Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Pourquoi faut-il attendre un peu avant d'éteidre un moteur ATMO ?


Invité §Che525ej

Messages recommandés

Invité §Che525ej

Toute ressemblance avec un topic... :D

 

Blague à part, j'ai vu dans ma RTA et dans certains forums sur le net qu'il fallait toujours attendre un peu avant de couper un moteur ATMO. Certains sites parlent même de 10s :eek: . Mais on explique jamais pourquoi :??:

 

Alors, je vous pose la question : pourquoi faut-il, comme pour un moteur turbo, attendre un peu avant d'éteindre ?

 

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Nik570SM

C'est la premèire fois que je vois sa. :|

 

meme réponsse que dans le turbo, le temp de te garer c ok.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Ca me paraît court...

 

Pourquoi effectuerait-on alors sur circuit, un tour de refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orc643Um

Chais pas, mais bon, le temps que tu prennes tes affaires ou quoi, ça fait bien 10 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son303YH

Ca me paraît court...

 

Pourquoi effectuerait-on alors sur circuit, un tour de refroidissement ?

Ce n'est pas que pour le moteur c'est aussi pou rrefroidir d'autre organe mecanique notament les freins.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sop182IE

Je suis pas sur mais voici un début d'explication:

 

Pour les moteurs athmos, lors de grosse arsouille ou long trajet autoroutier dès que vous coupé le moteur la température sous le capot grimpe très vite. D'ou l'interet de laisser le moteur tourner au ralentis pour le faire refroidir en douceur.

 

Ainsi cela evitera de trop gros choc thermique ou d'autre phénomène type coquéfaction au niveau du nez des injecteurs...

 

Et pour ce qui est des turbos le phénomène est identique, ajouté à cela(ce qui à déjà été abordé des centaines de fois ici) la nécessité de laisser le turbo ralentir sa course avant de couper le contact, se qui a comme concequence de stoper net la lubrification de celui ci.

 

J'ai bon?

 

Honnetement 30s c'est pas la mer a boire, le temps d'enlever sa ceinture, d'éteindre les appareils electrique, enlever la facade autoradio(pour ceux qui le font) ranger cette dernière dans son étuis, prendre ces petites affaire d'ouvrir les portières(pour ceux qui s'enferment), ranger le kit main libre ... bref 30s sa passe très vite.

 

Ajouter a cela si vous êtes une femme: le temps de déregler le retroviseur, fouiller dans son sac pour chercher du maquillage, se remaquiller, rechercher dans son sac, ranger le maquillage dans le sac, rerégler le retroviseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lca303OI

Pas seulement...

 

Quand on coupe le moteur, la pompe à eau et celle d'huile arrêtent de tourner, les précieux liquides ne circulent plus et donc, si on a roulé comme un bourrin avant, et bien c'est pas bon du tout.

 

Mais bon, rien n'oblige à arriver chez soi en rétrogadant tous les rapports au rupteur :W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Je suis pas sur mais voici un début d'explication:

 

Pour les moteurs athmos, lors de grosse arsouille ou long trajet autoroutier dès que vous coupé le moteur la température sous le capot grimpe très vite. D'ou l'interet de laisser le moteur tourner au ralentis pour le faire refroidir en douceur.

C'est vrai que la température monte très vite. :oui: Le fait de laisser tourner permet de continuer à faire tourner la pompe à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Je suis pas sur mais voici un début d'explication:

 

Pour les moteurs athmos, lors de grosse arsouille ou long trajet autoroutier dès que vous coupé le moteur la température sous le capot grimpe très vite. D'ou l'interet de laisser le moteur tourner au ralentis pour le faire refroidir en douceur.

 

Ainsi cela evitera de trop gros choc thermique ou d'autre phénomène type coquéfaction au niveau du nez des injecteurs...

 

 

J'ai bon?

 

Honnetement 30s c'est pas la mer a boire, le temps d'enlever sa ceinture, d'éteindre les appareils electrique, enlever la facade autoradio(pour ceux qui le font) ranger cette dernière dans son étuis, prendre ces petites affaire d'ouvrir les portières(pour ceux qui s'enferment), ranger le kit main libre ... bref 30s sa passe très vite.

 

30s pour un atmo, c'est quand on vient de se taper 4h d'autoroute ? parce que 30s, c'est le temps que j'attends avant d'éteindre un moteur turbo en conditions normales d'utilisation. Ca me semble donc un peu long pour un atmo quand on vient de faire un trajet "classique".

