Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Le rôle de l'accompagnateur dans la conduite accompagnée


Invité §lau838Vz

Messages recommandés

Invité §lau838Vz

Bonjour à tous!

 

Je recherche des témoignages sur la conduite accompagnée, et plus précisément sur le rôle de l'accompagnateur. Si vous avez vécu la conduite accompagnée, j'aimerai savoir quel est le rôle de l'accompagnateur pour vous. En quoi l'accompagnateur vous a t il aidé? en quoi vous a t-il énervé?

 

Merci d'avance

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chr683xt

Franchement c'est comme si tu as ton permit l'accompagnateur sert strictement a rien !!!!

 

Pourquoi pose tu ca ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

J'ai oublié de dire que je faisais mon diplome pour être Monitrice auto école, et que cette question fait partie de mon mémoire que je dois présenter à l'examen!

 

C'est pourquoi je recherche un plus grand nombre de témoignages réels!

Merci beaucoup tout le monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Ben l'accompagnateur parent sert normalement a donné des conseils , des avis , mais jamlais critiqué ......doner de mauvaise maniere , mais ca c'est theorique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il doit être là pour rassurer le conducteur, lui donner des conseils d'usage, le soulager d'une partie de ses tâches (route à suivre, repérage, 2ème paire d'yeux attentifs fixés sur le décors...), et surtout, compléter les conseils et méthodes des auto-écoles, et l'aider à appréhender la vie sur la route.

Bon, après c'est comme tout, y'a le bon et le mauvais accompagnateur :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

Merci de vos réponses! c'est sympa

si jamais il y a des parents qui sont des accompagnateurs, SVP répondez moi! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide témoignage d'un bonhomme encore en AAC aujourd'hui (4 mois restants) :jap:

 

J'ai appris à conduire à 12 ans sur des parkings fermés, le dimanche, avec un parent à côté. Ca a duré 4 ans, de moins en moins régulièrement car ça devenait ennuyeux pour les deux parties :ddr: , mais on peut dire qu'à la fin je maîtrisai la conduite d'une voiture en situation normale. Je parle en terme de conduite de l'engin, pas du code de la route bien-sûr :jap:

 

16 ans, dès que possible inscrit à l'auto-école, 2 mois après je commençais l'AAC (on en est à 1 an et demi aujourd'hui).

 

L'apprentissage en auto-école ne m'a pas été difficile (je parle ici des cours pratiques en voiture), puisque je pouvais d'ores et déjà conduire je n'avais qu'à me concentrer sur le reste (autres usagers, code de la route...).

 

Ensuite, j'ai donc pris le volant avec mes parents :)

Dès le début, mes parents sont très peu intervenus. Non pas par flémardise, loin de là, mais parce que j'avais déjà conduit 4 ans à leur côté, et que étant un passionné d'auto j'avais rapidement appris à me comporter un minimum sur la route :bah:

 

Au début, j'ai donc eu droit à quelques conseils, disons plutôt des astuces qu'on n'apprend pas forcément à l'auto-école... Du type se mettre sur la voie du milieu quand on se trouve sur autoroute et qu'on approche d'une bretelle d'accès sans grande visiblité, bref des trucs bêtes mais qui peuvent être utiles côté sécurité :bien:

 

Du reste, j'ai rapidement fait beaucoup de kilomètres (j'en suis à 21 000 aujourd'hui), j'ai donc rapidement pris confiance, mes parents aussi. Après 3 mois, mes parents me laissaient absolument libre au volant (dans la limite du raisonnable évidemment). Aujourd'hui, je finis mon AAC dans une petite voiture sportive, non je ne roule pas manière "auto-école", que ça soit mal pris ou non (surtout pour un AAC, ça se comprend :L ), je ne respecte pas souvent réellement les limites de vitesse, mais je reste prudent :jap:

 

Pour moi, c'est ça une vraie formation en AAC :bien: Un accompagnateur qui se montre présent au début, mais qui laisse son élève faire des milliers de kilomètres, pour ensuite pouvoir s'effacer, et que l'élève n'aie pas l'impression que le jour où il n'a plus eu d'accompagnateur ait été le jour du permis. J'estime avoir cette chance de pouvoir avoir une conduite "sportive" tout en roulant en AAC, ça m'évitera certainement d'être tenté d'y passer plus soudainement juste après le permis :oui:

 

Voilà pour la petite histoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Bonsoir,

 

Alors j'ai également fais l'AAC.

