Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Rouler moins chère et plus propre avec un diesel.


Invité §cmo686Mm

Messages recommandés

Invité §cmo686Mm

Bon oozenoo, vu que tu es de belgique toi, est que tu es venu son mon topic! Est-ce que tu en sais plus que nous en france ou pas? J'ai déja entendu que les Allemands étaient en avance sur nous et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fib242SX

J'avoue ne pas avoir lu les 3 pages de ce topic, mais voici ma petite contribution :

 

J'ai un 405 break, moteur 1.9 TD DHY (pot catalytique, pompe bosch et injecteurs d'origne à 175 bars) ... de 1993 elle totalise actuellement 220 000km environ.

J'ai commencé mes tests à l'huile pour ses 185 000 km ... soit 35 000km à ce jour !

Je tourne en général en mélange variant de 50% d'hvb l'hiver à 100% l'été.

Bien sûr, mon huile je l'ai achetée chez un paysan qui m'a livré en bidons de 20L. (j'en recycle aussi un peu, mais pas encore beaucoup par manque de temps)

... à 0.65€/L vous imaginez qu'après 35 000km, ça m'a payé mes modifications moteurs ! (environ 800€ d'économies)

 

Les modifs que j'ai effectué sur ma 405 :

- ajout d'une pompe de prégavage (80€)

- fabrication d'un réchauffeur électrique grace à une feuille chauffante enroulée autour d'un tuyau en métal (15€ chez conrad)

- achat d'un siphon d'aquarium pour faire mes pleins (20€ dans une animalerie) ... je pose le bidon sur le toit, j'amorce et le plein se fait tout seul ...

- achat d'un entonnoir spécial carburant (5€ en supermarché)

- quelques filtres à carburant car à l'huile ça se bouche vite (10€x3)

- changement des bougies de préchauffage (c'est de l'entretien courant)

- j'ai aussi fais surtarer un poil mes injecteurs (180bars) puisque les miens commençaient à ête vieux et méritaient d'être changés (d'origine à 218000km, est-ce bien sérieux ?)

 

Pour la pollution, n'importe quel controle technique confirmera le gain énorme par rapport à un véhicule au pétrole (essence ou gasoil) ... il n'est pas rare d'avoir un affichage genre "erreur, vérifiez que la sonde est bien en place"

Je ne parle même pas des émissions de CO2 qui suivent un cycle court du carbone. Si vous ne comprenez pas :

- le CO2 rejeté par le gasoil et l'essence était stocké dans la tere depuis des millions d'années donc, on augmente petit à petit la quantité de carbone dans l'air,

- le CO2 rejeté par l'huile a été synthétisé par la plante l'an passé en puisant dans le CO2 de l'air ambiant. Donc ce CO2 là vient de l'air ambaint et y retourne ... c'est ça un cycle court !

 

Evidement, dans l'huile, on ne trouve pas de soufre ni d'autres saloperies comme dans le pétrole (je dis pétrole, car pour moi l'essence est un carburant bien aussi dégueulasse que le gasoil, faut pas se voiler la face)

Le seul bémol vis à vis de l'huile, c'est que ça rejette de l'azote ... presque autant que le pétrole. Mais bon, ça ne peut pas être parfait non plus. (le mieux reste les chaussures ou le vélo, ne l'oublions pas !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fib242SX

J'oubliais ; j'ai aussi une 306 TD équipée dun même moteur 1.9TD DHY ... mais en pompe lucas (injecteurs 135 bars) : du coup, je la nourri à 30% d'hvb maxi à cause de cette saleté de pompe lucas. Mais ça marche aussi très bien !

 

Voilà, en espérant vous avoir donné envie de sauver un tout petit peu votre planète avant qu'il ne soit trop tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ooz205ZR

Bon oozenoo, vu que tu es de belgique toi, est que tu es venu son mon topic! Est-ce que tu en sais plus que nous en france ou pas? J'ai déja entendu que les Allemands étaient en avance sur nous et vous?

