Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Ma nouvelle voiture: Seat Ibiza FR TDI 130


Invité §lcd368IZ

Messages recommandés

Invité §lcd368IZ

:coucou:

 

J'ai "recu" hier soir ma nouvelle voiture qui va remplacer ma Corolla G6 qui m'a par ailleurs toujours donné entière satisfaction :bien:

 

Il s'agit d'une Ibiza FR... TDI 130, et oui, un diesel, encore un qui y passe, je sais :L. J'ai choisi cette voiture pour son rapport équipement/peformances/prix et aussi pour son look que j'aime beaucoup depuis qu'elle est sortie. Je l'ai payée 16.000€, elle est noire métal, avec climatronic, régulateur de vitesse, et ESP. Pour ce prix je n'ai pas vraiment trouvé de concurrentes directes...

 

Je recherchais une voiture relativement performante mais raisonnable pour l'assurance, les taxes, le carburant etc et SURTOUT une bonne tenue de route, je ne supporte pas les voitures qui ne virent pas à plat ou qui pompent ;) J'avais hésité avec la Fiesta ST et la Yaris TS mais l'équipement, les taxes et la qualité de l'intérieur de la Fiesta ont eu raison d'elle, quant à la Yaris TS elle ne correspondant finalement pas tellement à mes attentes, l'essai m'a fort décu. La Fiest ST c'est encore pire, impossible de l'essayer en Belgique. Or je ne conçois pas d'acheter une voiture de ce prix sur catalogue!

 

Quant au choix du diesel, c'est clair que j'aurais pu rester à l'essence pour le kilométrage que je fais (entre 20 et 25000/an) mais étant limité niveau budget et vu le prix de l'assurance en Belgique j'aurais du réfléchir à 2 fois avant de rouler si j'avais pris la Fiesta ST alors qu'ici au moins le carburant devient une dépenser secondaire et ne devrait plus être un frein à partir en weekend comme c'était parfois le cas. De plus même si j'aime beaucoup l'essence, j'avoue que les diesels récents me conviennent bien pour la vie de tous les jours (ville, vacances et weekends). Pour s'amuser sur les petites routes tout seul (malheureusement ca ne m'arrive pas souvent) l'essence me manquera certainement, mais c'est un moindre mal et quand les finances le permettront dans quelques années je pourrai peut etre me prendre une CTR :love:

 

Pour en revenir à l'ibiza, j'ai fait une centaine de kilomètres hier soir après l'avoir recu et je suis gloabalement enchanté de mes premiers kilomètres :oui: Je suis en rodage donc je n'ai pas encore dépassé 2500 tours, mais déjà je sens qu'à partir de 1800 ca part vraiment bien, rien à voir avec ma dévouée Corolla. Pour le moment voici mes impressions sans parler du moteur car j'attends la fin du rodage pour réellement voir ce qu'il a dans le ventre ;) :

 

Points ++

- Comportement routier, même si je n'ai pas encore pu "attaquer" fort, la dureté des suspensions fait qu'elle vire à plat et qu'elle extrêmement plaisante à conduire

- Equipement et détails d'équipements vraiment complet et bien pensé

- Position de conduite et sièges excellents avec un très bon maintien

- Agrément de la boite 6!

 

Points +

- Finition et qualité apparente très correcte par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs dans la catégorie (je pense évidemment à la Fiesta mais aussi et surtout à la 206)

 

Points -

- Les plastiques semblent se rayer très facilement (j'en ai déjà fait les frais et la voiture a 133km...)

- Bruits de roulement importants venant apparemment des pneus, mais cela tend à diminuer (ou alors je m'habitue)

- La bruit du diesel, seul désavantage de cette motorisation pour le moment, mais n'ayant eu que des essences, le bruit est vraiment très désagréable sous 2000 tours. Au ralenti à chaud et après 2000 tours, c'est tout à fait raisonnable par contre. Vivement que mon haut parleur fonctionne pour couvrir ce bruit (voir ci dessous ;))

- Suspensions terriblement dures, les plaques d'égout en ville se ressentent directement. Cela rebuterait plus d'un acheteur, mais en contrepartie la tenue de route semble excellente.

