Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Taille de pneu non autorisé quelle danger?


Invité §hug188vY

Messages recommandés

Invité §hug188vY

Voila je souhaite monter des jantes alu et mettre du 15 pouces, hors pour aller dans cette dimension mes pneus doivent avoir comme taille 185/55/15 c'est a dire des pneus cher, donc je me demande si je mets du 195/50/15 ce que je risquais.

Au niveau du controle technique je remmettrais les roues d'origines mais lors d'accident ou ce genre de choses, qu'est ce que je risque avec des pneus non homologué au niveau de l'assurance? Je suis de toute facon assuré au tiers donc si j'ai un carton seule mon assurance s'en fou? Alors que me conseillez vous de mettre 195/50/15 ou d'attendre pour mettre la taille homologué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Quand on n'as pas de pognon, on évite déja de jouer au kéké et de monter des jantes alu. :p

 

T'arrives pas a rouler avec tes jantes en tôle ?? ;)

 

 

 

Par contre si tu veux te kékétiser, prends toi alors des jantes alu et mais fout y les pneux préscrit par le constructeur ;) C'est une question de bon sens et de pure sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Quand on n'as pas de pognon, on évite déja de jouer au kéké et de monter des jantes alu. :p

T'arrives pas a rouler avec tes jantes en tôle ?? ;)

Par contre si tu veux te kékétiser, prends toi alors des jantes alu et mais fout y les pneux préscrit par le constructeur ;) C'est une question de bon sens et de pure sécurité

 

:W :W :W je plussoie ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon237vN

En cas de carton je doute qu'il regarde la taille de tes pneus.

la taille des pneus doit etre respectée dans le simple cadre du kilometrage

ce que je veux dire par là, c'est que ton compteur sera fossé car ton compteur ne tiendra pas compte de ta nouvelle monte pneumatique

dans le cas de l'assurance il ne risque pas de te dire quoi que ce soit, car il y a des chances que ça ameliore meme la securité en terme de tenue de route ;)

par contre si ta caisse est garantie, tu la fait sauter automatiquement en cas de probleme sur tes trains roulants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug188vY

Je suis en 14 et justement je veux monter en 15 pouces pour améliorer un peu la tenue de route et je mets des jantes alu car vu que je monte en taille de jantes autant mettre des alu que des toles que je paierai le meme prix alors ceux me traitant de kéké ben continuez si pour vous mettre des jantes c'est etre kéké allez une fois dans la section tuning ou préparation.

Voila merci de vos réponses je pense attendre un peu et mettre la taille homologué alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les mp comme ca ;)

 

euh stp evite de mettre ce genre de remarque sur mes post je pose une question pas besoin de commencé a traité les gens de kéké parce que il mette des jantes alu dans ce cas la va te faire soigné non mais pas possible tu serais un naze ou quoi?? Quand on pose une question c'est pour qu'on me réponde pas me faire insulté.

Voila merci encore de votre réponse mais ce n'est plus la peine de poster quand vous verrez mon pseudo.

 

 

 

 

Il y a des petits truc comme ca :p ou bien ;) ou encore :ddr: qui exprime la moquerie gentille et sans méchanceté. Je crois que tu en as oublié 2-3 dans ton message privé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

J'adore les mp comme ca ;)

 

 

 

 

 

 

Il y a des petits truc comme ca :p ou bien ;) ou encore :ddr: qui exprime la moquerie gentille et sans méchanceté. Je crois que tu en as oublié 2-3 dans ton message privé ;)

Là tu demandes beaucoup : de l'interprétation de second degré :o|

 

Bon, pour rester sérieux, la monte de pneus non homologués peut effectivement poser souci au niveau de l'assurance... moi j'éviterais de faire le malin avec les tailles sans compter comme il a été dit que compteur et tachymètres vont être faussés :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Bon, pour rester sérieux, la monte de pneus non homologués peut effectivement poser souci au niveau de l'assurance... moi j'éviterais de faire le malin avec les tailles sans compter comme il a été dit que compteur et tachymètres vont être faussés :L

 

Ce qui nous vaudra un post du style: "Ouaip, j'ai été flashé a 100 au lieu de 80 et mon compteur dit 90, c'est dégeulasse" (orthographe inside correcteur oblige, laisse passer pleins de trucs, mais quand tu veux déc***er il te bloque Grrr)

:ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

En cas de carton je doute qu'il regarde la taille de tes pneus.

