Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

Le remplacement de la courroie de distribution sur un rav4 d4d


Invité §mic257vn

Messages recommandés

Invité §mic257vn

Je souhaiterai avoir des infos sur le remplacement d'une courroie de distribution sur un toyota rav4 d4d de 2003 car je vais la faire moi même mais je souhaiterai avant d'avoir des précision de certain d'entre vous avant de m'attaquer à la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic257vn

Ya jamais personne qui a remplacer une distrib soit même sur un rav4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le changement d'une courroie de distribution est une opération délicate et c'est la mise à mort du moteur si c'est pas bien fait.

J'espère que tu es calé en mécanique et habile de tes 10 doigts.

Perso, je veux bien mécaniquer un peu sur ma voiture mais la courroie de distribution, je laisse ça aux professionnels avec une garantie sur le travail effectué si jamais le moteur casse ensuite ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic257vn

ben en fait je suis méccanicien mais je voulais juste savoir si il fallait des outils spécifiques et si il y a qque piège a évité. C'était surtout sa que je voulais savoir merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic257vn

sa y est pour ki sa intérrésse j'ai remplacer la courroie et je peut vous dire que j'en ai chier. C trop merdique pas de place le support moteur impossible de l'enlevé bref plus jamais mais c'est fait quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay353uJ

Salut,

 

Le Rav4 ne brille pas par la place dans son compartiment moteur :D

 

Il ne faut pas hésité, j'enlève la calandre, le phare AVD ( le phare du côté distri) Défaire les 3 vis de 12 qui tiennent le Bloc ABS, ensuite le soulevé pour arrivé sur une des 3 vis de 14 du support moteur . Enlevé aussi l'intercooler ainsi que la plaque de protection noir qui se trouve en dessous de celui-ci . Défaire les prise des injecteurs et de l'ECU moteur, décalé au maxi le faisceaux qui passe sur le cache de distri ( faire passé le câblage après le bouchon de remplissage d'huile)

 

Défaire les deux vis de 10 l'une tient les tuyaux ABS, l'autre, le tuyau de la DA . Défaire naturellement la pompe de direction assisté, l'enlevé, enlevé le réservoir de liquide DA .

 

Bien pigé la Pompe à Injection même si c'est une D4D avec rampe commune, le calage de la pompe est très important, sinon, perte de puissance assuré ! Tu m'es tes points de repérage, arbre à came tu as une ligne sur la poulie, tu dois l'aligne avec le plan de joint juste à côté de la poulie, pour la pompe à Injection, tu as également une ligne sur la poulie que tu dois aligné avec le repère sur le Bloc . Pour le vilebrequin, tu as également un repère sur la roues denté ( du capteur PMH) et une ligne sur le bloc .

 

De toute manière, si tout est Ok, tu repère la pompe à Injection, les autres doivent être au bon repère .

 

Pour celui qui ne l'a jamais fais sur Rav4, compté une bonne grosse journée de boulot .

 

Sur le Rav4, il n'y a rien à faire, faut se faire de la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic257vn

merci bien moi par contre j'ai pas bouger le bloc abs et le faiseau moteur pas bouger aussi. et pour le temps j'ai mis 12h.

Je sais pas toyota donne combien de temps pour faire sa. Mais mis a par la place qui a pas le principe du tendeur de la distrib est géniale.

Et je ne met jamais le moteur au repère ( peut etre pas bien) mais je fait mes repère moi même. Et dernière truc il faut être équipé d'une clef a choc pour le damper sinon c mort a moins de s'appeller jean-pierre. Merci a toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay353uJ

merci bien moi par contre j'ai pas bouger le bloc abs et le faiseau moteur pas bouger aussi. et pour le temps j'ai mis 12h.

Je sais pas toyota donne combien de temps pour faire sa. Mais mis a par la place qui a pas le principe du tendeur de la distrib est géniale.

Et je ne met jamais le moteur au repère ( peut etre pas bien) mais je fait mes repère moi même. Et dernière truc il faut être équipé d'une clef a choc pour le damper sinon c mort a moins de s'appeller jean-pierre. Merci a toi

 

 

Dans une concession Toyota, celui qui a bien l'habitude : 3h30 pour la Distri .

 

Effectivement, le principe du tendeur est génial ! Pour les repères, Ok, Du moment que tu te loupes pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv063RC

toyota LORIENT 56 préconnise 3 heures de boulot pour changer distribution [ 3 couroies ] :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin185EF

