Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Ceinture de securite mal mise : contestable ?


Invité §gek143kv

Messages recommandés

Invité §gek143kv

j'ai eu un pv alors que ma ceinture de securite etait attachee mais passait SOUS mon bras gauche au lieu de DESSUS.

 

l'agent m'a affirmé qu'elle ne servait à rien

 

sur le PV, il a inscrit :

 

defaut de port de la ceinture de securite (la ceinture de sécurité mise SANS l'aisselle)

 

il a écrit SANS au lieu de SOUS

 

est ce contestable sachant que si on lit SANS : la phrase ne veut rien dire

si on lit SOUS : elle passe effectivement sous l'aisselle droite

 

MERCI

 

ps : je risque 3 points et je dois payer sous 3 jours 90 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pat852Eo

j'ai eu un pv alors que ma ceinture de securite etait attachee mais passait SOUS mon bras gauche au lieu de DESSUS.

 

l'agent m'a affirmé qu'elle ne servait à rien

 

sur le PV, il a inscrit :

 

defaut de port de la ceinture de securite (la ceinture de sécurité mise SANS l'aisselle)

 

il a écrit SANS au lieu de SOUS

 

est ce contestable sachant que si on lit SANS : la phrase ne veut rien dire

si on lit SOUS : elle passe effectivement sous l'aisselle droite

 

MERCI

 

ps : je risque 3 points et je dois payer sous 3 jours 90 euros

C'est ce que l'on appelle une faute de plume en language juridique, il y a donc fort à parier que ta contestation ira au panier, et en plus aura le mérite de foutre en rogne le mec qui va la lire qui risque de t'allumer au plus grave.. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

C'est ce que l'on appelle une faute de plume en language juridique, il y a donc fort à parier que ta contestation ira au panier, et en plus aura le mérite de foutre en rogne le mec qui va la lire qui risque de t'allumer au plus grave.. :)

 

Soit de le foutre en rogne qu'on lui fasse perdre son temps pour des conneries

 

Soit de le faire poiler de rire du motif de contestation ...

 

A mon avis, paye, et mets ta ceinture corretement à l'avenir ... d'un tu seras plus en sécurité ... et de deux, tu économisera des sous

 

L'amende est 100% valable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gek143kv

ok mais si on ne tient pas compte de la faute : on lit donc

CEINTURE DE SECURITE MISE SOUS L'AISSELLE

 

et dans ce cas, la ceinture passe bien sous l'aisselle droite

 

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

ok mais si on ne tient pas compte de la faute : on lit donc

CEINTURE DE SECURITE MISE SOUS L'AISSELLE

 

et dans ce cas, la ceinture passe bien sous l'aisselle droite

 

non?

 

Oui, mais elle n'est aps correctement portée ... donc ça équivaut à un non port ...

 

Un ceinture elle est mise correctement ou elle est pas mise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

j'ai eu un pv alors que ma ceinture de securite etait attachee mais passait SOUS mon bras gauche au lieu de DESSUS.

 

l'agent m'a affirmé qu'elle ne servait à rien

 

sur le PV, il a inscrit :

 

defaut de port de la ceinture de securite (la ceinture de sécurité mise SANS l'aisselle)

 

il a écrit SANS au lieu de SOUS

 

est ce contestable sachant que si on lit SANS : la phrase ne veut rien dire

si on lit SOUS : elle passe effectivement sous l'aisselle droite

 

MERCI

 

ps : je risque 3 points et je dois payer sous 3 jours 90 euros

 

Tu as une attitude pour le moins innocente ou ignorante de l'inefficacité partielle de ce geste que je ne comprends pas. Explique-moi quelle était ton intention, je ne vois pas là.

Tout autant que le flic a eu une attitude stupide et anti-pédagogique. Moi à sa place, je t'aurais fait la démonstration que tu avais tort de te ceinturer ainsi. Résultat: le PV n'apporte rien puisque tu tentes de le contester.

