Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Votre consommation augmente-t-elle durant l'hiver?


Invité §chr414XI

Messages recommandés

Invité §Syl126Sm

C'est quoi sa question? :voyons:

 

La question est :

"Votre consommation augmente-t-elle durant l'hiver?"

 

 

Pour moi la réponse est non, c'est même le contraire :oui: ...

 

 

Pour Lord Anonymous : j'ai horreur qu'un gars pseudo scientifique des bacs à sable me sorte que j'ai tord : il était dans la voiture pour calculer la conso peut-être ? Ce qu'il veux c'est qu'on soit de son avis : je le suis pas, je lui dis gentimment mais il comprend pas :D

 

 

Toi tu cherche à comprendre, je réponds gentimment. Lui cherche à avoir raison, je lui parle pire qu'à mon chien :bah:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu fais ta conso au bec verseur toi peut être ... :/

 

tu fais le plein à quasi ras le goulot et t'attend gentillement que la diode s'allume et là ben c'est carrément plus précis ...

Heu...ben non,justement, et c'est un peu pour ça que le topic part en fight...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr414XI

La question est :

"Votre consommation augmente-t-elle durant l'hiver?"

 

 

Pour moi la réponse est non, c'est même le contraire :oui: ...

 

 

C'est ma question ca!

 

 

:lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

La densité volumique de l'air varie d'à peine 10% d'été à hiver

sachant que rhô comme vous dites n'est certainement pas relié de facon linéaire à ta consommation ca me parait "beaucoup" d'avoir 25% de conso en plus ...

 

edit: et quand on prend tes extrême de mesure on tombe sur 35% de plus ... aberrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité volumique de l'air varie d'à peine 10% d'été à hiver

sachant que rhô comme vous dites n'est certainement pas relié de facon linéaire à ta consommation ca me parait "beaucoup" d'avoir 25% de conso en plus ...

Ma conso augmente de 14% entre 40°C et -5°C. C'est comparable à l'augmentation de la densité de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

Ma conso augmente de 14% entre 40°C et -5°C. C'est comparable à l'augmentation de la densité de l'air.

Moué je penserait plutot à un enchainement d'événement si il y a une hypothétique augmentation de la conso.

 

1) densité volumique du gasoil (froid) qui vient dans le bloc moteur (une 10aine de % de différence)

2) densité de l'air

3) très légèrement l'alternateur du au surplus électrique

4) utilisation plus systèmatique du frein moteur

et surement bien d'autre...

 

edit pour l'essence la densité volumique varie encore plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué je penserait plutot à un enchainement d'événement si il y a une hypothétique augmentation de la conso.

 

1) densité volumique du gasoil (froid) qui vient dans le bloc moteur (une 10aine de % de différence)

2) densité de l'air

3) très légèrement l'alternateur du au surplus électrique

4) utilisation plus systèmatique du frein moteur

et surement bien d'autre...

 

edit pour l'essence la densité volumique varie encore plus...

1) La densité des liquide varie très peu avec la température

2) OK

3) C'est négligeable, surtout par rapport à la clim en été !

4) Pourquoi plus de frein moteur l'hivers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

1) La densité des liquide varie très peu avec la température

2) OK

3) C'est négligeable, surtout par rapport à la clim en été !

4) Pourquoi plus de frein moteur l'hivers ?

 

Pourtant d'après le peu de recherche que j'ai fait depuis 5 minute j'obtiens ca :

 

50L de gasoil délivré à 15° devienne 50.4 à 5° et 49.3 à 30°

50L de super délivré à 15° devienne 50.57 à 5° et 49.1 à 30°

 

Pour revenir à tes chiffres l'écart est encore accentué d'un 10aine de degré au moins... mais déjà entre 5° et 30° on peut atteindre 2L de différence par 50L

 

enfin bref je vais pas m'emmerdez à calculer ça j'ai bien d'autre truc à faire dans mes études :D

 

pour le coup du frein moteur je connais plein de gens qui au lieu de freiné l'hiver roule plus haut dans les tours pour faire jouer également le frein moteur m'enfin ca n'a rien d'un généralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant d'après le peu de recherche que j'ai fait depuis 5 minute j'obtiens ca :

 

50L de gasoil délivré à 15° devienne 50.4 à 5° et 49.3 à 30°

50L de super délivré à 15° devienne 50.57 à 5° et 49.1 à 30°

 

Ca fait que 3% de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

Ca fait que 3% de différence...

