Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Votre expérience avec la ceinture de sécurité


Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils de 25 ans n'est pas convaincu de l'utilité de la ceinture de sécurité, il estime que l'airbag est suffissant pour le protéger et que rouler en ville n'est pas dangereux. Pourriez-vous raconter votre malheureuse expérience de ne l'avoir pas porté et les conséquences qui en ont suivi.

Merci et amicalement A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §saf012Zm

le mettre a la place du passager et piler a 50km/h ( ou moins ca suffira ) :bah:

 

Ou sinon la sécurité routiere organise des stands ou on peut monter sur une machine qui reproduit un choc a 7 km/h, on remarque que sans ceinture on se fait literralement projeter ( et que sans appuie tete on se casse le cou ) :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5cy264Er

le mettre a la place du passager et piler a 50km/h ( ou moins ca suffira ) :bah:

 

Ou sinon la sécurité routiere organise des stands ou on peut monter sur une machine qui reproduit un choc a 7 km/h, on remarque que sans ceinture on se fait literralement projeter ( et que sans appuie tete on se casse le cou ) :L

 

Heu beaucoup moins alors hein ! :beuh:

Parce que là ça va faire mal :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap554fF

Assez grave à cet age là ! :eek:

 

 

Il suffit de regarder le spot de publicité de la sécurité routière à propos du port de la ceinture à l'arrière (pareil, sinon pire a l'avant) pour etre convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Oui, mais bon, étant enfant et à une époque ou il n'y avait ni ceinture ni air bag, assis à la place "du mort", j'ai (ainsi que ma famille) survécu à un choc frontal à 120km/h et m'en suis tiré avec une bosse. Mon père, avec sa première ID19 avait percuté une 404 vide d'occupants garée à contre-sens sur la RN20, tout feux éteints et quand il a vu le reflet de ses phares dans la voiture, il n'a pas eu le temps de freiner. Le plus touché, c'était mon père, coupé au menton sur un morceau du volant (brisé sous le choc). A l'arrière, personne n'a rien eu. Evidement, l'ID n'avait plus d'avant...

 

Alors, la ceinture, sûrement pas inutile, mais je trouve qu'on grossit le trait un peu fort. Il existe sûrement des cas mortels à 50km/h, mais ce n'est pas une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr861DS

Oui, mais bon, étant enfant et à une époque ou il n'y avait ni ceinture ni air bag, assis à la place "du mort", j'ai (ainsi que ma famille) survécu à un choc frontal à 120km/h et m'en suis tiré avec une bosse. Mon père, avec sa première ID19 avait percuté une 404 vide d'occupants garée à contre-sens sur la RN20, tout feux éteints et quand il a vu le reflet de ses phares dans la voiture, il n'a pas eu le temps de freiner. Le plus touché, c'était mon père, coupé au menton sur un morceau du volant (brisé sous le choc). A l'arrière, personne n'a rien eu. Evidement, l'ID n'avait plus d'avant...

 

Alors, la ceinture, sûrement pas inutile, mais je trouve qu'on grossit le trait un peu fort. Il existe sûrement des cas mortels à 50km/h, mais ce n'est pas une généralité.

Peut être un coup de chance pour ton accident,il faut malheureusement grossir le trait pour toucher un maximum de monde,la ceinture ne sauvera pas tout le monde en cas d'accident mais elle est importante surtout avec l'air bag qui risque de faire plus de dégats qu'autres choses si la ceinture n'est pas mise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap554fF

Oui, mais bon, étant enfant et à une époque ou il n'y avait ni ceinture ni air bag, assis à la place "du mort", j'ai (ainsi que ma famille) survécu à un choc frontal à 120km/h et m'en suis tiré avec une bosse. Mon père, avec sa première ID19 avait percuté une 404 vide d'occupants garée à contre-sens sur la RN20, tout feux éteints et quand il a vu le reflet de ses phares dans la voiture, il n'a pas eu le temps de freiner. Le plus touché, c'était mon père, coupé au menton sur un morceau du volant (brisé sous le choc). A l'arrière, personne n'a rien eu. Evidement, l'ID n'avait plus d'avant...

 

Alors, la ceinture, sûrement pas inutile, mais je trouve qu'on grossit le trait un peu fort. Il existe sûrement des cas mortels à 50km/h, mais ce n'est pas une généralité.

 

 

Je trouve ce genre ce réponse assez inutile parce que c'est dans un sens une incitation a ne pas mettre de ceinture de sécurité, et pour ce que ca coute a etre mis, je pense que ca devrait etre un reflexe pour tout le monde.