salut a tous j'ai eu un soucis de distribution avec mon rav4 d4d am:2002 et j'aurai besoin de conseils je l'ai acheter il ya 8mois chez un proffessionnel (garentie 6mois) 2 mois apres la garentie rupture de la distributiion a 13800 euros la bête,j'ai quand même rappeler le vendeur qui ne m'a d'ailleur jamais fournis la facture de la couroie de distri que j'ai demander sans cesse pendant 3mois a force d'essoufflement l'ai laisser tomber surtout qu'il y etait noter sur le cache distri fait a 160000kms je l'ai pris a 196000km et elle a peter a 210000kms donc pas normal!suite a mon mécontentement le garagiste ma dit qu'il viendrai dans la journée récuperer le véhicule chez mon mecano(se qu'il a fait)qu'il s'occuper de tout et que mon garagiste ne le touche surtout pas,un véhicule m'a était préter le temps de la réparation 1mois quand même mais bon quand c'est gratos,le jour de la livraison le professionnel ma mis sous les yeux une facture de 3980 euros en m'expliquant que si je voulai récuperer mon rav4 je devrai en payer la moitié car au demontage il se serai apperçu que la courroie de distri avait ceder a cause de la pompe à eau,hors je n'es signer auccun ordre de réparation je n'ai pas été informer que j'aurai a payer de ma poche,de rage j'ai piquer la pompe a eau qui était desormai a l'origine du problème et je l'ai portée chez mon mecano agent toyota,et il se trouve qu'elle est nikel,je suis donc retourner chez se garagiste afin d'avoir quelques explications ce dernier n'a rien voulu entendre il en a profiter pour recuperer sa voiture de prêt et me voila a 29kms de mon domicile a pied sachant que je bosser 2heures plus tard a 40km,a force de discusion la note est pour moi tombée a 1000euros,j'ai donc a bout de souffle payer a savoir que je me suis quand meme endeter pour ça etvu la mauvaise foie de se professionnel j'ai peur que la réparation est etait mal faite et j'aurai voulu savoir si j'ai la possibilité d'un recour pour récupérer mes 1000euros sachant que je possede toujour la pompe a eau soit disant defectueuse,merci de m'aider car a l'aproche des fêtes de fin d'année je suis dans la mouise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adp608no

Bonjour

Je suis en train de démonter la boite de vitesse afin de changer le volant moteur et l'embrayage. J'en profite pour faire la distribution. Ma question concerne l'outil STT 09213-54015 toyota qui permet de dévisser l'écrou de la poulie du vilebrequin. Je ne possède pas cet outil. Sert il uniquement à bloquer la poulie pour pouvoir la démonter? Je pensais bloquer le volant moteur pour le faire : est ce que cela vous parait judicieux ? Le boulon de la poulie a t il un pas à droite ou à gauche ? J'ai déjà fait d'autres distribution et il était possible de bloquer le volant avec une pige au PMH : ici je n'ai pas trouver dans la RTA ce type de procédure.

Est il possible de se fabriquer un outil équivalent au STT 09213-54015 ? Si tel est le cas comment ? les erreurs à ne pas commettre. Peut on par exemple s'appuyer sur les trous de la poulie avec deux tiges filetées et fabriquer un levier immobilisant l'ensemble? Est il judicieux d'essayer de débloquer l'écrou de la poulie en laissant les 2 courroies d'accessoire et de pompe à eau en place permettant ainsi un bloquage supplémentaire ou faut il impérativement les déposer avant d'essayer de démonter la poulie ?

Merci pour votre réponse

PS : pour info la RTA du rav 4 D4D (2000 à 2005) est vraiment très succincte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did478xY

bonjour nouveau sur le site je recheche le schema sur le calage distri du 2.2 d4d de 2002 merci a tous et bonne annee 2012

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adp608no

Bonjour

Le schéma de calage n'est pas très compliqué (il faut bloquer l'ensemble : perso j'ai bloqué la poulie du vilebrequin et avec du blanco (effaceur scolaire) j'ai fait des repères). La tension de la courroie est réalisée automatiquement à partir d'un tendeur intégrer que j'ai préféré remplacer lors de la dépose. Ce qui est chiant c'est le remplacement de la pompe à eau car sa dépose nécessite de dévisser 2 écrous se trouvant derrière la pompe à injection.

Bon courage.

Pour info le schéma de la RTA est inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRO613oc

bonjour

juste un petit renseignement technique aux connaisseurs

on m a change la courroie de distribution il y a 3semaines

suite a cela je trouvais que mes vitesses craquees un peu sans m en soucier

aujourd hui je suis tombe en panne sur l autoroute mon embreillage m a laché

ma question : peut il y avoir un lien suite au changement de la courroie de distribution????

merci de vos reponses

mon vehicule est un toyota rav4 D4D

cordialement

brownimal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

juste un petit renseignement technique aux connaisseurs

on m a change la courroie de distribution il y a 3semaines

suite a cela je trouvais que mes vitesses craquees un peu sans m en soucier

aujourd hui je suis tombe en panne sur l autoroute mon embreillage m a laché

ma question : peut il y avoir un lien suite au changement de la courroie de distribution????

merci de vos reponses

mon vehicule est un toyota rav4 D4D

cordialement

brownimal

 

 

bonjour,

 

aucun liens, a mon avis ton volant moteur a pris du jeux si c'est un bi-masse et bouffé le disque d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAG161VO

BONJOUR,

j'ai un RAV4 II, j'ai voulu faire la courroie de distrib plus la pompe à eau l'un n'allant pas sans l'autre et le garagiste m'a précisé que sur ce modèle (fin 2006) il y a une courroie POLY V mais plus de courroie de distribution. Je lui fais confiance mais lorsque je lis vos messages :??: il me vient un doute, de quelle année sont vos RAV4? ? ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb851KD

BONJOUR,

j'ai un RAV4 II, j'ai voulu faire la courroie de distrib plus la pompe à eau l'un n'allant pas sans l'autre et le garagiste m'a précisé que sur ce modèle (fin 2006) il y a une courroie POLY V mais plus de courroie de distribution. Je lui fais confiance mais lorsque je lis vos messages :??: il me vient un doute, de quelle année sont vos RAV4? ? ?

Merci de vos réponses

 

 

salut

en 2005 tu as encore le 2l d4d avec courroie,mais fin 2006 c est le 2.2 d4d qui est donc a chaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav642XP

Bonjour a tous je recherche une rta pour mon rav4 2 D4D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...