 

De 5 à 30

 

toi tu prend ta différence sur l'air de -5° à 40° :D ca fait 45° d'intervalle moi elle n'en fait que 25° j'ai pas les chiffres sous la main pour les sup et inf...

 

maintenant on peut toujours dire que le gasoil est chauffé avant d'arrivé à la chambre de combustion, que les stations service délivre du gasoil au alentour de 15° et plein d'autre.Pour ça dire que la densité de l'air sufit à faire croître la conso de 35 % (dans le pire de tes cas) moi je trouve ca abusé... enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §men233ul

Pour infos juste les phares allumés les voitures consomment 8 a 10% en plus (eclairage habitacle etc). donc avec chauffage encore plus.

Hiver = nuit = phares = nouvelles lois sur l'eclairage constant = pollution = froid = chauffage = etc etc. donc oui les voitures consomment plus l'hiver. vous ne pensez tout de meme pas que le chauffage dans une voiture est gratuite ou meme la sono ou l'ecairage?

 

Voila petit coup de gueule sur l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos juste les phares allumés les voitures consomment 8 a 10% en plus (eclairage habitacle etc). donc avec chauffage encore plus.

Hiver = nuit = phares = nouvelles lois sur l'eclairage constant = pollution = froid = chauffage = etc etc. donc oui les voitures consomment plus l'hiver. vous ne pensez tout de meme pas que le chauffage dans une voiture est gratuite ou meme la sono ou l'ecairage?

 

Voila petit coup de gueule sur l'hiver.

Le chauffage ne consomme rien ! Il fonctionne grâce à la chaleur du liquide de refroidissement.

 

Quand aux phares c'est inférieur à 1% !

 

Alors que la clim, c'est 1/2 litres de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

Pour infos juste les phares allumés les voitures consomment 8 a 10% en plus (eclairage habitacle etc). donc avec chauffage encore plus.

Hiver = nuit = phares = nouvelles lois sur l'eclairage constant = pollution = froid = chauffage = etc etc. donc oui les voitures consomment plus l'hiver. vous ne pensez tout de meme pas que le chauffage dans une voiture est gratuite ou meme la sono ou l'ecairage?

 

Voila petit coup de gueule sur l'hiver.

Non c'est "gratuit" jusqu'a un certain point...

ton alternateur tourne toujours à la même vitesse donc la charge se fait sur les couples résistants auquel il est soumis évidemment à un certain moment ta charge sera tellement importante qu'elle jouera beaucoup sur le couple nécessaire à faire tourner ton alternateur et de la "prendra" plus de puissance à ton moteur

Maintenant il faut aussi voir la puissance et la courbe caractèristique de ton alternateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

Voici les chiffres de la masse volumique de l'air :

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

 

Pour une humidité relative de 50%, on a :

à 40°C : Rho = 1,112

à -10°C : Rho = 1.341.

 

Soit une augmentation de 20% ! D'où 20% de trainée en plus !

Oui mais la trainée c'est pas les litre de carburant que tu consomme même si c'est lié...

maintenant en y réfléchissant le Cx doit aussi être modifié non ? puisqu'il est certainement calculé pour une température donnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la trainée c'est pas les litre de carburant que tu consomme même si c'est lié...

A vitesse stabilisée, la seule différence entre l'été et l'hivers va être une résistance de l'air de 20% supérieure.

 

L'Energie nécessaire pour contrer cette résistance va augmenter de 20%. Donc la consommation.

 

 

maintenant en y réfléchissant le Cx doit aussi être modifié non ? puisqu'il est certainement calculé pour une température donnée

[/quotemsg]

Le Cx est fixe. Il dépend de la forme du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl126Sm

Non c'est "gratuit" jusqu'a un certain point...

ton alternateur tourne toujours à la même vitesse donc la charge se fait sur les couples résistants auquel il est soumis évidemment à un certain moment ta charge sera tellement importante qu'elle jouera beaucoup sur le couple nécessaire à faire tourner ton alternateur et de la "prendra" plus de puissance à ton moteur

Maintenant il faut aussi voir la puissance et la courbe caractèristique de ton alternateur...

