Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Le code et les taxis


Invité §pla205JU

Messages recommandés

Invité §pla205JU

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir une confirmation sur le fait que les taxis n'ont normalement pas plus le droit de rouler dans les couloirs de bus que moi et dupond ou durant...? (et oui, encore un accrochage avec un !)

C'est bien une tolerance de la ratp il me semble ? et encore en cas de bouchons ou un truc dans le genre...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pat852Eo

Les Taxis ????? Pffffff.....:mad:

 

Le dernier que j'ai pris , je l'ai fait arrêter sur le bas côté, je lui ai payé la course et lui ai précisé que je ne tenais pas à mourrir.....

180 sur la A1 en direction de Roissy (limité entre 90 et 110)...des fous... pour augmenter leurs rotations.... faut ben que je gagne ma vie mon pôv. môsieur.... en tuant combien de personnes Ducon ??? je hais ce taxi parisien.... :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou523jR

C'est une tolérance de la gendarmerie.

 

A confirmer cependant, car dans certaines villes, les taxi ont des dérogations de la part des mairies pour emprunter les voies bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla205JU

Donc, ils n'ont rien à foutre dans les couloirs de bus !

Merci pour l'info, ils faut les remettre à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip
Article L411-1 du code de la route.

 

 

(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 107 Journal Officiel du 14 décembre 2000)

 

 

(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 36 Journal Officiel du 13 juin 2003)

 

Les règles relatives aux pouvoirs de police de la circulation routière dévolus au maire dans la commune, à l'exception pour les communes des départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de celles visées à l'article L. 2213-6, sont fixées par les articles L. 2213-1 à L. 2213-6 du code général des collectivités territoriales ci-après reproduits :

 

"Art. L. 2213-1. - Le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l'intérieur des agglomérations, sous réserve des pouvoirs dévolus au représentant de l'Etat dans le département sur les routes à grande circulation.

Les conditions dans lesquelles le maire exerce la police de la circulation sur les routes à grande circulation sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

Par dérogation aux dispositions des deux alinéas précédents et à celles des articles L. 2213-2 et L. 2213-3, des décrets peuvent transférer, dans les attributions du représentant de l'Etat dans le département, la police de la circulation sur certaines sections des routes à grande circulation."

"Art. L. 2213-2. - Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l'environnement :

1º Interdire à certaines heures l'accès de certaines voies de l'agglomération ou de certaines portions de voie ou réserver cet accès, à certaines heures, à diverses catégories d'usagers ou de véhicules ;

2º Réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux, ainsi que la desserte des immeubles riverains ;

3º Réserver sur la voie publique ou dans tout autre lieu de stationnement ouvert au public des emplacements de stationnement aménagés aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte de stationnement prévue à l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles. Il peut délivrer des autorisations de stationnement, donnant droit à l'usage de ces emplacements sur le territoire communal, aux personnes titulaires de la carte Station debout pénible prévue à l'article L. 241-3-1 du même code. Le stationnement sans autorisation d'un véhicule sur ces emplacements réservés est considéré comme gênant.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.

"Art. L. 2213-3. - Le maire peut, par arrêté motivé :

1º Instituer, à titre permanent ou provisoire, pour les véhicules affectés à un service public et pour les besoins exclusifs de ce service et, dans le cadre de leurs missions, pour les véhicules de transport de fonds, de bijoux ou de métaux précieux, des stationnements réservés sur les voies publiques de l'agglomération ;

2º Réserver des emplacements sur ces mêmes voies pour faciliter la circulation et le stationnement des transports publics de voyageurs et des taxis ainsi que des véhicules de transport de fonds, de bijoux ou de métaux précieux, dans le cadre de leurs missions et l'arrêt des véhicules effectuant un chargement ou un déchargement de marchandises.

"Art. L. 2213-4. - Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l'air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques.

Dans ces secteurs, le maire peut, en outre, par arrêté motivé, soumettre à des prescriptions particulières relatives aux conditions d'horaires et d'accès à certains lieux et aux niveaux sonores admissibles les activités s'exerçant sur la voie publique, à l'exception de celles qui relèvent d'une mission de service public.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux véhicules utilisés pour assurer une mission de service public et ne peuvent s'appliquer d'une façon permanente aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels."

 

"Art. L. 2213-5. - Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l'accès de certaines voies ou de certaines portions de voies aux véhicules de transport de matières dangereuses visées par la directive 82/501 du Conseil du 24 juin 1982 concernant les risques d'accidents majeurs de certaines activités industrielles et de nature à compromettre la sécurité publique."

