constate qu'il n'en est rien : ma voiture consomme moins qu'en été, c'est pas la seule point final.

 

 

Tu pose une question, j'y réponds alors pas la peine de chercher à me contredire je supporte pas ça en plus :mad:

Ta procédure de test n'a rien de scientifique. Tu ne cacules même pas ta conso, mais tu cites une autonomie qui est calculée de manière très peu précise.

 

Revoies ta copie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl126Sm

Oui. Quand tu fais le plein (ras bord), tu remets ton compteur journalier à zéro. Tu roules et dès que tu refais le plein (ras bord à nouveau), tu relèves le volume de carburant.

Tu multiplies ce volume par 100 et tu divises par le nombre de kms inscrits au compteur journalier. Tu auras ta conso moyenne précise sur 100 kms.

Tu gardes toutes ces données sur la conso, et tu fais ensuite une moyenne sur plusieurs mois. Ca donne une bonne idée et c'est plus précis que la jauge.

D'un autre coté, si on n'a pas envie de le faire, la jauge donne une indication assez correcte quand même, suffisamment pour savoir si on a consommé plus ou moins que d'habitude.

Voilà!

 

 

Voilà donc en plein été => 450 kilomètres au moment ou je refait le plein.

 

 

En plein hiver => 500 kilomètres :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Quand tu fais le plein (ras bord), tu remets ton compteur journalier à zéro. Tu roules et dès que tu refais le plein (ras bord à nouveau), tu relèves le volume de carburant.

Tu multiplies ce volume par 100 et tu divises par le nombre de kms inscrits au compteur journalier. Tu auras ta conso moyenne précise sur 100 kms.

Tu gardes toutes ces données sur la conso, et tu fais ensuite une moyenne sur plusieurs mois. Ca donne une bonne idée et c'est plus précis que la jauge.

D'un autre coté, si on n'a pas envie de le faire, la jauge donne une indication assez correcte quand même, suffisamment pour savoir si on a consommé plus ou moins que d'habitude.

Voilà!

:bien:

 

Faire la conso à la jauge, je rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas le plus fiable, certes, mais ça donne tout de même une certaine idée de la consommation. Enfin pour moi ça joue aussi car j'arrive à savoir avec la jauge si j'ai consommé plus ou moins que d'habitude (pourtant elle oscille pas mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

:bien:

 

Faire la conso à la jauge, je rêve...

Tu fais ta conso au bec verseur toi peut être ... :/

 

tu fais le plein à quasi ras le goulot et t'attend gentillement que la diode s'allume et là ben c'est carrément plus précis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl126Sm

Bon comme ça, on voit qu'apparemment tu consommes plus en hiver.

Mais le principe que j'ai donné est plus rigoureux, mais plus contraignant.

Ceci dit, on va pas en faire un plat, hein?

 

 

Je consomme plus en été puisque je fais moins de bornes avec la même quantité d'essence :bah:

 

 

Et là j'ai quand même 50 kilomètres d'écart sur un plein, c'est pas rien :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...