 

 

Ca va être minimal, en tout cas pas un litre d'essence en plus sur un plein...

 

 

Alors à partir de là si en hiver j'ai les vitres fermées, je consomme moins qu'en été (hiver 1/0 été) ...

 

 

En même temps l'air oppose plus de résistance en hiver, donc plus de conso (1/1)...

 

 

Mais c'est sans oublier qu'a vitesse égale l'air plus frais favorise la combustion, donc consomme moins en hiver (2/1) ...

 

 

Les phares allumés et les conneries, en hiver on consomme plus donc (2/2)...

 

 

Je sais pas ou vous voulez en venir mais ça fait vraiment compte d'apothicaire : chaque saison ses raisons de consommer plus :bah:

 

 

Et commencez pas à me sortir le volume de l'essence, ça c'est une donnée incontrolable (ou alors je vais aller faire le plein en pleine nuit histoire de gagner plus => quoique c'est déjà le cas :D )

 

 

 

Et désolé Cédric56842 mais j'suis encore là, je reste pas loin exprès pour toi :lover::W

 

 

Et ça explique toujours pas pourquoi je pompe 10% de moins en hiver (et machin commence pas à me sortir de faire un graphique : tu sais ou tu peux te le fourrer :ange: , et ma jauge à essence change pas toute seule suivant la saison :ptdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être minimal, en tout cas pas un litre d'essence en plus sur un plein...

 

 

Alors à partir de là si en hiver j'ai les vitres fermées, je consomme moins qu'en été (hiver 1/0 été) ...

 

 

En même temps l'air oppose plus de résistance en hiver, donc plus de conso (1/1)...

 

 

Mais c'est sans oublier qu'a vitesse égale l'air plus frais favorise la combustion, donc consomme moins en hiver (2/1) ...

 

 

Les phares allumés et les conneries, en hiver on consomme plus donc (2/2)...

 

 

Je sais pas ou vous voulez en venir mais ça fait vraiment compte d'apothicaire : chaque saison ses raisons de consommer plus :bah:

 

 

Et commencez pas à me sortir le volume de l'essence, ça c'est une donnée incontrolable (ou alors je vais aller faire le plein en pleine nuit histoire de gagner plus => quoique c'est déjà le cas :D )

 

 

 

Et désolé Cédric56842 mais j'suis encore là, je reste pas loin exprès pour toi :lover::W

 

 

Et ça explique toujours pas pourquoi je pompe 10% de moins en hiver (et machin commence pas à me sortir de faire un graphique : tu sais ou tu peux te le fourrer :ange: , et ma jauge à essence change pas toute seule suivant la saison :ptdr: )

1/0 2/1, etc.. ça ne veut rien dire. Fais des calculs quantitatifs pour comparer la clim avec les phares, etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl126Sm

1/0 2/1, etc.. ça ne veut rien dire. Fais des calculs quantitatifs pour comparer la clim avec les phares, etc...

 

 

Relis bien , j'ai marqué "comptes d'apothicaire"...pour bien montrer à quel point ça ne rime à rien :bah:

 

 

Une clim consomme beaucoup ok...mais après ??

 

 

Pourquoi affirmer qu'une voiture consomme plus en hiver si moi j'arrive à faire 10 % de conso en moins, et je ne suis pas le seul (je précise que ma voiture est sans clim)...

 

 

Trouve des arguments avec plus de poids que ce genre de truc comme les phares allumés tout ça...qui font bien varier la conso, mais en quantité infinitésimale :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok480Gs

Ma S16 me fait du 10L/100 en ce moment, c'est a dire 500km le plein.

Faut dire que je met la clim pour enlever la buée tres souvent en ce moment !

 

Sinon je pouvais faire presque 600km pour un plein en automne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

A vitesse stabilisée, la seule différence entre l'été et l'hivers va être une résistance de l'air de 20% supérieure.

