Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Comment améliorer la visibilité derrière un poids lourd?


Invité §adl215Op

Messages recommandés

Invité §adl215Op

Qui n’a pas été gêné par le manque de visibilité sur la route lorsque l’on suit un véhicule encombrant ?

Malgré le respect des distances de sécurité, il est toujours difficile voire dangereux de doubler ces engins sur route par manque de visibilité et le déport sur le côté gauche de la route pour pouvoir procéder au dépassement.

En résumé:

COMMENT S’AFFRANCHIR DU MANQUE DE VISIBILITE LORSQUE L’ON SUIT SUR LA ROUTE UN VEHICULE ENCOMBRANT DE TYPE POIDS LOURD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sin451Bx

 

Doubler des poids lourds n'est presque jamais un problème pour moi (en tout cas pas de visibilité) sauf en cas de pluie où là ça devient carrément l'horreur.

 

Lorsqu'il pleut par contre la visibilté est nulle et le dépassement trés dangereux.

 

Donc pour ta question je ne vois pas trop où est le problème par temps sec. Peut être pourrais tu développer ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rac520Sb

Autrement tu rétrogrades, tu accélères un grand coup pour doubler et rester le moins longtemps possible sur la voie de gauche. :bah: Sinon je ne vois pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

COMMENT S’AFFRANCHIR DU MANQUE DE VISIBILITE LORSQUE L’ON SUIT SUR LA ROUTE UN VEHICULE ENCOMBRANT DE TYPE POIDS LOURD?

J'ai la meme question pour dépasser les Monospace, les utilitaireet les SUV qui trainent sur la file de gauche.

Comment voir à travers la tole et par où dois je passer quand je suis 1 metre derriere ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Autrement tu rétrogrades, tu accélères un grand coup pour doubler et rester le moins longtemps possible sur la voie de gauche. :bah: Sinon je ne vois pas trop!

Je crois que c'est un pb de visibilité parcequ'il est trop près.

Conseil : rester à 15-20 metres du gros cul, ça permet de mieux voir ce qu'il y a devant, et surtout en face.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rac520Sb

Moi j'ai pas trop de problème pour doubler! :bah:

A coté de ca, il faut pas être en grande forme pour se rendre compte que le PL est à un mètre de toi et te demander à ce moment là comment faire!

Généralement oui, je reste à 20 mètres environ, et c'est aussi pour éviter de prendre les gravillons sur le capot :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adl215Op

Par sa largeur et aussi par sa longueur, un poids lourd est forcément gênant. Juste le fait de se retrouver derrière un poids lourd diminue forcément la visibilité et augmente donc le danger pour le dépassement. Je suis ingénieur en recherche et innovations et ma question se tournait plus vers des suggestions solutions techniques. Votre réponse ne me satisfait donc pas du tout.

Si vous avez l'occasion de réfléchir un peu au problème essayez d'y penser, je trouvais le sujet très interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sin451Bx

Par sa largeur et aussi par sa longueur, un poids lourd est forcément gênant. Juste le fait de se retrouver derrière un poids lourd diminue forcément la visibilité et augmente donc le danger pour le dépassement. Je suis ingénieur en recherche et innovations et ma question se tournait plus vers des suggestions solutions techniques. Votre réponse ne me satisfait donc pas du tout.

Si vous avez l'occasion de réfléchir un peu au problème essayez d'y penser, je trouvais le sujet très interessant.

 

Si ce sont des solutions techniques que tu veux, à part installer un appareil à rayons X dans l'auto avec un affichage tête haute, je ne vois pas trop.

 

Edit : Désolé, il ya aussi élargir les routes, interdire les nationales aux poids lourds, mettre les poids lourds sur des trains, limiter leur largeur ou leur hauteur etc...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rac520Sb

Je ne sais pas si'il existe des solutions techniques, mais en tout cas le bon sens permet toujours de s'en sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Je ne sais pas si'il existe des solutions techniques, mais en tout cas le bon sens permet toujours de s'en sortir!

Le périscope .... :cyp:

 

Les drones aussi ... :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Si ce sont des solutions techniques que tu veux, à part installer un appareil à rayons X dans l'auto avec un affichage tête haute, je ne vois pas trop.

