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Corvette C6 Z06 et C6R [Photos inédites inside]


Invité §Cor240qD

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Invité §Laz273aM

J'illustre un peu ce topic de deux trois photos plus perso que celle que l'on peut voir un peu partout...

Elles valent ce qu'elles valent. Ils s'agit de la carcasse d'une C6 Z06 et du flanc de la C6R présentées au Salon a Detroit en ce moment.

 

En voyant l'engin, je vois quelque chose de pas forcément très lourd mais je ne peux m'empecher de penser que ce gros moteur de 7L entre les roues avant doit être bien pesant...

Je me souviens de Papy Mobile faisant une réflexion sur les C2-C3 big block concernant leur maniabilité médiocre...

D'alleurs vous avez une idée du poids d'un moteur pareil?

 

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/DSC00587.JPG

 

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/DSC00589.JPG

 

http://perso.club-internet.fr/delamaire.m/auto/DSC00590.JPG

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Invité §pap520bi

Merci pour les photos ! :jap:

 

La Corvette C6 Z06 n'est pas très lourde :

 

The new Z06 achieves 500 horsepower in an approximately 3130-pound (1419.7 kg) package and is expected to deliver 0-60 performance of less than 4 seconds, eclipse the quarter-mile in less than 12 seconds and deliver a top speed of more than 190 mph on a race track.[/quotemsg]

 

Plus d'infos là :

 

http://www.fast-autos.net/chevrolet/chevroletc6z06.html

 

Le poids du moteur lui-même n'a pas été publié à ma connaissance, mais le travail sur la réduction de poids a été intensif : Bielles en titane, magnésium un peu partout, et même le vilbrequin dont la section varie en épaississant du côté de l'arbre de sortie. :eek:

 

On peut estimer qu'il doit tourner entre 200 et 220 Kg, ce qui doit le placer une trentaine de Kg au-dessus d'un 6 cylindres de 3 litres. Pas de quoi rendre la voiture inconduisible, surtout avec une architecture à moteur central.

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Invité §Mis148Td

Il y a surtout beaucup trop de chose pour une voiture de course.

Domage qu'il ait conserve la clim et tout cet interieur cossu.

il doit bien y avoir au moins 100 kgs a gagner sur le tableau de bord la clim et tous ces accessoires.

Euh rassurez-moi, c'est la Z06 qui a encore la clim, pas la C6R quand même ?

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Invité §Mac086mV

Merci pour les photos ! :jap:

 

La Corvette C6 Z06 n'est pas très lourde :

 

 

 

Plus d'infos là :

 

http://www.fast-autos.net/chevrolet/chevroletc6z06.html

 

Le poids du moteur lui-même n'a pas été publié à ma connaissance, mais le travail sur la réduction de poids a été intensif : Bielles en titane, magnésium un peu partout, et même le vilbrequin dont la section varie en épaississant du côté de l'arbre de sortie. :eek:

 

On peut estimer qu'il doit tourner entre 200 et 220 Kg, ce qui doit le placer une trentaine de Kg au-dessus d'un 6 cylindres de 3 litres. Pas de quoi rendre la voiture inconduisible, surtout avec une architecture à moteur central.

 

Ouaw ! :bien: Je ne pensais pas que les ingénieurs GM avaient ces talents :p

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Invité §Viv066Ak

Le bloc ne ferait que dans les 200kg ? ça me parait bien léger quand meme pour un moteur de cette envergure.

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Invité §pap520bi

Le bloc ne ferait que dans les 200kg ? ça me parait bien léger quand meme pour un moteur de cette envergure.

Quelques infos sur la génération précédente de moteurs :

 

http://corvetteactioncenter.com/specs/z06/ls1ls6.html

 

http://corvetteactioncenter.com/images/z06engcut2.jpg

 

Les poids sont donnés "fully dressed", c'est à dire avec les pompes, les collecteurs, etc.

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Invité §Laz273aM

Merci pour les infos...

 

Une question qui peut parraitre un peu naive:

Pourquoi GM ne sort pas son V8 5.7L (6L maintenant avec la nouvelle génération) avec 4 soupapes par cylindres?

 

Est ce pour conserver tout le couple a bas régime?

Pour le cout du moteur?

Par "habitude"?

 

Il pourrait augmenter le rendement "Cylindrée vs. Puissance".

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Invité §6pi546HN

Merci pour les infos...

 

Une question qui peut parraitre un peu naive:

Pourquoi GM ne sort pas son V8 5.7L (6L maintenant avec la nouvelle génération) avec 4 soupapes par cylindres?

 

Est ce pour conserver tout le couple a bas régime?

Pour le cout du moteur?