 

 

Aussi, si on attend trop avant d'éteindre un moteur, n'y a-t-il pas un risque au contraire que celui-ci monte en tempé ? J'avais lu un post sur FA où un gars disait que c'était inutile d'attendre puisque l'air qui rentre par la calandre se charge de refroidir le moteur.

 

 

J'comprend plus rien :tourne: . Attendre, ne pas attendre, telle est la question... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Ce n'est pas que pour le moteur c'est aussi pou rrefroidir d'autre organe mecanique notament les freins.:)

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

30s pour un atmo, c'est quand on vient de se taper 4h d'autoroute ? parce que 30s, c'est le temps que j'attends avant d'éteindre un moteur turbo en conditions normales d'utilisation. Ca me semble donc un peu long pour un atmo quand on vient de faire un trajet "classique".

 

 

Aussi, si on attend trop avant d'éteindre un moteur, n'y a-t-il pas un risque au contraire que celui-ci monte en tempé ? J'avais lu un post sur FA où un gars disait que c'était inutile d'attendre puisque l'air qui rentre par la calandre se charge de refroidir le moteur.

 

 

J'comprend plus rien :tourne: .

 

Perconne pour me répondre ? :up:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

Il faut pas attendre.

Comme les diesels le temps de se garer c'est bon il faut pas la laisser 10 sec tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Il faut pas attendre.

Comme les diesels le temps de se garer c'est bon il faut pas la laisser 10 sec tourner.

 

http://www.automobile-sportive.com/technique/entretien2.php :

 

"Avant de couper le moteur, il est aussi important de le laisser retomber en température et en régime pendant une dizaine de seconde".

 

J'entends plusieurs sons de cloche sur n sites http://yelims.free.fr/Yeux/Yeux13.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben100pP

Ah mon tour d'y mettre ma petite réponse :p

Perso j'attends que la pression d'huile soit stabilisé vers 1,5~2 bar avant de couper le contact, soit environ 20~25s à peut-prêt :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, si on attend trop avant d'éteindre un moteur, n'y a-t-il pas un risque au contraire que celui-ci monte en tempé ? J'avais lu un post sur FA où un gars disait que c'était inutile d'attendre puisque l'air qui rentre par la calandre se charge de refroidir le moteur.

 

L'air frais arrive plutôt par le pare-choc sur le radiateur ;)

 

J'comprend plus rien :tourne: . Attendre, ne pas attendre, telle est la question... :ddr:

[/quotemsg]

 

Fais pas ta mauvaise tête ;) : 30 secondes c'est inutile, attendre un petit peu (5 - 10 secondes) c'est bien si ton moteur est très chaud, que tu as tapé dedans etc ;)

 

Pour les raisons qui ont été citées, à savoir notamment la pompe à eau qui fait circuler le liquide de refroidissement. Même si tu es à l'arrêt et que l'air ne refroidit plus le radiateur (qui lui refroidit le liquide de refroidissement), le temps que celui-ci chauffe et ne refroidisse plus grand chose, tu as de la marge :D

 

Si tu attends trop (2 minutes), oui, là ça chauffe, ton radiateur va plutôt avoir tendance à prendre la température de ton liquide de refroidissement plutôt que l'inverse (la t° du LR tend à descendre vers celle du radia). Comme quand tu es dans des bouchons, et tu entendras tes ventilos s'enclencher.

 

De mon côté, je laisse tourner un peu (5 - 10 secondes) car j'ai un ventilo branché en bout de vilebrequin, entre le moteur et le radia, donc quand mon moteur tourne au ralenti, il ventile (ce qui n'est pas le cas des véhicules récents avec ventilo(s) électrique(s) qui se déclenchent en fonction de la t° :jap:

 

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Quand on a fait de l'autoroute, faudrait attendre combien de temps ? j'ai lu "au moins 2 min dans ma RTA" :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

Ah mon tour d'y mettre ma petite réponse :p

Perso j'attends que la pression d'huile soit stabilisé vers 1,5~2 bar avant de couper le contact, soit environ 20~25s à peut-prêt :bien:

 

T'as le temps toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as le temps toi!

 

Le temps de rassembler tes affaires, de récupérer la façade d'autoradio, de la ranger où il faut, récupérer la veste derrière etc...

 

Cela dit, je trouve que c'est un peu trop. Enfin, pas nécessaire, plutôt.

