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[Topic Officiel] Citroën XM (1989-2000)


Invité §Pun145RP

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Invité §Pun145RP

La Citroën XM a été présentée le 23 mai 1989, après 55 mois d'élaboration sous l'appellation Y30.

 

Elle succède à la Citroën CX. Elle a été élue voiture de l'année 1990.

 

La XM est une voiture à l'esthétique radicale (signée Bertone), très aérodynamique (Cx de 0,28) et aux choix technologiques avancés : elle conserve la suspension oléo-pneumatique de la CX, à laquelle elle ajoute, dans sa version « Hydractive », deux sphères, une par essieu, pour proposer deux modes d'amortissement : "souple" et "dur". La gestion se fait automatiquement ou manuellement via une commande située à côté du levier de commande des vitesses.

 

Véhicule de prestige, elle offre pour la première fois en série une double vitre arrière,(appelée 13eme vitre), permettant de préserver les passagers du vent même avec le hayon ouvert. En 1991, au Salon automobile de Francfort, Citroën présente la XM break, qui était à l'époque l'un des plus gros breaks du marché européen. La suspension hydraulique lui permet, comme à tous les breaks Citroën précédents, de garder une assiette constante quelle que soit sa charge, lui donnant une supériorité évidente sur toutes ses concurrentes.

 

Le rachat de Citroën par Peugeot a entraîné le remplacement des blocs Citroën de conception ancienne de la CX par des blocs moteurs Peugeot, XU en essence, XUD en diesel (avec pour la première fois en série un Diesel multi-soupapes, le 2.1l 12 soupapes, 82 ch en atmosphérique et 110 ch en turbo-compressée). Ce bloc n'était toutefois pas capable de rivaliser avec le 2.5l turbo D de la CX, qui détenait le record du monde de vitesse pour un diesel de série ! Contrairement à la CX, mais comme la célèbre Citroën SM, la XM a été proposée avec un V6. Ce V6 PRV, issu de la collaboration entre Peugeot, Renault et Volvo, a ensuite été dérivé dans une version à 24 soupapes, offrant une puissance de près de 200 ch. Mais cette motorisation s'est révélée gourmande. La XM a disposé également d'un d'un 2.0l à injection de 121 ch, d'un 2.0l turbo basse pression de 145 ch (150 ch depuis 1994). En 1994, elle offre dès l'entrée de gamme un 2.0l essence 16 soupapes de 132 ch, puis un 2.5l turbo diesel de 129 ch, qui égale enfin les performances de la CX, mais pas celles de ses concurrentes, la Mercedes 300D turbo de 147 ch, et la BMW 525 tds de 143 ch, toutes deux en 6 cylindres. En fin de carrière, elle a été équipée du V6 ES, un 3.0l 24 soupapes de 190 ch très fiable et beaucoup plus économique que son prédécesseur PRV. Lors de son restylage en juin 1994, elle adopte comme sa petite sœur la Xantia une sphère SC-MAC, qui évite l'affaissement de la suspension à l'arrêt prolongé. Elle y gagne également un tableau de bord inspiré de la Xantia, très bien fini, mais plus classique que celui de la première version. Sa calandre est également modifiée pour une version plus ouverte et aux chevrons recentrés. Son aileron arrière s'aplatit.

 

La XM la moins chère était près de 50 % plus chère lors de son lancement que la CX correspondante. Malgré cela, elle s'est très bien vendue les deux premières années. Malheureusement elle souffrait de défauts de connectique, dus à des économies sur les composants. Bon nombre des premières XM ont ainsi souffert de pannes électriques. Ces problèmes ont été réglés dès le millésime 92. Au moment du restylage de juillet 1994, la XM est devenue une voiture très fiable. Mais sa réputation lui est restée, et ses ventes ne cessèrent de dégringoler. Elle s'est toutefois beaucoup mieux vendue en Allemagne, patrie du haut de gamme automobile, que sa sœur chez Peugeot, la 605.

 

Comme toutes les Citroën haut de gamme précédentes, la XM a servi de voiture présidentielle (pour François Mitterrand, qui utilisait surtout des Renault, mais a quitté l'Élysée en XM en 1995).

 

La Citroën C6 lui succède.