Il faut savoir tout d'abord, que j'étais quelqu'un de très stressée au volant (jusqu'au jour où je m'y suis retrouvée seule :sol: ).

Le fait d'avoir mon père auprès de moi m'a énormément tendue car je voulais faire au mieux devant lui.. Résultat, je faisais pas mal de boulettes :W

Par rapport à lui, plus précisément, je dirais que son rôle a été d'éviter que je prenne de mauvaises habitudes, et me guider dans chaque situations rencontrées. Bien évidemment tous pleins de conseils :)

 

En tout cas, bien contente de l'avoir fait :oui:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar770mY

J'ai aussi eu mon permis en AAC, et franchement, je trouve que c'est une très bonne formation.

 

Au départ, un peu stressé avec ma mère à côté, mais tout s'est passé nickel. J'ai fais environ 10 000km en AAC. Au départ, c'est pas évident et on fatigue plutôt vite, faut prendre en main une nouvelle voiture etc,... Mais l'accompagnateur est là pour faire partager son expérience et donner des conseils. On apprend vraiment bien, mais en étant déjà plus libre qu'en auto ecole, car là, l'accompagnateur ne viendra pas freiner à notre place. Après, avec un peu d'expérience, on se rend compte qu'à la sortie de l'auto ecole, on savait quasiment rien, juste tourner un peu les roues.

Cela dit, j'ai eu la chance d'avoir une excellente accompagnatrice. :jap: Je pense qu'après, quand on a le permis, on est plus responsable sur la route. Au début, ça me faisait drôle de me retrouver seul. Et puis, je me disais que je ferais un peu plus le c**, mais on a pris l'habitude de rouler d'une certaine façon :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

Merci à ceux et celles qui ont témoigné!

 

Cependant, d'après ce que vous m'avez répondu, j'ai l'impression que pour vous, le rôle de l'accompagnateur est de vous aider (plutôt donner des conseils) sur l'analyse de situation de conduite difficile. Si je me trompe, dites le moi!:beuh:

 

Mais ne pensez vous pas, qu'avant de vous dire ce qu'il faut faire et comment le faire, il faudrait vous dire avant d'arriver au problème ce qu'il y a comme problème. Ce qui n'est plus de l'analyse de situation, mais de la perception de situation....:W (Je vous accorde que la différence est subtile)

 

Cependant, je pense que cette différence change tout. Car la perception vous permettra d'analyser le problème tout seul, et l'accompagnateur ne vous "machera" pas le travail.

Si vous n'êtes pas au courant, sachez que la conduite passe à 95% par les yeux!!:roll: eh oui....

 

J'aurai aussi aimé savoir ce que le moniteur a dit à vos accompagnateurs la dernière heure de conduite avant de vous lacher en phase d'accompagnement... Vous en souvenez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Bonjour à tous!

 

Je recherche des témoignages sur la conduite accompagnée, et plus précisément sur le rôle de l'accompagnateur. Si vous avez vécu la conduite accompagnée, j'aimerai savoir quel est le rôle de l'accompagnateur pour vous. En quoi l'accompagnateur vous a t il aidé? en quoi vous a t-il énervé?

 

Merci d'avance

Laure

 

Mon père m'a donné quelques conseils surtout un : le danger vient de la réaction des autres. Donc il faut rouler en prenant compte de celle-ci.

 

Et puis on est moins tenté de faire le con avec un parent à côté :D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

Ton papa m'a l'air très expérimenté en conduite.

La conduite est très importante pour nous, pour qu'on sache comment réagir. Il a raison.

 

Ne voudrais tu pas demander à ton papa de venir sur ce site???:lol:

Pour qu'il nous fasse part de son accompagnateur? (ses craintes, ses attentes par rapport à l'AAC...) ça pourrait être très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

Bon... j'ai oublié d'écrire des mots... lol c'est la fatigue...

La conduite des autres est très importante pour la notre!

