Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Le x3 sur la neige


Invité §Out224Oc

Messages recommandés

Invité §Out224Oc

Voilà la saison de ski arrive et je me pose la question de la tenue de route du x3 sur les routes enneigées.Si certains ont pu le tester dans ces conditions je suis preneur.

D'autre part lorsque sur la route l'accés aux stations est soumis à la reglementation "equipements speciaux obligatoires" est ce que vous pensez que le x3 est concerné ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §idl853yH

Toutes les voitures sont concernées, même les 4x4 purs et durs. Un conseil : n'y va pas avec des pneus été... 4 pneus qui n'adhèrent pas restent 4 pneus qui n'adhèrent pas, transmission intégrale ou pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures sont concernées, même les 4x4 purs et durs. Un conseil : n'y va pas avec des pneus été... 4 pneus qui n'adhèrent pas restent 4 pneus qui n'adhèrent pas, transmission intégrale ou pas !

 

Surtout pour freiner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui860do

Si tu compte rouler dans 50 cm de poudreuse il te faudra des chaines mais pour monter au stations de ski ou la plupart du temps les routes sont dégagées la transmission x-drive est performante. De tout les esais que j'ai pu voir (presse écrite, tv) les journalistes ne sont jamais restés plantés sur une route enneigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob138Nl

Gardes le X3 pour la ville et achetes un lada niva pour aller aux stations :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Je pense que ca reste un 4x4 de luxe mais blinder d'aide electronique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the470xa

:ptdr:

 

Ca serait triste qu'un 4*4 soit à la ramasse pour acceder à une station de ski...

 

Et c'est profondément naïf de croire que cette voiture n'a pas besoin de chaines parcequ'elle est badgée BMW! Le limites phisiques des pneus restent les mêmes, quelque soit la voiture équipée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Out224Oc
D'autre part lorsque sur la route l'accés aux stations est soumis à la reglementation "equipements speciaux obligatoires" est ce que vous pensez que le x3 est concerné ? [/quotemsg]

Je me suis mal exprimé et je reformule ma question : lorsque l'accés aux stations de skis est conditionné par "equipements speciaux obligatoire " est ce que la marechaussée laisse passer les Suv en général (et pour moi le X3 en particulier) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clk607sq

Je me suis mal exprimé et je reformule ma question : lorsque l'accés aux stations de skis est conditionné par "equipements speciaux obligatoire " est ce que la marechaussée laisse passer les Suv en général (et pour moi le X3 en particulier) .

Si tu regardes plus haut, idletask a répondu très clairement à ta question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee566ea

Je me suis mal exprimé et je reformule ma question : lorsque l'accés aux stations de skis est conditionné par "equipements speciaux obligatoire " est ce que la marechaussée laisse passer les Suv en général (et pour moi le X3 en particulier) .

 

Je me suis également posé la question de savoir s'il fallait prendre des chaines en back-up. Tous les possesseurs de 4X4 et le concessionnaire m'ont répondu pas la peine.

Je vais donc tenter comme cela cette année, la probabilité de ne pas pouvoir passer doit être faible

 

Le X3 est équipé en standard de pneus MS et pas de pneus été, c'est donc déja bien meilleur pour la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Toutes les voitures sont concernées, même les 4x4 purs et durs. Un conseil : n'y va pas avec des pneus été... 4 pneus qui n'adhèrent pas restent 4 pneus qui n'adhèrent pas, transmission intégrale ou pas !

Je suis monté plusieurs fois et sans aucun problème en haut des stations avec des pneus été (voire mixtes) et sans aucun problème avec mes différents landcruisers, toutes les voitures "classiques" ayant capitulées depuis longtemps. Je me suis même permis de dépasser quelques SUV en mal de motricité. Mais je t'accorde que cela accroche encore plus avec des pneus cramponnés ou hiver, l'investissement pour un vrai 4x4 me parait néanmoins superflu pour qui ne pratique pas la montagne régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ciz150iw

Je pratique la montagne très régulièrement en hiver avec une BMW 323i, propulsion sans aucune aide à la conduite et sans pneus neige.

Avec un peu de doigté, et en utilisant bien le couple et la souplesse du 6 en ligne, cela monte souvent sans problème.

 

La pose des chaînes est rarissime !

 

Attention, si pour une raison ou une autre, le véhicule se retrouve à l'arrêt en montée, il sera impossible de repartir ! Difficile aussi de sé dégager d'une place de parking enneigée...

 

En tous cas, c'est sympa de sortir des virages à 25-30 et en travers !

