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Saxo

vérifier la présence du calorstat ou s'il est bien fermé??


Invité §not031ZG

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Invité §not031ZG

Bonjour,

 

j'ai un doute sur la présence de mon calorstat sur ma saxo ou le doute qu'il reste constamment ouvert, est-il possible de vérifier sa présence ou s'il est ouvert sans démonter pour regarder??

 

Cordialement,

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Invité §cal245LI

 

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à peu de choses près, non...

 

mais tu peux démarrer ton moteur à froid, laisser le moteur chauffer au ralenti et tu tates en permanence la température la grosse durit qui relie le boitier du calorstat en haut du radiateur...

si la température monte régulièrement, c'est que tu n'as pas de calorstat

si la température monte brutalement après être restée longtemps relativement froide, tu as un calorstat et il semble fonctionner correctement !

 

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Invité §not031ZG

salut et merci pour vos réponses :)

 

le chauffage de la voiture marche, du moins j'ai de l'air chaud qui rentre dans la voiture au bout d'un certain temps (je me fit à ça pour voir si le moteur est chaud vue que mon modèle ne dispose pas de cadran de température :( ^^)

 

mais je vais tester la technique de caloumthai, et dans tout les cas je pense que je démonterais et regarderai pour en être sur =)

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Invité §cal245LI

 

... il faut quand même un p'tit moment de patience pour que ça s'ouvre... :lol:

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Invité §mic427vG

Bonjour,

 

Les recettes de Caloumthai et Gégé08 marchent bien.

Variante : C'est plus facile maintenant qu'il fait froid de vérifier si le calorstat est présent et fonctionne correctement :

après un départ à froid, le chauffage (réglé à fond) doit devenir franchement chaud après 3 mn environ. C'est en effet le signe qu'on peut alors appuyer sans crainte.

 

Si ce n'est pas le cas, le calorstat est HS (ou bien il a été enlevé !). Dans ce cas, le moteur en hiver n'atteint jamais sa température de fonctionnement optimale (environ 85-90°) et surconsomme car l'injection surenrichit en permanence le mélange.

Seul remède : changer calorstat (et sonde de température conseillé en même temps), environ 20€ de pièces chez O----O.com ou Mist-----O.com ...

 

Bon courage

 

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Invité §not031ZG

salut miclaf :)

 

merci pour ta réponse détaillée :)

 

demain je vais chez citroën (un pote travaille la bas) et je vais brancher la valise ( pour un autre problème mais qui peut justement être lié au calorstat ) donc je vous tiendrais au jus sur cette petite histoire =)

 

 

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Invité §not031ZG

Salut tout le monde, bon je vous tiens un peu au jus,

 

j'ai démonté et effectivement le calorstat ne s'y trouve pas ^^ mais j'ai tellement de la chance que le support pour visser la durit c'est cassé ^^ donc cette aprem je vais à la casse en chercher un puis voila et j'irais acheter un calorstat neuf par la même occase :)

 

PS: peut être que c'est dû au fait que je n'ai pas de calorstat que mes ventilos ce déclenche nan? par mesure de sécurité ^^ (j'avais mis un post sur ce problème) ^^

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Invité §cal245LI

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je pense justement que sans calorstat, vu les températures actuelles, il serait surprenant que tes ventilos se déclenchent !!!

 

à moins d'un joint de culasse qui entraînerait une surchauffe malgré l'absence de calorstat !!!

