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[Vente][Echange] Subaru Legacy Turbo 1993, 200 ch, 168000 km, 4000€


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Voir ce topic pour la présentation de la belle: 1989-2009: Subaru débarque sur la section Youngtimers

 

J'ai une petite envie de changement là tout d'un coup... 6 ans de Subaru, il est temps de regarder ce qui se fait de bien ailleurs. :o

 

 

C'est une 3e main que j'ai achetée en août 2009 à 135000 km. Elle en a maintenant 168000. Elle roulait peu avant que je l'achète, et elle s'est bien rattrapée depuis. Je pense que j'ai bien essuyé les plâtres du redémarrage (distri, radiateur, alternateur, pneus, actuateur de ralenti et zautres babioles). C'est une caisse fiable, mais ça reste un moteur à 100 ch/L donc l'entretien doit être rigoureux (ce qui ne rime pas forcément avec onéreux).

 

Le modèle inconnu de chez Subaru sur lequel Colin McRae a commencé en WRC !

 

Le moteur est similaire à l'Impreza GT 1993-1996 (boxer 1994cc 16 soupapes à double arbre à cames en tête - soit 4 arbres au total, youpi le calage), en légèrement moins brutal: 200 ch, turbo IHI VF12 plus petit que le Mitsu TD05 mais avec un lag phénoménal. Parmi les autres différences, il est usiné en closed-deck (réputé plus robuste pour les préparations costaud...), l'intercooler d'admission est un air/eau, les bobines ont 2 vis contre une seule sur l'Impreza...

La Legacy turbo fait 150 kg de plus que l'Impreza GT, et le même poids que la WRX (avec un châssis plus chewing-gum).

 

De série:

Transmission intégrale permanente, bien-sûr

Rétros électriques dégivrants

Toit ouvrant électrique

Jantes alliage

 

En option:

Intérieur cuir noir

Clim manuelle

 

Il ne manque que l'option sièges chauffants.

 

 

Frais récents: 4 pneus été ContiPremium Contact 2 (6000 km), 4 pneus hiver Michelin Alpin A4 (500 km, comme neufs) sur jantes tôle 15" brossées et repeintes (vive la Hammerite)

Distribution faite en 2009 à 138000 km (tous les 5 ans ou 100000 km)

Clim rechargée à l'automne mais elle sort un peu tiède ces jours-ci... Circuit à faire vérifier, si j'ai le temps je m'en occupe

Dernière vidange faite le 17 avril à la Motul 5W40 (un peu fluide mais le poussoir claque moins, voir ci-dessous). Une nouveauté, avant j'étais à la 15W50 Motul 300V qui paraît-il est très bonne pour ces moteurs

Vidange pont et boîte (Motul Gear300) à 140000 km

Bougies (platine) changées à 140000 km, tranquille jusqu'à 190000

 

Voiture entièrement d'origine sauf durites de frein inox et plaquettes EBC Redstuff ce qui n'est pas un mal. L'attaque est un peu molle (surtout par rapport aux Clio récentes!) mais ça freine. Avec pour inconvénient de salir les jantes très rapidemment.

 

J'ai changé le radiateur à l'achat (bloc plastique fendu) ainsi que l'alternateur dont le rotor était légèrement voilé.

 

L'autoradio est un 2 DIN Kenwood DPX-503U (mp3/usb), j'ai découpé une console 1 DIN européenne pour la passer en 2 DIN (console d'origine 1 DIN fournie). A savoir que les Japonais ont du 2 DIN depuis belle lurette donc leurs voitures sont prévues pour !

 

Autres détails: antenne automatique changée il y a un an, quelques caches plastiques manquants ont été remis, j'ai refait l'étanchéité du toit ouvrant l'été dernier (toutes les Legacy de cette génération sont concernées par ce problème de joint-colle qui sèche et part en miettes).

 

La carrosserie n'est pas parfaite: rayures, coups de portière. Le vernis se décolle sur la prise d'air du capot. Mais aucune corrosion.

La coque du rétroviseur gauche est fêlée, je fournis un rétroviseur mais pas de la bonne couleur (pour le jour où une peinture sera refaite...).