 

Je pense au contraire que c'est une des premières choses qu'ils regarderont :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Ce que tu risques, c'est qu'en cas d'accidents avec des blessés (ou pire), ton assureur ne voudra pas te rembourser.

 

Les 195/50/15, ça passe au contrôle, c'est ce qu'il y avait sur ma 206 quand je l'ai eu :bah:

 

Juste pour info, les BFGoodrich Profiler G sont à 90€ en 185/55/15. Je le sais, j'ai changé les 4 il y a moins de 2 mois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai317OR

Je pense au contraire que c'est une des premières choses qu'ils regarderont

 

Cas perso :

il y a bientôt 13 ans, sur une 2 fois 2 voies sans terre-plein central mais avec une double ligne continue, une Golf GTI "kékétisée" :voyons: a fait un demi-tour sur la chaussée, et est venue percuter le gars venant en face ... l'auteur de ce post. 18 mois d'hosto :voyons:

Allons à l'essentiel: le véhicule adverse a été passé au peigne fin et toutes les NON conformités ont été recensées une par une. Donc les "kékétisations" ça peut rapporter gros en cas de pépins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pgo778Vb

En Belgique, monter des jantes et pneus de taille différente est autorisé à condition que le diamètre extérieur de la roue (jante + pneu) respecte une tolérance de -2% et de + 1,5% par rapport au diamètre d'origine. Je suppose qu'en France, les réglementations sont similaires (Europe oblige).

 

La tolérance de largeur de voie est de 2%.

 

Dans ce cas-ci on passe d'un diamètre de 58,45 cm à 57,6 cm, soit une diminution d'1,5 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Je pense au contraire que c'est une des premières choses qu'ils regarderont

 

Cas perso :

il y a bientôt 13 ans, sur une 2 fois 2 voies sans terre-plein central mais avec une double ligne continue, une Golf GTI "kékétisée" :voyons: a fait un demi-tour sur la chaussée, et est venue percuter le gars venant en face ... l'auteur de ce post. 18 mois d'hosto :voyons:

Allons à l'essentiel: le véhicule adverse a été passé au peigne fin et toutes les NON conformités ont été recensées une par une. Donc les "kékétisations" ça peut rapporter gros en cas de pépins...

 

Ton expérience remonte à pas mal de temps déjà. Je pense que ça a du un peu changer depuis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai317OR

Ton expérience remonte à pas mal de temps déjà. Je pense que ça a du un peu changer depuis

 

Mon avis, qui n'engage que moi, est que, lorsqu'il y a de gros dégats et surtout des blessés graves, les véhicules incriminés sont de plus en plus passés "à la loupe" pour savoir s'ils sont en conformité avec les normes constructeurs et s'ils ne le sont pas ou plus, les assurances se mettent aux abonnés absents... à chacun de prendre ses risques. Le tuning est une chose mais les modifications des caractéristiques d'un véhicule en est une autre et en ce moment de répression tous azimuts, mieux vaut être TRES prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Ton expérience remonte à pas mal de temps déjà. Je pense que ça a du un peu changer depuis

 

Mon avis, qui n'engage que moi, est que, lorsqu'il y a de gros dégats et surtout des blessés graves, les véhicules incriminés sont de plus en plus passés "à la loupe" pour savoir s'ils sont en conformité avec les normes constructeurs et s'ils ne le sont pas ou plus, les assurances se mettent aux abonnés absents... à chacun de prendre ses risques. Le tuning est une chose mais les modifications des caractéristiques d'un véhicule en est une autre et en ce moment de répression tous azimuts, mieux vaut être TRES prudent.

 

On est d'accord, j'avais mal lu l'autre post :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

Ton expérience remonte à pas mal de temps déjà. Je pense que ça a du un peu changer depuis ;)

Le pire dans tout ça c'est que même les jantes achètes chez feu vert ou norauto ne sont pas homologues par nos constructeurs. J'ai une Mondeo et je suis tombé sur un expert a la con lors d'un accrochage(2ans)qui m'as monté un dossier a mon assureur en stipulant comme que ils se dégage de toute responsabilité en cas d'accident.(jantes en 15p avec des 185/60/15 normales quoi.