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §not031ZG

salut caloumthai :)

 

bah sur le net j'ai pu lire que si une anomalie est détectée les ventilo ce mettent en marche par mesure de sécurité après je ne sais pas si cela est vrai mais bon dans tout les cas je vais remettre un calorstat neuf s'il y est d'origine je vais lui en remettre un c'est pas fait pour rouler sans ^^

 

par contre en débranchant une prise dans le compartiment moteur, les ventilo ce sont arrêtés, et si j'ai bien vue la prise allez sur le boitier bitron

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Invité §not031ZG

euuh très bonne question je ne m'en rappel plus mais je sais qu'elle avait 3 broche en tout cas et le connecteur avait un fond violet

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Invité §cal245LI

 

ouaip... ça ne me parle pas beaucoup, car moi, je suis resté aux modèles plus anciens ! :lol:

 

donc malheureusement je ne connais pas l'interaction des nouvelles sondes, j'étais plus à même de répondre avec les anciens modèles !!! :lol:

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Invité §not031ZG

lol bah ouai j'aurais la sonde termo-contact sur la radiateur ça aurait été facile mais là j'ai la clim et les sondes que sur la culasse et au dessus du calorstat ^^

 

déjà cette aprem je met le nouveau calorstat et je tiendrais au courant :)

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Invité §cal245LI

sur le moteur 2.1td, quand on a un allumage intempestif des ventilos, c'est la sonde verte, celle qui est vissée sur le côté de la culasse, qui est en cause

toi, tu n'en as pas, ça doit être la sonde violette, sur ton auto...

 

 

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Invité §not031ZG

si j'ai une sonde verte sur la culasse aussi, j'en ai pris une à la casse mais toujours pareil ^^ à moins qu'elle soit morte aussi Oo ^^

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Invité §cal245LI

difficile à dire en effet...

je connais le défaut des moteurs 2.1td, mais pas ceux de ton moteur...

peut être qu'effectivement il y a un lien, mais je ne voudrais pas t'inciter à acheter des pièces neuves sans être certain de ce que j'avance !

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Invité §not031ZG

lol oui c'est sur, bah la sa y'est j'ai récupérer le support du calorstat qui c'était cassé et demain matin je reçois mon calorstat neuf à citroën (17e :))

 

là je vais mettre l'autre calorstat que j'ai (d'occaze pour pouvoir rouler demain etc et avoir un chauffage correcte :p ) et l'aprem je redémonterais tout pour remettre le neuf ^^

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Invité §cal245LI

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tu devrais attendre demain pour tout faire d'un coup, sinon tu vas te cogner deux purges de ton circuit de refroidissement !

je pense que tu n'es plus à une journée près... :lol:

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Invité §not031ZG

bah je dois bien allez au boulot ^^:/ puis deux purges à un jour d'intervalle ça ne pourra que bien nettoyer le circuit XD ^^

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Invité §not031ZG

bon apperement problème sur la purge, donc demain matin je l'amène chez un ami garagiste ou on va tout refaire la purge au propre, ensuite le problème des ventilo est résolut

 

cause? bah j'ai changé la sonde verte et un fils été coupé sur la sonde du calorstat ^^

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Invité §not031ZG

lol oui mais demain matin on va l'examiner au garage et bien faire la purge tu pense que le mieu c'est de rouler avec les vis de purge ouverte ou pas? par précaution? j'ai même pas 500m à faire pour allez au garage

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Invité §cal245LI

non, surtout ne pas rouler avec les vis ouvertes !!! [:matt_206]

 

tu fais ce que tu peux pour purger, tu roules moteur froid jusqu'au garage sans pousser, et tu éteins immédiatement ton moteur !

 

 

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Invité §not031ZG

ok ok je ferais ça alors, de toute manière il fais froid donc ça m'arrange ^^ en espérant que ça ne m'as pas ou ne va pas me causer des problèmes :/

 

Sinon par curiosité, c'est quoi le risque de rouler avec vis de purge ouverte?

 

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Invité §cal245LI

c'est de perdre tout le LDR que tu pourrais avoir, et occasionner encore plus vite une surchauffe et un joint de culasse !

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Invité §not031ZG

Salut :)

 

c'est bon la purge à bien été faite (ce matin) du coup malgré l'absence du calorstat (que je reçois en début d'aprem) le chauffage marche beaucoup mieux (les ventilos ne sont plus en permanence ^^)

 

Pour les ventilos j'ai changés la sonde verte et le fil de la sonde du calorstat été coupé donc j'ai réparé ça et du coup niquel :)

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