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Votre consommation augmente-t-elle durant l'hiver?


Invité §chr414XI

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Je ne cherche pas spécialement à adopter une position scientifique. Je pense simplement que ce qu'avance Cedric1973 n'est certainement pas faux, mais c'est la question des proportions qui m'interpelle. :bah:

Merci lord.anonymous. ;)

 

La proportion, c'est là la difficulté...

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Pas du tout !

 

Ca dépend du parcours. Sur autoroute les frottements aérodynamiques sont bien plus importants que l'énergie consommée pour entrainer la clim.

 

Par contre en ville, c'est le contraire...

 

Pour information la clim est prise sur une courroie d'accessoire à la sortie Vilo. Donc plus le moteur tourne vite plus la clim consomme de puissance moteur. donc ton argumant ne tient pas la route. (Sauf si tu roules à + de 200Km/h). Avec une vitesse moyenne de 65Km/h sur mon trajet je pense pas que l'aerodynamique soit aussi important...

 

Je fais beaucoup de rocade et nationnal (j'habite en campagne) en faisant 80Km aller-retour pour bosser. Donc temperature de fonctionnement optimal la plus grande partie de mon trajet.

 

Ceci est la constatation sur ma caisse (206 S16) et c'est une certitude. Cela est-il applicable à tous ????

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Pour information la clim est prise sur une courroie d'accessoire à la sortie Vilo. Donc plus le moteur tourne vite plus la clim consomme de puissance moteur. donc ton argumant ne tient pas la route. (Sauf si tu roules à + de 200Km/h). Avec une vitesse moyenne de 65Km/h sur mon trajet je pense pas que l'aerodynamique soit aussi important...

 

Je fais beaucoup de rocade et nationnal (j'habite en campagne) en faisant 80Km aller-retour pour bosser. Donc temperature de fonctionnement optimal la plus grande partie de mon trajet.

 

Ceci est la constatation sur ma caisse (206 S16) et c'est une certitude. Cela est-il applicable à tous ????

Le compresseur de clim ne tourne pas en permanence. Il y a un embrayage au niveau du compresseur.

 

En fait la clim ne consomme pas au kilomètre, mais à l'heure de fonctionnement. Donc plus tu roules vite, moins tu vas consommer au kilomètre. Sur autoroute la conso de la clim va devenir faible par rapport à celle des frottements aéro.

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Le compresseur de clim ne tourne pas en permanence. Il y a un embrayage au niveau du compresseur.

 

En fait la clim ne consomme pas au kilomètre, mais à l'heure de fonctionnement. Donc plus tu roules vite, moins tu vas consommer au kilomètre. Sur autoroute la conso de la clim va devenir faible par rapport à celle des frottements aéro.

 

Ben en été la clim tourne quand meme pas mal surtout sur toulouse :D

 

Mais c'est vrai que sur autoroute la conso de la clim va devenir faible par rapport à celle des frottements aéro.

Mais c'est pas le probleme. le probleme c'est la difference de conso entre été et hiver. Donc le rapport entre la densité de l'air (été- hiver) par rapport à la clim ou sans clim.

D'ailleur j'ai aussi remarqué que les nuits d'été (temperature plus fraiche) la voiture à un meilleur rendement que en plein soleil par 40°.

Conclusion. Je suis pas plus avancé sauf pour les voitures qui n'ont pas de clim :D

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Ben en été la clim tourne quand meme pas mal surtout sur toulouse :D

 

Mais c'est vrai que sur autoroute la conso de la clim va devenir faible par rapport à celle des frottements aéro.

Mais c'est pas le probleme. le probleme c'est la difference de conso entre été et hiver. Donc le rapport entre la densité de l'air (été- hiver) par rapport à la clim ou sans clim.

D'ailleur j'ai aussi remarqué que les nuits d'été (temperature plus fraiche) la voiture à un meilleur rendement que en plein soleil par 40°.

Conclusion. Je suis pas plus avancé sauf pour les voitures qui n'ont pas de clim :D

Il faut raisonner clim éteinte pour comparer !

