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Avis / Questions

Avis 306 HDI ou 306 1.8 16V ?


Invité §bi2346Fs

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Invité §bi2346Fs

Bonjour c'est encore moi qui vous saoule avec mes 306....

Je requiert une petite minute de votre temps pour savoir ce que vous me conseillez...

 

Pour 7500 8000 euros actuellement j'ai le choix entre une 306 HDI XS assez kilométré (plus de 120 000 km) et une 306 1.8 16V XS 50000 km...

 

Je ne roule pas plus de 17000 km/an, mais vu qu'elle sont au même tarifs le problème du surcout ne se pose pas.

Elles sont équipées de la même façon. Je sais que le bruit et la conduite d'un diesel me conviendrait. Mais niveau performances... c'est le doute. Pour l'entretien aussi... Bref aidez moi.

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Invité §tux675Pf

Salut, le HDI offre de bonnes performances, mais apres il faut savoir ce dont tu veux car a puissance egale un essence est toujours plus plaisant a conduire

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Invité §bi2346Fs

Je suis pas un fou de puissance. Je veux juste pouvoir doubler tranquille et relancer à 120 km/h...

Est ce qu'un HDI si kilométré risque de me lacher entre les mains dans peu de temps ?

La consommation du 1.8 me rebute aussi ...

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Mon père a une 306 HDi de 60 000 Km, et il en est plutôt content ;)

 

Je l'ai déjà conduite pas mal de fois, et pour une conduite normale, cette voiture est très agréable, ça relance plutôt correctement, et la consommation est sympa!

Niveau fiabilité, à part une durée de vie dramatiquement courte des pneux du train avant due aux pneux (des continental :roll: ), rien à signaler depuis 1 an :)

 

Par contre, entre un véhicule de 120 000 Km et un beaucoup moins kilomêtré, j'avoue que je m'orienterais sur l'essence sans trop hésiter, surtout si j'achète la voiture 8000€! :L

Par contre, c'est vrai que je ne connais pas le 1.8 16V... :bah:

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Invité §bi2346Fs

Qu'est ce qu'il y a comme entretien lourd a faire aux alentours de 100000 km ?

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Invité §mit360KR

Par contre, c'est vrai que je ne connais pas le 1.8 16V... :bah:

Il a des performances relativement bonnes.Par contre, reprises moyennes et consommation assez élevée.

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Invité §bi2346Fs

Alors sur une 306 il faudrait privilégier un 1.6 ?

J'ai peur que ca fasse juste non ?

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Invité §ast040LU

Salut j'étais dans le 1.8 d'un copain et sa avance pas mal je crois qu'il fait 112 ou 118 cv contre 90 le hdi.

 

Le prendrais l'essence pour la diférence de kilométrage... c quand même 2 fois moins... et tu te feras plus plaisir :p

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Invité §bi2346Fs

Ok je pense que le 1.8 sera suffisant pour une utilisation normale, mais vraiment ce qui m'inquiète quand même c'est la consommation...

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Invité §lag275dF

la consommation !

Ce n"est pas un V6 non plus, je roule en 1.8 16v sur une voiture plus lourde (laguna) et ma conso en ville est de 9.5L. Certe par rapport au HDI c'est beaucoup mais tu n'a pas le bruit du gazoul. Enfin si cela te dérange pas !

 

Je pense que dans ton cas la version essence est recommandé, car 50000Km contre 120000Km..... :tourne:

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la consommation !

Ce n"est pas un V6 non plus, je roule en 1.8 16v sur une voiture plus lourde (laguna) et ma conso en ville est de 9.5L. Certe par rapport au HDI c'est beaucoup mais tu n'a pas le bruit du gazoul. Enfin si cela te dérange pas !

 

Je pense que dans ton cas la version essence est recommandé, car 50000Km contre 120000Km..... :tourne:

 

Pour moi, tout est là :bah:

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Invité §djs551ns

L'essence rien qu'en voyant le kilometrage :W

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Invité §Mob174Gi

je te conseille l'essence.

 

Selon les infos que j'ai glané sur le site, dans la presse spécialisée et auprès d'amis, les diesels récents (HDI, DCI, TDCI, TDI) avec beaucoup de km ont un coup de revient relativement élevé par rapport aux disels plus ancien ou au moteur essence.