 

Points --

- Pas de rétros dégivrants de série, intolérable sur une voiture de ce prix

- Le haut parleur avant droit ne fonctionne pas, j'ai rdv chez Seat pour le changer... très moyen sur une voiture neuve mais ils ont bien géré le problème (voiture de remplacement gratuite jeudi).

 

Ca fait peut etre beaucoup de mois mais en réalité je suis vraiment très satisfait pour le moment. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes impressions. N'ayant eu que des japonaises, je suis impressionné par le niveau d'équipement mais je suis inquiet pour la fiabilité car je n'ai jamais rien du changer sur mes voitures. J'ai craqué sur cette Seat et j'espère ne pas m'en mordre les doigts!

 

Pour finir voici quelques photos prises à la sortie de la concession hier soir (il neigait, à l'heure qu'il est elle est déjà pleine de boue :L)

 

On remarquera la double sortie d'échapement un peu ridicule sur un diesel mais puisque c'est de série je n'allais pas demander de l'enlever :lol:

 

lcd_1110031820_ibiza1.jpg.731d5081a113e35f18d7f1e9d752cb72.jpg

 

lcd_1110031843_ibiza2.jpg.3eaeed3b02a45abdaa90140d0d8642d2.jpg

 

lcd_1110031860_ibiza3.jpg.7dea56ee37906fa2b18ec8724b71a3c0.jpg

 

Et pour finir le face à face Corolla G6 - Ibiza FR :)

 

lcd_1110031892_ibizag6.jpg.f1f6b9ebc049d2d2dcf5c4ef64968980.jpg

 

Je posterai plus de photos quand le temps sera meilleur... ce n'est vraiment pas l'idéal de recevoir une voiture neuve dans ces conditions en tous cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dyn372xS

Jolie j'aime vraiment l'extérieur... mais c'est le tableau de bord que me rebute, je le trouve trop simple pas assez évolué comparé à l'ancien modèle avec le gros ecran... Si tu pouvais mettre une photo d'ailleurs svp :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Jolie j'aime vraiment l'extérieur... mais c'est le tableau de bord que me rebute, je le trouve trop simple pas assez évolué comparé à l'ancien modèle avec le gros ecran... Si tu pouvais mettre une photo d'ailleurs svp :jap:

Je vais faire ca tout à l'heure :)

Pour le tableau de bord moi j'aime beaucoup, mais je viens d'une japonaise de 1999 qui était forcément assez minimaliste à ce niveau ;)

Cependant c'est sobre et c'est ce que j'aime, les tableaux de bord du style C3 j'ai vraiment du mal :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn372xS

Je vais faire ca tout à l'heure :)

Pour le tableau de bord moi j'aime beaucoup, mais je viens d'une japonaise de 1999 qui était forcément assez minimaliste à ce niveau ;)

Cependant c'est sobre et c'est ce que j'aime, les tableaux de bord du style C3 j'ai vraiment du mal :L

 

Tu me diras c'est juste une question de gout mais 'pour moi' j'ai l'impression qu'ils ont régressé antre l'ancienne version avec un big ecran qui regroupé la radio, la clim l'ordi de bord... je trouvais ca classe comme les grosses titines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520uZ

Jolie voiture!

Tu l'as acheté neuve c'est sa ?

Car 16 000 euros c'est un trés trés bon prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Tu me diras c'est juste une question de gout mais 'pour moi' j'ai l'impression qu'ils ont régressé antre l'ancienne version avec un big ecran qui regroupé la radio, la clim l'ordi de bord... je trouvais ca classe comme les grosses titines...