 

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Il faut raisonner clim éteinte pour comparer !

 

ben oui mais la c'est trop facile :D

Puis je te dirais que cela m'embete de rouler sans clim en été sur au moins un plein vu que j'ai la clim :D

 

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ben oui mais la c'est trop facile :D

Puis je te dirais que cela m'embete de rouler sans clim en été sur au moins un plein vu que j'ai la clim :D

D'accord, sauf que moi, j'ai la clim, et pourtant je consomme moins l'été !

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D'accord, sauf que moi, j'ai la clim, et pourtant je consomme moins l'été !

 

Oui mais tu habites paris donc c'est sure que la clim ne marche pas beaucoup en été :D

 

Euhh c'est quoi comme caisse que tu as ???

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Oui mais tu habites paris donc c'est sure que la clim ne marche pas beaucoup en été :D

Je ne la mets pas très souvent, c'est vrai. Mais même quand je la mets, ma consommation reste raisonnable car je pars d'une consommation plus basse d'un litre par rapport à l'hivers. Donc même si ma clim pompe 1/2 litre, je gagne encore 1/2 litre par rapport à l'hivers.

 

Euhh c'est quoi comme caisse que tu as ???

[/quotemsg]

Mégane 1 ph2, moteur 1,6 16V de 110 chevaux.

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Invité §Wil020ia

Ma conso augmente en hiver d'environ 1l/100km en hiver mais c'est uniquement dû à la circulation plus dense, entre Avril et Octobre j'ai beaucoup moins de bouchons sur la route ;) ;)

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Invité §auj352ct

Ma conduite est exactement la même en hivers et en été.

 

Tu conduis exactement pareil en été et en hiver ? Donc tu n'adaptes pas ta vitesse aux conditions de circulation. Donc tu es dangereux.

 

Ce genre de raisonnement à l'emporte-pièce est complètement stupide, n'est-ce pas ? Pourtant, le tien n'est pas plus rigoureux. Tu ne peux être aussi affirmatif sur la relation linéaire entre l'augmentation de la densité de l'air et celle de ta consommation.

Ca ne veut pas dire que je rejette ton argumentaire en bloc, par ailleurs. Je souhaite simplement que tu fasses preuve d'un peu plus de rigueur, puisque tu te targues de suivre une approche scientifique ;)

 

 

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Invité §men233ul

Le chauffage ne consomme rien ! Il fonctionne grâce à la chaleur du liquide de refroidissement.

 

Quand aux phares c'est inférieur à 1% !

 

Alors que la clim, c'est 1/2 litres de plus...

 

Le chauffage consomme de la chaleur, cette chaleur est produite par le moteur.

Plus un moteur est chaud moins il consomme (regarder les moteurs récents et c’est la 1er chose que l’on apprends sur l’énergétique et thermique). Si il y a une perte de chaleur le moteur consommera un surcroît d’essence pour compenser cette perte et rester dans sa température de fonctionnement. Pour info, un moteur n’est seulement refroidi que pour sa longévité (les technologies nous ne permette pas de le faire fonctionner sans) et rester dans ses performances (si trop chaud les perfs chute).

Pour le courant (électricité) cela n’est pas dur, il ne faut pas faire central pour le comprendre. Même si le régulateur de l’alternateur permet une linéarité de tout ca, l’alternateur force plus.

Vous n’avez qu’à regarder les journaux spécialisé ou les infos pour voir que la conso augment de 8 a 10% avec les feux de croisement (et tout se qui en découle bien sur).

 

Pour info sur une voiture des années 90, et à l’arrêt. Lorsque vous allumées les feux, les tours minute du véhicule baisse. L’alternateur fourni plus et donc consomme plus de puissance moteur, donc plus d’essence pour compenser.

 

Si je retrouve je vous fournirai les doc que j’ai au taf sur les moteurs psa et mes cours.

 

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Le chauffage consomme de la chaleur, cette chaleur est produite par le moteur.