 

De plus, à 50000 Km sur un moteur essence, je ne pense pas que tu ais de gros frais à prévoir.

 

A toi de voir.

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Invité §nic226zc

J'ai une Xsara VTS en 1.8 16v et c'est un très bon moteur.

Je fais du 8.5L de moyenne en arsouillant sérieusement parfois :W

Je l'ai un peu modifiée : reprog + admi dynamique

 

Les perfs n'ont rien à voir avec un HDI 90 :ptdr:

 

Vmax : 215

80-120 en 3 : 6sec

80-120 en 4 : 8sec

 

Je met au défi une 306HDI90 de faire les mêmes temps de reprise :jap:

 

Côté fiabilité : strictement RAS :roll:

La mienne a 115.000km (je la vend d'ailleurs) et j'ai seulement changé la courroie de distrib à 70.000 par précaution car il paraît qu'elle est un peu fragile...m'enfin ça coûte que 350€ :W

 

Il est silencieux et très (trop?) souple

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Invité §bi2346Fs

Ok merci pour toutes ces réponse. J'opte pour l'essence donc.

 

J'ai encore un petit doute concernant la consommation en ville du 1.8... Et l'assurance...(3 ans de permis).

 

Peut-être qu'un 1.6 serait judicieux s'il n'est pas si poussif...

S'il vous plait, dites moi des trucs pour me convaincre sur le 1.6...

Si vous n'y arrivez pas, alors faites le pour le 1.8

 

merci

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Invité §nic226zc

Ok merci pour toutes ces réponse. J'opte pour l'essence donc.

 

J'ai encore un petit doute concernant la consommation en ville du 1.8... Et l'assurance...(3 ans de permis).

 

Peut-être qu'un 1.6 serait judicieux s'il n'est pas si poussif...

S'il vous plait, dites moi des trucs pour me convaincre sur le 1.6...

Si vous n'y arrivez pas, alors faites le pour le 1.8

 

merci

 

SI tu ne fais vraiment que de la ville : table sur 9L !

Ou alors 10L si tu fais que de la ville en poussant tous les rapports à 5.500trs/min :W

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Invité §pie133Ky

entre une HDI de 120 000 km et une 1.8 16V de 50000kms

 

Je choisis l'essence car ce que tu vas gagner en € au niveau du gazole , tu vas le perdre en entretien :bah:

 

 

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Invité §bi2346Fs

:jap: Ouais c'est moi, et les comptes ne sont plus du tout ce qu'il étaient il y a de cela un mois ou deux...

Donc l'heure est aux économies, comme le fait aussi le gouvernement...

 

Mais vraiment je regrette parce que d'après tout ce que je lis sur ce forum la 147 doit être vraiment superbe à conduire. :love:

 

:eek: Mais 10000 euros, ca fait beaucoup trop, donc la je me tourne vers les dernières 306 plutot pas mal équipées, et plus grandes... et surtout pour 7000 euros.

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Invité §bi2346Fs

A la base je me suis interessé à cette voiture pour un copain qui voulait des infos... et je me suis rendu compte que ca pourrait être une belle occasion... Mais lui veut un 1.8 et moi je commence sérieusement à hésiter avec un 1.6... Mais c'est difficile de se décider en lisant juste les vécus de certains...

 

D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait une version 100ch du 1.6, mais sur quelle phase de 306 ?

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Ok merci pour toutes ces réponse. J'opte pour l'essence donc.

 

J'ai encore un petit doute concernant la consommation en ville du 1.8... Et l'assurance...(3 ans de permis).

 

Peut-être qu'un 1.6 serait judicieux s'il n'est pas si poussif...

S'il vous plait, dites moi des trucs pour me convaincre sur le 1.6...

Si vous n'y arrivez pas, alors faites le pour le 1.8

 

merci

 

Le 1.8 semble moins fiable que le 1.6 (de 97 à99), il consomme plus, plus cher en cas de reparation et à l'assurance. Plus rare en occasion.

http://fredbarteam.free.fr/Etudes/HTML/Peugeot_306.htm

 

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Invité §alb355Sr

SI tu ne fais vraiment que de la ville : table sur 9L !