 

Après, j'ai surement pas la science infuse, mais l'utilité d'une ceinture de sécurité n'est pas difficile a comprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Peut être un coup de chance pour ton accident,il faut malheureusement grossir le trait pour toucher un maximum de monde,la ceinture ne sauvera pas tout le monde en cas d'accident mais elle est importante surtout avec l'air bag qui risque de faire plus de dégats qu'autres choses si la ceinture n'est pas mise.

Peut-être...Selon les voitures! D'après le crash-test de ma voiture, en cas de choc frontal, j'ai toutes les chances d'avoir la cage thoracique enfoncée par le volant... Bien ligoté par ma ceinture, grâce au prétensionneur, il ne peut pas me rater. En plus, pour être sûr de m'achever ne manque plus que le déclenchement de l'air bag frontal! (J'ai évidemment l'intention de le retirer rapidement, puisque lui, contrairement à la ceinture, il n'est pas obligatoire. De toute façon, il est périmé l'année prohaine...).

Quand aux accidents, à des vitesses comparables, j'en ai d'autres... Et je ne parle pas du cas du choc latéral auquel j'ai assisté, puisque dans ce cas, la ceinture est clairement dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr861DS

On peut toujours trouver des exemples pour dire que la ceinture est potentiellement dangereuse,mais elle sauve plus de vie qu'elle n'en supprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wis127up

La ceinture, je ne conçois pas un trajet sans.

j'ai eu un accident en tant que passager arrière voici 12 ans, et sans j'aurai été pulvérisé... Comme l'ami qui était juste devant moi. Merci le bon pressentiment.

Pour ceux qui ne croient pas à l'utilité de la ceinture en ville, allez faire un petit tour aux stands de la sécurité routière et faites un tour sur la voiture tonneau ou sur le crash test, vous en ressortirez nettement moins convaincus.

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin027dz

Un amis a eu un accident et il avait pas sa ceinture de sécurité(conducteur), heuresement qu'il y'avait l'airbag mais ça lui a quand même cassé le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Ok, mais on peut être convaincu dans un sens ou dans l'autre. Je veux bien admettre que statistiquement la ceinture sauve plus de vie qu'elle en perd, mais ce n'est pas la panacée, loin de là. De plus, il y a un moment que je me méfie des statistiques officielles. Comme toute statistique, on peut leur faire dire n'importe quoi. Je ne connais pas non plus les statistiques concernant les accidents aux USA qui se passent de ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf012Zm

On devrais surtout insister sur le fait de comment porter une ceinture :oui:

la partie ventrale doit se mettre au niveau de l'os du bassin, au plus bas possible ( juste au dessus des cuisses )

Si on la met 10cm trop haut ( a cause d'un gros blouson ou que l'on est avachi sur son siege, cas fréquent quand on est a l'arrière ) la ceinture brise la colonne vertébrale au dessus du bassin.

A la fac un ingénieur de chez renault nous avait expliqué par a+b, schémas et simulations numériques a l'appui comment les forces se propageait dans le corps lors d'un choc et il insistait sur le desastreux effet du sous-marinage ( quand on a mis la ceinture trop haut et que l'on a tendance a passer dessous, en se brisant par la meme occasion la colone vertebrale)

l'os du bassin est extremement solide est c'est lui qui doit etre en contact avec la ceinture, sinon risque de se retrouver dans une chaise roulante malgré la ceinture.

 

Le danger est encore plus grand avec les véhicules 3 portes, puisque l'attache de la ceinture est plus en retrait, et donc plaque moins la ceinture vers les cuisses. C'est pour ca que des airbags anti-sous marinages apparaissent dans les sieges des voitures 3 portes, dont la mégane 2 notamment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5cy264Er

C'est pour ça que lorsque je voie des gens avec les pieds sur le tableau de bord j'ai peur pour eux :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

Il a bien tord!

Il y a tout pile 1 an, j'ai eu un accident en temps que passager, j'aivais ma ceinture heureusement sinon je me fracassais contre le pare brise. C'était à 60km/h un type qui nous à refuser notre priorité c'est moi qui me suis chopé le gros de la colision, résultat une grosse douleur à la nuque juste après, quand l'ambulance arrive il dise que c'est un gros coup du lapin, je fais les radios et il décèle une cervical cassée, donc je dois tout de suite faire un scanner pour voir si la moëlle épinière était touché ou pas.