 

Edit : Désolé, il ya aussi élargir les routes, interdire les nationales aux poids lourds, mettre les poids lourds sur des trains, limiter leur largeur ou leur hauteur etc...

Il y a beaucoup plus simple et réalistes:

 

Camera devant le camion qui emet en streaming via bluetooth, la voiture derriere se connecte imediatement et automatiquement par bluetooth et ce qui est devant le camion apparait sur une partie du parbrise de la voiture.

 

C'est super simple, on a la technologie aujourd'hui pour le faire, il manque juste un peu de volonté et d'investissement.

 

Ne me remerciez pas pour l'idée. :D

 

Edit: une partie des fôtes.

edit2: encore des fautes :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rac520Sb

Autrement un autre truc tout con, tu passes a tête par la fenêtre et tu pries qu'il n'y ait pas un hollandais en face avec sa caravane! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom167ip

Ne rigolez pas, il y a eu la présentation d'une invention au salon des inventions de Genève il y a quelques années.

 

L'inventeur appelait ça: le biviseur automobile. Il s'agit d'un rétroviseur normal avec au dessus une sorte de périscope permettant de voir devant sans avoir à sortir la tête par la fenètre ou à se décaler vers le centre de la route. Cette innovation ne me paraissait pas bête du tout.

 

Malheureusement l'accès à la base des brevets de plus de deux ans ici: http://www.plutarque.com/plutarque_accueil/ est devenue payante donc je n'ai pas pu retrouver les dessins :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don455XW

Un truc simple :

Une caméra devant le poids-lourd et un petit écran sur les portes arrières qui affiche l'image.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin027dz

Je n’aime pas rester derrière les poids lourds ou les gros camions.

Je garde mes distance me déporte vers la gauche pour la visibilité puis rétrograde et appuis sur la pédale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

Par sa largeur et aussi par sa longueur, un poids lourd est forcément gênant. Juste le fait de se retrouver derrière un poids lourd diminue forcément la visibilité et augmente donc le danger pour le dépassement. Je suis ingénieur en recherche et innovations et ma question se tournait plus vers des suggestions solutions techniques.

 

:hum: Tu es sur FA là, faut pas rêver.

 

Si un mec un peu sérieux avait une solution miracle ici, il s'empresserait d'aller la déposer avant de te la refiler pour que tu la développe et que tu dépose un brevet. :D

 

Votre réponse ne me satisfait donc pas du tout.

Si vous avez l'occasion de réfléchir un peu au problème essayez d'y penser, je trouvais le sujet très interessant.[/quotemsg]

 

Pas content le monsieur ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Ben c'est vrai que c'est pas évident de doubler un camion à cause du manque de visibilité à cause de celui-ci :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adl215Op

Je ne pense pas que quelqu'un me donne la solution miracle, et je ne l'attends pas sur un forum Internet. Par contre j'ai vu que certains ici ont pensé à des idées pas débiles du tout, ou alors un peu spéciales à première vue, mais qui peuvent être approfondies en étant conjugués avec d'autres technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik731rK

Si ce sont des solutions techniques que tu veux, à part installer un appareil à rayons X dans l'auto avec un affichage tête haute, je ne vois pas trop.

 

Edit : Désolé, il ya aussi élargir les routes, interdire les nationales aux poids lourds, mettre les poids lourds sur des trains, limiter leur largeur ou leur hauteur etc...

 

Leur largeur est déjà limité à 2.55m.

Leur hauteur n'est par contre aucunement soumis à contre indication et de plus je ne vois pas en quoi celà pourraîs résoudre le problème... ;)

De plus si tu réduît leur largeur, il n'y a plus aucun întérêt à transporter de marchandise en camion. :bah:

 

Par contre je suis d'accord sur le faît que le ferroutage reste la solution idéale pour ceux qui traverse la France du Nord au Sud et inversement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Moi, je serai plus radical dans mes propos: On devrait interdire de voie de gauche tout véhicule gênant la visibilité sur autoroute (VU, 4x4, monospaces...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas507Xc

(...) Je suis ingénieur en recherche et innovations et ma question se tournait plus vers des suggestions solutions techniques. Votre réponse ne me satisfait donc pas du tout.