Plus un moteur est chaud moins il consomme (regarder les moteurs récents et c’est la 1er chose que l’on apprends sur l’énergétique et thermique). Si il y a une perte de chaleur le moteur consommera un surcroît d’essence pour compenser cette perte et rester dans sa température de fonctionnement. Pour info, un moteur n’est seulement refroidi que pour sa longévité (les technologies nous ne permette pas de le faire fonctionner sans) et rester dans ses performances (si trop chaud les perfs chute).

Pour le courant (électricité) cela n’est pas dur, il ne faut pas faire central pour le comprendre. Même si le régulateur de l’alternateur permet une linéarité de tout ca, l’alternateur force plus.

Vous n’avez qu’à regarder les journaux spécialisé ou les infos pour voir que la conso augment de 8 a 10% avec les feux de croisement (et tout se qui en découle bien sur).

 

Pour info sur une voiture des années 90, et à l’arrêt. Lorsque vous allumées les feux, les tours minute du véhicule baisse. L’alternateur fourni plus et donc consomme plus de puissance moteur, donc plus d’essence pour compenser.

 

Si je retrouve je vous fournirai les doc que j’ai au taf sur les moteurs psa et mes cours.

Tu es à coté de la plaque en ce qui concerne le chauffage.

Pour fonctionner une machine thermique a besoin de 2 sources : une source chaude et une source froide. Le fait que tu pompes de la chaleur au moteur pour chauffer l'habitacle ne va en rien augmenter la consommation du moteur. Le moteur sera mieux refroidi, c'est tout...

 

Pour la consommation de l'éclairage, le chiffre que tu avances, 8% à 10% est complètement surestimé ! S'il en était ainsi, tout le monde aurait remarqué qu'il consomme 1 litre de plus la nuit, ce qui est faux.

La consommation des phares est inférieure à 1%, je l'ai démontré sur un autre topic.

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Tu conduis exactement pareil en été et en hiver ? Donc tu n'adaptes pas ta vitesse aux conditions de circulation. Donc tu es dangereux.

 

Ce genre de raisonnement à l'emporte-pièce est complètement stupide, n'est-ce pas ? Pourtant, le tien n'est pas plus rigoureux. Tu ne peux être aussi affirmatif sur la relation linéaire entre l'augmentation de la densité de l'air et celle de ta consommation.

Ca ne veut pas dire que je rejette ton argumentaire en bloc, par ailleurs. Je souhaite simplement que tu fasses preuve d'un peu plus de rigueur, puisque tu te targues de suivre une approche scientifique ;)

La relation n'est pas forcément parfaitement linéaire, mais la tendance est celle là...

 

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Invité §tit460kM

La densité de l'air entre l'air chaud et l'air froid varie a peine de 2%. ca variation de consommation ne doit pas etre visible a priori.

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Non de 20% !

 

Vas voir les chiffres de la masse volumique de l'air :

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

 

Tu es donc d'accord pour dire qu'un moteur a un meilleur rendement par temps froid (température d'entrée plus basse, ils montent même des échangeurs sur les turbos ... agrandissement de l'aire du la puissance, donc plus d'énergie disponible)

Donc à fortiori, pour fournir la même quantité d'énergie pour avancer, il a besoin de moins de tours par minutes par temps froid que par temps chaud.

Et plus le moteur tourne lentement, moins il consomme.

 

J'ajouterai que personnellement, ayant un assez grand respect envers la pluie, les feuilles, le verglas, la neige et tout ce qui peut avoir tendance à faire baisser mon adhérence, je roule moins vite l'hiver, en tirant moins sur le moteur, comme beaucoup de personnes je pense. En tout cas tous ceux que je cotoie.

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J'ai une yaris Verso D4D, et fais 9000 kms/mois.

Je fais mes consos après chaque plein (tous les soirs...), je n'ai aucune différence.

 

:eek:

 

Normal que la conso soit identique, elle est différente pour ceux qui font de petit trajet car a froid, le moteur consomme a fond.

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Tu es donc d'accord pour dire qu'un moteur a un meilleur rendement par temps froid (température d'entrée plus basse, ils montent même des échangeurs sur les turbos ... agrandissement de l'aire du la puissance, donc plus d'énergie disponible)

Donc à fortiori, pour fournir la même quantité d'énergie pour avancer, il a besoin de moins de tours par minutes par temps froid que par temps chaud.