En fait je t'avoue que je ne connais pas du tout les anciens modèles ;) J'ai commencé à m'intéresser à Seat depuis l'apparition de ce modèle-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Merci beaucoup :)

 

Et oui, elle est neuve, on peut voir qu'elle avait 15km sur la photo :) (et 7 en sortie de concession). C'est ma première voiture neuve, ca fait bizarre de voir un compteur à 2 chiffres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520uZ

Merci beaucoup :)

 

Et oui, elle est neuve, on peut voir qu'elle avait 15km sur la photo :) (et 7 en sortie de concession). C'est ma première voiture neuve, ca fait bizarre de voir un compteur à 2 chiffres!

 

Félicitation!

Tu as négocier ou c'est une occasion "0km"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn372xS

En fait je t'avoue que je ne connais pas du tout les anciens modèles ;) J'ai commencé à m'intéresser à Seat depuis l'apparition de ce modèle-ci...

 

Alors tiens deux photos ;)

 

La tienne (à peu de choses près je pense)

 

dynamique95_1110033066_bild3.jpg.8dfd6c4a57c111700d2140df41742bb5.jpg

 

Et l'ancien modèle :

 

dynamique95_1110033086_car_portal_pic_7696.jpg.ad73cf8b43137f7712578eb589143283.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn372xS

Enfin en y regardant bien, l'ancienne faisait vachement tableau de bord Audi ou Golf c'est peut etre pour ca que j'aimais bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le nouveau tableau de bord est beaucoup mieux, au moins on ne galère pas pour remplacer le poste d'origine ! (je tiens à mes mp3 moi :D )

 

Sinon, essai sympa à lire, c'est vrai qu'on lui reproche souvent sa dureté de suspension (quoique, à mon avis, une Mini par exemple n'est pas plus confortable ! )

 

La sortie d'échappement, perso, j'aime assez, mais j'ai un peu de mal avec les feux arrières, un peu trop "tuning" je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Félicitation!

Tu as négocier ou c'est une occasion "0km"?

A vrai dire je n'ai pas du négocié beaucoup, ils font des conditions spéciales pour le moment sur les voitures de stock chez l'importateur, et celle-ci en fait partie ;)

 

Pour le tableau de bord, au vu des photos je préfère tout de même la mienne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam520uZ

A vrai dire je n'ai pas du négocié beaucoup, ils font des conditions spéciales pour le moment sur les voitures de stock chez l'importateur, et celle-ci en fait partie ;)

 

Pour le tableau de bord, au vu des photos je préfère tout de même la mienne :p

 

Ok la voiture vient d'un importateur!

Trés trés bon prix et félicitations!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Pour moi le nouveau tableau de bord est beaucoup mieux, au moins on ne galère pas pour remplacer le poste d'origine ! (je tiens à mes mp3 moi :D )

 

Sinon, essai sympa à lire, c'est vrai qu'on lui reproche souvent sa dureté de suspension (quoique, à mon avis, une Mini par exemple n'est pas plus confortable ! )

 

La sortie d'échappement, perso, j'aime assez, mais j'ai un peu de mal avec les feux arrières, un peu trop "tuning" je trouve...

Les suspensions c'est assez incroyable tout de même, je viens d'une voiture très dure, mais là c'est vraiment un autre monde, je n'ai jamais rien essayé de tel... ce qui n'empeche qu'elle reste globalement très confortable sur route grâce aux excellents sièges et à la position de conduite.

 

Pour la sortie, j'aime bien aussi mais je l'aurais plus vu sur une Cupra 1.8 T 180 que sur une FR TDI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn372xS

Pour moi le nouveau tableau de bord est beaucoup mieux, au moins on ne galère pas pour remplacer le poste d'origine ! (je tiens à mes mp3 moi :D )

 

Sinon, essai sympa à lire, c'est vrai qu'on lui reproche souvent sa dureté de suspension (quoique, à mon avis, une Mini par exemple n'est pas plus confortable ! )

 

La sortie d'échappement, perso, j'aime assez, mais j'ai un peu de mal avec les feux arrières, un peu trop "tuning" je trouve...

 

L'extérieur est magnifique et la double sortie chromée :love: et les feux ca change des autres ibiza... Sinon petit bémol sur les retros on dirait qu'ils ont oublié de les peindres, ca fait bizarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Ok la voiture vient d'un importateur!