 

Non, moi une petite dizaine de secondes c'est très bien si le moteur est bien chaud :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_466TF

L'air frais arrive plutôt par le pare-choc sur le radiateur ;)

 

 

 

Fais pas ta mauvaise tête ;) : 30 secondes c'est inutile, attendre un petit peu (5 - 10 secondes) c'est bien si ton moteur est très chaud, que tu as tapé dedans etc ;)

 

Pour les raisons qui ont été citées, à savoir notamment la pompe à eau qui fait circuler le liquide de refroidissement. Même si tu es à l'arrêt et que l'air ne refroidit plus le radiateur (qui lui refroidit le liquide de refroidissement), le temps que celui-ci chauffe et ne refroidisse plus grand chose, tu as de la marge :D

 

Si tu attends trop (2 minutes), oui, là ça chauffe, ton radiateur va plutôt avoir tendance à prendre la température de ton liquide de refroidissement plutôt que l'inverse (la t° du LR tend à descendre vers celle du radia). Comme quand tu es dans des bouchons, et tu entendras tes ventilos s'enclencher.

 

De mon côté, je laisse tourner un peu (5 - 10 secondes) car j'ai un ventilo branché en bout de vilebrequin, entre le moteur et le radia, donc quand mon moteur tourne au ralenti, il ventile (ce qui n'est pas le cas des véhicules récents avec ventilo(s) électrique(s) qui se déclenchent en fonction de la t° :jap:

 

:fleur:

 

J'allais donner la même réponse lol il ne faut pas tomber dans l'excès inverse car ce n'est pas bon de laisser tourner un moteur à l'arrêt (dixit le manuel d'utilisation, n'est ce pas thdjfou ? ;) ), ensuite, si on attend trop longtemps on se retrouve effectivement dans la situation "bouchon" où là le moteur remonte en température et commence à ventiler... Tout comme quand on démarre (même moteur chaud) il faut attendre un petit peu avant de couper. Je serais plutôt de l'avis de 5 à 10 secondes, sinon pour se prémunir au mieux je suggère plutôt d'arrêter d'arsouiller au moins 1 km avant et de rouler sur le rapport le plus élevé à 2000 tours environ, ca chauffe un minimum et ca refroidit un maximum :oui: 1 km ca fait 40sec à 80 à l'heure ...

 

EDIT : le temps de serrer le frein à main, d'éteindre autoradio, phares, et faire un rapide point sur ce qu'on doit ramener à la maison et c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour se prémunir au mieux je suggère plutôt d'arrêter d'arsouiller au moins 1 km avant et de rouler sur le rapport le plus élevé à 2000 tours environ, ca chauffe un minimum et ca refroidit un maximum :oui: 1 km ca fait 40sec à 80 à l'heure ...

 

EDIT : le temps de serrer le frein à main, d'éteindre autoradio, phares, et faire un rapide point sur ce qu'on doit ramener à la maison et c'est bon

 

Pas mieux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

J'allais donner la même réponse lol il ne faut pas tomber dans l'excès inverse car ce n'est pas bon de laisser tourner un moteur à l'arrêt (dixit le manuel d'utilisation, n'est ce pas thdjfou ? ;) ),

 

OK là-dessus => Pour faire chauffer son moteur il vaut mieux... ;)

 

ensuite, si on attend trop longtemps on se retrouve effectivement dans la situation "bouchon" où là le moteur remonte en température et commence à ventiler... Tout comme quand on démarre (même moteur chaud) il faut attendre un petit peu avant de couper. Je serais plutôt de l'avis de 5 à 10 secondes, sinon pour se prémunir au mieux je suggère plutôt d'arrêter d'arsouiller au moins 1 km avant et de rouler sur le rapport le plus élevé à 2000 tours environ, ca chauffe un minimum et ca refroidit un maximum :oui: 1 km ca fait 40sec à 80 à l'heure ...

 

:jap:

 

Y a aussi la solution de mettre le chauffage à fond, non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scr305iS

Merci merci maître :p

 

:cyp:

Il t'en reste un peu au bord des lèvres :cyp:

 

Tu attends toi avant de couper ? :)

Moi il a tout le temps de refroidir, le temps que j'ouvre mon box, fasse mes 36 manoeuvres pour rentrer etc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Y a aussi la solution de mettre le chauffage à fond, non ? :D

 

Pour tirer sur la batterie/alternateur (ventilation à fond) et donc augmenter le régime moteur :cyp: ?