"Art. L. 2213-6. - Le maire peut, moyennant le paiement de droits fixés par un tarif dûment établi, donner des permis de stationnement ou de dépôt temporaire sur la voie publique, sur les rivières, ports et quais fluviaux et autres lieux publics, sous réserve que cette autorisation n'entraîne aucune gêne pour la circulation, la navigation et la liberté du commerce."[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla205JU

Oui, donc il n'y a pas vraiment de loi là dessus, c'est le maire qui gère tout ça...

Et sur Paris, c'est pas particulier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel737Gz

 

Les taxis il faut s'en mefier, moi je les considere comme des vehicules prioritaire car ils sont aussi dangereux que les policiers, donc je laisse passer.

 

une nuit sur le periph il n'y avait personne a part un poid lourd a ma gauche j'etais sur la voie la plus a droite, je vois sur la voie d'acceleration un taxi avec une tres belle mercedes et bizzarement il n'accelere pas donc je ralenti un peu parcque ca me parait bizzare (eux qui sont tjs pressés d'habitude...avec une ce genre de voiture il aurait pu acceleré facilement) je le laisse s'inseré (car a paris ils sont prioritaires) et la d'un coup sans raison alors qu'il n'y a personne devant il me met un coup de frein ennorme! heureusement que j'avais deja ralenti en le voyant se comporter d'une maniere qui m'a semblé inhabituelle, et quand j'ai vu qu'il etait taxi je m'etais doublement mefiée...

il a pilé il s'est arreté sur la voie et quand il a vu que je ne lui etais par rentré dedans il est reparti.

j'ai renquillé la premiere et je suis partie aussi je me suis fait une belle frayeur car par reflexe j'ai falli me devier sur la gauche mais quand j'ai vu le poid lourd... :L

 

Les taxis vaut mieux les laisser sur les voies de bus au moins la ils peuvent piler... si ca les amuses de se faire rentrer dedans par un bus! :D

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

A Paris, les taxis sont sous le couvert d'une tolérence qui leurs permets de pouvoir circuler si et seulement si (du moins sur le papier...) ils sont "à charge", c'est à dire avec un client(s).

 

Maintenant, c'est pas vraiment ce que j'observe tous les jours. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar611HY

[citation]Le 27/12/2004 à 02:50, kikinen1 a écrit :

A Paris, les taxis sont sous le couvert d'une tolérence qui leurs permets de pouvoir circuler si et seulement si (du moins sur le papier...) ils sont "à charge", c'est à dire avec un client(s).

 

Maintenant, c'est pas vraiment ce que j'observe tous les jours. :roll:

[/citation]Moi je les portes pas dans mon coeur ils sont dangeureux imprudant sans génes (sous le prétexte qu'ils travails) et je suis bien placé pour les obsérver je suis pompier a paris sans commentaire!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Moi je les portes pas dans mon coeur ils sont dangeureux imprudant sans génes (sous le prétexte qu'ils travaillent) et je suis bien placé pour les observer je suis pompier a Paris sans commentaire!!!!

 

Effectivement, sans commentaire, tu es dans quel quartier de Paris?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAW246RN

Lorsque je suis à PARIS, je les surveilles ces bougres de TAXIS, ils me font, pour la plupart, assez peur :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu180dS

J'en prend quand je fini le boulot tard style 2h du matin. A cette heure ci à Paris y a vraiment pas beaucoup de circulation et pourtant tous ceux que j'ai pris prennent la voie de bus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo352JZ

J'en prend quand je fini le boulot tard style 2h du matin. A cette heure ci à Paris y a vraiment pas beaucoup de circulation et pourtant tous ceux que j'ai pris prennent la voie de bus :)

 

En même temps, ça gène personne, et surtout pas les 3/4 noctambus qui sillonnent la capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont autorisés à circuler dans les voies réservées (couloirs de bus)

 

• les autobus,

• les vélos,

les taxis,

• les véhicules prioritaires,(police, gendarmerie)

• les véhicules de secours (pompiers, SAMU),

• les véhicules de transports de fonds,

• les médecins urgentistes.

 

 

Sous l’autorité du Maire, responsable de la réglementation en matière de circulation sur sa commune et par la Préfecture de Police pour Paris.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

De toute façon légale ou toléré ils prennent les couloirs car précés de faire leur course. Mais moi ce qui m'ennerve encore plus c'est que lorsqu'arrive une intersection et que tu dois tourner a droite il se croit prioritaire car venant de t'as droite et se foutent pas mal du gros cedez le passage qu'ils ont même les bus le font. Et ça franchement c'est le pire. Qu'il est une voie tant mieux mais qu'il prenne pas une priorité qu'ils n'ont pas.