 

Côté mécanique: pas de souci particulier, mais un poussoir hydraulique a tendance à claquer côté droit. Le poussoir n'est plus dispo chez Subaru, je peux en récupérer d'occas bientôt. Sinon l'idéal est de passer aux culasses de GT95 (autre type de poussoir hydraulique) ou bien GT97 (poussoirs à pastille) mais le boulot n'est plus le même (c'est plug-and-play tout de même).

 

Autre petit problème, un joint de couvre-culasse suinte un peu et ça tombe sur le collecteur d'échappement donc petite odeur d'huile brûlée à l'arrêt (pourtant c'est pas une anglaise...?). Je vais reprendre ça d'ici peu (voir si au pire je peux mettre une "gouttière" en tôle).

Je fais un léger appoint d'huile entre chaque vidange.

 

L'actuateur de ralenti a tendance à s'encrasser (ralenti yoyo), je lui donne un petit coup de nettoyage à chaque vidange (ça prend 10 mn).

 

 

Je ferai faire avant la vente: recoudre deux coutures de la banquette arrière, changer le soufflet de cardan avant droit (fendu).

Le CT sera bien-sûr passé avant la vente.

 

Consommation: j'avais toujours mis du SP98 dedans comme je faisais dans ma WRX, mais contrairement à la WRX ce n'est pas écrit dans la notice (juste "sans plomb"). J'en suis à mon deuxième plein au SP95 (le premier pour cause de rupture de SP98) et la seule différence que je vois, c'est la conso: 8,5L/100 avec principalement de la 4 voies et pas toujours en mode papy. :beuh:

Pas de cliquetis ni de perte de puissance...

 

Sinon en SP98 c'est entre 9,5L et 10,5L/100 en conduite mixte normale (campagne). 9L/100 sur nationale à 90 km/h, 11L/100 sur autoroute. 12L/100 en conduite mixte dynamique, 13L/100 en arsouille responsable, 20L/100 en arsouille de goret à Lohéac. gazpacho.gif.a8b443afb82278f74acbb0ccbeb38701.gif

 

 

Je donne avec une pompe de direction assistée (achetée d'occas mais j'ai finalement démonté et nettoyé celle d'origine qui marche parfaitement bien), la console centrale 1 DIN, les filtres à huile qui me restent, un silencieux de STI partiellement adapté (pas eu le temps de rectifier mon adaptation, je me concentre au maximum sur le Bedford...) et un rétro gauche vert bouteille.

 

C'est une voiture fiable et performante avec un comportement très sûr grâce à la transmission intégrale. Le confort et la finition sont loin du standard BMW mais meilleur que la R21 par exemple.

 

 

Je suis très aux petits soins avec mes mécaniques (après c'est moi qui répare!!) donc les temps de chauffe sont toujours respectés (compter 10/15 mn), refroidissement du turbo idem, passages de vitesses toujours bien décomposés (les synchros sont plus lentes que sur l'Impreza). Pas de runs ni de 0 à 100, l'embrayage est d'ailleurs d'origine.

 

Prix demandé 4000€; ou 3800 avec autoradio 1 DIN Pioneer.

 

 

Modèle rare, en bon état pour son âge (pas un poil de rouille, toujours une pêche d'enfer), difficile à trouver non momoté. A noter qu'une Impreza de 1995 (plus vive et brutale, moins confortable, freine pas mieux) dans cet état, c'est 7000€ minimum. Le prix du mythe !

 

Négociable au charisme du client :D mais je ne la braderai pas. Je ne suis pas pressé de vendre, c'est un caprice !

 

Depuis son achat il y a un peu plus de 1800€ de frais d'entretien (distri, vidanges tous fluides, freinage, et 8 pneus qui sont quasi neufs!) et 1300€ de "raffraichissement" et améliorations (freinage, radiateur, alternateur, autoradio). Tout ce qui a pu craquer l'a fait (chez Sub, c'est: débimètre, cardans et radiateur) donc là c'est parti pour une grande ligne droite avec juste l'entretien courant.