Le papa en question pourrait il nous faire le plaisir de nous faire par de son expérience d'accompagnateur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je vois pas trop mon père venir te répondre sur ce forum :p mais ses attentes à lui, c'était, de mémoire:

_de continuer à faire mon éducation je suppose, de m'accompagner lors de mes premiers déplacements sur cet espace compliqué et dangereux qu'est la route. Bref parachever le travail de l'auto-école, continuer dans son rôle de parent/éducateur, vérifier que je ne créerai pas de danger ou de problèmes, pour moi et pour les autres.

_payer moins cher d'assurance par la suite :p

_de me rendre le plus rapidement autonome pour ma vie professionnelle

_au moment ou j'ai commencé l'AAC, il s'est méchamment cassé une jambe, alors il a tout à fait apprécié le fait d'avoir un chauffeur pour ses déplacements :D

 

Il a été comblé dans tous les cas :)

 

Et un de ses premiers conseils fut aussi "quand tu conduis, tu conduis aussi pour les autres. Tu remarqueras que le danger vient bien souvent des autres conducteurs, piétons, vélos, alors tu anticipes et évite leurs conneries".

Une de mes règles d'or... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

Ben c'est très bien si c'est une de tes règles d'or! c'est rare!

 

Je recherche toujours des témoignages...

 

Merci beaucoup... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton276hW

A savoir que pour etre acompagnateur il faut avoir minimun 5 ans de permis.

Du moins en 97 c'etait comme çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

C'est pas 5 ans de permis!

Ils doivent avoir 28 ans et 3 ans de permis!

Maintenant, moi je l'ai fait en 1999 et c'était déjà comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, sinon j'aurais pu être accompagnateur de mon petit frère (24 ans et 6 ans de permis à l'époque). Mais j'avais pas le droit, à son plus grand désespoir (il a dû se coltiner mon père, qu'est pas un cadeau :W )

Par contre petit doute: c'est 27 ou 28 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Je confirme, sinon j'aurais pu être accompagnateur de mon petit frère (24 ans et 6 ans de permis à l'époque). Mais j'avais pas le droit, à son plus grand désespoir (il a dû se coltiner mon père, qu'est pas un cadeau :W )

Par contre petit doute: c'est 27 ou 28 ans?

Il me semble que c'est bien 28 ans :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

voila, j'ai encore quelques questions... Si vous voulez bien me répondre!

 

1) Est ce que la formation que vous avez eu en auto-école a eu des conséquences sur la conduite de votre accompagnateur?

 

2) Est ce que l'accompagnateur s'est investi dans votre formation? ( en allant au code quelque fois, en allant en voiture auto école pendant vos heures de conduite....)

 

3) Quand vous avez fait votre phase d'accompagnement, le comportement de votre accompagnateur a t-il changé (au niveau du code de la route, la vitesse....)

 

4) Est ce que la conduite de votre accompagnateur correspondait à celle que vous a apprise votre formateur?

 

merci.... (réponses franches si possible! ):oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo048iA

Bonjour à tous!

 

Je recherche des témoignages sur la conduite accompagnée, et plus précisément sur le rôle de l'accompagnateur. Si vous avez vécu la conduite accompagnée, j'aimerai savoir quel est le rôle de l'accompagnateur pour vous. En quoi l'accompagnateur vous a t il aidé? en quoi vous a t-il énervé?

 

Merci d'avance

Laure

 

Salut,

 

J'ai fait la conduite accompagnée. C'était GENIAL :)

Lors des 2 ans de conduite accompagnée, j'ai parcouru pres de 40.000km ,j'étais le taxi de mes parents et ca ne me deplaisait pas vu les missiles que j'ai eu entre les mains (mise à part les voitures de tous les jours, je conduisais tres regulierement une porsche 3.6 turbo et une ferrari mondial :love:)

 

Je n'ai jamais eu d'accident ni d'accrochage, ni quoique ce soit.

Les limitations à 110 km/h.......... MOUAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAA :W

 

Pour infos c'etait il y a 9 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

J'ai oublié de dire que je faisais mon diplome pour être Monitrice auto école, et que cette question fait partie de mon mémoire que je dois présenter à l'examen!

 

C'est pourquoi je recherche un plus grand nombre de témoignages réels!

Merci beaucoup tout le monde....