Trés trés bon prix et félicitations!

Merci :) Pour l'importateur je parlais de D'ieteren, l'importateur Seat en Belgique chez qui elles arrivent toutes. Celle-ci était déjà de stock chez eux, si j'avais du la commander avec des options différentes j'aurai en effet eu une moins bonne remise :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V i633IS

Tu t'es fait reprendre la toy ou tu la vends par toi même?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

L'extérieur est magnifique et la double sortie chromée :love: et les feux ca change des autres ibiza... Sinon petit bémol sur les retros on dirait qu'ils ont oublié de les peindres, ca fait bizarre.

Cela donne beaucoup mieux en vrai même si des rétros noirs ne m'auraient pas dérangé, mais en effet tout le monde me fait la réflexion "tiens, pourquoi tes rétros sont gris?" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Tu t'es fait reprendre la toy ou tu la vends par toi même?

Je l'ai vendu à un ami, j'aurais vraiment eu mal au coeur de me faire reprendre une si bonne voiture pour qu'elle parte chez un marchand :L Au moins quand l'essence me manquera j'ai que 10 bornes à faire pour aller la chercher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suspensions c'est assez incroyable tout de même, je viens d'une voiture très dure, mais là c'est vraiment un autre monde, je n'ai jamais rien essayé de tel... ce qui n'empeche qu'elle reste globalement très confortable sur route grâce aux excellents sièges et à la position de conduite.

 

Pour la sortie, j'aime bien aussi mais je l'aurais plus vu sur une Cupra 1.8 T 180 que sur une FR TDI ;)

Faut pas rester bloqué sur le fait que c'est un diesel :bah:

 

Pour la suspension, quand tu dis que c'est un autre monde, c'est positif (tenue de route) ou négatif (peu confortable) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Faut pas rester bloqué sur le fait que c'est un diesel :bah:

 

Pour la suspension, quand tu dis que c'est un autre monde, c'est positif (tenue de route) ou négatif (peu confortable) ?

Ben.. les 2 en fait :p Je pense qu'il y a moyen de trouver un meilleur compromis efficacité/confort. Mais personnellement je place l'efficacité bien au dessus du confort dans mes priorités, donc je suis entièrement satisfait puisque de ce coté là c'est très réussi :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.. les 2 en fait :p Je pense qu'il y a moyen de trouver un meilleur compromis efficacité/confort. Mais personnellement je place l'efficacité bien au dessus du confort dans mes priorités, donc je suis entièrement satisfait puisque de ce coté là c'est très réussi :oui:

Je n'ai pas encore essayé la Ibiza FR, mais si tu veux un truc extremement efficace, je te conseillerais bien la Mini Cooper... Mais ça ne se fait pas en diesel, ou alors un moteur anémique ( :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

Très belle avec ces jantes et en black.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Félicitation LCD pour ta nouvelle acquisition !!

 

C'est pas une Toyota, ni une Alfa...mais bon, on peut trouver le plaisir auto partout, selon ses gouts ;)

 

Bonne route !

 

PS : les feux "lexus" à l'arrière c'est de série ? et les rétros gris aussi ? Je sais plus si t'as répondu a ces questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation LCD pour ta nouvelle acquisition !!

 

C'est pas une Toyota, ni une Alfa...mais bon, on peut trouver le plaisir auto partout, selon ses gouts ;)

 

Bonne route !

 

PS : les feux "lexus" à l'arrière c'est de série ? et les rétros gris aussi ? Je sais plus si t'as répondu a ces questions...

