Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Tourner a droite en "grillant" le rouge


Invité §ZeJ816hx

Messages recommandés

Invité §ZeJ816hx

Salut a tous !

 

En Ontario, entre autres, le feu rouge se transforme en cedez le passage pour les gens voulant tourner a droite.

 

Perso, je trouve ca tres bien et pas du tout dangereux :p

 

 

Alors, pour ou contre une application de ce principe en France ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ser171Ea

S'il n'y a pas deux voies distinctes au niveau du feu, ça diminue pas-mal l'intérêt du truc... :L

Et les canadiens sont peut-être plus disciplinés que nous-autres latins... :roll:

 

Sinon, dans le principe, je serais plutôt pour... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vil686Lj

Il suffit de voir les différences de conduite entre les nords américains et nous pour comprendre que ce système serait inaplicable et dangereux en france. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil ici aussi aux USA :oui:

 

Quelques remarques : ils n'ont que des carrefours basiques, a angle droit, avec grande visibilite et routes a plusieurs voies (en pratique, souvent 3 ou 4 minimum).

 

En France, souvent c'est mal fichu, on y voit pas grand chose, et on a tres peu de voies. Et quand c'est possible de le faire, on a une fleche pour tourner (souvent orange clignotante :bah: ). Dans les autres cas, c'est pas possible.

 

Donc en fait, j'ai vote OUI, mais ca serait plutot NON :bah:

 

PS : je rentre en France demain, va franchement falloir que je fasse gaffe avec les feux moi :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yv1335pV

Ta question est : "Tourner a droite en "grillant" le rouge - Pour ou contre ?" :nanana: Tu ne voudrais quand même pas que l'on réponde oui à cette question ?? :??: Il n'est pas question de "griller" des feux rouges, ça serait à ne plus rien y comprendre. Je te réponds NON tout de suite.

 

Si tu nous dis que lorsque le feux est rouge pour aller tout droit, celui de la file de droite clignote systématiquement à l'orange pour permettre à ceux qui s'y trouvent de circuler ... je te dis OUI tout de suite. Mais ça, c'est pas nouveau, ça existe déjà depuis longtemps.

 

:??: Ce n'est peut-être pas ce que tu veux dire ? Explique-moi un peu mieux, j'ai peut-être mal compris. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ser171Ea

Si tu nous dis que lorsque le feux est rouge pour aller tout droit, celui de la file de droite clignote systématiquement à l'orange pour permettre à ceux qui s'y trouvent de circuler ... je te dis OUI tout de suite. Mais ça, c'est pas nouveau, ça existe déjà depuis longtemps.

C'est bien ça :oui:, sauf que c'est comme ça par défaut, et sans feu clignotant... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yv1335pV

C'est bien ça :oui:, sauf que c'est comme ça par défaut, et sans feu clignotant... ;)

 

Merci Serge :jap: je comprends mieux.

Mais pourquoi supprimer alors les feux clignotants que nous avons ? Je ne vois pas l'intérêt. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Contre : les feux fléchés ça existe, et on semble oublier les passages piétons :nanana:

 

On a déjà les outils qu'il faut, pourquoi s'emm*rder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen414pG

Ca peut être tentant mais bon mieux vaut respecter le code :bah:

 

Et puis imagine qu'un piéton traverse un passage clouté au même moment que la voie où tu t'engages :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

C'est pareil ici aussi aux USA :oui:

 

Quelques remarques : ils n'ont que des carrefours basiques, a angle droit, avec grande visibilite et routes a plusieurs voies (en pratique, souvent 3 ou 4 minimum).

 

En France, souvent c'est mal fichu, on y voit pas grand chose, et on a tres peu de voies. Et quand c'est possible de le faire, on a une fleche pour tourner (souvent orange clignotante :bah: ). Dans les autres cas, c'est pas possible.

 

Donc en fait, j'ai vote OUI, mais ca serait plutot NON :bah:

 

PS : je rentre en France demain, va franchement falloir que je fasse gaffe avec les feux moi :W

 

Pareil pour moi la semaine prochiane ...