Par "habitude"?

 

Il pourrait augmenter le rendement "Cylindrée vs. Puissance".

 

Question de philosophie, je pense....

 

Le 2 soupapes par cylindre distingue les américaines des sportives européennes en plus de donner du couple à bas régime. Et puis 400 cv pour 6L, ce n'est pas un rendement minable non plus ... :bah:

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Invité §cor841Up

La voiture a eue une recherche aboutie sur les reductions de poids.

Le moteur fait moins de 200kgs

Donc ils ont contruit une voiture de course.

Puis ils l'ont habilles pour que monsieur tout le monde puisse dire j'ai achete une voiture de course et l'achete car il veut la clim la radio des sieges electriques des vitres electriques les air bags etc...

J'espere bien que la version course "Blue devil" sortira.

elle devrait avoir 700CV.

Toute les recherche que j'ai faite demontre :

la clim: plus de 100 lbs.

la radio avec tous les HP: 25 lbs.

les air bags 12 lbs.

vrai siege racing: 50 lbs.(de gain)

toutes les fioritures pare-soleil boite a gants habillages tableau de bord: 50lbs

donc la voiture peut gagner facile plus de 100kgs

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Invité §Viv066Ak

Quelques infos sur la génération précédente de moteurs :

 

http://corvetteactioncenter.com/specs/z06/ls1ls6.html

 

http://corvetteactioncenter.com/images/z06engcut2.jpg

 

Les poids sont donnés "fully dressed", c'est à dire avec les pompes, les collecteurs, etc.

 

Effectivemment, je pensais que c'était plus lourd un tel bloc ;)

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Invité §fun725QN

Merci pour les infos...

 

Une question qui peut parraitre un peu naive:

Pourquoi GM ne sort pas son V8 5.7L (6L maintenant avec la nouvelle génération) avec 4 soupapes par cylindres?

 

Est ce pour conserver tout le couple a bas régime?

Pour le cout du moteur?

Par "habitude"?

 

Il pourrait augmenter le rendement "Cylindrée vs. Puissance".

 

Si j'ai bien suivi jusqu'a maintenant, outre leur complexité accrue, les culasse 4 soupapes sont bien plus lourdes que celles du moteur de la corvette, et en plus c'est du poids mal placé, vu qu'il se situe en haut du moteur. Donc a été retenue la "vieille" solution... Je pense qu'avec tous les sacrifices qu'ils ont du faire pour construire la voiture, ce choix est le bon même si je suis pas fan des moteurs "rustiques" (Bien qu'il ne le soit pas en realité...)

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Merci pour les infos...

 

Une question qui peut parraitre un peu naive:

Pourquoi GM ne sort pas son V8 5.7L (6L maintenant avec la nouvelle génération) avec 4 soupapes par cylindres?

 

Est ce pour conserver tout le couple a bas régime?

Pour le cout du moteur?

Par "habitude"?

 

Il pourrait augmenter le rendement "Cylindrée vs. Puissance".

 

Avec 2 soupapes par cylindre, le V8 de la Corvette se contente d'un seul arbre à cames situé au centre du V. Avec 4 soupapes par cylindre, il faudrait des arbres dans les culasses (comme sur les Corvette ZR1). Cette solution est plus couteuse, car il faut repenser la culasse, et le moteur devient beaucoup plus encombrant. Et puis des V8 32V il y en a déjà chez tous les constructeurs allemands et japonais alors qu'un V8 small block 7 litres tournant à 7000 tr il n'y en a que dans la Corvette. A si tous les produit GM étaient aussi inspirés, l'Astra ressemblerait à une Alfa 147...

 

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Invité §Laz273aM

Merci pour ces réponses pertinentes.

 

Le small bloc chevy ne doit pas couter très cher à produire... c'est ce qui fait en partie que la Corvette n'est pas très chère entre autre...

 

Il existe d'ailleurs une autre voiture qui possède le moteur, la pontiac GTO qui est proposé à 32,000$ ht, ce qui n'est pas très cher pour 400ch (tout est relatif bien sur).

Cette pontiac est d'ailleurs une copie conforme d'une autre voiture, la Holden Monaro CV8. Mais la, on s'ecrate un peu du sujet, je pense.

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Invité §cor841Up

Tous les V8 32 soupapes ont des doubles arbres et des lors on est obliges de mettre du poids en haut du moteur.

de plus ces moteurs sont plus encombrant et des lors les voitures sont plus hautes. Ou alors on mets le moteur en position arriere.

il vaut mieux legerement augmentes la cylindree et avoir un motuer leger et de faible encombremant.

Toyota vient de developper un nouveau moteur pour la course il s'agit d'un V8 16 soupapes!!