 

L'Energie nécessaire pour contrer cette résistance va augmenter de 20%. Donc la consommation.

 

 

 

Le Cx est fixe. Il dépend de la forme du véhicule.

Euh le Cx ça dépend pas de la pénétration dans l'air ?

 

On perd aussi en motricité l'hiver (humidité,verglas...) je trouve réducteur de dire que tout est dû à l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef270II

La conso des Franciliens augmente en hiver car c'est un bordel infame sur la route encore plus que d'habitude...

 

 

-------------> [] :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le Cx ça dépend pas de la pénétration dans l'air ?

Bah oui, le Cx c'est le coeff de pénétration dans l'air. Il dépend de la forme de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir les données concernant le volume de carburant distribué sur une année, voire plusieurs, et de comparer les différentes saisons.

A mon avis, si l'effet de trainée augmente avec le froid, on le verra de suite sur les courbes qu'on récupérerait.

A savoir que je ne pense pas que l'effet de trainée augmente dans ces proportions. Car ma conso ne bouge pas été comme hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mais où obtenir ces infos...

 

De plus, selon les saisons les habitudes des gens changent. Par exemple l'été, ils partent en vacances donc plus de km, etc...

 

En Août beaucoup d'usines sont fermées, donc beaucoup moins de transport routiers. etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir les données concernant le volume de carburant distribué sur une année, voire plusieurs, et de comparer les différentes saisons.

A mon avis, si l'effet de trainée augmente avec le froid, on le verra de suite sur les courbes qu'on récupérerait.

A savoir que je ne pense pas que l'effet de trainée augmente dans ces proportions. Car ma conso ne bouge pas été comme hiver.

 

Et n'oublions pas aussi que la conduite en elle-même est susceptible de changer sur un même parcours : en ce qui me concerne, je roule moins vite et ma conso est en baisse en hiver... densité de l'air en augmentation ou pas.

 

Avant de poser des hypothèses et tirer des conclusions, que l'on s'assure que tous les paramètres sont pris en compte ! Par exemple, qui peut affirmer que les conditions de circulation, sur un même parcours, sont identiques d'une fois sur l'autre, d'une saison à l'autre ? Quelle est la part du trafic dans l'augmentation de la consommation ? Dépasse-t-on de la même façon lorsqu'on sait qu'il peut y avoir du verglas, que les bas-côtés sont encombrés de neige ? Etc.

Ca me rappelle certains argumentaires sur la mortalité et la vitesse, où on ignore tous les paramètres annexes... Bref. Pas très "scientifique", tout ça, malgré le vernis "Excel"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas aussi que la conduite en elle-même est susceptible de changer sur un même parcours : en ce qui me concerne, je roule moins vite et ma conso est en baisse en hiver... densité de l'air en augmentation ou pas.

 

Avant de poser des hypothèses et tirer des conclusions, que l'on s'assure que tous les paramètres sont pris en compte ! Par exemple, qui peut affirmer que les conditions de circulation, sur un même parcours, sont identiques d'une fois sur l'autre, d'une saison à l'autre ? Quelle est la part du trafic dans l'augmentation de la consommation ? Dépasse-t-on de la même façon lorsqu'on sait qu'il peut y avoir du verglas, que les bas-côtés sont encombrés de neige ? Etc.

Ca me rappelle certains argumentaires sur la mortalité et la vitesse, où on ignore tous les paramètres annexes... Bref. Pas très "scientifique", tout ça, malgré le vernis "Excel"...

Ma conduite est exactement la même en hivers et en été. J'effectue toujours les même parcours dans les mêmes proportions. En ce qui concerne le trafic, il peut arriver qu'il y ait des bouchons. Mais pas plus en hivers qu'en été, sinon je le remarquerais.

 

De plus les conclusions que je tire sont faites à partir de relevés sur 3 ans et demi, pas sur un relevé ponctuel sur un ordinateur de bord.

 

La seule chose qui change est la température extérieure et je peux affirmer qu'elle augmente la conso quand elle chutte.