 

... Vais me retrouver d'un coupa avec 3 pedales et des feux rouges a pas griller :peur:

 

 

Sinon, au niveau du compoertement, j'ai pas vu de difference notable entre le canadien de windsor et le francais moyen :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

Tu es à Windsor ? Ok, je connais, mes amis québécois habitent dans ce coin (un de ceux-ci jouait dans l'équipe de hockey de Windsor d'ailleurs).

 

Par contre, quand tu dis "pas de différence notable entre le canadien et le français" : de quel point de vue ?

 

Perso, je les trouve plus disciplinés et plus courtois au volant. Enfin, je n'y ai pas fait d'assez longs séjours peut être.

 

Ben a quel point de vue ...

 

Y'en a qui te laissent passer, d'autres non, y'en a qui mettent leur clignotant, d'autres non, y a des poids lourds qui font chier d'autre nons ....

 

 

Bref, y'a des cons et des mecs biens, comme partout ... et j'ai pas l'impression qu'il y ait une grande difference :bah:

 

PS : suis plus fan des Red Wings que de l'equipe de Windsor :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

Oui, ok, c'est sûr : la connerie est internationale :oui:.

 

J'ai quand même trouvé le québécois plus capable de faire des efforts et de se restreindre dans son comportement au volant.

 

Les intersections à 4 stops, la vitesse limitée à 100 km/h sur autoroute, le "tourner à droite" autorisé au feu rouge ... je pense qu'ils sont plus disciplinés que nous. En conséquence, la loi est moins restrictive, voire moins répressive. Peut être qu'il n'y a pas la même concentration de véhicules en général qui le permet (en dehors des grandes métropoles comme Montréal). Mais je n'ai jamais entendu si peu de coups de klaxon qu'au Québec.

 

D'ailleurs, ça me refait penser à une anecdote de mon moniteur d'auto-école (il y a plus de 10 ans maintenant) qui me parlait de ses vacances en Norvège : il n'avait entendu qu'un seul coup de klaxon là-bas, et c'était ... un parisien :W !

 

Ben ici ca klaxonne comme a paris et j'ai deja vu pas mal de tole froissee ...

 

Bref, la difference de comportement ne m'a pas saute aux yeux :p

 

Sur les autoroutes de l'ontario, la 401 en particulier, il y a des panneaux a message dissuasif tous les 3 bornes et ca empeche personne de rouler a plus de 110 (limitation de vitesse ici)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En australie, ils ont aussi cette loi, sauf que c'est pour tourner a gauche :ddr: (il roule comme les anglais ;)). par contre je crois que le feu rouge n'est pas transformé en cedez le passage, mais en stop :).

 

 

 

En tout cas, je suis contre ce système en france et en europe. Nos villes sont anciennes, et les routes sont étroites. Les routes des usa, canada australie sont beaucoup plus large avec la pluspart du temps une bonne visibilité et 2 ou 3 voie.

Dans ce contexte je suis pour, mais l'europe n'a pas ce genre d'infrastructure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

[...]

Les intersections à 4 stops

 

Ça existe, ça ? :eek:

 

Déjà, à Falaises dans les Yvelines j'ai vu trois carrefours à trois voies, et un stop à chaque voie. Je fais comment, moi ? :??:

 

Franchement, c'est l'aménagement le plus foncièrement stupide que j'aie jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

oui, oui :oui: !

 

herve21_1103106290_quebec_2.jpg.c07f28965cd81ac3aca6df9b56db54dc.jpg

 

Et également, voir le sujet :

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet245549.htm

 

;)

 

Ben comme tu l'as dit, pour que ça marche il faudrait des conducteurs courtois. Alors en France, c'est même pas la peine d'espérer.

 

Et c'est aussi un joli piège à points, quand j'y pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gup273lV

Moi je suis pour, à condition de marquer l'arrêt et de laisser passer les piétons.

Les flèches oranges ne servent à rien. Quand les automobilistes savent qu'elles sont là, ils ne s'arrêtent pas au rouge et n'attendent pas l'allumage de la flêche, ils passent directement.

 

Un arrêt obligatoire avec une permission de tourner à droite simplifierait le code. Bien sûr il faut rajouter un panneau pour interdire de tourner même au rouge dans certains cas.