Ou alors 10L si tu fais que de la ville en poussant tous les rapports à 5.500trs/min :W

 

C'est vrai qu'en poussant un peu ça grimpe vite mais bon tu te fais plaisir.

Mais moi perso, avec la mienne, en roulant tranquille, peu de ville et surtout nationale et autoroute tranquille, avec la clim , je tourne à 8.5l.

C'est correct, si tu fais pas trop le dingue...

 

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Invité §alb355Sr

Ok merci pour toutes ces réponse. J'opte pour l'essence donc.

 

J'ai encore un petit doute concernant la consommation en ville du 1.8... Et l'assurance...(3 ans de permis).

 

Peut-être qu'un 1.6 serait judicieux s'il n'est pas si poussif...

S'il vous plait, dites moi des trucs pour me convaincre sur le 1.6...

Si vous n'y arrivez pas, alors faites le pour le 1.8

 

merci

 

Question assurance, tu n'auras peut-être pas de soucis, car ils ne prennent pas en compte que la puissance, y'a aussi l'âge du véhicule, le coût des pièces...

C'est vrai que pour le 1.8, y'a quand même 112Cv mais bon...

 

Moi personnellement, j'adore mon 1.8 car il est discret en ville, le moteur ronronne juste ce qu'il faut, et les 306 phase 2 sont vraiment belles.

Ce que je préfère, ce sont les départs en sortant du péage, 5800 trs !

 

Au niveau conso, en moyenne, je fais 550-600km avec un plein, sans utiliser la réserve (60 litres dont 10 litres de réserve).

 

 

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Invité §ent266ra

La 306 1.8 16V de ma femme à 4 ans. Elle en est super contente (tenue de route, agilité, accélération...) et ne veut pas la changer.

Le seul bémol est bien sûr la consommation qui tourne autour de 11L en moyenne (beaucoup de ville).

C'est franchement un véhicule agréable à conduire.

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Invité §nic226zc

La 306 1.8 16V de ma femme à 4 ans. Elle en est super contente (tenue de route, agilité, accélération...) et ne veut pas la changer.

Le seul bémol est bien sûr la consommation qui tourne autour de 11L en moyenne (beaucoup de ville).

C'est franchement un véhicule agréable à conduire.

J'ai du mal à le croire si la voiture tourne bien car c'est énorme :eek:

Je n'ai jamais fais + de 9.5L :bah: et pourtant j'arsouille comme il faut !

Même en roulant à 180 tout du long sur autoroute je fais pas ça :L

 

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La 306 1.8 16V de ma femme à 4 ans. Elle en est super contente (tenue de route, agilité, accélération...) et ne veut pas la changer.

Le seul bémol est bien sûr la consommation qui tourne autour de 11L en moyenne (beaucoup de ville).

C'est franchement un véhicule agréable à conduire.

Ton moteur doit avoir un problème :L La Xantia de mes parents (plus de 9 ans de bons & loyaux services) faisait maxi 9L en ville ! (1.8 16v 7cv version boite longue)

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Invité §ent266ra

Non, pas de pb pour le moteur. Sur autoroute + nationale la conso descend à 8.5L.

Je connais d'autres proprio de 306 1.8 16V qui ont des consommations équivalentes en ville.

De mémoire, la plaquette de la 306 indiquait plus de 10L en ville.

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Bonjour c'est encore moi qui vous saoule avec mes 306....

Je requiert une petite minute de votre temps pour savoir ce que vous me conseillez...

 

Pour 7500 8000 euros actuellement j'ai le choix entre une 306 HDI XS assez kilométré (plus de 120 000 km) et une 306 1.8 16V XS 50000 km...

 

Je ne roule pas plus de 17000 km/an, mais vu qu'elle sont au même tarifs le problème du surcout ne se pose pas.

Elles sont équipées de la même façon. Je sais que le bruit et la conduite d'un diesel me conviendrait. Mais niveau performances... c'est le doute. Pour l'entretien aussi... Bref aidez moi.

 

 

Honnetement, je ne mettrai pas 8000€ dans une 306 HDI de 120000km sans connaitre l'(les)ancien(s) proprios de la voiture... tu n'es sais même pas comment la voiture a été traité, s'il a été mattraqué ou pucée ... et un HDI ca peut coutait tres cher a reparer (injecteurs, pompe a gazoil, turbo)

A cote la 306 1.8l de 50000km semble être une bien meilleur affaire!