Je ne suis pas sûr que tu ai compris pourquoi on t'ai fait ce reproche.

Donc la collectivité et la sécurité en général ne sont pas gagnantes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

j'ai eu un pv alors que ma ceinture de securite etait attachee mais passait SOUS mon bras gauche au lieu de DESSUS.

 

l'agent m'a affirmé qu'elle ne servait à rien

 

Et l'agent a eu raison. La seule chose que la ceinture va retenir dans cette configuration en cas de choc frontal est ton bas-ventre, rien n'empêchera ta tête de heurter le volant. La prune est méritée et non contestable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gek143kv

j'ai bien compris que la ceinture ne sert a rien dans ce cas.

je l'ai mise ainsi pour effectuer un trajet de 10 metres en voiture

en fait, j'etais garé et m'apprêtai a descendre de la voiture et j'ai aperçu une meilleure place 10m plus loin

c'est venu comme ca, je n'ai pas réfléchi

 

le PV m'agace a cause de la perte des points (pas a cause de la somme)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

Et l'agent a eu raison. La seule chose que la ceinture va retenir dans cette configuration en cas de choc frontal est ton bas-ventre, rien n'empêchera ta tête de heurter le volant. La prune est méritée et non contestable.

Parle moi de l'air bag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Parle moi de l'air bag ?

 

Dans ce cas, il te permet de remonter dans la même foulée pour finir dans le pare-brise :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

Dans ce cas, il te permet de remonter dans la même foulée pour finir dans le pare-brise :ptdr:

 

j'ai bien compris que la ceinture ne sert a rien dans ce cas.  

je l'ai mise ainsi pour effectuer un trajet de 10 metres en voiture  

en fait, j'etais garé et m'apprêtai a descendre de la voiture et j'ai aperçu une meilleure place 10m plus loin  

c'est venu comme ca, je n'ai pas réfléchi  

 

le PV m'agace a cause de la perte des points (pas a cause de la somme)  

 

En effet, sur 10 metres y a moyen de faire un 0 a 100 :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Parle moi de l'air bag ?

 

Même dans ce cas, les airbags à l'européenne n'empêcheront pas ta tête de venir tutoyer le volant :non:

 

Contrairement à la mode US où les airbags sont surdimensionnés à la place conducteur, tout simplement parce que certains états là-bas sont encore assez archaïques/stupides pour ne pas obliger au port de la ceinture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

Même dans ce cas, les airbags à l'européenne n'empêcheront pas ta tête de venir tutoyer le volant :non:

 

Contrairement à la mode US où les airbags sont surdimensionnés à la place conducteur, tout simplement parce que certains états là-bas sont encore assez archaïques/stupides pour ne pas obliger au port de la ceinture.

Bah d'apres l auteur, il l a mis sous le bras.

Ok ca passe pas par l'epaule mais on peut pas nier le fait que ca va quand meme retenir le tronc :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

j'ai bien compris que la ceinture ne sert a rien dans ce cas.  

je l'ai mise ainsi pour effectuer un trajet de 10 metres en voiture  

en fait, j'etais garé et m'apprêtai a descendre de la voiture et j'ai aperçu une meilleure place 10m plus loin  

c'est venu comme ca, je n'ai pas réfléchi  

 

le PV m'agace a cause de la perte des points (pas a cause de la somme)  

 

En effet, sur 10 metres y a moyen de faire un 0 a 100 :roll:

 

Si quelque'un te percutte de face à 60 ... tu embrasses ton pare-brise, et tu prends un abonnement chez le dentiste :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Parle moi de l'air bag ?

 

esietik a raison dans sa réponse. L'airbag, pardon l'eurobag, sans ceinture ne sert à rien sinon à aggraver les choses.

On a trop cette image des vrais airbags américains qui se gonflent comme une baudruche entourant tout votre buste et face. En Europe, ils sont de dimensions plus petites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

Si quelque'un te percutte de face à 60 ... tu embrasses ton pare-brise, et tu prends un abonnement chez le dentiste :lol:

On ne peut pas savoir si le gars etait dans un petite ruelle a sens unique ou sur un boulevard :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

Bah d'apres l auteur, il l a mis sous le bras.

