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Code de la route

Dépassement par la droite...


fristi

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Tout à l'heure en revenant du taf, j'arrive sur le périph.

 

Comme je ressors tout de suite à la 1ère sortie 500 mètres après être rentré je reste sur la voie de droite. La voie était libre devan moi, j'accélère donc et je commence à doubler une Passat par la droite elle roule à environ 75 km/h et moi 85 km/h.

 

Au moment où j'arrive à côté de la Passat, elle commence à se rabattre sans cligno et sans contrôler son angle mort! Moi réflexe, j'accélère pour qu'il me voie avant qu'il ne soit trop tard (j'ai pas eu le réflexe du klaxon).

 

Plus de peur que de mal, il m'aperçoit enfin alors que je commence à passer mon capot devant le sien et fait un écart pour revenir gentimment dans sa voie, mais il m'a quand-même fait une frayeur, à un moment j'ai vu la Passat de très près (genre 10 cm et 10 cm avec le trottoir de l'autre côté, il était déjà à moitié sur ma file :peur:)

 

Je me demande ce qui se serait passé s'il y avait eu un accorchage? Normalement c'est lui qui prend les torts, vu qu'il était entrain de changer de voie, mais moi de mon côté j'étais aussi entrain de commettre une infraction au code de la route en doublant par la droite :L (même si ce comportement est beaucoup plus répandu sur le périphérique que sur une autoroute de campagne)

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  • Réponses 38
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Invité §kik731rK

Soit il n'y avait personne sur le périphérique et donc tu doublais par la droite.

Soit le périphérique était bondé et tu avançais à la vitesse des autres véhicules te précédant. ;)

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- La circulation était fluide.

- Il n'y avait personne dans ma voie, donc j'avance.

- Il y avait quelques voitures dans la voie d'à côté qui roulait un tout peu moins vite.

- Je n'allais pas me déplacer jusqu'à la voie de gauche car je sortais juste après.

 

Je sais théoriquement j'aurais du ralentir pour me mettre à la même vitesse que les voitures à ma gauche, mais quand la voie est libre tu es tenté d'avancer :bah:

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J'ai failli avoir plusieurs le même cas d'accidents :bah:

Mais sur le constat rien ne prouverait que tu étais effectivement entrain de le dépasser par la droite :)

Il y aurait plusieurs solutions:

 

 

> Tu roulais tranquillement à droite, lui t'as dépassé et s'est rabattu sans faire attention :bah:

> La voie dans laquelle tu circulais aurait pu être une voie réservée à une direction autre que la sienne. Donc dans ces cas là: Tu as le droit de passer de doubler par la droite :oui: (cf: code de la route)

 

etc...

 

Sur un constat le dessin est toujours très flou donc les assurances généralement ne s'embêtent pas à vérifier: 50/50 :bah:

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Soit il n'y avait personne sur le périphérique et donc tu doublais par la droite.

Soit le périphérique était bondé et tu avançais à la vitesse des autres véhicules te précédant. ;)

 

Euh... Je ne sais pas si tu roules souvent sur le périph, mais il est très fréquents que lorsqu'il est chargé, certaines files avancent plus vite que d'autres, et d'ailleurs ça marche par à-coups : tantôt ta file va plus vite, tantôt c'est l'autre...

 

En cas de circulation chargée / bouchons, le Code de la Route t'importe, d'ailleurs, de rester dans ta file :oui:

 

Bref, enfin, de mon côté, je roule très souvent sur la voie de droite sur le périph : c'est de loin la voie qui avance le mieux :p , il faut juste gérer les entrées (priorité à droite), mais avec un peu d'habitude ça se fait très bien :)

 

Pour en revenir au sujet, c'est une bonne question. J'ai peur que ça soit 50/50... Lui est en faute car pas de cligno et changement de file (le changement de file est normalement rédhibitoire). Donc sur le constat, il aura la case "changement de file" de cochée.

 

Toi tu n'auras pas de case cochée (à part le fait que tu restais sur ta voie), donc à priori tu es dégagé de responsabilité.

 

Maintenant, le problème est que tu le doublais par la droite. Le coup d'Angel de dire "Tu roulais tranquillement à droite, lui t'as dépassé et s'est rabattu sans faire attention " ne marchera pas :L : comment peux tu expliquer logiquement que le gars te double (donc voit que tu es là), et se rabatte sur toi :bah: ?