Si vous avez l'occasion de réfléchir un peu au problème essayez d'y penser, je trouvais le sujet très interessant.

...encore un gadget électronico-informatique à mettre dans les bagnoles :non:

 

Pour ma part, au risque de ne pas satisfaire vos exigences M. l'ingénieur en R&D, voici ma réflexion : la solution technique, c'est de garder les distances de sécurité et pour l'électronique embarquée, ben, il y a un sujet là-dessus Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

Moi, je serai plus radical dans mes propos: On devrait interdire de voie de gauche tout véhicule gênant la visibilité sur autoroute (VU, 4x4, monospaces...).

 

Je pense même que l'on pourrait réserver la voie de droite aux poids lourds. :oui:

 

Ou interdire celle de gauche aux xantia, qui du coup ne seraient plus gênées par les VU 4X4 monospace. :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Jamais je ne m'éternise devant un PL.

Chacun son rythme de croisière et c'est très bien ainsi.

Pas de problème avec les PL pour les doubler, j'anticipe en me reculant pour mieux me lancer en étant sur le bon rapport, dès qu'en face j'ai la distance suffisante pour le faire. Le turbo et une boîte bien étagée font le reste.

Que l'on foute la paix aux PL sur cet aspect de non-visibilité qu'ils occasionnent par leur masse.

Le pire en effet ce sont ces grands malades d'automobilistes froussards qui restent blottis dans leur sillage, hypnotisés comme devant un mur et qui allongent d'autant la file à dépasser.

Le responsable n'est pas le PL qui fait ce qu'il peut mais bien celui ou ceux, en début de peloton, qui ne le dépassent pas, n'en ont visiblement pas l'intention ou le "cran" mais surtout, ne laissent aucun espace d'intervalle pour remonter une file décidément lente et saccadée, donc très dangereuse pour ceux qui suivent.

 

Faut donc pas s'étonner qu'après il y ait des accrochages quand on a pas le choix que de forcer le passage pour s'intercaler et se débarasser de ces boulets emmerdeurs. Je ne comprends vraiment pas leur attitude de se coller au cul en file indienne, tout le temps en train d'allumer leurs freins à seulement 70-80 km/h. C'est tout le contraire d'une conduite sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf012Zm

Oui enfin tout depend de la puissance de la voiture aussi pour doubler :( il n'y a pas que la bonne visibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Oui enfin tout depend de la puissance de la voiture aussi pour doubler :( il n'y a pas que la bonne visibilité

 

Cela ne dispense pas de laisser un espace de sécurité suffisant et de ne pas se montrer mesquin vis-à-vis de ceux qui soit ont la puissance, soit savent anticiper correctement une relance et gagner de précieuses secondes durant la manoeuvre de dépassement.

C'est d'ailleurs très souvent ce second cas de figure que je constate.

J'ai pourtant roulé en Twingo voilà quelques années et cela ne m'empêchait pas de doubler des PL en appliquant les bonnes recettes. Ce n'est pas normal de rester scotché derrière un bahut pendant 20 bornes, à moins qu'en face la circulation soit discontinue comme pour un jour de très grande affluence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak267DT

[citation]Le 25/03/2005 à 14:27, adlead a écrit :

Qui n’a pas été gêné par le manque de visibilité sur la route lorsque l’on suit un véhicule encombrant ?

Malgré le respect des distances de sécurité, il est toujours difficile voire dangereux de doubler ces engins sur route par manque de visibilité et le déport sur le côté gauche de la route pour pouvoir procéder au dépassement.

En résumé:

COMMENT S’AFFRANCHIR DU MANQUE DE VISIBILITE LORSQUE L’ON SUIT SUR LA ROUTE UN VEHICULE ENCOMBRANT DE TYPE POIDS LOURD?

[/citation

 

 

Moi je poserai plutot la meme question avec les utilitaires :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Je pense même que l'on pourrait réserver la voie de droite aux poids lourds. :oui:

 

Ou interdire celle de gauche aux xantia, qui du coup ne seraient plus gênées par les VU 4X4 monospace. :oui:

Ca ne me pose pas de problème: J'ai justement racheté une Xantia en boîte courte parce, qu'heureusement, je n'ai plus à pratiquer régulièrement l'A1 dans ces conditions et que, compte-tenu de la répression actuelle sur les limitations de vitesses, je préfère pouvoir "m'amuser" un peu avec les rapports de boîte.