Ok ca passe pas par l'epaule mais on peut pas nier le fait que ca va quand meme retenir le tronc :bah:

 

C'est sûr, vaut mieux tenir un bout ... et laisser la tête partir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

esietik a raison dans sa réponse. L'airbag, pardon l'eurobag, sans ceinture ne sert à rien sinon à aggraver les choses.

On a trop cette image des vrais airbags américains qui se gonflent comme une baudruche entourant tout votre buste et face. En Europe, ils sont de dimensions plus petites.

Le gars avait sa centure mais sous le bras.

Bref voir mon post plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Bah d'apres l auteur, il l a mis sous le bras.

Ok ca passe pas par l'epaule mais on peut pas nier le fait que ca va quand meme retenir le tronc :bah:

 

Fais l'expérience et mets ta centure comme le monsieur, tu verras si le brin du dessus passe au niveau du buste :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

C'est sûr, vaut mieux tenir un bout ... et laisser la tête partir :lol:

T'as un cou de girafe toi ? :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

On ne peut pas savoir si le gars etait dans un petite ruelle a sens unique ou sur un boulevard :bah:

 

Justement, on ne peut pas savoir, donc dans le doute, on met sa ceinture correctement ...

 

NB : oui, je fais la morale ... un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

Fais l'expérience et mets ta centure comme le monsieur, tu verras si le brin du dessus passe au niveau du buste :oui:

Je ferais ce WE, je suis a patte pour l'instant :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur341gO

Justement, on ne peut pas savoir, donc dans le doute, on met sa ceinture correctement ...

 

NB : oui, je fais la morale ... un peu :D

:ddr::jap:

 

Perso quand je vais garer la voiture dans mon garage, pas de ceinture ou tenue avec ma main :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §esi527GQ

T'as un cou de girafe toi ? :L

 

Bhen après le choc ... :oui:

 

Avec la ceinture correctement posée, c'est que la tête qui aprt, et est stopée par l'airbag ...

 

Si elle passe sous le bras, ce sont les épaules qui partent, qui plus est en entamment une rotation ... donc c'est même pas le front dans le pare-brise que tu finis (os le plus solide) mais la tempe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

j'ai bien compris que la ceinture ne sert a rien dans ce cas.

je l'ai mise ainsi pour effectuer un trajet de 10 metres en voiture

en fait, j'etais garé et m'apprêtai a descendre de la voiture et j'ai aperçu une meilleure place 10m plus loin

c'est venu comme ca, je n'ai pas réfléchi

 

le PV m'agace a cause de la perte des points (pas a cause de la somme)

 

Le flic n'a donc pas apprécié, c'est encore plus stupide comme attitude que je le pensais. Mais bon, je m'aperçois que contrairement à ce que je pensais tu as compris de toute manière l'utilité d'une ceinture portée correctement, c'est le principal à mes yeux.

Seulement moi je ne suis ni le bon dieu ni le flic qui t'as mouché et ça te fait une belle jambe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gek143kv

toujours sur le meme PV, je contaste qu'il y a une faute d'orthographe sur l'adresse, le nom de la rue est PERSHING (avec un S)

et il a écrit PERCHING (avec un C)

 

est ce aussi contestable ??

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §God782Hz

toujours sur le meme PV, je contaste qu'il y a une faute d'orthographe sur l'adresse, le nom de la rue est PERSHING (avec un S)

et il a écrit PERCHING (avec un C)

 

est ce aussi contestable ??

 

encore merci

Ah on voit qui sont allé à l'école nos petits gendarmes :lol:

 

Pardons mesieurs en bleu :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

Le truc très con aussi c'est que tu dis avoir mis la ceinture de cette façon car tu l'a mis "vite fait" pour faire une manoeuvre mais il me semble qu'il est beaucoup moins pratique de s'amuser a mettre la ceinture sous le bras que de la mettre normalement.... bizarre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

toujours sur le meme PV, je contaste qu'il y a une faute d'orthographe sur l'adresse, le nom de la rue est PERSHING (avec un S)

et il a écrit PERCHING (avec un C)

 

est ce aussi contestable ??