 

Et auquel cas, je me demande si tu ne prends pas 100%... Intéressant cas de figure, j'appelle Jeffman, le pro des responsabilités :ddr:

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DJ, en cas d'accident ils auraient rédigé un constat tu es d'accord ? :)

Et sur les croquis impossible de déterminer qui fait quoi :bah:

Donc éventuellement si l'assurance avait téléphoné aux 2 parties pour avoir la version des protagonistes, à mon avis ca se terminerait très vite en 50/50 :oui:

Maintenant ca se confirme sur la route, il y a tellement d'abrutis qui ne connaissent pas le gabarit de leur voiture et qui se rabatte comme des sauvages après t'avoir doublé que ce genre d'accidents est très fréquent :bah:

 

Appeles Jeffman :D

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DJ, en cas d'accident ils auraient rédigé un constat tu es d'accord ? :)

Et sur les croquis impossible de déterminer qui fait quoi :bah:

Donc éventuellement si l'assurance avait téléphoné aux 2 parties pour avoir la version des protagonistes, à mon avis ca se terminerait très vite en 50/50 :oui:

Maintenant ca se confirme sur la route, il y a tellement d'abrutis qui ne connaissent pas le gabarit de leur voiture et qui se rabatte comme des sauvages après t'avoir doublé que ce genre d'accidents est très fréquent :bah:

 

Appeles Jeffman :D

J'en vois aussi.

 

Logiquement, on est censé attendre que le véhicule quand double soit derrière. Moi je regarde par le rétro intérieur et quand je peux voir son avant c'est que je peux me rappatre en vérifiant qu'il n'y a personne à droite (surtout aux entrées d'autoroute).

 

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Invité §ben625zp

Dans tous les changements de file, les assureurs cherchent pas a comprendre c'est du 50/50.

De plus, le mec met pas son clignotant mais comment tu veux le prouver de plus, tdoubles par la droite et ca c'est vraiment dangereux, dans ce cas faut se douter que la personne va se rabattre.....

 

Enfin franchement doubler par la droite ca le fais vraiment pas...même si des fois c'est tentant quand t'es obligé de deboité de deux voies d'un seul coup.

 

Enfin dans tous les accrochages, changement de file c'est MARRON, dos à dos.

 

Roule vraiment n'importe comment ces PARIGOTS ! :D

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Invité §kra537DJ

J'en vois aussi.

 

Logiquement, on est censé attendre que le véhicule quand double soit derrière. Moi je regarde par le rétro intérieur et quand je peux voir son avant c'est que je peux me rappatre en vérifiant qu'il n'y a personne à droite (surtout aux entrées d'autoroute).

C'est un peu ce que tout le monde apprend lors du permis de conduire. ;)

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Invité §ben625zp

Ba dites moi sur autoroute si il fallait a chaque fois tourné la tête quand on double une voiture comme à l'auto école, ca serait la galère, vive le torticoli!

 

En circulation fluide perso, je regarde pas a droite avant de me rabattre ca sert à rien si tu vois la voiture derrière et que tu vois ce qu'il y a devant toi ;).

 

Sinon en général avant de me rabattre je me sers de mon rétro extérieur passager qui m'aide bien :D, le rétro dont on ne sers même pas à l'auto école..enfin pas il y a 5 ans en tout cas, ca a paut être changer depuis

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Ba dites moi sur autoroute si il fallait a chaque fois tourné la tête quand on double une voiture comme à l'auto école, ca serait la galère, vive le torticoli!

 

En circulation fluide perso, je regarde pas a droite avant de me rabattre ca sert à rien si tu vois la voiture derrière et que tu vois ce qu'il y a devant toi ;).

 

Sinon en général avant de me rabattre je me sers de mon rétro extérieur passager qui m'aide bien :D, le rétro dont on ne sers même pas à l'auto école..enfin pas il y a 5 ans en tout cas, ca a paut être changer depuis

Je regarde surtout au entrées d'autoroute. Juste un coup d'oiel.

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DJ, en cas d'accident ils auraient rédigé un constat tu es d'accord ? :)

 

Nan, ils se seraient enfuis :ddr:

 

Oui, bien sûr, quelle question :o|

 

Et sur les croquis impossible de déterminer qui fait quoi :bah:[/quotemsg]

 

Moi je marque, dans cette situation, que Monsieur doublait par la droite :bah:

 

Et sur le périph parisien, cette situation est plus que fréquente :oui:

 

Appeles Jeffman :D

[/quotemsg]

 

C'est fait :ddr:

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Invité §Sop182IE
Ba dites moi sur autoroute si il fallait a chaque fois tourné la tête quand on double une voiture comme à l'auto école, ca serait la galère, vive le torticoli! [/quotemsg]