 

En avril 1996, lors de la visite officielle du Premier ministre chinois Li Peng en France, Jacques Calvet, alors président de PSA, a fait cadeau au responsable chinois d'une Citroën XM.

 

Constructeur : France Citroën

Années de production : 1989 - 2000

Production totale : 333,405 exemplaires

Classe : Berline et break bi-corps 5 portes

Usines d’assemblage : Rennes la Janais

 

Moteur et transmission

Énergie : Essence et diesel

 

Moteur(s)

- Essence:

2.0 115 ch

2.0I 130/122 ch

2.0I 16S 135 ch

2.0 Turbo CT 145/150 ch

3.0 V6 170 ch

3.0 V6 24S 194/200 ch

- diesel:

2.1 D12 83 ch

2.1 Turbo D12 110 ch

2.5 Turbo D 130 ch

 

Position du moteur : Transversal

Transmission : Roues avant

Boîte de vitesses :Mécanique et automatique

 

Châssis - Carrosserie

Carrosseries : Berline et break

Châssis : Acier monocoque

Coefficient de traînée : 0,28

Suspension AV/AR : Hydrauliques

Direction : Cremaillere assistee

Freins AV/AR : 4 disques

 

Dimensions

Longueur : 4 708 mm

Largeur : 1 794 mm

Hauteur : 1 385 mm

Empattement : 2 850 mm

Volume du coffre : 455 dm3

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Invité §Pun145RP

Ma première, une 2.1 TD de 1993 achetée en octobre 2009 avec 278 000 KM

 

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Et ma deuxième en cours de rénovation. C'est une 2.1 TD de 1990 achetée en octobre 2010 avec un moteur changé d'environ 190 000 Km

 

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Invité §lio816ul

Beau topic, belle présentation.

De quoi raviver quelques vieux souvenirs avec la Xm de mon papa, et les nombreuses années avec elle.

De 10 à 17 ans avec cette caisse, ça marque quand même...

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Invité §Pun145RP

Beau topic, belle présentation.

De quoi raviver quelques vieux souvenirs avec la Xm de mon papa, et les nombreuses années avec elle.

De 10 à 17 ans avec cette caisse, ça marque quand même...

 

 

Moi, c'était sur les sièges arrières d'une CX TD que j'ai passé une partie de mon enfance

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Invité §Pun145RP

La plus belle des XM, la multimédia !!!!!!!

 

http://img47.xooimage.com/files/6/3/6/xm-multim-dia-6-forum-1b3f5f9.jpg

 

http://img48.xooimage.com/files/b/4/a/xm-multim-dia-7-forum-1b3f492.jpg

 

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Invité §Pun145RP

Dans les XM, on trouve parfois des modèles surprenants !!!!!

 

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http://www.oto6.free.fr/6roues/tissier/Tissier_XM_bag_profil.jpg

 

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http://www.oto6.free.fr/rall/images/xm_limousine_01g.jpg

 

http://www.oto6.free.fr/rall/images/xm_tissier_01g.jpg

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Invité §Pun145RP

 

 

t'as trouver ca ou l'intro ?????je serais bien curieuse !! :o:D

 

 

 

C'est l'objet d'une grande enquête que j'ai menée. Ca n'a pas été simple, j'ai même été jusqu'à téléphoner à l'ancienne usine de fabrication !!

 

 

Mais non bien sur !!! C'est juste un copier/coller que j'ai fait !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_XM

 

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Invité §fou044OJ

Salut Christophe.

 

C'est super qu'il existe enfin un topic dédié.

Coup de chapeau a toi (le créateur) et merci a Taisnej pour l'autorisation.

Sinon, le V6 que tu disais et qui a été développé en fin de carrière de la XM, sais-tu a partir de quand exactement il a été monté dans une XM ?

Car tu sais mon projet maintenant. :D

 

 

 

Ma préféré !!! autruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif

le jour où j'en vois une, elle est pour moi.

Obligé.

Je vais même mettre de l'argent de coté pour me la payer un jour tellement je l'adore. bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gifbmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gifbmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

 

Pas mal.

 

Et qui a déjà entendu parlé de la XM Alto ????????

 

http://www.youtube.com/watch?v=Z7oCHEMlHzM?fs=1&hl=fr_FR

 

Et bien, Citroën été vraiment toujours en avance sur tout.

Même les Allemandes sont a la ramasse de se coté.

