Invité §Xme481Wd 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Bonsoir, Mon garagiste Opel me propose une occas. (voiture collaborateur 6000 Km) intéressante pour une Vectra Break 2.2 DTI 125 Ch. Mais j'hésite encore car j'ai peur d'acheter un moteur un peu ancien. Apparemment les DTI sont remplacés par les CDTI maintenant : au delà des normes de pollutions est ce parce que les DTI n'étaient pas assez fiables ? Merci de vos avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §spo447xE 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Non , ce sont les meme moteur sauf que le CDTI a une rampe commune que le DTI n a pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xme481Wd 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Non , ce sont les meme moteur sauf que le CDTI a une rampe commune que le DTI n a pas . Et alors est-ce mieux ? (oui je sais je suis néophyte...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Et alors est-ce mieux ? (oui je sais je suis néophyte...). La diference n'est surement pas aussi decisive que pour les Corsa et surtout les Meriva mais ca joue forcemment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §spo447xE 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Et alors est-ce mieux ? (oui je sais je suis néophyte...). Un peu plus de cheveaux et de couple pour le CDTI . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xme481Wd 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 C'est quoi exactement le couple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gie772Gb 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 C'est quoi exactement le couple ? Moi, j'y connais pas grand-chose. J'ai lu pas mal de chose sur le couple, pas mal de calculs pour comprendre ce qu'est le couple, je laisserais le soin aux connaisseurs d'expliquer ce que c'est. Simplement, Le couple, c'est la capacité du moteur à envyoer ses chevaux aux galop. En fait, c'est la pêche si on peut dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thedjfou 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Non , ce sont les meme moteur sauf que le CDTI a une rampe commune que le DTI n a pas . Certains CDTI sont surtout des JTD Fiat (excellents moteurs par ailleurs), notamment le 1.9. Bref, absolument pas les mêmes moteurs Sinon, le 2.2 DTi de 125 cv est très bien, j'ai pu rouler avec sur une Vectra GTS, il est très chouette A une nette tendance à siffler (turbo), c'est assez agréable vitres ouvertes (pour un diesel, s'entend). Conso relativement mesurée, et pas de problèmes de fiabilité particuliers (du moins de consommation d'huile comme les autres DTi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gie772Gb 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Non , ce sont les meme moteur sauf que le CDTI a une rampe commune que le DTI n a pas . Je crois que les nouveaux CDTi consomment légèrement moins que les anciens DTi mais ça doit être minime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §coa510sJ 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Sur la vectra le 2.2DTI est remplacé par deux versions de CDTI: une de 120 ch et une de 150 ch. Il s'agit dans les deux cas du moteur Fiat 1.9 multijet monté sur Fiat et Alfa Roméo. Ce sont de très bon blocs avec une durée de vie importante. Le 2.2DTI diposait d'une pompe rotative classique haute pression alors que les nouveaux moteurs disposent d'une rampe commune de seconde génération. Cela permet une plus grande finesse dans l'injection de gasoil (injections multiples gérées par le calculateur) permettant de d'augmenter les performances, de réduire la consommation et le bruit. La version CDTI 120 ch offre déjà un couple supérieur à celui du 2.2DTI ce qui permet de meilleures reprises à bas régime. Dans un essai récent le 1.9l CDTI 150 ch a des performances supérieures en reprises au 3.0 V6 DTI ! Pour résumer une Vectra 2.2 DTI consommera plus, aura de moins bonnes performances et devrait être plus bruyante qu'une 1.9 CDTI 120 ch. Conclusion intéressante uniquement si remise importante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §voo125xZ 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Sur la vectra le 2.2DTI est remplacé par deux versions de CDTI: une de 120 ch et une de 150 ch. Il