 

Sa s'appel la conduite active en plus sa évite de s'endormir(contrairement aux boulets qui squattent la voie du milieu sans jamais tournée les yeux d'un millimettre pour matter leur rétro car ils sont a 129,9 km/h et que personne n'est censé les doubler). Un 2 roues, un vehicule sombre, n'attirent pas spécialement le regard dans les retros ou alors le soleil dans le dos qui peux nous eblouir quand on matte les rétros...Et en ville on en parle même pas entre les scoot, les piétons, les gamins imprévisibles, les animaux ... Un angle mort desert il y a quelques seconde peut se remplir très vite sans qu'on s'en apperçoive.

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Invité §DMC074ae

En cas de circulation chargée / bouchons, le Code de la Route t'importe, d'ailleurs, de rester dans ta file :oui:

 

Oui mais quand tu t'insères sur l'autoroute ou sur une autre autoroute tu as bien le droit de te positionner sur la voie de ton choix ?

Imagine tout le monde rester sur la voie de gauche : ca bouchonne un maximum à gauche et presque personne à droite !

 

Mais une fois positionnée je bouge plus (sauf cas d'andouille qui laisse des kilomètres de DS devant lui, aggravant le ralentissement, que je double).

 

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Invité §Isi056WU

DJ, en cas d'accident ils auraient rédigé un constat tu es d'accord ? :)

Et sur les croquis impossible de déterminer qui fait quoi :bah:

Donc éventuellement si l'assurance avait téléphoné aux 2 parties pour avoir la version des protagonistes, à mon avis ca se terminerait très vite en 50/50 :oui:

Maintenant ca se confirme sur la route, il y a tellement d'abrutis qui ne connaissent pas le gabarit de leur voiture et qui se rabatte comme des sauvages après t'avoir doublé que ce genre d'accidents est très fréquent :bah:

 

Appeles Jeffman :D

:eek: Ok un croquis n'est pas forcément parlant , c'est pour cela qu'il y a un tas de cases correspondant notamment aux mouvements de chaques véhicules, ça aide justement à determiner plus précisement qui fait quoi... :jap:

Pour le cas précis du topic ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un pro de l'assurance, moi j'aurais tendance à dire 50/50 l'un effectuant un changement de file et l'autre un dépassement par la droite... :voyons:

Amicalement

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Invité §DMC074ae

:eek: Ok un croquis n'est pas forcément parlant , c'est pour cela qu'il y a un tas de cases correspondant notamment aux mouvements de chaques véhicules, ça aide justement à determiner plus précisement qui fait quoi... :jap:

 

Ces cases sont ce qui compte le plus aux yeux des assureurs, donc attention lors du remplissage !

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Oui mais quand tu t'insères sur l'autoroute ou sur une autre autoroute tu as bien le droit de te positionner sur la voie de ton choix ?

 

Non, tu t'insères sur la voie de droite et tu roules à droite :bah:

 

Tu utilisers les voies du milieu ou de gauche pou doubler un véhicule plus lent que toi, mais ensuite tu es sensé te rabattre sur la voie la plus à droite :)

 

C'est un gros problème en France apparemment :roll:

 

Imagine tout le monde rester sur la voie de gauche : ca bouchonne un maximum à gauche et presque personne à droite ![/quotemsg]

 

C'est ce qu'il se passe sur le périph parisien, et c'est pour ça que j'y roule à droite :) : les gens ont une peur bleue de la fameuse priorité à droite, donc dès qu'ils s'insèrent, ils déboîtent tous :bah: : tant mieux pour moi :tourne : (même s'il faut rester EXTREMEMENT vigilant :L ).

 

Mais une fois positionnée je bouge plus (sauf cas d'andouille qui laisse des kilomètres de DS devant lui, aggravant le ralentissement, que je double).

[/quotemsg]

 

En effet, tu n'es pas sensé bouger lors de ralentissements / bouchons. Mais au final, les gens trouvent toujours qu'une file va plus vite que la leur et déboîtent. Au final, ça ne change rien au schmilblick et ça emmerde les motards :bah:

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Oui mais dans les cases il n'y a pas : "double par la droite" :bah:

Si le type en se rabattant controle son angle mort, il n'y a pas de carton, c'est sûr :) si il ne le fait pas... il est en tort :bah:

Une voiture qui se trouve sur la file de droite peut rouler à la même vitesse ou bien plus vite pour s'apprêter par exemple à prendre la prochaine sortie :oui: si il ne reste que 800m avant la prochaine sortie, sur autoroute, il ne va pas s'engager dans une manoeuvre : je double à gauche et je coupe deux voies pour revenir à droite :bah:

 

Ca n'est qu'un exemple, mais encore une fois ca ne sera pas écrit sur le constat :) et pas visible sur le croquis donc au final:

 

50/50 on est tous d'accord :oui:

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Invité §Isi056WU

Oui mais dans les cases il n'y a pas : "double par la droite" :bah:

Si le type en se rabattant controle son angle mort, il n'y a pas de carton, c'est sûr :) si il ne le fait pas... il est en tort :bah:

Une voiture qui se trouve sur la file de droite peut rouler à la même vitesse ou bien plus vite pour s'apprêter par exemple à prendre la prochaine sortie :oui: si il ne reste que 800m avant la prochaine sortie, sur autoroute, il ne va pas s'engager dans une manoeuvre : je double à gauche et je coupe deux voies pour revenir à droite :bah:

 

Ca n'est qu'un exemple, mais encore une fois ca ne sera pas écrit sur le constat :) et pas visible sur le croquis donc au final:

 

50/50 on est tous d'accord :oui:

Bon je suis pas spécialiste des cases :D par contre si effectivement c'est le cas il faut le marquer sur le constat :oui: tu as un espace qui te permet d'écrire, et moi crois moi pour minimiser ma responsabilité je n'aurais pas oublier de marquer clairement que l'autre véhicule effectuer un depassement par ma droite ;) case ou pas ....

Amicalement

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Invité §DMC074ae

Je ne vais pas bien ce matin... J'ai écrit n'importe quoi..

 

Non, tu t'insères sur la voie de droite et tu roules à droite :bah:

 

J'ai oublié le contexte : ralentissement, circulation très dense, je veux évidemment aller plus vite que ceux de droite..

 

C'est ce qu'il se passe sur le périph parisien, et c'est pour ça que j'y roule à droite :) :

[/quotemsg]

 

J'ai dit l'inverse de ce que je voulais dire.

Si tout le monde restait à droite, ca saturerait à fond à droite, alors que le fait de se décaler à gauche pour aller plus vite (quand ca devient possible), permet d'utiliser plus efficacement la surface et de dégorger la voie de droite.

 

En effet, tu n'es pas sensé bouger lors de ralentissements / bouchons. Mais au final, les gens trouvent toujours qu'une file va plus vite que la leur et déboîtent.[/quotemsg]

 

Ce n'est pas mon cas. JE double uniquement quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est qu'un frein moteur et qui pile au passage d'une mouche, ou alors qui laisse une DS de 1 km devant lui, ou encore (et là avec appels de phares) qu'il ralentit pour regarder l'accident sur l'autoroute en sens inverse !! :colere:

 

Sinon c'est totalement inutile en effet de zigzaguer pour gagner quelques places dans un bouchon.

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Enfin franchement doubler par la droite ca le fais vraiment pas...même si des fois c'est tentant quand t'es obligé de deboité de deux voies d'un seul coup.

 

Enfin dans tous les accrochages, changement de file c'est MARRON, dos à dos.

 

Roule vraiment n'importe comment ces PARIGOTS ! :D

Comme l'explique thedjfou les voies de gauche ne roulent pas plus vite :non:. Les gens se méfient de la voie de droite car il faut laisser passer les voitures qui entrent (priorité à droite, pas de voie d'accélération), et préfèrent se mettre dans les files de gauche, :oui: mais pas forcément pour doubler, on n'est pas sur une autoroute une entrée et sa longue voie d'accélération tous les 10 km. :roll:

 

Là c'est entrée ou sortie tous les 500 mètres / 1 km et c'est une priorité à droite, y a pas de voie d'accélération. Dans ces conditions il faut mieux toujours vérifier son angle mort quand tu changes de file sinon c'est super dangereux. Les dépassements par la droite sont fréquents car à part entre 21 heures et 7 heures du mat la circulation est pas extrêmement fluide.

 

Donc je vais pas déboiter de 2 voies pour doubler un gars. De plus ça peut être dangereux pour les motos de multiplier les changements de files.

 

Ba dites moi sur autoroute si il fallait a chaque fois tourné la tête quand on double une voiture comme à l'auto école, ca serait la galère, vive le torticoli!

Mauvaise comparaison cf. explications ci-dessus. ;)

Je dépasse jamais par la droite sur l'autoroute :nanana: (à moins vraiment de tomber vraiment sur le tera-boulet qui ne se rabat pas uniquement pour te faire chier ou parce qu'il est entrain de téléphoner en même temps et qu'il t'a pas vu...)