Et en reflechissant un peu, tu ne trouves pas?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

Sache mon cher Kroll que j'ai fait la conduite accompagnée! Je connais les réponses à toutes les questions que je pose. Je ne suis ni attardée, et encore moins débile....

 

Je pose ces questions, car j'ai besoin de vos réponses pour mener mon enquête afin d'élaborer mon mémoire. Maintenant, si tu ve pas y répondre, soit! Mais c'est pas la peine de répondre ce genre de message.

 

Depuis le début je demande des témoignages, si tu ne veux pas y répondre, je t'y oblige pas! Mais bon, je comptais sur la sympathie des gens...:colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Sache mon cher Kroll que j'ai fait la conduite accompagnée! Je connais les réponses à toutes les questions que je pose. Je ne suis ni attardée, et encore moins débile....

Pourquoi les poser dans ce cas?

Pour savoir si on a bon? :D

J'ai pas fait la conduite accompagnée, il y avait pas.

Mais je vais la faire en tant qu'accompagnateur dans quelques mois. ;)

 

Et puis d'abord je n'aime pas les moniteurs d'auto-ecole. ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

voila, j'ai encore quelques questions... Si vous voulez bien me répondre!

 

1) Est ce que la formation que vous avez eu en auto-école a eu des conséquences sur la conduite de votre accompagnateur?

Ca a permis de revoir certains défauts de mon père si j'ai bien compris la question :D

2) Est ce que l'accompagnateur s'est investi dans votre formation? ( en allant au code quelque fois, en allant en voiture auto école pendant vos heures de conduite....)

[/quotemsg]

Euh non, on s'est pas posé la question à vrai dire :W

3) Quand vous avez fait votre phase d'accompagnement, le comportement de votre accompagnateur a t-il changé (au niveau du code de la route, la vitesse....)

[/quotemsg]

Idem que la question 1 :hum:

4) Est ce que la conduite de votre accompagnateur correspondait à celle que vous a apprise votre formateur?

 

merci.... (réponses franches si possible! ):oui:

[/quotemsg]

Je dirais à peu près :voyons:

 

Dur de répondre à ces questions :L Il faudrait peut être que ce soit les accompagnateurs qui y répondent non ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau838Vz

ben en principe oui, j'aurai aimé que ça soit des accompagnateurs qui me répondent... mais avec du recul, vous pouvez peut etre me dire...

 

message pour Kroll : t'es censé être un exemple de conduite pour l'élève conducteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

message pour Kroll : t'es censé être un exemple de conduite pour l'élève conducteur....

Tout à fait. :jap:

 

Je ferais attention à ne pas écraser les mamies sur les passages cloutés, promis. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, j'ai encore quelques questions... Si vous voulez bien me répondre!

Avec plaisir :fleur:

 

1) Est ce que la formation que vous avez eu en auto-école a eu des conséquences sur la conduite de votre accompagnateur?

[/quotemsg]

Non pas vraiment :bah: Après la formation, j'ai vite pris des habitudes qui ne sont pas données par l'auto-école, par contre :bha:

 

2) Est ce que l'accompagnateur s'est investi dans votre formation? ( en allant au code quelque fois, en allant en voiture auto école pendant vos heures de conduite....)

[/quotemsg]

Non, et ils n'avaient pas de raison de le faire, tout s'est déroulé sur un filet de gaz :ange: Et je savais déjà conduire avant :bah: Pour m'apprendre, oui mes parents se sont énormément investis et je les en remercie :jap:

 

3) Quand vous avez fait votre phase d'accompagnement, le comportement de votre accompagnateur a t-il changé (au niveau du code de la route, la vitesse....)

[/quotemsg]

Non, mes accompagnateurs n'ont pas changé leur propre comportement, et n'ont pas non plus influé sur le miens, puisqu'ils ne l'ont jusque là jamais estimé dangereux :bah:

 

4) Est ce que la conduite de votre accompagnateur correspondait à celle que vous a apprise votre formateur?

[/quotemsg]

Non, elle ne se rapproche ni de celle enseignée dans une auto-école, ni de la mienne, chacun a une conduite très différente :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, j'ai encore quelques questions... Si vous voulez bien me répondre!