En fait les costructeurs ont mis un veto sur ça mais perssone n'est bien au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug188vY

Ok merci de toutes vos réponses et ne croyez pas que je voulais roulé hors la loi mais j'entends un peu partout des gens qui disent que c'est homologué, d'autres les flics s'en foutent donc vous inquiétez pas je montrais les pneux homologués pour ma voiture et je vais pas m'amuser a me faire flashé. Vous savez tout les jeunes ne cherchent pas absolument la vitesse ou a celui qui perdra le plus vite son permis. Merci beaucoup en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi514TV

Bjr,

Pour avoir rédigé pas mal de PV d'accidents, je peux t'assurer que la taille et le degré d'usure des quatre roues sont notés.

Y figure aussi l'état de la chaussée, son éclairage, les conditions climatiques etc...

Faites confiance aux assurances pour trouver des failles (elles sont destinataires des procédures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug188vY

Ok bon comme dit je vais pas me risquer je mettrais la taille autorisé sinon rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je souhaite monter des jantes alu et mettre du 15 pouces, hors pour aller dans cette dimension mes pneus doivent avoir comme taille 185/55/15 c'est a dire des pneus cher, donc je me demande si je mets du 195/50/15 ce que je risquais.

Au niveau du controle technique je remmettrais les roues d'origines mais lors d'accident ou ce genre de choses, qu'est ce que je risque avec des pneus non homologué au niveau de l'assurance? Je suis de toute facon assuré au tiers donc si j'ai un carton seule mon assurance s'en fou? Alors que me conseillez vous de mettre 195/50/15 ou d'attendre pour mettre la taille homologué?

 

J'avais une clio montee d'origine en 185/55/15 et sur laquelle j'ai monte des pilot sport en 195/50/15 (parce que moins cher mais surtout parce qu'ils n'existaient pas en 185...).

 

J'ai passe le CT avec et j'ai meme eu une visite d'un expert suite a un accident 100% responsable, on m'a jamais rien dit ! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug188vY

Ouah ben t'est bien un des seul on dirait car aucun n'est d'accord ici enfion si je peux je mettrais des pneu conformes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Quand on n'as pas de pognon, on évite déja de jouer au kéké et de monter des jantes alu. :p

 

T'arrives pas a rouler avec tes jantes en tôle ?? ;)

 

Par contre si tu veux te kékétiser, prends toi alors des jantes alu et mais fout y les pneux préscrit par le constructeur ;) C'est une question de bon sens et de pure sécurité

 

Injures gratuites et propos parfaitement dispensables à l'égard de Hugo-68 qui ne fait que poser au contraire une question sensée en expliquant la raison de son choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'arrives pas a rouler avec tes jantes en tôle ?? ;)

Juste une précision : monter en taille de jante permet aussi souvent d'avoir accès à des montes de pneus sportifs de taille plus basse et de gomme souvent plus tendre. :bah: Donc d'augmenter la tenue de route.

Bon d'accord, là il semble que ce soit purement esthétique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut se réferre à l'homologation du véhicule. Tout changement de caractéristique par rapport à cette homologation met le véhicule hors de cette homologation.

Un changement de type de pneu ou de jante est un élément majeur,même si je suis d'accord sur le fait que certaines modifications améliorent lea tenue de route et l'adérence. Un bémol malgré tout, on sait aussi que l'amélioration de certaines performances conduit à prendre plus de risque.

 

A ce moment là, il ne faut pas compter sur les assurances pour avoir cette bénédiction,pas sur le constructeur qui a d'autre chats à fouetter que de bénir ici ou là des demandes diverses .

 

Reste à mon avis deux options

1/vérifier que le constructeur ne proposait pas l'option dans son catalogue sur CE modèle

2/Obtenir une réception du véhicule à titre isolé pour cette modif. faut voir le coût....

 

 

PS il y avait un petit texte sur les ancienne cartes grise concernant les modifs. Je ne l'ai pas j'ai un nouveau modèle.

 

En conclusion, il me semble raisonnable de rester en l'état, et si tu veux améliorer ta sécurité, prend des excellents pneus dans le cadre de l'homologation actuelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Juste une précision : monter en taille de jante permet aussi souvent d'avoir accès à des montes de pneus sportifs de taille plus basse et de gomme souvent plus tendre. :bah: Donc d'augmenter la tenue de route.

 

D'un autre côté, tu augmentes le poids des masses non suspendues et dégrades donc le confort de suspension et le travail de celle-ci, sauf à prendre des jantes haut de gamme (l'air et la gomme ça reste bien moins lourd que l'acier ou l'alliage), mais plus embêtant, si tu prends des pneus plus larges tu diminues la pression au sol et donc augmentes les risques d'aquaplanning. Mauvais plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, tu augmentes le poids des masses non suspendues et dégrades donc le confort de suspension et le travail de celle-ci, sauf à prendre des jantes haut de gamme (l'air et la gomme ça reste bien moins lourd que l'acier ou l'alliage), mais plus embêtant, si tu prends des pneus plus larges tu diminues la pression au sol et donc augmentes les risques d'aquaplanning. Mauvais plan...