Apres si tu veux vraiment une meilleure affaire, tu as les Xsara qui cote moin que les 306 ;) et ce sont les memes voitures, seul la carroserie change :bah:

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Invité §chr451Wv

La 1.8 a moins de kilomètres, mais un moteur essence dure moins longtemps qu'un moteur diésel.

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Non, pas de pb pour le moteur. Sur autoroute + nationale la conso descend à 8.5L.

Je connais d'autres proprio de 306 1.8 16V qui ont des consommations équivalentes en ville.

De mémoire, la plaquette de la 306 indiquait plus de 10L en ville.

:beuh: Sur autoroute & nationale, la Xantia de mes parents tombait facilement à 7l/100 !

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Invité §Fan301lI

La 1.8 a moins de kilomètres, mais un moteur essence dure moins longtemps qu'un moteur diésel.

:roll:

 

Encore des préjugés...

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Invité §nic226zc

La 1.8 a moins de kilomètres, mais un moteur essence dure moins longtemps qu'un moteur diésel.

 

Alors ça je demande à voir à entretien équivalent qu'un HDI tienne plus longtemps qu'un essence :W

 

C'est fini le temps des diesels atmo qui étaient robustes :bah:

 

Aujourd'hui les essences sont, selon moi, plus fiables que les diesels turbocompressés plus sujets à des pannes car plus évolués techniquement :oui:

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Sans hésiter le 1.8 16V.

 

Les performances n'ont rien à voir,le HDi se fait littéralement exploser.

 

En plus,elle a la moitié de kilomètres et vu le kilométrage annuel que tu fait,t'a pas besoin d'un HDi.

 

Je comprends pas qu'on puisse hésiter entre une voiture de 50 000 km et une de 120 000.

 

T'aura plus de frais sur le HDi,beaucoup plus.

 

Sur le 1.8 16V,t'aura rien jusqu'à 80 000 voire 100 000.

 

Pour les sceptiques,vous êtes pas obligé de me croire mais bon,je pense que je sais de quoi je parle étant donné qu'avant d'avoir ma 306 S16,j'ai possédé une 306 1.8 16V et que j'ai déja tiré contre des HDi qui sont bien à la traine.

De plus,étant sur le forum 306 inside depuis sa création,je vois bien tout les problèmes du HDi.

 

Sur le 1.8 16V,ya pas de problème en général.

Pour ceux qui disent que les essences sont pas fiables,cherchez un peu des posts sur les problèmes des HDi et TD,et comparez aux essences,vous allez vite changer d'avis.

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Invité §nic226zc

Sans hésiter le 1.8 16V.

 

Les performances n'ont rien à voir,le HDi se fait littéralement exploser.

 

En plus,elle a la moitié de kilomètres et vu le kilométrage annuel que tu fait,t'a pas besoin d'un HDi.

 

Je comprends pas qu'on puisse hésiter entre une voiture de 50 000 km et une de 120 000.

 

T'aura plus de frais sur le HDi,beaucoup plus.

 

Sur le 1.8 16V,t'aura rien jusqu'à 80 000 voire 100 000.

 

Pour les sceptiques,vous êtes pas obligé de me croire mais bon,je pense que je sais de quoi je parle étant donné qu'avant d'avoir ma 306 S16,j'ai possédé une 306 1.8 16V et que j'ai déja tiré contre des HDi qui sont bien à la traine.

De plus,étant sur le forum 306 inside depuis sa création,je vois bien tout les problèmes du HDi.

 

Sur le 1.8 16V,ya pas de problème en général.

Pour ceux qui disent que les essences sont pas fiables,cherchez un peu des posts sur les problèmes des HDi et TD,et comparez aux essences,vous allez vite changer d'avis.

 

Les problèmes connus du 1.8 16v sont parfois des problèmes de gestion de l'injection (calages intempestifs) : une bonne reprog et tout repart :bien:

 

Sinon RAS : silencieux, conso raisonnable compte tenu d'une voiture qui fait quand même + de 110cv :bah:

 

Ma Xsara VTS équipée de ce moteur avec reprog et admi dynamique marche vraiment vraiment bien :oui: sans consommer plus en usage normal.

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