Comme quoi

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Tous les V8 32 soupapes ont des doubles arbres et des lors on est obliges de mettre du poids en haut du moteur.

de plus ces moteurs sont plus encombrant et des lors les voitures sont plus hautes. Ou alors on mets le moteur en position arriere.

il vaut mieux legerement augmentes la cylindree et avoir un motuer leger et de faible encombremant.

Toyota vient de developper un nouveau moteur pour la course il s'agit d'un V8 16 soupapes!!

Comme quoi

Si Toyota a développé un V8 16 s ce n'est pas parce c'est mieux qu'un 32 S mais parce que la législation des courses de pick-ups aux USA l'impose...

 

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Invité §cor841Up

Si Toyota a développé un V8 16 s ce n'est pas parce c'est mieux qu'un 32 S mais parce que la législation des courses de pick-ups aux USA l'impose...

 

tu ne developpe pas un moteur juste pour une serie de course.

sauf la F1 ou les budgets sont enormes.

 

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Invité §Cor240qD

Tant qu'on parle du V8 Chevy Small Block... Le Small Block a 50 ans cette année! Ce qui se résume à des chiffres impressionnants: 90 millions de Small Block Chevy construits, soit 27 MILLIARDS de chevaux au total (soit une moyenne de 300 chevaux par V8)!

 

Le premier lien, avec plusieurs infos sympas (en anglais only!):

http://i-newswire.com/pr4223.html

 

Et le second, un blog officiel de GM dédié au Small Block! Au programme, infos des concepteurs, témoignages, et statistiques, nouveautés et infos en tous genres autour du légendaire V8 Chevy:

 

http://smallblock.gmblogs.com/

 

:bien:

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Invité §cor841Up

citation]Le 28/01/2005 à 19:09, Corvette a écrit :

Tant qu'on parle du V8 Chevy Small Block... Le Small Block a 50 ans cette année! Ce qui se résume à des chiffres impressionnants: 90 millions de Small Block Chevy construits, soit 27 MILLIARDS de chevaux au total (soit une moyenne de 300 chevaux par V8)!

:bien:

[/citation]

 

Attention le LS1, LS2, LS6 ou LS7 de la vette est un small block par la cylindre mais il est totalement different des autres.

moteur alu, etc...

 

 

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Invité §Cor240qD

 

Attention le LS1, LS2, LS6 ou LS7 de la vette est un small block par la cylindre mais il est totalement different des autres.

moteur alu, etc...

[/quotemsg]

 

Quel rapport? Je n'ai jamais dit qu'il était encore produit... Juste qu'on fêtait le cinquantenaire de sa création! :)

 

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Invité §cor841Up

Quel rapport? Je n'ai jamais dit qu'il était encore produit... Juste qu'on fêtait le cinquantenaire de sa création! :)

 

non mais ile est encore produit.

Ce que je veux dire c'est que GM fabrique 50 small blocks.

Tous les Tahoe, suburban, silverado, etc.. ontd es small block en fonte

pour un LS1 ou LS2.

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Invité §may748su

Voici une photo prise ce matin a Shatonay lors du rassemblement mensuel:

mayrton690_1117966935_100_0512.jpg.4cfc3d239d2d14ae82fd436a5d2f52fe.jpg

Une autre:

mayrton690_1117966985_100_0508.jpg.cc0a721bab230f99d79c57f101bfe26c.jpg

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Invité §pap520bi

Voici une photo prise ce matin a Shatonay lors du rassemblement mensuel:

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Ca, c'est une Camaro 3rd Gen, donc des années 80. (La voiture de Mask pour ceux qui sont de la génération de mes enfants... :W)

 

Si les jantes sont d'origine, c'est probablement une IROC-Z de 85, 86 ou 87, en très bel état apparemment, d'ailleurs. :bien:

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Invité §pap520bi

L'annonce officielle de disponibilité et de prix par GM :

 

RELEASE: 2005-06-13

 

 

Chevy announces Corvette Z06 0-60 mph time and base price

Corvette outperforms key competitive supercars at 1/3 the price

DETROIT – The ultimate Corvette—the 2006 Corvette Z06—is posting numbers at the track and on the window sticker that will get attention. Chevrolet has announced that the fastest Corvette ever—the 505-horsepower Corvette Z06—will achieve 0-60 mph in 3.7 seconds while still in first gear, and pricing will start at $65,800, including destination and freight charges.

 

“Corvette is a global icon for world-class sports car performance at an incredible value, and offering the fastest production Corvette ever at this price is another testament to that reputation,” said Ed Peper, Chevrolet general manager. “When you compare the Corvette Z06 performance stats to other supercars, you see numerous examples where you’re getting better performance with Corvette for one-third the sticker price of the competition.”