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Invité §Pun145RP

Ma préféré !!! autruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif

le jour où j'en vois une, elle est pour moi.

Obligé.

Je vais même mettre de l'argent de coté pour me la payer un jour tellement je l'adore. bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gifbmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gifbmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

 

 

faudra me marcher dessus alors, car je serai le premier !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

 

Quoi qu'avec la prochaine, je ne serais pas à plaindre non plus !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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Invité §fou044OJ

 

faudra me marcher dessus alors, car je serai le premier !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

 

Quoi qu'avec la prochaine, je ne serais pas à plaindre non plus !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

 

Ouais, et d'abord faudrat que tu me la fasse essayer la tienne.

Obligé. j2h.gif.a7d1e7f4ec6ed0f3276395e2025f9331.gif

 

 

 

 

 

PS : Pu**** d'anti-flood. [:t-ny r' lucifer:18]

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Invité §Pun145RP

Sinon, le V6 que tu disais et qui a été développé en fin de carrière de la XM, sais-tu a partir de quand exactement il a été monté dans une XM ?

 

 

 

J'ai regardé sur mes deux revues techniques et je n'ai rien concernant le V6

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Invité §fou044OJ

Pour le V6, visiblement il existe déjà sur les premières XM.

 

Je voulais te parler du V6 qui c'est retrouvé sous le capot de la C6 et de la C5.

Pas le PRV.

Mais il me semble que le nouveau V6 a été monté a partir de 1998.

Mais aucune certitudes.

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Invité §Pun145RP

Je voulais te parler du V6 qui c'est retrouvé sous le capot de la C6 et de la C5.

Pas le PRV.

Mais il me semble que le nouveau V6 a été monté a partir de 1998.

Mais aucune certitudes.

 

 

Alors là, aucune idée !!! Et j'y connais rien en V6

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Invité §Pun145RP

La série limitée XM PALLAS apparaitra au catalogue en 1993 et 1500 exemplaires seront disponibles.

 

http://img47.xooimage.com/files/4/d/7/xm_pallas_profil-a5c45c.gif

 

Destinée à promouvoir les versions de milieu de gamme, cette série limitée complète celle de la version ONYX commercialisée à la même époque.

 

http://img40.xooimage.com/files/d/f/d/xm_pallas_ar-1b36756.gif

 

La finition PALLAS utilise la finition "Sensation", elle sera disponible en seulement une motorisation (turbo D12) mais soit en boite manuelle ou automatique.

 

 

Équipement de la finition "Sensation"

 

Thermomètre d'eau, jauge d'huile, détecteurs de portes ouvertes, réglage en hauteur du siège conducteur, rideaux arrière, condamnation centralisée avec télécommande, glace conducteur à commande séquentielle, rétroviseurs électriques et dégivrant....

 

Équipements extérieurs supplémentaires de la série PALLAS par rapport à la version Sensation":

 

jantes en alliage avec pneus 195/65 R15 MXV2

logo "Pallas" sur les ailes avant,

becquet arrière peint ton carrosserie,

rétroviseurs extérieurs et auvent peints couleur carrosserie.

 

Couleurs proposées de la série PALLAS (Qui sont d'ailleurs les même que pour la version ONYX):

 

Blanc Banquise (EWP)

Gris Silex métallisé (ETW)

Gris Quartz métallisé (EYC)

Gris Crépuscule métallisé (ETK)

Rouge Cerise nacré (EPG)

Vert Véga nacré (ERY)

 

Équipements intérieurs supplémentaires de la série PALLAS par rapport à la version Sensation":

 

Intérieur velours spécifique (différent de la série "Onyx")

Décoration bois sur cendrier et volet autoradio,

Pommeau de levier de vitesse en bois (sauf BVA),

Soufflet de levier de vitesse en cuir,

ABS en série,

Suspension hydraulique "Hydractive 2".

 

http://img45.xooimage.com/files/4/5/b/xm_pallas_tissu-1b36bdf.gifhttp://img43.xooimage.com/files/0/f/d/xm_pallas_tdb-a5c71e.gif

 

Liste des options possibles sur la série PALLAS:

 

Climatisation manuelle

Climatisation à température dirrigée,

Toit ouvrant électrique,

Système Audio PC 302 avec commandes au volant et six haut-parleurs,

 

Motorisation:

 

Turbo-diesel: 2088 cm3 - 12 soupapes - 110ch - turbo+échangeur - 6cv - bvm 5 ou bva 4 - 192 km/h.