 

encore merci

 

Tenace hein???

 

A quand la contestation pour un pv écrit à l'encre bleue au lieu de la noire ?

 

:W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san542Bo

sur le code de la route il n'est pas précisé de la façon qu'on doit porter la ceinture, il suffit de lire l'article

 

Article R412-1

 

 

(Décret nº 2001-751 du 27 août 2001 art. 6 IV Journal Officiel du 28 août 2001)

 

 

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 I Journal Officiel du 1er avril 2003)

 

 

(Décret nº 2003-440 du 14 mai 2003 art. 1 Journal Officiel du 17 mai 2003)

 

 

(Decret nº 2003-637 du 9 juillet 2003 art. 1 Journal Officiel du 10 juillet 2003)

 

I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

 

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :

1º Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

2º Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par la commission médicale départementale chargée d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;

3º En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;

4º Pour tout conducteur de taxi en service ;

5º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;

6º En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.

 

III. - Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

NOTA : Décret 2003-440 art. 3 : Ces dispositions sont applicables à Mayotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Ah on voit qui sont allé à l'école nos petits gendarmes :lol:

 

Pardons mesieurs en bleu :oops:

 

Tout comme le même cycle d'études que toi tu as pu suivre: sont allés prend un s en règle générale. C'est ce qui s'appelle le coup de l'arroseur arrosé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san542Bo

moins de moral, plus de défense, sinon demain c'est 100 000 retraits de permis

qu'on verra en France

PAS VU PAS PRIS, c'est l'article adopté par nos anciens ministres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri108Me

oui relisez bien

 

En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

 

? il n'est même pas préciser que l'on doit l'attaché.(porter une ceinture de sécurité homologuée),il faut avouer que c'est un peu vague,et pourquoi pas être contestable si on tombe sur un schtroumpf un peu ..........

moi je la porte constamment sous le bras et je me fais arrêter par les schtroumpfs et il me font remarquer que je ne suis pas aussi protégé comme cela, et leurs répond : ça me gène et ça ne regarde que moi,du moment qu'elle est attachée ; et je vous garanti que je n'es jamais eu de PV pour cela

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noc702Ab

oui relisez bien

 

En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

 

? il n'est même pas préciser que l'on doit l'attaché.(porter une ceinture de sécurité homologuée),il faut avouer que c'est un peu vague,et pourquoi pas être contestable si on tombe sur un schtroumpf un peu ..........

moi je la porte constamment sous le bras et je me fais arrêter par les schtroumpfs et il me font remarquer que je ne suis pas aussi protégé comme cela, et leurs répond : ça me gène et ça ne regarde que moi,du moment qu'elle est attachée ; et je vous garanti que je n'es jamais eu de PV pour cela

 

 

 

:lol::lol: Le rigolo du dimanche soir !

De plus vu les expression utilisées ca sent pas le nouveau membre, mais plus le multi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui relisez bien

 

En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

 

? il n'est même pas préciser que l'on doit l'attaché.(porter une ceinture de sécurité homologuée),il faut avouer que c'est un peu vague,et pourquoi pas être contestable si on tombe sur un schtroumpf un peu ..........

moi je la porte constamment sous le bras et je me fais arrêter par les schtroumpfs et il me font remarquer que je ne suis pas aussi protégé comme cela, et leurs répond : ça me gène et ça ne regarde que moi,du moment qu'elle est attachée ; et je vous garanti que je n'es jamais eu de PV pour cela

 

 

http://smileysdereve.chez-alice.fr/guntar/57.gifhttp://smileysdereve.chez-alice.fr/guntar/60.gifhttp://smileysdereve.chez-alice.fr/guntar/64.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...