Heureusement pour moi le cassure était du bon côté donc pas de paralusie mais je suis pas passer loin, ensuite 2 mois et demi de minerve mais pas la petite blanche qu'on voit dans les films, une bien grosse qui maintient bien ma nuque.

Aujourd'hui j'ai encore de temps en temps des douleurs mais ça va.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf012Zm

C'est pour ça que lorsque je voie des gens avec les pieds sur le tableau de bord j'ai peur pour eux :peur:

 

Oui ce n'est pas tellement l'écartelement , la brulure, l'encastrement, la compression et les coupures aux pieds qui va leur faire du mal, mais plutot la ceinture qui va leur casser la colonne vertebrale qui est tres fragile juste au dessus du bassin ( le mailon faible de la chaine osseuse ).

A ce niveau la, on peut mourrir si quelqu'un nous saute pied joint dessus ( et pas tres lourd ! juste exercant une force correspondant a 60kg sur ce point précis ).

Par contre l'os du bassin peut encaisser l'équivalent de 400kg a ce genre de contraintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Bonjour,

Mon fils de 25 ans n'est pas convaincu de l'utilité de la ceinture de sécurité, il estime que l'airbag est suffissant pour le protéger et que rouler en ville n'est pas dangereux. Pourriez-vous raconter votre malheureuse expérience de ne l'avoir pas porté et les conséquences qui en ont suivi.

Merci et amicalement A+

Première chose, déja, il faut savoir que l'airbag peut ne pas se déclencher lors d'un accident. Depuis que les airbags frontaux de ma Focus ont explosé sans accident (le cas contraire, voir l'histoire résumée ici ), j'ai recherché des cas identiques sur internet, et on peut voir que ce n'est pas rare que les airbags ne se déclenchent pas lors d'un choc !

Les secouristes sont équipés de systèmes permettant de neutraliser les airbags qui ne se seraient pas déclenchés lors d'un accident (à tout moment ils peuvent se déclencher pendant l'intervention des secours, ils doivent donc les bloquer pour ne pas aggraver la situation des éventuels blessés) !

Et puis un airbag ne protège qu'en cas de choc frontal, il sufit que l'impact ait lieu sur un coté de la voiture ou que le choc ne se fasse que sur une partie de l'avant pour que la personne soit projetée à coté de l'airbag (avec toutes les conséquences que cela implique)...

 

En tout cas, à mon avis il est possible de se passer d'airbags, mais pas de la ceinture de sécurité. (vu le nombre d'inconvénients qu'ils ont, si vous avez le courage de lire les 9 pages ici, c'est l'histoire qui m'est arrivée racontée en détail depuis le 1er jour, les inconvénients des airbags sont tous cités, et je trouve qu'il y en a beaucoup sur ce système qui est pourtant imposé sur toutes les nouvelles voitures).

 

Je pense qu'un bon coup de frein, même à moins de 10 km/h (si possible avec personne derrière...) devrait lui suffire pour voir que la ceinture est utile, même à cette vitesse faible, on est projetté vers l'avant assez fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Peut-être...Selon les voitures! D'après le crash-test de ma voiture, en cas de choc frontal, j'ai toutes les chances d'avoir la cage thoracique enfoncée par le volant... Bien ligoté par ma ceinture, grâce au prétensionneur, il ne peut pas me rater. En plus, pour être sûr de m'achever ne manque plus que le déclenchement de l'air bag frontal! (J'ai évidemment l'intention de le retirer rapidement, puisque lui, contrairement à la ceinture, il n'est pas obligatoire. De toute façon, il est périmé l'année prohaine...).

Quand aux accidents, à des vitesses comparables, j'en ai d'autres... Et je ne parle pas du cas du choc latéral auquel j'ai assisté, puisque dans ce cas, la ceinture est clairement dangereuse.

Attention, les voitures équipées d'airbags ont des prétensionneurs de ceintures qui relachent la pression sur le torse du conducteur à partir d'une certaine force pour que le choc soit un peu moins violent, et que la tête du conducteur arrive sur l'airbag (le choc serait un peu plus "doux", si l'on peut dire). Si l'airbag est enlevé, la tête du conducteur tapera à coup sûr dans le volant, ce qui n'est pas vraiment bon pour lui (le conducteur)...

Donc pour enlever des airbags, il faut tout d'abord le faire faire par un professionnel (risque de déclenchement pendant l'extraction, je connais un garagiste qui a passé plusieurs heures dans le coma après s'être pris dans la gueule l'airbag qu'il était en train d'enlever), et il faut absolument changer les ceintures de sécurité en même temps. Sinon elles deviendront quasiment inutiles !