 

Developed alongside the Corvette C6.R race car, the Corvette Z06 uses advanced lightweight materials typically found only in the most exotic supercars. Use of weight-saving materials such as carbon fiber, aluminum, titanium and magnesium give the 3,132-pound car a highly competitive weight-to-power ratio of 6.2 pounds per horsepower.

 

“The new Corvette Z06 is the dividend from competing so successfully in endurance racing,” said Dave Hill, Corvette’s chief engineer. “It combines the strong attributes of the new, sixth-generation Corvette with the spirit, technology and know-how from the race program to form an American supercar with outstanding credentials.” The highly anticipated Corvette Z06, which will be available in the fourth quarter of 2005, completes the sixth-generation portfolio, which also includes the 400-hp Corvette coupe and convertible.

 

Previous Corvette Z06 models, from the original 1963 model to the 2001-04 editions, incorporated suspension and engine upgrades that complemented existing Corvette systems. The 2006 Corvette Z06 is more differentiated from the standard Corvette than any other Z06 in history with every design element serving a performance function.

 

Corvette Z06 features include:

LS7 7.0-liter/427-cubic-inch Gen IV V-8 engine with lightweight reciprocating components

505 horsepower (373 kw) @ 6300 rpm

470 lb.-ft. of torque (657 Nm) @ 4800 rpm

6-speed manual transmission

7000 rpm redline

Aluminum body structure with one-piece hydroformed perimeter rails frame and magnesium engine cradle

Carbon-fiber composite front fenders, front wheelhouses and floors

Dry-sump engine lubrication system

Hand-built engine at GM’s new Performance Build Center

Unique design styling that includes a larger grille, cold-air scoop and lower air splitter, wide-body front and rear fenders and a taller rear spoiler

Engine, transmission and differential oil coolers and steering cooler

For all its race-inspired functionality, the Corvette Z06 also is designed to be refined as a daily driver with a sophisticated and comfortable interior and generous cargo volume. The Z06 will be offered in Machine Silver Metallic, Victory Red, Daytona Sunset Orange, Le Mans Blue Metallic, Velocity Yellow Tintcoat and Black exterior colors.

 

General Motors Corp. (NYSE: GM), the world’s largest automaker, has been the global industry sales leader since 1931. Founded in 1908, GM today employs about 321,000 people around the world. It has manufacturing operations in 32 countries and its vehicles are sold in 200 countries. In 2004, GM sold nearly 9 million cars and trucks globally, up 4 percent and the second-highest total in the company’s history. GM’s global headquarters are at the GM Renaissance Center in Detroit. More information on GM can be found at www.gm.com.

[/quotemsg]

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Invité §pap520bi
corvettefrance[/b] a écrit']

arrete tu vas me faire craquer

:W

 

Quand est-ce que tu vas l'essayer ? :ange:

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Invité §cor841Up

des qu'elle va sortir.

Par contre j'attendrais un an ou deux avant d'en acheter une,pour etre sur qu'il ne vont pas faire une version plus muscle et plus legere.

(pas de clim, vitre a main, moteur plus poussee, etc...)

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Invité §pap520bi

La C6R semble bien née.

 

Pour sa première participation au 24 heures du Mans, elle est arrivée 1ère et seconde de sa catégorie (GT1), et respectivement 5ème et 6ème derrière les Audi et la Pescarolo. :bien:

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Invité §jph265PF

Voilà les temps mesurés par Car & Driver de la C6 Z06 : impresionnant n'est-ce pas ... surtout le 400 m DA et le 0-160 ...

 

C&D TEST RESULTS

ACCELERATION: Seconds

Zero to 30 mph: 1.6

40 mph: 2.2

50 mph: 2.8

60 mph: 3.6

70 mph: 4.5

80 mph: 5.5

90 mph: 6.7

100 mph: 7.9

110 mph: 9.3

120 mph: 11.0

130 mph: 12.8

140 mph: 15.0

150 mph: 17.5

Street start, 5-60 mph: 4.3

Top-gear acceleration, 30-50 mph: 12.9

50-70 mph: 10.6

Standing 1/4-mile: 11.7 sec @ 125 mph

Top speed (drag limited, mfr's claim): 198 mph

 

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Invité §_sh682me

Vue aujourd'hui sur l'autoroute entre Frejus et Nice une Corvette noir mat avec vitres teintées noires opaques (ca en impose déguisée comme ça), avec une plaque d'immatriculation bizarre a 6 caracteres dont les trois derniers etaient Z06.

Elle est pas encore sortie pourtant non?

 

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