Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Bref essai] Seat Ibiza Cupra TDI 160

Invité §idl853yH

Messages recommandés

Invité §idl853yH

J'avais dit dans un autre topic que j'allais l'essayer, voilà qui est chose faite :jap:

Je retranscris donc ici mes impressions de l'essai que j'ai pu en effectuer, essai assez court de 20 km environ se constituant de routes moyennement planes (comprendre des imperfections mais pas trop marquées et un revêtement de qualité moyenne). Tout d'abord présentation statique de la bête, de l'avant :

idletask_1101831383_cupra_front.jpg.203da5cbb74f5432fead1f8094ef4d9f.jpg

De l'arrière :

idletask_1101831408_cupra_rear.jpg.ea852011bfbab26f425be73305fdc3df.jpg

Les pneus sont des Pirelli P Zero Nero en 205/40/17, avant comme arrière, par contre les freins ne sont pas du tout de la même taille à l'avant ou à l'arrière... À l'avant ça donne ça :

idletask_1101831478_cupra_frontwheel.jpg.f757a8c0a7b9ab9a2c64f61d444d16b3.jpg

Et à l'arrière ça fait un peu misérable :W

idletask_1101831512_cupra_rearbrake.jpg.fb438089f6678b42d647a54258224b15.jpg

Toutefois il existe en option un kit Brembo, qui concerne les freins AV et AR. Bien joué, car souvent les kits "gros freins" ne concernent que les freins AV résultant dans un déséquilibre notable au freinage :W

Et enfin le tableau de bord :

idletask_1101831705_cupra_dashboard.jpg.73995c9d7d210c89688fe9b846e97342.jpg

Donc, statiquement : la finition c'est du solide, pas de problèmes, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Les interstices entre les panneaux de carrosserie sont réguliers, la peinture est bien appliquée, on pourrait en fait juste reprocher le câblage apparent arrivant aux roues AR (flexibles de freins, câbles des capteurs ABS). À l'intérieur, z'est du bosche, z'est zolide. Sièges bien dessinés, bon soutien latéral, surtout au niveau du bassin et (plus rare) jusqu'en haut des épaules. En bref on est bien calé. Pommeau du levier de vitesse, volant et levier de frein à main revêtus de cuir, quant à l'équipement de confort on retrouve les classiques clim auto (bizone), rétros et vitres avant électriques (c'est une 3 portes). Les comodos ont l'air cheap sur la photo mais leur consistance au toucher et à la manipulation est bonne, rien à dire, ils ne vous resteront pas dans les mains.

À la mise en route on entend bien que le bouilleur sous le capot est un Diesel, et de toutes façons le compte-tours ne le cache pas. Bah, on sait ce qu'on achète, hein. Bon, il est temps de voir ce que ça vaut à la conduite.

Bonne surprise déjà, quoique de nos jours c'est de moins en moins surprenant, pas de remontée de vibrations que ce soit dans la direction, le levier de vitesse ou le pédalier. On démarre doucement, le moteur n'a aucun mal à évoluer à petite vitesse dans un trafic dense et ennuyeux au début :dodo: Les trois premiers rapports sont bien étagés...

... Arrive une portion de route plus dégagée et l'on constate que les trois derniers le sont aussi :oui: La 6e développe en gros près de 50 km/h à 1000 tours, et la mise en vitesse se fait sans effort aucun, à un point tel qu'il convient de ne pas être trop ardent sur la pédale de droite pour ne pas se retrouver rapidement à des vitesses prohibées... Malgré la monte pneumatique ultrabasse (plus basse que sur mon speedy !), le confort de suspension reste de bon aloi, la suspension reste communicative sans envoyer "de force" les aspérités dans les vertèbres, bref pour une voiture à tendance sportive c'est du tout bon. Au point de vue sonore, à vitesse stabilisée on entend les bruits de roulement, qui font plus que couvrir le bruit moteur... Bon, ce n'était pas du revêtement billard non plus.

Alors maintenant passons aux choses "intéressantes" :

* la suspension d'abord, quand on commence à attaquer : eh bien pour commencer, la caisse prend un peu de roulis mais la réaction est immédiate, la voiture vient immédiatement se coller sur ses appuis et y reste ; très, très peu d'inertie à l'inscription comme à la "désinscription", pas de louvoiement à la remise en ligne ;

* le moteur ensuite : eh ben il ne s'essoufle pas avant... 4600 tours, même si sa poussée est un peu moins franche depuis un peu plus de 4000, mais au-delà il ne s'essoufle pas de façon drastique contrairement à encore beaucoup de turbo d ; en fait le seul turbo d que j'ai connu qui ait plus d'allonge est le... 3.0d. Sacrée référence !

Bref, il y a de quoi franchement s'amuser. Toutefois attention, la motricité peut être mise à mal, surtout au passage de 2 en 3... En sortie d'un rond-point j'étais en 2, je passe la 3, et sans appuyer comme un sourd la voiture a littéralement bondi, il faut dire que j'étais alors dans sa zone de couple max... Pour les anxieux, sachez que l'ESP est de série, et pour les anti-bouées, qu'il est déconnectable.