Je regarde surtout au entrées d'autoroute. Juste un coup d'oiel.

Idem ;)

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Appeles Jeffman :D

C'est qui ce fameux Jeffman? :??:

C'est fait :ddr:

Et alors verdict? :ange:

 

En tout cas ça m'aurait fait mal au cul de prendre des torts (même 50/50) dans cette situation :mad: heureusement qu'il ne s'est rien passé :bien: (et je veux même pas imaginer ce que ça donnerait sur une moto :peur:).

Si je retombe sur un gars comme ça j'essaierai d'avoir le réflexe du petit coup de klaxon pour qu'il me voie un peu avant quand-même. :oui:

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Invité §Isi056WU

Si je retombe sur un gars comme ça j'essaierai d'avoir le réflexe du petit coup de klaxon pour qu'il me voie un peu avant quand-même. :oui:

Pas besoin de ce réflexe, évite juste de le doubler par la droite même si cela doit te faire ralentir de quelques kmh sur 500 m ;)

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Invité §DMC074ae

Pas besoin de ce réflexe, évite juste de le doubler par la droite même si cela doit te faire ralentir de quelques kmh sur 500 m ;)

 

Parfois c'est 20 km/h de moins sur plusieurs kilomètres...

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Pas besoin de ce réflexe, évite juste de le doubler par la droite même si cela doit te faire ralentir de quelques kmh sur 500 m ;)

Dans ma voie, personne devant jusqu'à la sortie où je sors 500 mètres plus loin.

Dans la voie d'à côté, des voitures qui roulent à vitesse moyenne parce que c'est un peu chargé, ça apporte pas grand chose de les attendre. :bah:

Parfois c'est 20 km/h de moins sur plusieurs kilomètres...

:jap:

Par contre 20 km/h de différence faut pas trop plus. Si la voie d'à côté est vraiment saturée, je double mais prudemment, je vais pas passer à fonds à côté des voitures au ralenti. ;)

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Invité §DMC074ae

Par contre 20 km/h de différence faut pas trop plus. Si la voie d'à côté est vraiment saturée, je double mais prudemment, je vais pas passer à fonds à côté des voitures au ralenti. ;)

 

Et parfois il n'y a même personne sur la voie du milieu et quelques camions sur la voie de gauche... (si si ca arrive cette situation..)

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Tout à l'heure en revenant du taf, j'arrive sur le périph.

 

Comme je ressors tout de suite à la 1ère sortie 500 mètres après être rentré je reste sur la voie de droite. La voie était libre devan moi, j'accélère donc et je commence à doubler une Passat par la droite elle roule à environ 75 km/h et moi 85 km/h.

 

Au moment où j'arrive à côté de la Passat, elle commence à se rabattre sans cligno et sans contrôler son angle mort! Moi réflexe, j'accélère pour qu'il me voie avant qu'il ne soit trop tard (j'ai pas eu le réflexe du klaxon).

 

Plus de peur que de mal, il m'aperçoit enfin alors que je commence à passer mon capot devant le sien et fait un écart pour revenir gentimment dans sa voie, mais il m'a quand-même fait une frayeur, à un moment j'ai vu la Passat de très près (genre 10 cm et 10 cm avec le trottoir de l'autre côté, il était déjà à moitié sur ma file :peur:)

 

Je me demande ce qui se serait passé s'il y avait eu un accorchage? Normalement c'est lui qui prend les torts, vu qu'il était entrain de changer de voie, mais moi de mon côté j'étais aussi entrain de commettre une infraction au code de la route en doublant par la droite :L (même si ce comportement est beaucoup plus répandu sur le périphérique que sur une autoroute de campagne)

 

Première chose : l'assureur va se baser sur le constat amiable pour déterminer les responsabilités. Il n'y a que quand le constat n'est pas signé ou si les circonstances sont indéterminées (pas assez d'éléments pour comprendre, versions contradictoires ou pas explicites) que l'assureur interroge les témoins et/ou demande la version de l'adversaire à son propre assureur...

 

Donc, doubler par la droite n'est pas rédhibitoire conventionnellement (justement parce que dans certains cas, le Code de la Route l'autorise comme l'ont dit justement certains), par contre, le changement de file est sanctionnable (art R6 du Code de la route).

 

Dans ton exemple, les torts vont donc à 100% à la Passat qui effectue un changement de file sans s'assurer qu'il peut le faire sans danger...

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