 

Trêve de plaisanteries, le chauffage à fond est un des réflexes à avoir en cas de surchauffe ;)

 

Mais là ça n'apporte franchement pas d'intérêt. Il vaut mieux, pour ton moteur, choisir une bonne huile et vidanger plus régulièrement que d'attendre 4 pouillièmes de secondes de plus ou de moins avant de le couper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_466TF

OK là-dessus => Pour faire chauffer son moteur il vaut mieux... ;)

 

 

 

:jap:

 

Ca à mon avis ca dépend en partie du moulin je pense... Si tu as un bloc fonte, tu vas ventiler et retirer de l'air chaud mais si tu ne le fais pas assez longtemps à l'extinction elle restituera à nouveau de la chaleur qu'elle a emmagasiné par contre un bloc alu refroidira beaucoup plus vite. Mis à part ca ca ne me branche pas trop car ca fait tourner le ventilo à fond inutilement, ca consomme un maximum de courant (je pousse même le vice à le faire monter en charge en passant progressivement les vitesses du rhéostat, direct à fond ca donne un sale coup à l'alternateur :( ) . quant aux autres organes mécanique (notamment la boite ) avec cette méthode ce sont les laissés pour compte. Ca fait chauffer le tableau de bord inutilement, ca donne du jeu dans les pièces plastique après et vive les rossignols :( . Pas grand chose de bon finalement sauf si tu utilises en roulant et avec une ventilation modérée, NE PAS OUBLIER D'ENLEVER RECYCLAGE D'AIR !! ca force à fond sur le ventilo !!

 

Y a aussi la solution de mettre le chauffage à fond, non ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_466TF

Il t'en reste un peu au bord des lèvres :cyp:

 

Tu attends toi avant de couper ? :)

Moi il a tout le temps de refroidir, le temps que j'ouvre mon box, fasse mes 36 manoeuvres pour rentrer etc :p

 

 

Bon hé !! :q

 

Ca discute sérieusement ici, tu n'es pas le bienvenu :ange::cyp:

 

Tu es le pire cas à ce niveau, tes manoeuvres usent la direction, et tu moulines sur place donc ca chauffe :p

 

EDIT: Je précise, ce n'est pas de ton fait, heureusement que tu as hérité du meilleur box :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Pour tirer sur la batterie/alternateur (ventilation à fond) et donc augmenter le régime moteur :cyp: ?

 

Trêve de plaisanteries, le chauffage à fond est un des réflexes à avoir en cas de surchauffe ;)

 

Mais là ça n'apporte franchement pas d'intérêt. Il vaut mieux, pour ton moteur, choisir une bonne huile et vidanger plus régulièrement que d'attendre 4 pouillièmes de secondes de plus ou de moins avant de le couper ;)

 

Vidange tous les 7500 avec changement de filtre systématique, huile 10W40 (moteur un peu kilométré), additif huile anti-frictions (no Soditen inside ;)

 

Mais ça m'intéresse aussi de savoir bien me comporter avec mon moteur :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Et puis quand je lis dans ma RTA qu'il faut "attendre au moins 2min avant de couper quand on vient de faire de l'autoroute", je me pose des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Alors, je vous pose la question : pourquoi faut-il, comme pour un moteur turbo, attendre un peu avant d'éteindre ?

 

Parce que malgré tout, envahi par la turbo diéselose, il faut avoir cette habitude, on conduit toujours une infâme uzinagazamazouturbo un jour ou l'autre :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scr305iS

Bon hé !! :q

 

Ca discute sérieusement ici, tu n'es pas le bienvenu :ange::cyp:

 

Tu es le pire cas à ce niveau, tes manoeuvres usent la direction, et tu moulines sur place donc ca chauffe :p

 

EDIT: Je précise, ce n'est pas de ton fait, heureusement que tu as hérité du meilleur box :ptdr:

Bah non, quand je manoeuvre, je fais pas le kéké, j'y vais au couple du ralenti :bah: sauf quand j'ai envie d'entendre le son rauque de l'échappement :lover: là je donne un petit coup de gaz :p

 

C'est vrai que je suis pas gaté niveau architecture du box, mais c'est déjà ça, au moins elle dort "au chaud", c'est plus mieux meilleur pour elle :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Au démarrage, l'huile met combien de temps pour lubrifier tout le moteur ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col053cO

Vidange tous les 7500 avec changement de filtre systématique, huile 10W40 (moteur un peu kilométré), additif huile anti-frictions (no Soditen inside ;)

 

Mais ça m'intéresse aussi de savoir bien me comporter avec mon moteur :fleur:

 

Tu utilises quoi comme additif?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Wynn's Formula Gold. Mais je me demande si je ne vais abandonner ce genre de produits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...