Il me semble que oui, sur la finition FR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Je n'ai pas encore essayé la Ibiza FR, mais si tu veux un truc extremement efficace, je te conseillerais bien la Mini Cooper... Mais ça ne se fait pas en diesel, ou alors un moteur anémique ( :( )

Malheureusement c'est totalement en dehors de mes moyens :L En fait l'ibiza me convient parfaitement (pas trop grande pour se garer, et coffre tout de même très convenable)

De toute façon maintenant que mon choix est fait, je compte la garder quelques années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig324fb

Malheureusement c'est totalement en dehors de mes moyens :L En fait l'ibiza me convient parfaitement (pas trop grande pour se garer, et coffre tout de même très convenable)

De toute façon maintenant que mon choix est fait, je compte la garder quelques années ;)

 

 

Belle voiture, maintenant Seat c'est vraiment du tout bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Félicitation LCD pour ta nouvelle acquisition !!

 

C'est pas une Toyota, ni une Alfa...mais bon, on peut trouver le plaisir auto partout, selon ses gouts ;)

 

Bonne route !

 

PS : les feux "lexus" à l'arrière c'est de série ? et les rétros gris aussi ? Je sais plus si t'as répondu a ces questions...

Merci beaucoup ZM :)

 

Oui tout est de série, la FR (hormis un intérieur un peu différent) se distingue par les rétros "titane", la double sortie d'échappement et les feux blancs... on aime ou on aime pas mais au moins mais se distingue de l'ibiza 1.2 de monsieur tout le monde :) Je ne suis vraiment pas tuning donc je compte la laisser comme ca, à la limite je virerais peut etre le sigle TDI rouge pour ne pas etre emmerdé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Belle voiture, maintenant Seat c'est vraiment du tout bon...

Merci, je touche du bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est totalement en dehors de mes moyens :L En fait l'ibiza me convient parfaitement (pas trop grande pour se garer, et coffre tout de même très convenable)

De toute façon maintenant que mon choix est fait, je compte la garder quelques années ;)

Ha oui, j'oubliais que les remises sont quasiment inexistantes chez Mini :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor167oI

C'est vrai qu'elle est bien jolie, elle doit bien avancer aussi! Tu peux quand-même monter à 3000tr/min en rodage, non? Ils sont assez optimistes avec le compteur gradué jusque 260km/h! J'espère que tu n'auras pas à regretter la fiabilité de la Corolla! Amuse toi bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Voici une photo de très mauvaise qualité de l'intérieur que je viens de faire. On voit que les sièges sont spéciaux sur la FR, franchement j'en suis fou, on est trop bien la dedans :p

 

Sinon un abruti a déjà réussi à venir se coller à mon pare-choc :L

 

lcd_1110035239_ibizaint.jpg.e9effcc1d2453d50a2fdc01637b4c640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn372xS

Voici une photo de très mauvaise qualité de l'intérieur que je viens de faire. On voit que les sièges sont spéciaux sur la FR, franchement j'en suis fou, on est trop bien la dedans :p

 

Sinon un abruti a déjà réussi à venir se coller à mon pare-choc :L

 

lcd_1110035239_ibizaint.jpg.d97fdff269509e16c03cdc5af6951dc6.jpg

 

Sympa l'intérieur mais j'accroche pas... Ca manque de gadget à mon gouts mais c'est très largement mieux qu'une C3 quand meme... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

C'est vrai qu'elle est bien jolie, elle doit bien avancer aussi! Tu peux quand-même monter à 3000tr/min en rodage, non? Ils sont assez optimistes avec le compteur gradué jusque 260km/h! J'espère que tu n'auras pas à regretter la fiabilité de la Corolla! Amuse toi bien :)

Merci j'espère aussi que je ne regretterai pas la Corolla sur ce point :L Tout dépend aussi de la prise en charge du garage en cas de problème... l'avenir nous le dira!

 

Pour le moment je reste sous 2500 tours (c'est un diesel et elle a 130km), mais dès qu'elle aura passé les 500km je monterai un peu, et à 1000km, je teste vraiment :) De toute façon ca sera vite fait, je crève d'envie de rouler et je sens que ce soir je ferai de nouveau 200 bornes ;)

 

Pour le compteur elle est donnée à 206 chrono donc sans doute 220/230 compteur, j'imagine que c'est le même compteur pour la Cupra ;) De toute façon je n'irai jamais jusque là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...