 

 

Je suis ouvert à toute proposition d'échange sauf Renault, BMW e36 et grosses berlines routières (XM, 605...) à part Mercedes en diesout (caisse de manouche pour aller avec mon camion de gitan):

- e21 sans corrosion...

- e30 316, 318, 320, préférence pour une Touring, ou berline en phase 1 (les chromes c'est bô), strictement d'origine jantes comprises

- 306 cabriolet

- 306 S16

- Golf 1 cabriolet

- 206 CC de garçon coiffeur

- 406 coupé 2L

- 205 GTI

- 106 rallye

- Matra Murena

- Porsche 924 à l'entretien clair et limpide

- beau youngtimer (genre Ford Taunus TC1 ou Opel des Seventies)

- Escort RS1600i sans corrosion

- Lancia HPE 2000 sans corrosion non plus (là je rêve)

- Matra Bagheera sans corrosion (haha!)

 

Ou, sur base de 1500€ max + soulte de votre part:

- petite voiture 106, Saxo, Micra... économique mais 5 portes

- Rover 200

 

Autre échange proposez toujours... On verra bien gazpacho.gif.a8b443afb82278f74acbb0ccbeb38701.gif

Le but c'est que le changement ne me coûte pas plus que la carte grise (sauf si Jaguar 23 CV, on ajustera gazpacho.gif.f295f90d1929ca14e3d5fade77eca737.gif ).

 

Photos de 2010:

 

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Je dois avoir quelques photos de l'intérieur mais qui datent de 2009 (cela dit rien n'a changé dedans à part l'autoradio). Je les mettrai ce soir.

 

Pour l'historique elle a été vendue neuve en 1993 à un particulier dans le 92 (concession dont j'ai oublié le nom, aujourd'hui fermée), qui l'a gardée jusqu'en 2001 ou 2002. Revendue à un monsieur qui a rapidement déménagé dans le Sud Ouest, à qui je l'ai rachetée en 2009.

 

A noter que le volant en cuir Momo (d'origine) est comme neuf, il a été changé vers 2004 ou 2005 (je sais plus exactement) après une tentative de vol.

 

J'oubliais: antidémarrage à code digital.

 

Et je crois que j'ai dit une bêtise sur l'embrayage, il me semble que le proprio précédent m'a dit qu'un gros entretien a été fait quand il l'a achetée lui (distri/embrayage). Je regarderai le carnet d'entretien.

Le carnet d'entretien s'arrête à quelque chose comme 100000 km, ensuite j'ai des factures à la pelle.

 

Ah oui un dernier truc: elle paye pas de mine, elle pardonne beaucoup d'erreurs de pilotage et est très sure en usage routier, mais c'est pas une voiture de débutant pour autant.

 

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Invité §ALM882WA

Bonjour,

Cette auto est vraiment jolie. Je possede pour ma part une légacy break de 1990 (soit la meme generation) mais bien différente :

Break déjà, moteur 2.2 atmo, BVA et finition plus simple mais surtout une version ex USA ramenée en france par une expatriée et que j'ai reprise en 3eme

main.

 

 

 

Elle atteint maintenant 65000 miles et a un voyant chek engine qui s'allume de temps en temps. J'aimerai bien savoir ce que je dois regarder

pour faire disparaitre ce défaut.

Question méca, j'ai fait refaire la distri-pompe à eau plus les courroies accessoires par mon petit garagiste du coin (un passionné sans marque dont pas cher) et bien sur vidange moteur et BVA.

Je refais les freins AR bientôt et l'échappement est prévu en AOUT (avant le CT)

 

Je suis preneur de tout conseil d'entretien courant et aussi de doc et/ou photo didactique pour la maintenance.

 

Cordialement

 

Alainsubavant.jpg.6e62eb094dbaf0c973b377489ada756b.jpg

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Toujours en vente! J'ai monté un silencieux STI, c'est plus agréable à entendre. Le silencieux d'origine est dispo.

 

J'ai également une paire de culasses d'Impreza GT 1995.

 

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Invité
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