En résumé, je pense que cette voiture a un gros potentiel. Elle avalera de la route sans problème, et elle sera certainement capable d'amuser son propriétaire également sur circuit... Toutefois dans ce dernier cas, je recommande quand même de prendre l'option freins Brembo ! Je n'ai pas vraiment pu tester le freinage mais plus on en a sous la pédale du milieu, mieux c'est...

• Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Excellent :bien:

C'est vrai qu'on attendait ça, apres un long debat :W

Donc finalement elle a l'air sympa et plutot sportive, quand meme...

Je suis juste un peu dégouté qu'ils n'aient pas fait le meme travail sur le TDI 140, il s'essoufle trop vite :p

Invité §Nic223tv

Excellent :bien:

C'est vrai qu'on attendait ça, apres un long debat :W

Donc finalement elle a l'air sympa et plutot sportive, quand meme...

Je suis juste un peu dégouté qu'ils n'aient pas fait le meme travail sur le TDI 140, il s'essoufle trop vite :p

Bah il a quand même pas la même vocation le tdi 140 :p

Il est plus pèpère :D

Bah il a quand même pas la même vocation le tdi 140 :p

Il est plus pèpère :D

Il devrait pas, je trouve :o|

Quoique il est devant pas mal de concurrents niveau sensations, je trouve, mais pas niveau allonge...

Si le 160 cumule les 2, c'est la fete :D

Invité §lcd368IZ

:jap: Merci, vraiment très intéressant :bien:

Je suis cependant un peu étonné que la voiture prenne un peu de roulis alors que les suspensions sont plutôt du genre très dures (voire trop dures d'après ce que j'ai souvent pu lire sur les ibiza "Sport" en général)...

Invité §idl853yH

Ah oui aussi, j'oubliais un détail relativement important quand même : le moteur chauffe assez vite une fois que l'on commence à rouler. Plus vite en tous cas que le TDI 140 essayé sur l'Octavia, beaucoup plus vite que le 1.6l HDi/TDCI 92 essayé sur la C4. Bon, ça n'en fait pas pour autant un prétexte pour aller à la boulangerie du coin, que ce soit clair :W

Invité §idl853yH

Je suis cependant un peu étonné que la voiture prenne un peu de roulis alors que les suspensions sont plutôt du genre très dures (voire trop dures d'après ce que j'ai souvent pu lire sur les ibiza "Sport" en général)...

Ben d'un autre côté regarde dans quoi je roule :bah:

Invité §Nic223tv

Au fait j'ai lu plusieurs fois que le TDI 160 était relativement linéaire par rapport au TDI 130, as-tu remarqué cela aussi?

Même le 150 est réputé plus linéaire que le 130.

Invité §lcd368IZ

Ben d'un autre côté regarde dans quoi je roule :bah:

Oui les références sont un peu différente évidemment :D Surtout au niveau confort visiblement car tu es le premier a ne pas la trouver trop dure ;)

Ah oui aussi, j'oubliais un détail relativement important quand même : le moteur chauffe assez vite une fois que l'on commence à rouler. Plus vite en tous cas que le TDI 140 essayé sur l'Octavia, beaucoup plus vite que le 1.6l HDi/TDCI 92 essayé sur la C4. Bon, ça n'en fait pas pour autant un prétexte pour aller à la boulangerie du coin, que ce soit clair :W

Puisque tu as essayé le 140, tu trouves que le 160 a plus d'allonge, je pense ? (ça me parait meme logique, ma zone rouge commence à 4300 :ddr: )

Niveau sensations, le 160 doit etre plus ON/OFF que le 140, puisque basé sur l'ancien 1.9 TDI ?

Invité §idl853yH

Au fait j'ai lu plusieurs fois que le TDI 160 était relativement linéaire par rapport au TDI 130, as-tu remarqué cela aussi?

Aucune idée, je n'ai jamais essayé le TDI 130. La "montée en puissance" est clairement assez linéaire, ce n'est pas du binaire. Je ne sais pas du tout ce que donne le TDI 130 de ce point de vue.

Invité §idl853yH

Puisque tu as essayé le 140, tu trouves que le 160 a plus d'allonge, je pense ? (ça me parait meme logique, ma zone rouge commence à 4300 :ddr: )

Niveau sensations, le 160 doit etre plus ON/OFF que le 140, puisque basé sur l'ancien 1.9 TDI ?

Oui, le 160 a plus d'allonge. Mais je n'ai pas trouvé le 160 moins linéaire que le 140... Il faut dire aussi que dans le cas présent le moteur a quelque 200 kg de moins à emmener, ça aide ! Donc dans l'absolu je ne peux pas vraiment te répondre.

Aucune idée, je n'ai jamais essayé le TDI 130. La "montée en puissance" est clairement assez linéaire, ce n'est pas du binaire. Je ne sais pas du tout ce que donne le TDI 130 de ce point de vue.