Après mon incident (voir post juste au dessus), j'ai hésité à faire remettre des airbags dans ma voiture, mais j'ai finalement préféré les conserver au vu des inconvénients que cela posait de les enlever définitivement.

 

Un autre argument pour le port de la ceinture, c'est que lors d'un accident, le prétensionneur commence par tirer la ceinture pour plaquer le conducteur sur son siège (pour rattraper le "mou" de la ceinture, puisqu'on ne la porte généralement pas collée à soi), puis la pression se relache pour que la ceinture n'exerce pas une force trop violente (et dangereuse) sur le torse du conducteur. Celui-ci est alors projeté dans l'airbag qui aura eu le temps de se déployer pendant la manoeuvre.

Sans ceinture, on est projeté plus tôt en avant, c'est à dire qu'on arrive sur l'airbag au moment ou il est en train de se déployer (à une vitesse d'environ 300km/h il me semble), donc le choc serait encore plus violent que sans airbags !

 

Au final, je dirais que je suis tout à fait pour le port de la ceinture, qui est très utile même en ville, mais contre la généralisation des airbags, qui posent trop de problèmes conparativement à leur utilité (on ne peut plus aujourd'hui acheter une voiture neuve sans airbags, une fiesta bas de gamme en propose déja 4 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic700VF

Euh... Oui, mais à l'époque, pour mon véhicule, les prétensionneurs étaient en série, tandis que l'air bag était en option. Je ne pense pas qu'il y ait eu un calibrage spécial. D'ailleurs, les prétensionneurs risquent bien d'être périmés aussi.

Pour le démontage de l'air bag dans le volant, j'ai étudié la procédure. Il faut surtout débrancher la batterie 15mn avant de démonter. Le plus chiant, c'est de se débarrasser de la chose. J'ai l'intention de le ramener chez Citroën, mais pas question de faire exploser l'air bag, voiture fermée, comme le préconise leur protocole de destruction. Qu'ils se débrouillent avec leurs cochonneries!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Le fils dubitatif en question serait bien inspiré de monter dans une voiture tonneau de sensibilisation au port de la ceinture. Pour avoir participé et ensuite assisté à ce genre de démonstration à laquelle de toute manière, j'étais déjà convaincu depuis belle lurette, je peux vous dire que j'ai vu des gens sortir tout blancs et promettre que plus jamais ils ne l'oublieraient.

Or, un tonneau, ça n'arrive pas qu'aux autres, c'est ça le message qu'il faut faire passer.

Un simple exemple: un gibier vous débusque devant, le mauvais réflexe comme pour la plupart des automobilistes, cad un coup de volant trop brusque et c'est l'embardée.

Fréquent à la campagne accompagné du "délit de fuite" du gibier en question qui n'en demandait pas tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak267DT

[citatioLe 27/03/2005 à 22:31, treborpj a écrit :

Bonjour,

Mon fils de 25 ans n'est pas convaincu de l'utilité de la ceinture de sécurité, il estime que l'airbag est suffissant pour le protéger et que rouler en ville n'est pas dangereux. Pourriez-vous raconter votre malheureuse expérience de ne l'avoir pas porté et les conséquences qui en ont suivi.

Merci et amicalement A+

[/citation]

 

Cette url n'existe plus

 

Excuse moi moi ton fils est con quand meme :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes484ax

Je comprendrais jamais les gens qui se disent que la ceinture ne sert à rien :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wis127up

Ouais, pas utile la ceinture en ville hein?

 

J'étais au boulot la semaine dernière et un mec en golf sans ceinture s'est pris un face à face avec une clio dont la conductrice était ceinturée. Ils sont arrivés entre 50 et 60 de face pour tourner chacun du même côté.

Arrivés les premiers sur les lieux, le mec avait le tête encastrée dans son tableau de bord et ses dents sur le rebord du compteur de vitesse malgré l'airbag si vous voyez ce que je veux dire.

La fille s'en est tirée intacte mais choquée. Le jeune était vivant et il est décédé le lendemain des suites de ses blessures.

 

Entendre des conneries pareilles sur l'inutilité de la ceinture, ça me fait gerber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que la ceinture ça ne coûte pas grand chose de la mettre. Ne pas la mettre c'est plutôt de la ringardise.