 

Tu devrais verifier si à l'endroit du carton il n'avait pas un cedez le passage au moin là tu seras sûr du résultat. 100% pour lui pour non respect de règle de priorité.

 

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai317OR

LES TAXIS SONT HABILITES A CIRCULER DANS LES COULOIRS DE BUS.

 

Pour plus d'infos vous pouvez consulter le Web officiel de la Préfecture de police de Paris indiqué ci_dessous.

 

[PDF] doc taxis BON copie

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML

... la Préfecture de Police à prendre des dispositions particulières ... Arrêt interdit :

blocage de la circulation. ... Les taxis en service (libres ou occupés) sont ...

www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/ plaquettes/taxis.pdf - Pages similaires

[ Autres résultats, domaine www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr ]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

LES TAXIS SONT HABILITES A CIRCULER DANS LES COULOIRS DE BUS.

Donc lorsqu'il les empreintes ils doivent se tenir au code de la route appliqué dedans. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel737Gz

 

je comprends pas,

comment ca ils ont un ceder le passage?

normalement c'est pas celui qui change de voie qui doit s'assurer qu'il peut le faire?

Bon eclairez moi j'ai du louper quelques notions en allant au code :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

je comprends pas,

comment ca ils ont un ceder le passage?

normalement c'est pas celui qui change de voie qui doit s'assurer qu'il peut le faire?

Bon eclairez moi j'ai du louper quelques notions en allant au code :L

 

Et bien au code on t'apprend les panneaux de signalisation non :??:

Et moi, à Paris le mois dernier (Boulevard du BHV) j'ai faillis cartonner un :mad: de taxi qui empreintait le couloir de bus car l'avenue était bouché. Soit. :jap: Mais le truc c'est qu'aux intersections les couloirs de bus on des cedez le passage, certaines fois, pour justement laisser les personnes qui quittent le boulevard. Et là le taxi à avancé tel un bourrin avec œillères. Bref ça à presque fini aux mains car même en lui montrant qu'il avait un cedez le passage et que le fait qu'il avance dans le croisement bouché il a provoqué un bouchon de plus que s'il m'avait laissé le passage. Donc oui tu dois vérifier que tu peux traverser la voie de bus pour prendre ton chemin mais verifie qu'à cet endroit il n'y avait pas un panneau de signalisation pour toi ou pour lui. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAW246RN

Et bien au code on t'apprend les panneaux de signalisation non :??:

Et moi, à Paris le mois dernier (Boulevard du BHV) j'ai faillis cartonner un :mad: de taxi qui empreintait le couloir de bus car l'avenue était bouché. Soit. :jap: Mais le truc c'est qu'aux intersections les couloirs de bus on des cedez le passage, certaines fois, pour justement laisser les personnes qui quittent le boulevard. Et là le taxi à avancé tel un bourrin avec œillères. Bref ça à presque fini aux mains car même en lui montrant qu'il avait un cedez le passage et que le fait qu'il avance dans le croisement bouché il a provoqué un bouchon de plus que s'il m'avait laissé le passage. Donc oui tu dois vérifier que tu peux traverser la voie de bus pour prendre ton chemin mais verifie qu'à cet endroit il n'y avait pas un panneau de signalisation pour toi ou pour lui. :oui:

 

Je suis pas contre le fait qu'ils empruntent les voies de BUS, mais j'avoue que parfois, leur vitesse est vraiment exessive.

Comme toi, il m'est arrivé de tourner à droite, et donc de couper une voie de BUS, et plusieurs fois des TAXI on failli s'enplafonner dans ma portière.

 

Je m'en méfie, et doublement sur PARIS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kay745Tn

D'un autre coté il est bien préciser dans le code de la route que doubler par la droite est interdit.

Dans le cas des couloirs de bus, est ce que cela s'applique, si oui c'est 100% (enfin contre) pour les taxi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Ca fait quand meme pas mal de monde dans les couloirs de bus, sans compter les motos et scooters qui les prennent sans droit :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd
Ca fait quand meme pas mal de monde dans les couloirs de bus, sans compter les motos et scooters qui les prennent sans droit [/quotemsg]

Le droit de vivre tout simplement :oui:

 

 

Mais a paris y a bien les panneau bus et taxi donc c'est autorisé.

 

Mais meme si les taxis ont l'air de conduire mal, je pense que vous arrez du mal a avoir aussi peu d'accident vu le km parcouru, dailleur moi j'aime bien les taxi qui bourrine c'est drole, en meme temps j'adore les bourrins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Le droit de vivre tout simplement :oui:

 

 

Mais a paris y a bien les panneau bus et taxi donc c'est autorisé.