En gros c'est "ça rame... ça arrache" :D

J'ai failli planter une A4 comme ça d'ailleurs, on m'avait pas donné le mode d'emploi :ddr:

Oui, le 160 a plus d'allonge. Mais je n'ai pas trouvé le 160 moins linéaire que le 140... Il faut dire aussi que dans le cas présent le moteur a quelque 200 kg de moins à emmener, ça aide ! Donc dans l'absolu je ne peux pas vraiment te répondre.

ok :jap:

N'empeche elle est bien tentante, cette petite Ibiza :rs:

Invité §idl853yH

Bonne essai et pour les perf ca donne koi ?? On sens vraiment effet coup de pied au cul !

Non, il n'y a pas de coup de pied au derche à véritablement parler, mais on se sent agréablement enfoncer dans les sièges :ddr: C'est en gros plus proche de la 330d que de la Subaru Impreza WRX... Et il suffit de regarder le compteur de vitesse pour voir que ça ne plaisante pas !

C'est clair surtout en noir comme ca elle est :love:

Moi j'aime assez le jaune ou le rouge, mais j'ai peur que ça soit lassant à force...

Sinon j'en ai croisé une en gris foncé, c'est assez sympa aussi, et très sobre !

Si je n'etais pas habitué aux A3 je me laisserais presque tenter :p

C'est pas trop la même catégorie ;)

Par contre entre l'A2 et l'Ibiza je n'hésite pas :)

Oui, c'est pour ça que j'hesiterais à passer d'une A3 assez spacieuse et confortable, à une Ibiza plus performante mais moins "agréable à vivre" on va dire

La A2 par contre, vu le prix, y'a meme pas d'hesitation possible :W

Invité §Nic223tv

Oui, c'est pour ça que j'hesiterais à passer d'une A3 assez spacieuse et confortable, à une Ibiza plus performante mais moins "agréable à vivre" on va dire

La A2 par contre, vu le prix, y'a meme pas d'hesitation possible :W

Bah faut voir si la place t'es vraiment utile :D (voire gênante question gabarit)

Invité §idl853yH

Ah oui, j'avais oublié ça... Le cache plastique est facilement démontable et dessous on constate que l'accessibilité mécanique est très bonne : notez l'emplacement du filtre à huile (juste à côté de la tirette de niveau d'huile)...

idletask_1101834911_cupra_engine.jpg.3be43fc8cb145d690700c4099d46b1c2.jpg

Invité §Nic223tv

Je suis pas super à l'aise dans une citadine, je fais un peu plus d'1m85...

Et puis je tiens à ma banquette arrière :cyp:

Je pense que pour la taille ça dépend complètement des voitures, je fais la même taille pourtant je tiens dans une clio (pas derrière par contre :W)

Je pense que pour la taille ça dépend complètement des voitures, je fais la même taille pourtant je tiens dans une clio (pas derrière par contre :W)

Bof, j'ai eu une Clio 2.1 il y a un moment, je devais reculer à fond, et là, plus de place pour un eventuel passager derrière moi...

Sans compter l'ambiance intérieure, on se sent mieux dans une compacte, surtout une compacte assez feutrée comme la A3 ;)

Invité §idl853yH

Tu as meme démonté ça, sur une voiture d'essai ? :ddr:

C'est le vendeur qui m'a proposé de voir le moteur... Première chose qu'il a fait, enlever le cache quand je lui ai dit "Ben on voit rien, comme d'hab" :ddr:

C'est moi qui l'ai remis en place... Ça se déclipse facilement, aucune vis :oui:

Invité §Nic223tv

Bof, j'ai eu une Clio 2.1 il y a un moment, je devais reculer à fond, et là, plus de place pour un eventuel passager derrière moi...

Sans compter l'ambiance intérieure, on se sent mieux dans une compacte, surtout une compacte assez feutrée comme la A3 ;)

C'est pour ça que je te disais de voir si tu avait besoin de ta place :D

même dans une compacte c'est pas satisfaisant à l'arrière pour quelqu'un de 1m85 je trouve :L.

Pour le reste, il faut faire de concessions :p

C'est pour ça que je te disais de voir si tu avait besoin de ta place :D

même dans une compacte c'est pas satisfaisant à l'arrière pour quelqu'un de 1m85 je trouve :L.

Pour le reste, il faut faire de concessions :p

Je pensais surtout à l'utilisation de la banquette en duo :ange:

Les passagers arrières, pas grave, j'achete pas la voiture pour eux, meme si c'est un plus :D

Enfin bref :p

C'est le vendeur qui m'a proposé de voir le moteur... Première chose qu'il a fait, enlever le cache quand je lui ai dit "Ben on voit rien, comme d'hab" :ddr:

C'est moi qui l'ai remis en place... Ça se déclipse facilement, aucune vis :oui:

Ok :jap:

J'imaginais la tete du vendeur si tu commences à démonter toi meme le moteur :lol:

Invité §Nic223tv

Je pensais surtout à l'utilisation de la banquette en duo :ange:

Les passagers arrières, pas grave, j'achete pas la voiture pour eux, meme si c'est un plus :D

Enfin bref :p

Dans ce cas il te faut une twingo :ange:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...