Et plus le moteur tourne lentement, moins il consomme.

Je dirais qu'il a des performances très légèrement supérieures. Mais tu ne peux pas obtenir ce surplus de performance sans injecter plus d'essence donc en consommation ça ne change rien.

 

Tu dois juste avoir moins d'imbrulés quand tu accélères à fond...

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Ma conduite est exactement la même en hivers et en été. J'effectue toujours les même parcours dans les mêmes proportions. En ce qui concerne le trafic, il peut arriver qu'il y ait des bouchons. Mais pas plus en hivers qu'en été, sinon je le remarquerais.

 

De plus les conclusions que je tire sont faites à partir de relevés sur 3 ans et demi, pas sur un relevé ponctuel sur un ordinateur de bord.

 

La seule chose qui change est la température extérieure et je peux affirmer qu'elle augmente la conso quand elle chutte.

 

Reste à savoir pourquoi : cela peux venir du moteur, ou d'éléments extérieurs. Pour le moteur, cela peux augmenter la conso dans les première minutes car il met plus de temps à chauffer. Mais ensuite, il y a plus d'oxygène qui rentre dans le moteur donc moins d'imbrulés. Je pense que ma surconsommation ne vient donc pas de là.

 

Reste ma démonstration de la trainée qui peut augmenter de 20%. Il faut bien lutter contre cette force en appuyant plus fort sur l'accélérateur. Il est curieux de constater que l'augmentation de la trainée est comparable en % à celle de ma conso. Je pense donc que c'est la cause numéro un.

 

Voilà. Que pensez vous de ma démonstration ?

 

Par contre pour ceux qui ne voit pas leur conso augmenter quand il fait froid, je ne vois pas trop pourquoi.

Que c'est pas très scientifique :cyp:

 

Genre le "s'il y avait plus de bouchons qu'en été je le remarquerais", ça c'est de la précision :W

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Invité §del841Re

Je ne saurais pas quantifié mais effectivement, la consomation de ma 206 augmente ! Surtout sur les petits parcours :( Pourtant, c'est de l'huile de bonne qualité qu'on m'a mis !

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Au fait, je suis le seul dont la voiture fait ça ?

 

Voila, j'ai une clim auto, que je régle a 24°. hors, quand le moteur est froid, la clim ne chauffe pas et attend que le moteur soit chaud pour enover de l'air chaud et chauffer l'abitacle.

 

C'est la 1ere fois que je vois une clim qui s'occupe plus de son moteur que de la personne qui conduit !

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Au fait, je suis le seul dont la voiture fait ça ?

 

Voila, j'ai une clim auto, que je régle a 24°. hors, quand le moteur est froid, la clim ne chauffe pas et attend que le moteur soit chaud pour enover de l'air chaud et chauffer l'abitacle.

 

C'est la 1ere fois que je vois une clim qui s'occupe plus de son moteur que de la personne qui conduit !

Si il n'y a pas de buée, ne mets pas la clim, ça consomme (un peu) pour rien...

 

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Au fait, je suis le seul dont la voiture fait ça ?

 

Voila, j'ai une clim auto, que je régle a 24°. hors, quand le moteur est froid, la clim ne chauffe pas et attend que le moteur soit chaud pour enover de l'air chaud et chauffer l'abitacle.

 

C'est la 1ere fois que je vois une clim qui s'occupe plus de son moteur que de la personne qui conduit !

C'est normal, elle s'occupe bien de toi justement : si elle soufflait quand le moteur est froid, tu ne recevrais que de l'air froid :D

 

La mienne le fait aussi, la puissance de la soufflerie augmente au fur et à mesure que le moteur chauffe...

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Si il n'y a pas de buée, ne mets pas la clim, ça consomme (un peu) pour rien...

 

Par clim j'enttend la regul auto, bien sur qu'en plein hiver je ne vais pas mettre l'AC (a part 5 minutes par semaine pour les joints).