 

Aux etats-unis je m'y suis fait en 1h après c'est très pratique, mais c'est certain que les carrefours des grandes villes n'ont rien à voir avec les nôtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZeJ816hx

Moi je suis pour, à condition de marquer l'arrêt et de laisser passer les piétons.

Les flèches oranges ne servent à rien. Quand les automobilistes savent qu'elles sont là, ils ne s'arrêtent pas au rouge et n'attendent pas l'allumage de la flêche, ils passent directement.

 

Un arrêt obligatoire avec une permission de tourner à droite simplifierait le code. Bien sûr il faut rajouter un panneau pour interdire de tourner même au rouge dans certains cas.

 

Aux etats-unis je m'y suis fait en 1h après c'est très pratique, mais c'est certain que les carrefours des grandes villes n'ont rien à voir avec les nôtres.

 

Clair qu'il faut le reconnaitre .... mais il existe aussi des carrefours bien pourris aussi ici et ca passe tres bien :p

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Et en Allemagne, cela existe sous la forme d'une flèche verte fixe (un panneau) fixée au-dessus du feu. Celui qui veut tourner à droite le fait s'il ne coupe la priorité de personne et une fois que tous les piétons sont passés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

En Ontario, entre autres, le feu rouge se transforme en cedez le passage pour les gens voulant tourner a droite.

 

Perso, je trouve ca tres bien et pas du tout dangereux :p

 

 

Alors, pour ou contre une application de ce principe en France ????

 

J'ai testé ça aussi au Canada cet été et j'ai trouvé ça très bien. :oui: (note : cette nouvelle règle ne s'applique pas à tous les carrefours)

Autre remarque : le "tourner à droite" est une autorisation, pas une obligation. Ceux qui veulent attendre le feu le peuvent. :o|

 

 

D'ailleurs ça fait des années que je me dis qu'ils pourraient faire la même chose chez moi : pour prendre la route qui va à mon village on est obligé d'attendre le feu alors qu'il n'y a quasi jamais personne qui tourne. D'ailleurs il m'est arrivé plusieurs fois de griller le rouge pour tourner de nuit (à droite, donc sans couper la route). :oops:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déja parlé dans un autre message, celà existe au Québec (non autorisé dans quelques grandes villes dont Montréal). Pour la France : je dis oui, car l'idée est bonne et celà désengorge les feux quand il y a beaucoup de monde. Mais le français est moins docile au volant que le nord américain. Outre cette autorisation de tourner à droite au rouge, on voit beaucoup de croisements à 4 stops à chaque rue (en lieu et place de nos ronds-points) : ils sont très discplinés et ça marche.

 

Pour le message complet :

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet245549.htm

 

Ca par contre j'ai pas aimé du tout :non: : quand t'as 4 voitures qui se pointent tu sais jamais à qui c'est de passer. :bah: Il vaut mieux avoir une règle de priorité claire.

D'ailleurs en général c'était moi qui passait :p parce qu'ils n'avaient pas l'air d'oser avancer les 1ers. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du feu où il y avait le But avant ? C'est clair que dans des endroits comme ça, c'est tout à fait envisageable, et c'est ce que je voulais dire dans mon message. Si on faisait confiance aux français, et que chacun se comporte comme il faut, c'est faisable.

 

:beuh: Ah, tu es de Dijon.

 

:oui: C'est bien de celui-là dont je parle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Une bonne idée qui permettrait de libérer certains carrefours aux heures de pointes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fga178ov

Ca existe déjà en France, sauf que c'est pas automatique!

Si le "tourne à droite" n'est pas dangereux, alors il y a une flèche qui clignote et t'as le droit de tourner à droite même si le feu principal (tout droit) est rouge.

Par contre, dans les endroits dangereux, c'est interdit et il y a sûrement une raison: passage pour piétons (il y a beaucoup plus de piétons en France qu'en Amérique), 2-roues, etc. Le trafic n'est pas le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

Y'a quelques endroits en france où c'est autorisé, càd un panneau sous le feu sur lequel est écrit "dégagement à droite autorisé après un temps d'arrêt" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...