 

Reste à savoir pourquoi : cela peux venir du moteur, ou d'éléments extérieurs. Pour le moteur, cela peux augmenter la conso dans les première minutes car il met plus de temps à chauffer. Mais ensuite, il y a plus d'oxygène qui rentre dans le moteur donc moins d'imbrulés. Je pense que ma surconsommation ne vient donc pas de là.

 

Reste ma démonstration de la trainée qui peut augmenter de 20%. Il faut bien lutter contre cette force en appuyant plus fort sur l'accélérateur. Il est curieux de constater que l'augmentation de la trainée est comparable en % à celle de ma conso. Je pense donc que c'est la cause numéro un.

 

Voilà. Que pensez vous de ma démonstration ?

 

Par contre pour ceux qui ne voit pas leur conso augmenter quand il fait froid, je ne vois pas trop pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conduite est exactement la même en hivers et en été. J'effectue toujours les même parcours dans les mêmes proportions. En ce qui concerne le trafic, il peut arriver qu'il y ait des bouchons. Mais pas plus en hivers qu'en été, sinon je le remarquerais.

 

De plus les conclusions que je tire sont faites à partir de relevés sur 3 ans et demi, pas sur un relevé ponctuel sur un ordinateur de bord.

 

La seule chose qui change est la température extérieure et je peux affirmer qu'elle augmente la conso quand elle chutte.

 

Reste à savoir pourquoi : cela peux venir du moteur, ou d'éléments extérieurs. Pour le moteur, cela peux augmenter la conso dans les première minutes car il met plus de temps à chauffer. Mais ensuite, il y a plus d'oxygène qui rentre dans le moteur donc moins d'imbrulés. Je pense que ma surconsommation ne vient donc pas de là.

 

Reste ma démonstration de la trainée qui peut augmenter de 20%. Il faut bien lutter contre cette force en appuyant plus fort sur l'accélérateur. Il est curieux de constater que l'augmentation de la trainée est comparable en % à celle de ma conso. Je pense donc que c'est la cause numéro un.

 

Voilà. Que pensez vous de ma démonstration ?

 

Par contre pour ceux qui ne voit pas leur conso augmenter quand il fait froid, je ne vois pas trop pourquoi.

 

Ben en hiver ma caisse consomme 0.5L de moins qu'en été.

Pourquoi ??? la Clim ne tourne pas en hiver.

 

Pour le reste, densité de l'air et compagnie sont negligeable par rapport à la clim !!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en hiver ma caisse consomme 0.5L de moins qu'en été.

Pourquoi ??? la Clim ne tourne pas en hiver.

 

Pour le reste, densité de l'air et compagnie sont negligeable par rapport à la clim !!!!!

Pas du tout !

 

Ca dépend du parcours. Sur autoroute les frottements aérodynamiques sont bien plus importants que l'énergie consommée pour entrainer la clim.

 

Par contre en ville, c'est le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas aussi que la conduite en elle-même est susceptible de changer sur un même parcours : en ce qui me concerne, je roule moins vite et ma conso est en baisse en hiver... densité de l'air en augmentation ou pas.

 

Avant de poser des hypothèses et tirer des conclusions, que l'on s'assure que tous les paramètres sont pris en compte ! Par exemple, qui peut affirmer que les conditions de circulation, sur un même parcours, sont identiques d'une fois sur l'autre, d'une saison à l'autre ? Quelle est la part du trafic dans l'augmentation de la consommation ? Dépasse-t-on de la même façon lorsqu'on sait qu'il peut y avoir du verglas, que les bas-côtés sont encombrés de neige ? Etc.

Ca me rappelle certains argumentaires sur la mortalité et la vitesse, où on ignore tous les paramètres annexes... Bref. Pas très "scientifique", tout ça, malgré le vernis "Excel"...

Je ne cherche pas spécialement à adopter une position scientifique. Je pense simplement que ce qu'avance Cedric1973 n'est certainement pas faux, mais c'est la question des proportions qui m'interpelle. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

J'ai une yaris Verso D4D, et fais 9000 kms/mois.

Je fais mes consos après chaque plein (tous les soirs...), je n'ai aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...