Mais ceci dit on peut survivre à un accident sans ceinture, avec de la chance. C'est arrivé dans ma famille: les trois personnes à l'arrière n'étaient pas ceinturées (ce n'était pas encore obligatoire), la voiture a dérapé, a percuté le mur de terre du fossé, s'est retournée dedans, le tout à environ 90-100 kmh.

Bilan: un bras cassé et un nez cassé à l'arrière.

Anecdote: la pasagère avant (ceinturée, et la tête à l'envers) n'arrivait plus à la défaire.

 

EDIT: il faudrait toujours avoir une bonne paire de ciseaux ou un bon cutter dans l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos témoignages, mais il est dure à convaincre, il faudra probablement qu'il soit victime d'un accident ou il y laissera un morceau de sa santé pour être convaincu. Oui je suis triste de cette situation, de la stupidité et du manque de persuation, la ceinture selon lui sert à collecter des PV à ceux qui ne la mette pas. J'ai un collègue de travail qui maintien que c'est encore plus dangereux de la porter, il faut dire que lui, fumer, boire,...n'est pas mauvais pour la santé. (bête, stupide, con,....) que dire d'autre ?

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos témoignages, mais il est dure à convaincre, il faudra probablement qu'il soit victime d'un accident ou il y laissera un morceau de sa santé pour être convaincu. Oui je suis triste de cette situation, de la stupidité et du manque de persuation, la ceinture selon lui sert à collecter des PV à ceux qui ne la mette pas. J'ai un collègue de travail qui maintien que c'est encore plus dangereux de la porter, il faut dire que lui, fumer, boire,...n'est pas mauvais pour la santé. (bête, stupide, con,....) que dire d'autre ?

Amicalement.

 

Emmène le aux urgences des hopitaux, et demande qu'on lui fasse voir des photos de gars qui ne portaient pas leurs ceintures, qu'on l'emmène voir des gars sur les lits d'hopital... Ou chez les pompiers. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak267DT

Avec la videos si il comprend pas envoi le moi on va faire un tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil542nI

salut, juste un pb de physique, a 50km/h, l'énergie est equivalente a une chute d'une hauteur de 10m. A 120km/h, la chute est de 105m. Sauf que la réception se fait sur la tête...dans le pare-brise ou le macadam. Alors sortir presque indemne d'un choc à 120km/h, à part l'homme qui valait 3MM et superman. Un gars de 120kg est passé par le pare-brise lors d'un choc frontal, sans ceinture, ses potes attachés sont toujours en vie. Une fille a eu la vie sauve parce que ses copines l'ont tenue durant le choc, merci les copines. Maintenant, la meilleure solution est de l'enmener chez nos amis en bleus afin qu'il lui retire son permis, ainsi il pourra te faire des petits enfants. Y'en a aussi qui bai.. sans capote, convaincu que ça n'arrive qu'aux autres, demande le s'il prend des capotes, en plus il peut être dangereux pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow588WC

Moi j'ai eu un accident avec une laguna à 80km/h à peu près, et si je n'avais pas eu ma ceinture, je ne serais plus là pour en parler.

 

Pourtant avant je ne la mettais jamais. j'étais toujours convaincu qu'elle ne servait à rien. Et un jour, alors que je ne l'avais pas, mon père a pilé pour rentrer dans ma cour, et je me suis laqué la tête sur le pare brise. on devait rouler à 30km/h pas plus. J'ai gardé la bosse et le bleu pendant au moins une semaine.

 

Alors à 80, je veux même pas imaginer ce que ça aurait donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

Plus personne ne peut affirmer que la ceinture de sécutité ne sert à rien.

 

Ce n'est plus uen question de statistique, mais une question de bon sens.

Il y a une trentaine d'année j'ai fais des tonneaux avec ma voiture ( je ne roulais pas vite sur une route de montagne, j'avais ma ceinture, et je crois que ce n'était pas encore obligatoire. J'ai eu juste quelques contusions au bras. Sans ceinture je ne sais si dans quel état j'aurai été.

Et depuis, je met systématiquement ma ceinture et mes passagers aussi. même pour faire des déplacemnts trés court.

 

Des exemples je pourrai en citer pleins, mais le mieux ce sont ces centre de sensibilisation de la sécurité routière déjà cité dur le forum par d'autre personnes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup764jk

Je ne la mettais jamais. Mais un petit choc à 15 km/h en tant que passagère m'a convaincu de son utilité. Elle retient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sab758dJ

Moi je la met à l'avant mais a l'arriere ce n'est moins dangereux de n epas la mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...