Si les évidences vous gênent, ça ne me dérange nullement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

Ca ne me pose pas de problème: J'ai justement racheté une Xantia en boîte courte parce, qu'heureusement, je n'ai plus à pratiquer régulièrement l'A1 dans ces conditions et que, compte-tenu de la répression actuelle sur les limitations de vitesses, je préfère pouvoir "m'amuser" un peu avec les rapports de boîte.

Si les évidences vous gênent, ça ne me dérange nullement. :)

 

 

A proposition absurde, réponse absurde. ;)

 

Quoique, en y réfléchissant, interdire les xantia serait tout de même une bonne chose. :oui:

 

En tout cas, pas pire que d'interdire la voie de gauche à tout ce qui est plus haut qu'une xantia. :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Bon! La polémique ne m'intéresse pas, mais dans ces conditions, fixons un seuil de "non visibilité admissible", sinon je ne vois pas pourquoi on va aller enquiquiner les seuls poids-lourds.

 

Ca n'a rien d'absurde. Ce serait sans doute très impopulaire, surtout chez les propriétaires de ces véhicules, mais si en plus de devoir prendre des mesures crédibles, en matière de sécurité routière, il faut en plus qu'elles soient populaires, on n'est pas rendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ms8108Qv

Qui n’a pas été gêné par le manque de visibilité sur la route lorsque l’on suit un véhicule encombrant ?

Malgré le respect des distances de sécurité, il est toujours difficile voire dangereux de doubler ces engins sur route par manque de visibilité et le déport sur le côté gauche de la route pour pouvoir procéder au dépassement.

En résumé:

COMMENT S’AFFRANCHIR DU MANQUE DE VISIBILITE LORSQUE L’ON SUIT SUR LA ROUTE UN VEHICULE ENCOMBRANT DE TYPE POIDS LOURD?

...

Par sa largeur et aussi par sa longueur, un poids lourd est forcément gênant. Juste le fait de se retrouver derrière un poids lourd diminue forcément la visibilité et augmente donc le danger pour le dépassement. Je suis ingénieur en recherche et innovations et ma question se tournait plus vers des suggestions solutions techniques.

Equipons les vehicules d'une camera a l'avant, d'un flat TV a l'arriere.

La camera a l'avant d'un vehicule diffuse l'image sur l'ecran a l'arriere.

Comme ca, au lieu de voir le cul du vehicule que tu suis de trop pres, tu vois celui du vehicule devant lui.

:ptdr:

Bien sur, le premier, qui n'a rien a montrer, pourra diffuser des pubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas507Xc

Bien sur, le premier, qui n'a rien a montrer, pourra diffuser des pubs.

...ah, moi j'aurais plutôt vu une petite projection d'un DVD pour faire patienter la file :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak267DT

Ms83 tu rigole mais c'est avec des idées comme ca que le troisieme feux stop a été inventé :W

Moi je dis dans un future lointain pourquoi pas vu comment sont équipées les cars de luxe aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ms8108Qv

...ah, moi j'aurais plutôt vu une petite projection d'un DVD pour faire patienter la file :ptdr:

:bien:

Rush hour par exemple. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

...ah, moi j'aurais plutôt vu une petite projection d'un DVD pour faire patienter la file :ptdr:

 

Tu leur passe "DUEL" en boucle et personne ne double .. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ms8108Qv

Ms83 tu rigole mais c'est avec des idées comme ca que le troisieme feux stop a été inventé :W

Moi je dis dans un future lointain pourquoi pas vu comment sont équipées les cars de luxe aujourd'hui!

Et qui se souvient de l'indicateur vert a l'arriere des milles pattes ? Il a disparu car il faisait plus de mal que de bien.

Mieux voir, c'est bien. Mais comme notre evaluation du risque est lamentable, ca permet surtout de rouler encore plus trop pres.

Voir aussi l'etude britanique qui a demontré que plus il y avait de brouillard, plus les gens se suivaient de trop pres, se qui etait la cause des carambollages en chaine. Voir ce qui se passe devant rassure, au mepris du risque associé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...