Tout à fait, reste donc à déterminer s'il habite à Nice ou à Brest ! :lol:

 

EDIT : réponse dans son profil : colmar ! Pneus à clous donc ! :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Tout à fait, reste donc à déterminer s'il habite à Nice ou à Brest ! :lol:

 

EDIT : réponse dans son profil : colmar ! Pneus à clous donc ! :ptdr:

Et casque à pointe ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

Quand on n'as pas de pognon, on évite déja de jouer au kéké et de monter des jantes alu. :p

 

T'arrives pas a rouler avec tes jantes en tôle ?? ;)

 

 

 

Par contre si tu veux te kékétiser, prends toi alors des jantes alu et mais fout y les pneux préscrit par le constructeur ;) C'est une question de bon sens et de pure sécurité

 

Quand on sait même pas mettre une béquille on évite de donner des conseilles aux autres!

Les injures gratuites on ne les apprécies pas trop sur le forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bio772ha

Pneus plus large, signifie plus faible adhérence sous la pluie, que quelqu'un me reprenne si je me trompe, mais le poid au cm² étant plus faible, le risque d'aquaplaning est supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Pneus plus large, signifie plus faible adhérence sous la pluie, que quelqu'un me reprenne si je me trompe, mais le poid au cm² étant plus faible, le risque d'aquaplaning est supérieur.

 

C'est vrai, et je l'ai dit plus haut d'ailleurs ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

ON va reparler du probleme ...

 

J'imagine que notre ami est en 175 65 14 ... Une monte sympa mais sans plus .

Pour passer en 15 , il lui faut selon les normes actuelles de l'UTAC du 185 55 15 pour la correspondance .

 

Ces pneus ( ma voiture est en 185 55 15 ) coutent 130 €

 

Les 195 50 15 coutent 60-70 € ... mais etaient il y a pas longtemps ils etaient homologués encore ...

 

 

DONC on sait plus quoi pense ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

T'es gentil toi :)

 

T'es le troll de qui. :roll:

 

 

 

 

Et pis toi aussi. Apprends les smiley et leur signification :roll:

Quand a savoir ce que l'on aime ou pas sur ce forum, avec seulement 37 posts (officiel), je la ramenerai pas.

Ah bon?....Mai 37200 conneries ça ne veut rien dire non plus.Je suis l'ancien sharks35. maisi quand on déménage ..............J'ai lu tes forums, franchement tu pose de question pour un oui ou pour un non bref rien de concret.

Tes smiley ne change rien a ton humour peux apprécie.

Bref tout ça c'est ne pas grave.Pas tous les motards sont comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon?....Mai 37200 conneries ça ne veut rien dire non plus.

 

Je suis encore bien loin des 37000 conneries. A moins que j'en dise 2-3 par post :roll:

Je suis l'ancien sharks35. maisi quand on déménage [/quotemsg]

Tiens, je ne savais pas qu'on devait changer de login quand on déménage :ddr:

 

De plus, le login sharks35 n'existe pas sur forum ... y a pas comme un problême :hum:

 

..............J'ai lu tes forums, franchement tu pose de question pour un oui ou pour un non bref rien de concret.[/quotemsg]

Je n'ai fais qu'un forum dans toute ma vie, qui est primo bloqué en lecture et deuxio, ou c'est que des conneries entre pote. :hum:

Tu veux peut-etre dire Topic ou bien posts alors ? :hum: Si c'est le cas, et ben tu n'as qu'a répondre oui ou non si mes questions ne demandent que ca comme réponse ... :hum:

 

Tes smiley ne change rien a ton humour peux apprécie.[/quotemsg]

J'peux pas plaire a tout le monde et tout le monde ne me plait pas. Toi, je te connait absolument pas, mais je sens que ta catégorie va etre vite trouvé si tu continue a etre aussi direct et aussi dénué d'humour et de récul face a ce qui n'est qu'un forum

Bref tout ça c'est ne pas grave.Pas tous les motards sont comme ça.

[/quotemsg]

Et oui, c'est vrai que quand on est motard, on doit changer de vie :roll:

 

 

Toi je vais te garder dans ma liste de boulay 2005 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...