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Invité §auj352ct

Que c'est pas très scientifique :cyp:

 

Genre le "s'il y avait plus de bouchons qu'en été je le remarquerais", ça c'est de la précision :W

 

Ah toi aussi, tu trouves ? :cyp:

 

 

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Invité §Wil020ia

Au fait, je suis le seul dont la voiture fait ça ?

 

Voila, j'ai une clim auto, que je régle a 24°. hors, quand le moteur est froid, la clim ne chauffe pas et attend que le moteur soit chaud pour enover de l'air chaud et chauffer l'abitacle.

 

C'est la 1ere fois que je vois une clim qui s'occupe plus de son moteur que de la personne qui conduit !

 

Ma clim fonctionne pareil ;)

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Invité §Wil020ia

Cool, je ne suis pas le seul a avoir un ordi qui préfére prévilégier le moteur plutot que le conducteur :lol:

 

Bah c'est pas plus mal, surtout que ca ne dure pas longtemps ;)

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Invité §men233ul

Tu es à coté de la plaque en ce qui concerne le chauffage.

Pour fonctionner une machine thermique a besoin de 2 sources : une source chaude et une source froide. Le fait que tu pompes de la chaleur au moteur pour chauffer l'habitacle ne va en rien augmenter la consommation du moteur. Le moteur sera mieux refroidi, c'est tout...

 

Pour la consommation de l'éclairage, le chiffre que tu avances, 8% à 10% est complètement surestimé ! S'il en était ainsi, tout le monde aurait remarqué qu'il consomme 1 litre de plus la nuit, ce qui est faux.

La consommation des phares est inférieure à 1%, je l'ai démontré sur un autre topic.

 

Donc pour toi un moteur avec le chauffage dans l'habitacle sera JUSTE mieux refroidi? Pourquoi nous constructeur on se prendrai la tête a calculer les pertes sur le radiateur principal? Pourquoi ne pas créer 1 radiateur unique (le plus gros bien sur et les coûts) sur un model? Pour refroidir plus vite? Oui mais pas qu'il perde les calories inutilement. Il faut garder un juste milieu dans les températures.

 

Le radiateur de chauffe s'additionne avec le principal.

 

Le but du sujet est la consommation et non les perfs. Plus un moteur est chaud moins il consomme. Et oui les perfs baisse.

 

 

[edit] en relisant nos converses, je précise que dans mon cas je suppose que la voiture est a sa température de fonctionnement et non dans les bouchons attention.

Dans les bouchons je suis ok avec toi, la perte de chaleur est même, si possible, proscrite.

 

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Invité §Syl126Sm

Cool, je ne suis pas le seul a avoir un ordi qui préfére prévilégier le moteur plutot que le conducteur :lol:

 

 

Tu as mal compris, à moins d'avoir un chauffage additionnel aucune voiture climatisée ou pas ne délivrera de l'air chaud dès le démarrage...faut attendre un peu :oui:

 

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Invité §Syl126Sm

Question bete, comment est il possible que l'aiguille de temperature d'eau reste toujours a 90° ? il y a une bidouille electronique qui prend la moyenne ou quoi ?

 

Oui :oui:

 

 

Sur les veilles voitures l'aiguille bougeais beaucoup plus...maintenant si c'est à bonne température l'aiguille reste bloquée sur le 90 degrès, c'est electronique :)

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Oui :oui:

 

 

Sur les veilles voitures l'aiguille bougeais beaucoup plus...maintenant si c'est à bonne température l'aiguille reste bloquée sur le 90 degrès, c'est electronique :)

 

Je comprends mieux, sur la 21 l'aiguille joue du yoyo, sur ma seat, elle arrive doucement a 90 puis elle y reste, ça me semblait impossible :D

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Invité §Wil020ia

Je comprends mieux, sur la 21 l'aiguille joue du yoyo, sur ma seat, elle arrive doucement a 90 puis elle y reste, ça me semblait impossible :D

 

Ah tu as une seat !! moi aussi, c'est pour ça qu'on a la même clim :D :D

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