 

Mais meme si les taxis ont l'air de conduire mal, je pense que vous arrez du mal a avoir aussi peu d'accident vu le km parcouru, dailleur moi j'aime bien les taxi qui bourrine c'est drole, en meme temps j'adore les bourrins :D

 

 

Gné ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Gné ? :voyons:

Les voies de bus sont tres sure, sur les voies classiques, les voitures deboitent dans tous les sens, c'est vraiment asser flippant de rouler en moto dans paris, ok on s'y habitue vite mais cela n'en reste pas moins tres dangereux. La seulement raison pour laquelle les motos n'ont pas le droit d'emprunter les voie de bus sont a cause d'un accident survenu a ce con de tassot, euh pardon contassot :W en velo qui a été percuté par une moto dans un couloir (et vive la generalisation :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Les voies de bus sont tres sure, sur les voies classiques, les voitures deboitent dans tous les sens, c'est vraiment asser flippant de rouler en moto dans paris, ok on s'y habitue vite mais cela n'en reste pas moins tres dangereux. La seulement raison pour laquelle les motos n'ont pas le droit d'emprunter les voie de bus sont a cause d'un accident survenu a ce con de tassot, euh pardon contassot :W en velo qui a été percuté par une moto dans un couloir (et vive la generalisation :) )

 

 

Je les evite moi, je prefere la chaussée, je sais pas pourquoi je m'y sens mieux :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw432hO

Les voies de bus sont tres sure, sur les voies classiques, les voitures deboitent dans tous les sens, c'est vraiment asser flippant de rouler en moto dans paris, ok on s'y habitue vite mais cela n'en reste pas moins tres dangereux. La seulement raison pour laquelle les motos n'ont pas le droit d'emprunter les voie de bus sont a cause d'un accident survenu a ce con de tassot, euh pardon contassot :W en velo qui a été percuté par une moto dans un couloir (et vive la generalisation :) )

 

En même temps tu sais trés bien que si on ouvre les voies de bus au moto, elles vont devenir des autoroutes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

En même temps tu sais trés bien que si on ouvre les voies de bus au moto, elles vont devenir des autoroutes ;)

Pas forcement. Suffit d'être un chouille inteligent et respecter les limitations. Et puis un flics ou deux en bout d'allée ca calme toujours un peu... bon ok il en faut tous les 150 mètres... Mais bon y'a tellement de chômeur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

En même temps tu sais trés bien que si on ouvre les voies de bus au moto, elles vont devenir des autoroutes ;)

Et pourquoi ça, parcequ'il y a personne? et puis justement ce sont des voies rapide fait pour. Je sais que si l'on ouvres les voie aux moto je roulerai a 50, alors que la les rare fois ou vais a paris, je les prend de toute façon mais sans faire gaffe, ou plutot si mais au cameras :D

 

(de toute je les prend meme en voiture :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw432hO

Pas forcement. Suffit d'être un chouille inteligent et respecter les limitations. Et puis un flics ou deux en bout d'allée ca calme toujours un peu... bon ok il en faut tous les 150 mètres... Mais bon y'a tellement de chômeur. :)

 

Je pense connaître assez bien la mentalité d'une majorité de motard. Et je te confirme que ça deviendra des autoroutes à motos ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw432hO

Et pourquoi ça, parcequ'il y a personne? et puis justement ce sont des voies rapide fait pour. Je sais que si l'on ouvres les voie aux moto je roulerai a 50, alors que la les rare fois ou vais a paris, je les prend de toute façon mais sans faire gaffe, ou plutot si mais au cameras :D

 

(de toute je les prend meme en voiture :oops:

 

Tu connais aussi bien que moi la mentalité des livreurs et des motards en général. Des qu'ils peuvent allumer, ils allument. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

Je pense connaître assez bien la mentalité d'une majorité de motard. Et je te confirme que ça deviendra des autoroutes à motos ;)

:W;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Tu connais aussi bien que moi la mentalité des livreurs et des motards en général. Des qu'ils peuvent allumer, ils allument. :bah:

T'es sur d'etre motard :blague:

 

ok on fais des conneries mais de la a allumer en ville non quand meme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab287SX

T'es sur d'etre motard :blague:

 

ok on fais des conneries mais de la a allumer en ville non quand meme :p

Jamais :o| :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr541dr

T'es sur d'etre motard :blague:

 

ok on fais des conneries mais de la a allumer en ville non quand meme :p

Malheureusement, j'en vois beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...