 

Je ne compte plus les tractions arrêtées sur le bas-côté, le conducteur posant ses chaînes, pendant que je continuais à grimper tranquillement (c'est vrai qu'un coffre bien chargé offre un appui sur le train AR - et déleste les trains AV...)

 

Attention aux 4 roues motrices ! cela donne une grande confiance et beaucoup de conducteurs augmentent leur vitesse, en oubliant que sur route enneigée, les distances de freinage sont très longues (sauf si on tape dans un mur de neige bien sûr...)

Le mieux peut être l'ennemi du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui860do

De toute façon les routes pour monter aux stations de ski ne sont jamais recouverte de 50 cm de poudreuse, les chasse neiges seront toujours passés avant. Donc le x3 passera toujours parfaitement comme les autres SUV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

De toute façon les routes pour monter aux stations de ski ne sont jamais recouverte de 50 cm de poudreuse, les chasse neiges seront toujours passés avant. Donc le x3 passera toujours parfaitement comme les autres SUV.

Certains SUV sont quand même désavantagés...

Dans un test opposant quelques 4x4 et SUV l'hiver dernier, le Cayenne 450 cv et le touareg V10 tdi n'ont jamais réussi à monter à la station (le cazenne était considéré comme dangereux par René Metge..) en pneus route, alors qu'une panda 4x4 y est parvenu sans aucun problème et même quelques berlines 2 roues motrices, comme quoi...

Dans 10 cms de neige, y'avait plus aucun SUV et les cables de tractage de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

Idem pour moi cyzia... au permis (il y a une bonne quinzaine d'années !!) on apprenait à monter sous la neige en sous régime, la vitesse supérieure enclenchée pour éviter de patiner... Mais j'étais en Rhône-Alpes, ça se fait toujours ???

J'ai aussi une 323i (E46 ; pareil pour toi ?) et je n'ai eu à chaîner qu'une fois pour sortir du parking du chalet en montée... Le reste, un peu de doigté et tout va bien.

Je confirme qu'avec un X3 en pneus M/S, le chaînage sera rarissime voire inconnu sur nos routes françaises bien dégagées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peb116sW

Le X3 est équipé en standard de pneus MS et pas de pneus été, c'est donc déja bien meilleur pour la neige.

 

Les pneux MS sont un compromis qui hélas les rendent moins bon que les pneux dits "été" sur les températures de 7° et au delà, et moins bon que les pneux dit "hiver" sur le mouillés ou la neige à des températures basses.

Dans les 2 cas il s'use aussi plus vite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

Dites Piraux et Pebbe, regardez le film envoyé par Guiguite au dessus... l'état des routes françaises est comme celui-là dans 95% des cas. Le X3 sort très bien même en montée en allant taquiner les bas côtés plein de poudreuse... On trouvera toujours le cas extrême où aucune voiture ne pourra monter, OK ! Mais franchement être planté avec un X3 quand une berline monte, faut vraiment être un manche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ciz150iw

Idem pour moi cyzia... au permis (il y a une bonne quinzaine d'années !!) on apprenait à monter sous la neige en sous régime, la vitesse supérieure enclenchée pour éviter de patiner... Mais j'étais en Rhône-Alpes, ça se fait toujours ???

J'ai aussi une 323i (E46 ; pareil pour toi ?) et je n'ai eu à chaîner qu'une fois pour sortir du parking du chalet en montée... Le reste, un peu de doigté et tout va bien.

Je confirme qu'avec un X3 en pneus M/S, le chaînage sera rarissime voire inconnu sur nos routes françaises bien dégagées !!!

 

Une E 36 pour moi, sans antipatinage, seulement l'ABS. Un régal... probablement grâce à la souplesse du 6 en ligne... Plusieurs montées sur Tignes, Flaine, Ste Foy en Tarentaise...

En revanche, après une semaine de parking, si la neige est bien tombée, le chaînage est systématique, à moins de trouver la place de parking adéquate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Dites Piraux et Pebbe, regardez le film envoyé par Guiguite au dessus... l'état des routes françaises est comme celui-là dans 95% des cas. Le X3 sort très bien même en montée en allant taquiner les bas côtés plein de poudreuse... On trouvera toujours le cas extrême où aucune voiture ne pourra monter, OK !

-> et souvent aussi ou seuls les vrais 4x4 peuvent monter et aucune autre voiture, ils peuvent même les tracter.

mais franchement être planté avec un X3 quand une berline monte, faut vraiment être un manche !

Relis moi, je ne parle pas du X3 mais de 2 modèles très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

J'ai bien lu... et si une berline ou une panda 4x4 monte, ça m'étonnerait qu'un Cayenne ou un Touareg ne montent pas vu leur capacité de franchissement !! Mais on s'égare du topic là...