 

1) Est ce que la formation que vous avez eu en auto-école a eu des conséquences sur la conduite de votre accompagnateur?

 

2) Est ce que l'accompagnateur s'est investi dans votre formation? ( en allant au code quelque fois, en allant en voiture auto école pendant vos heures de conduite....)

 

3) Quand vous avez fait votre phase d'accompagnement, le comportement de votre accompagnateur a t-il changé (au niveau du code de la route, la vitesse....)

 

4) Est ce que la conduite de votre accompagnateur correspondait à celle que vous a apprise votre formateur?

 

merci.... (réponses franches si possible! ):oui:

 

Voilà encore quelques réponses ;)

 

1. Je sais pas trop, je lui demanderai. Je pense que non.

 

2. Non, mis à part en prennant son rôle au sérieux.

 

3. Non.

 

4. Oui, mis à part certains petits points (conduite expérimentée, donc moins prendre le code au pied de la lettre, plus s'adapter aux circonstances, en gros). De toute façon, en tant que flic (et assez moralisateur de surcroît), il aurait pas laissé une occasion de me tenter de ne plus respecter le code :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar770mY

voila, j'ai encore quelques questions... Si vous voulez bien me répondre!

 

1) Est ce que la formation que vous avez eu en auto-école a eu des conséquences sur la conduite de votre accompagnateur?

 

2) Est ce que l'accompagnateur s'est investi dans votre formation? ( en allant au code quelque fois, en allant en voiture auto école pendant vos heures de conduite....)

 

3) Quand vous avez fait votre phase d'accompagnement, le comportement de votre accompagnateur a t-il changé (au niveau du code de la route, la vitesse....)

 

4) Est ce que la conduite de votre accompagnateur correspondait à celle que vous a apprise votre formateur?

 

merci.... (réponses franches si possible! ):oui:

 

 

;)

 

1) C'est à dire? Sur sa façon de m'aider? ou sur sa façon de conduire? :bah: Par exemple, dans les rond points, ma mère mettait pas toujours ses clignotants, maintenant oui :). Je pense que c'est bénéfique pour les deux car le conducteur "expérimenté" doit revoir ses bases, et c'est pas toujours facile d'expliquer comment on fait telle ou telle chose (genre : quand on fait un crénau que prendre comme repère? au bout d'un moment, ca marche pas à l'instinct mais presque :p).

 

2) :oui: Deux heures avec le moniteur dans la voiture. et au premier rendez vous pédagogique, il a passé une cassette, et les parents/accompagnateurs ont suivi avec nous :).

 

3) Niveau vitesse et comportement ca allait, juste le non automatisme des clignos :ddr:.

 

4) A peu de choses près :oui:. Par exemple, j'avais appris qu'on ne freine pas sur l'autoroute mais qu'on attend d'être sur la voie de décélération; suivant la taille de certaines sorties, :bah: on freine :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

;)

 

1) C'est à dire? Sur sa façon de m'aider? ou sur sa façon de conduire? :bah: Par exemple, dans les rond points, ma mère mettait pas toujours ses clignotants, maintenant oui :). Je pense que c'est bénéfique pour les deux car le conducteur "expérimenté" doit revoir ses bases, et c'est pas toujours facile d'expliquer comment on fait telle ou telle chose (genre : quand on fait un crénau que prendre comme repère? au bout d'un moment, ca marche pas à l'instinct mais presque :p).

 

2) :oui: Deux heures avec le moniteur dans la voiture. et au premier rendez vous pédagogique, il a passé une cassette, et les parents/accompagnateurs ont suivi avec nous :).

 

3) Niveau vitesse et comportement ca allait, juste le non automatisme des clignos :ddr:.

 

4) A peu de choses près :oui:. Par exemple, j'avais appris qu'on ne freine pas sur l'autoroute mais qu'on attend d'être sur la voie de décélération; suivant la taille de certaines sorties, :bah: on freine :D.

Ouais mais ça c'est obligatoire non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar770mY

Ouais mais ça c'est obligatoire non ? :D

 

 

Je sais plus :oops :oops::D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Je sais plus :oops :oops::D.

Faut éditer alors :o| :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar770mY

Faut éditer alors :o| :W

 

 

:fleur:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis quoi encore, une cuisine à moitié prix? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...