s'agit dans les deux cas du moteur Fiat 1.9 multijet monté sur Fiat et Alfa Roméo. Ce sont de très bon blocs avec une durée de vie importante. Le 2.2DTI diposait d'une pompe rotative classique haute pression alors que les nouveaux moteurs disposent d'une rampe commune de seconde génération. Cela permet une plus grande finesse dans l'injection de gasoil (injections multiples gérées par le calculateur) permettant de d'augmenter les performances, de réduire la consommation et le bruit. La version CDTI 120 ch offre déjà un couple supérieur à celui du 2.2DTI ce qui permet de meilleures reprises à bas régime. Dans un essai récent le 1.9l CDTI 150 ch a des performances supérieures en reprises au 3.0 V6 DTI ! Pour résumer une Vectra 2.2 DTI consommera plus, aura de moins bonnes performances et devrait être plus bruyante qu'une 1.9 CDTI 120 ch. Conclusion intéressante uniquement si remise importante. Rien à ajouter hormis que le DTI a une chaîne au lieu d'une courroie pour la distribution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb411Cc 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 Salut, j'ai possédé la Vectra GTS 2.2 DTI 16V de 125 chx et à présent j'ai une Vectra GTS 1.9 CDTI 16V de 150 chx. Le DTI offre des performances tres honnêtes, le moteur pousse bien et ce dès 1500 tours. Par contre il est sonore et consomme un peu plus que le CDTI tout en étant raisonnable. Il est remplacé pour 2 raisons, la 1ère c'est qu'Opel manquait de moteur diesel moderne, il a donc fait appel aux moteur Fiat considéré comme fiable d'apres la presse spécialisée pour répondre aux attentes des clients et surtout rester compétitif par rapport à la concurence. La 2ème raison c'est que cet ancien bloc ne passera pas les nouvelles normes antipollution imposés aux constructeurs. Les CDTI 120 et 150 d'origine Fiat ( JTD ) sont des moteurs modernes et sobres équipés d'un filtre à particule, ils sont moins gourmants en carburant, le turbo en revanche ne pousse qu'à partir de 2000 tours, ce moteur est linéaire. En comparaison avec ses 2 moteurs j'ai une préférence pour le 2.2 DTI car j'avais une nette sensation de puissance, ça poussait fort. Avec le CDTI 150 d'apres les chiffres c'est normalement mieux mais personnellement je m'en rend moins compte, il faut dire que je n'ai que 2500 kms pour le moment et il faut peut être laisser le temps au moteur pour qu'il donne toute sa puissance. Pour finir, la raison à pris le dessus et avec le prix actuel du carburant et les normes anti-pollutions qu'ils pondent, pour peu qu'ils appliquent une taxe supplémentaire aux " pollueurs ", vaut mieux opter pour le CDTI avec le filtre à particule de série. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §voo125xZ 6 décembre 2004 Signaler Partager 6 décembre 2004 La version CDTI 120 ch offre déjà un couple supérieur à celui du 2.2DTI ce qui permet de meilleures reprises à bas régime. Dans un essai récent le 1.9l CDTI 150 ch a des performances supérieures en reprises au 3.0 V6 DTI ! Pour résumer une Vectra 2.2 DTI consommera plus, aura de moins bonnes performances et devrait être plus bruyante qu'une 1.9 CDTI 120 ch. Conclusion intéressante uniquement si remise importante. En relisant, je me rends compte que tout n'est pas vrai (dixit docs Astra CDTI 120 et 2.2 DTI) Couple 2.2 DTI = 28,5 mkg (entre 1500 et 2750 tr/mn) 1.9 CDTI = 28.5 mkg (à 2000 tr/mn) Conso urbaine/extra-urbaine/ mixte 2.2 DTI = 8.4 / 4,6 / 6.0 (je confirme ) 1.9 CDTI = 7.5 / 5.0 / 5.9 Perfs VMAX / 0-100 / 80-120 en 5ème 2.2 DTI = 203 / 9.9 / 10.5 (j'ai pas encore osé vérifier VMAX ) 1.9 CDTI = 191 / 10.5 / 10.7 Emissions CO2 g/km 2.2 DTI = 161 1.9 CDTI = 159 Donc : Couple = égalité avec peut être un pitit avantage au 2.2 DTI pour le régime moteur ... Conso = avantage 1.9 CDTI pour la conso urbaine Perfs (sur le papier) = avantage pour le 2.2 DTI qui doit être un peu plus expressif Emissions CO2 = égalité Le 2.2 DTI est un moteur très sympa, un peu rugueux et bruyant à bas régime mais qui se comporte bien mieux dans les tours et qui ne rechigne pas à y monter. Je trouve qu'il est très agréable sur autoroute (vibrations bien contenues avec un double arbre d'équilibrage me semble-t-il ...) et assez silencieux entre 2500 et 3500 tr/mn. Il a très bonne