Je reste BMiste... et le X3 sera ma prochaine ! (meilleur compromis : moteur, plaisir de sportive même à comparer de ma 3 essence du point de vue chassis / stabilité, polyvalence petite famille avec bagages, encombrement)... merci Monsieur BMW ! Et puis comme c'est la bonne voiture d'après le film, je pourrai continuer de monter à la montagne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

J'ai bien lu... et si une berline ou une panda 4x4 monte, ça m'étonnerait qu'un Cayenne ou un Touareg ne montent pas vu leur capacité de franchissement !! Mais on s'égare du topic là...

Je reste BMiste... et le X3 sera ma prochaine ! (meilleur compromis : moteur, plaisir de sportive même à comparer de ma 3 essence du point de vue chassis / stabilité, polyvalence petite famille avec bagages, encombrement)... merci Monsieur BMW ! Et puis comme c'est la bonne voiture d'après le film, je pourrai continuer de monter à la montagne.

Nuançons, l'essai a été fait en pneus route.

Pour info, la Panda 4x4 passera dans beaucoup plus d'endroits que tous les SUVs. L'ennemi pour les SUVs c'est surtout le poids en plus de leur architecture.

Je ne suis pas SUV "pour 2 sous" ni BMiste dans l'âme... mais je dois avouer être séduit par le X3 2.0 d, pour moi le meilleur SUV à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peb116sW

Dites Piraux et Pebbe, regardez le film envoyé par Guiguite au dessus... l'état des routes françaises est comme celui-là dans 95% des cas. Le X3 sort très bien même en montée en allant taquiner les bas côtés plein de poudreuse... On trouvera toujours le cas extrême où aucune voiture ne pourra monter, OK ! Mais franchement être planté avec un X3 quand une berline monte, faut vraiment être un manche !

Moins bon, c'est aussi pour valable les distances de freinages, pas seulement pour l'adhérence.

A 30 km/h il faut 55 mètres de plus pour s'arrêter à un pneu été par rapport à un pneux hiver et 37 m de plus à un pneu MS (source TCS).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

Les stats ne me font ni chaud ni froid... Quand on est dans un passage hyper critique, on roule AU PAS et non à 30km/h. Pour ça, le X3 est équipé du HDC qui régule automatiquement le couple et l'antipatinage des roues à 8km/h. Dans le sens montée, je persiste à dire, même avec la propulsion, qu'en montant tranquille en sous-régime et au couple sans accélérer, on passe ! Sinon, on repasse son permis (où on nous apprend ça) ou on fait un stage de conduite sur neige !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

Je me suis mal exprimé et je reformule ma question : lorsque l'accés aux stations de skis est conditionné par "equipements speciaux obligatoire " est ce que la marechaussée laisse passer les Suv en général (et pour moi le X3 en particulier) .

Pour ma part, avec une Subaru 4x4, équipée de 4 pneus neige, les gendarmes m'ont laissé passer, car j'ai vraimant insisté.

Mais ils m'ont dit que si j'avais un accident ou si ma voiture restait bloquée et genait la circulation, j'aurai une amende et tenu comme responsable par les assurances.

Je suis passé et n'ai as eu de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peb116sW

Les stats ne me font ni chaud ni froid...

 

ça ne sont pas des stats mais des valeurs observées lors des tests de pneumatiques sur sol enneigé. Un freinage soudain sur la neige à 30km ne relève pas de la science fiction, et s'arrêter à plus de 30 ou 50 m plus loin ce n'est pas négligeable.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, les chiffres sont là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Ah les talibans.

Et la physique vous en faites quoi? Un gros SUV (de plus de 2 tonnes) chaussé en pneus ete voire meme en MS aura beaucoup de peine a decoller s'il y a demarrage sur route enneigee/verglacee simplement parcequ'il est trop lourd. Toutes les aides electronique ne servent a rien et c'est bien ce qu'un essai comparatif allemand a demontre l'hiver dernier: les seuls SUV qui reussissaient a peu pres a demarrer c'etait les moins de 1,6 tonnes (RAV Xtrail...).

En pneux hiver tous y arrivait par contre, mais a la descente (hdc ou pas) les lourds etaient pas a leurs aises a nouveau meme en pneus hiver.

Les nouveaux 4x4 vrai (genre landcruiser ou patrol) souffrent aussi de leur poids mais leur equipement pneumatiques souvent moins hautes performances les aides mieux .

 

Pour le X3 c'etait moyen en MS (comme mon RX d'ailleurs) et bon en pneus hiver(il n'est pas encore trop lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains SUV sont quand même désavantagés...