 

Tarifs comparatifs à la version Sensation:

 

Série limitée PALLAS TD12 BVM: 190 000 FF en comparaison de la finition Sensation TD12 BVM: 184 200 FF

Série limitée PALLAS TD12 BVA: 200 100 FF en comparaison de la finition Sensation TD12 BVA: 194 300 FF

 

 

Un grand merci pour le site qui me donne toutes ces infos : http://passion.xm.xooit.com/index.php

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Invité §fou044OJ

La série limitée XM PALLAS apparaitra au catalogue en 1993 et 1500 exemplaires seront disponibles.

 

http://img47.xooimage.com/files/4/d/7/xm_pallas_profil-a5c45c.gif

 

Destinée à promouvoir les versions de milieu de gamme, cette série limitée complète celle de la version ONYX commercialisée à la même époque.

 

http://img40.xooimage.com/files/d/f/d/xm_pallas_ar-1b36756.gif

 

La finition PALLAS utilise la finition "Sensation", elle sera disponible en seulement une motorisation (turbo D12) mais soit en boite manuelle ou automatique.

 

 

Équipement de la finition "Sensation"

 

Thermomètre d'eau, jauge d'huile, détecteurs de portes ouvertes, réglage en hauteur du siège conducteur, rideaux arrière, condamnation centralisée avec télécommande, glace conducteur à commande séquentielle, rétroviseurs électriques et dégivrant....

 

Équipements extérieurs supplémentaires de la série PALLAS par rapport à la version Sensation":

 

jantes en alliage avec pneus 195/65 R15 MXV2

logo "Pallas" sur les ailes avant,

becquet arrière peint ton carrosserie,

rétroviseurs extérieurs et auvent peints couleur carrosserie.

 

Couleurs proposées de la série PALLAS (Qui sont d'ailleurs les même que pour la version ONYX):

 

Blanc Banquise (EWP)

Gris Silex métallisé (ETW)

Gris Quartz métallisé (EYC)

Gris Crépuscule métallisé (ETK)

Rouge Cerise nacré (EPG)

Vert Véga nacré (ERY)

 

Équipements intérieurs supplémentaires de la série PALLAS par rapport à la version Sensation":

 

Intérieur velours spécifique (différent de la série "Onyx")

Décoration bois sur cendrier et volet autoradio,

Pommeau de levier de vitesse en bois (sauf BVA),

Soufflet de levier de vitesse en cuir,

ABS en série,

Suspension hydraulique "Hydractive 2".

 

http://img45.xooimage.com/files/4/5/b/xm_pallas_tissu-1b36bdf.gifhttp://img43.xooimage.com/files/0/f/d/xm_pallas_tdb-a5c71e.gif

 

Liste des options possibles sur la série PALLAS:

 

Climatisation manuelle

Climatisation à température dirrigée,

Toit ouvrant électrique,

Système Audio PC 302 avec commandes au volant et six haut-parleurs,

 

Motorisation:

 

Turbo-diesel: 2088 cm3 - 12 soupapes - 110ch - turbo+échangeur - 6cv - bvm 5 ou bva 4 - 192 km/h.

 

Tarifs comparatifs à la version Sensation:

 

Série limitée PALLAS TD12 BVM: 190 000 FF en comparaison de la finition Sensation TD12 BVM: 184 200 FF

Série limitée PALLAS TD12 BVA: 200 100 FF en comparaison de la finition Sensation TD12 BVA: 194 300 FF

 

 

Un grand merci pour le site qui me donne toutes ces infos : http://passion.xm.xooit.com/index.php

 

Z'ont fais des choses bien Citroën.

 

Et pour les V6, t'a quelques choses ? :cyp:

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Je voulais te parler du V6 qui c'est retrouvé sous le capot de la C6 et de la C5.

Pas le PRV.

Mais il me semble que le nouveau V6 a été monté a partir de 1998.

Mais aucune certitudes.

 

L'ES9 a remplacé le PRV sur XM ? :voyons:

 

Suis pas sur... C'est la version 194cv dans ce cas autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

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