réputation côté fiabilité et ne consomme plus d'huile au moins pour les modèles fabriqués après mars ou avril 2002 (si je ne me trompe pas ) Le 1.9 CDTI doit sans doute être beaucoup plus doux en ville, plus sympa sur autoroute à vitesse stabilisée (because boîte 6) et politiquement correct avec son FAP ... Avec tout ça, le 150 doit être sacrément sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §col053cO 7 décembre 2004 Signaler Partager 7 décembre 2004 Non , ce sont les meme moteur sauf que le CDTI a une rampe commune que le DTI n a pas . Niveau fiabilité c'est pas pareil par contre, le cdti est bien plus fiable, et au moins il ne consomme pas d'huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §idl853yH 7 décembre 2004 Signaler Partager 7 décembre 2004 Niveau fiabilité c'est pas pareil par contre, le cdti est bien plus fiable, et au moins il ne consomme pas d'huile. Ça fait 2 ans qu'ils sont réglés les problèmes de conso d'huile... En théorie. Mais tous les témoignages qu'on a lu ici le confirment en tous cas : les victimes de conso d'huile ont tous des moteurs datant de 2001 ou avant. Je l'ai essayé sur un Zaf ce moteur, c'est clair qu'il a une bonne patate en tous cas, mais aussi qu'il est un peu bruyant - mais moins que le 1.7l Isuzu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §djs551ns 7 décembre 2004 Signaler Partager 7 décembre 2004 J'ai testé le 1.9 cdti 150 chevaux sur l'opel vectra et j'avoue qu'il est pas mal du tout,les probelemes d'huile etaient à ma connaissance sur les 2.0 di et 2.0 dti je crois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb411Cc 7 décembre 2004 Signaler Partager 7 décembre 2004 Niveau fiabilité c'est pas pareil par contre, le cdti est bien plus fiable, et au moins il ne consomme pas d'huile. Les motorisations DTI d'apres 2002 ne sont plus sujet à des consommations d'huiles excéssives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre663aa 7 décembre 2004 Signaler Partager 7 décembre 2004 effectivement, j'ai eu une GTS 2,2 DTI et en 60.000 KMSje n'ai pas eu à rajouter une goutte d'huile, question fiabilité mécanique donc pas de soucis. Dans ton cas pour un break j'eviterais absolument le 1,9 en 120 CH qui est un véritable veau et qui est forcément plus sollicité que le 2,2 ( rien ne remplace la cylindrée....)J'ai eu l'occasion de rouler quelques jours avec le 150 Cv et je n'ai pas aimé car avant 2000 trs il ne se passe rien, par contre après sa pousse plutôt fort et puis la boîte 6 ...faut aimer changer de vitesses plus souvent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Xme481Wd 7 décembre 2004 Signaler Partager 7 décembre 2004 Merci à tout le monde. J'en ai largement assez pour faire un choix !! ;o) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §voo125xZ 7 décembre 2004 Signaler Partager 7 décembre 2004 Merci à tout le monde. J'en ai largement assez pour faire un choix !! ;o) Oui mais lequel ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gie772Gb 7 décembre 2004 Signaler Partager 7 décembre 2004 OUaih, tu fais quel choix alors ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gie772Gb 14 décembre 2004 Signaler Partager 14 décembre 2004 J'ai une autre question concernant ces deux moteurs: Quelqu'un a-t-il déjà essayé une Corsa 1.7 CDTi 100 et pourrait me faire parvenir ses impressions ? Je connais très bien le DTi 75 sur la corsa et j'aimerais des avis du 1.7 CDTi 100. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav030cv 14 décembre 2004 Signaler Partager 14 décembre 2004 J'ai une autre question concernant ces deux moteurs: Quelqu'un a-t-il déjà essayé une Corsa 1.7 CDTi 100 et pourrait me faire parvenir ses impressions ? Je connais très bien le DTi 75 sur la corsa et j'aimerais des avis du 1.7 CDTi 100. Merci Il doit être assez sympa sur une corsa. J'ai essayé ce moteur sur les nouvelles astra, et il m'a pas plu du tout Les moins 1/ Bruit de diesel "agricole" 2/ Manque de pêche à bas régime qui s'est même caractérisé par de furieux bourdonnements aux alentour des 2 000 trs Les plus 1/ Ne rechigne pas à prendre ses tours 2/ relativement sobre J'ai repris avec beaucoup de bonheur mon Tdi 130 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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