Dans un test opposant quelques 4x4 et SUV l'hiver dernier, le Cayenne 450 cv et le touareg V10 tdi n'ont jamais réussi à monter à la station (le cazenne était considéré comme dangereux par René Metge..) en pneus route, alors qu'une panda 4x4 y est parvenu sans aucun problème et même quelques berlines 2 roues motrices, comme quoi...

Dans 10 cms de neige, y'avait plus aucun SUV et les cables de tractage de sortie.

Pour le Cayenne Turbo et le Touareg V10, faut voir les pneus qui sont des 100% route haute performance...

Sinon, j'ai aussi une comparatif hivers avec René Metge, et tous se sont très bien passés (Cayenne V6, Touareg R5, X-Trail DCi, Range L322, Toyota KDJ...). Son reproche est vient surtout du fait que certaines assistances électroniques ne sont pas déconnectables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

Pebbe, je persiste à dire qu'on ne conduit pas à 30km/h lorsque les conditions de neige ne le permettent pas... On roule au PAS ! Comme ça on ne se "fait pas surprendre", comme tu dis... Certes on glisse un peu plus au freinage qu'un sol sec, mais on s'arrête court !

Dans 95% des cas, nos routes sont dégagées donc le problème ne se pose pas et notre bon X3 passera partout, à des vitesses acceptables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la physique vous en faites quoi? Un gros SUV (de plus de 2 tonnes) chaussé en pneus ete voire meme en MS aura beaucoup de peine a decoller s'il y a demarrage sur route enneigee/verglacee simplement parcequ'il est trop lourd. Toutes les aides electronique ne servent a rien et c'est bien ce qu'un essai comparatif allemand a demontre l'hiver dernier: les seuls SUV qui reussissaient a peu pres a demarrer c'etait les moins de 1,6 tonnes (RAV Xtrail...).

En pneux hiver tous y arrivait par contre, mais a la descente (hdc ou pas) les lourds etaient pas a leurs aises a nouveau meme en pneus hiver.

Les nouveaux 4x4 vrai (genre landcruiser ou patrol) souffrent aussi de leur poids mais leur equipement pneumatiques souvent moins hautes performances les aides mieux .

 

Pour le X3 c'etait moyen en MS (comme mon RX d'ailleurs) et bon en pneus hiver(il n'est pas encore trop lourd)

C'est exactement ça. Encore au démarrage cela peut passer mais en descente....

Dans le comparatif dont je parle, René Metge signalait deux choses... attention au poids en descente et le sentiment de sur-sécurité dangereux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Ah les talibans.

Et la physique vous en faites quoi? Un gros SUV (de plus de 2 tonnes) chaussé en pneus ete voire meme en MS aura beaucoup de peine a decoller s'il y a demarrage sur route enneigee/verglacee simplement parcequ'il est trop lourd. Toutes les aides electronique ne servent a rien et c'est bien ce qu'un essai comparatif allemand a demontre l'hiver dernier: les seuls SUV qui reussissaient a peu pres a demarrer c'etait les moins de 1,6 tonnes (RAV Xtrail...).

En pneux hiver tous y arrivait par contre, mais a la descente (hdc ou pas) les lourds etaient pas a leurs aises a nouveau meme en pneus hiver.

Les nouveaux 4x4 vrai (genre landcruiser ou patrol) souffrent aussi de leur poids mais leur equipement pneumatiques souvent moins hautes performances les aides mieux .

 

Pour le X3 c'etait moyen en MS (comme mon RX d'ailleurs) et bon en pneus hiver(il n'est pas encore trop lourd)

En pneu MS un "vrai" 4x4 n'aura aucune difficulté alors qu'un SUV restera sur place. Fais le test...

Je l'ai fais avec un HDJ100 (2.5 tonnes)... ça passe partout. C'est monstreusement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pneu MS un "vrai" 4x4 n'aura aucune difficulté alors qu'un SUV restera sur place. Fais le test...

Je l'ai fais avec un HDJ100 (2.5 tonnes)... ça passe partout. C'est monstreusement efficace.[/quotemsg]

Je ne fera pas ce genre de pari...il y aurait de quoi être surpris... bien évidemment, je ne parle pas de 50 cm de neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

Je ne fera pas ce genre de pari...il y aurait de quoi être surpris... bien évidemment, je ne parle pas de 50 cm de neige

Moi je le fais, car pour le moment, je n'ai jamais été surpris par les capacités des SUV par rapport à un franchisseur. A part sur l'autoroute bien sûr... mais cela ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...