 

Bonne question, je n'en ai aucune idée... :bah: J'avoue que je fais beaucoup plus attention à d'autres types de pollution. Sans doute parce que j'aime les voitures sportives (qui jusqu'à présent ne roulent qu'à l'essence...) et que je ne veux pas que ça change (houuuu le vieux conservateur!!!), mais je serais prêt à avoir une voiture économique et peu polluante quel qu'en soit le carburant complétée par une sportive qui roulerait moins de 7500km/an. Ca me paraît un compromis intéressant (la Belgique est LE pays du compromis, c'est sans doute pour ça :D )

 

p.s. pour fiboc (je compte plutôt 475€ d'économies en enlevant les frais, pour 35.000km à 75% d'huile et 6,5l/100km ;) pas si mal de toute façon)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo686Mm

Merci pour ton témoignage réel, est qui décidra d'autre à en faire autant! :jap:

Voilà un convaincu, pour moi, il y en a qui calcul trop! Mais c'est une réflesion perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo686Mm

Non, pourquoi? Peux-tu dévellopper s'il te plais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo686Mm

Oui en éffet, c'est un peut pointu, tordu, mais en même temps on est en Français reine du droit dans le non-droit et su non-droit dans le droit! Suis-je clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abb567Pq

Pour info. beaucoup de pays utilisent ces huiles végétales dpeuis lontemps sur des véhicules "standards" avec les quelques modifs énoncées (taraudage injecteurs, pré-chauffage/gavage, éventuellement pompe).

Notamment Amerique du Sud. Et ils ne s'en plaignent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ce qu'il y a là :

http://institut.hvp.free.fr/dossiers/HVP%20&%20fiscalite/fiscalitehvpoct04.pdf

J'ai une petite inquiètude, non ?

 

Si j'ai bien compris, il faut quand même payer la TIPP si on utilise des huiles végétales :L

Ce qui est tout à fait logique pour une taxe sur les produits pétroliers, car comme chacun le sait, l'huile de colza est un produit pétrolier :ptdr::roll:

Bande d'enc..., ils oublient vraiment personnes. Faut que tout le monde crache, y a rien à faire :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fox624Tf

Salut,

Je suis nouveau sur le topic et en plus je suis belge....on ne rigome pas bande de ....

 

Bon,j'ai une question a poser a ceux qui croient que le co2 rejetté par le colza serait d'origine vegetale!!

Vous pensez qu'il poussait quoi avant le colza?

une autre plante verte,qui bouffait du co2 et rejettait de l'o2.

alors ou est le gain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Salut,

Je suis nouveau sur le topic et en plus je suis belge....on ne rigome pas bande de ....

 

Bon,j'ai une question a poser a ceux qui croient que le co2 rejetté par le colza serait d'origine vegetale!!

Vous pensez qu'il poussait quoi avant le colza?

une autre plante verte,qui bouffait du co2 et rejettait de l'o2.

alors ou est le gain?

:voyons: Pas pigé franchement :buzz:

Tu peux ré-expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fox624Tf

J'ai lu plus haut que la plante de l'an prochain reabsorberait le co2 rejeté par la combustion de l'huile.

Je crois que c'est un mauvais argument car la plante de colza prend la place d'une autre plante et donc l'empeche d'absorber son co2.

Donc si on veut moin de co2 il faut rouler moin.:tourne::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ooz205ZR

:voyons: Pas pigé franchement :buzz:

Tu peux ré-expliquer ?

 

Ben si. Son raisonnement est juste, mais pas tout à fait: comme il le dit, le colza qui va recycler le CO2 (et après en produire lui-même sous forme de carburant) va donner un résultat nul, il ne sert qu'à absorber sa propre pollution.

Alors qu'une autre plante X qui ne sera pas un carburant va absorber le CO2 et ne jamais en "produire". En étant "simple" dans le raisonnement on pourra donc dire qu'elle absorbe le CO2 produit par un carburant fossile. Le résultat des 2 possibilités serait donc identique dans les 2 cas. :bah:

Ben non. Là où il fait une erreur, c'est que la plante X doit absorber plus de CO2 puisque un carburant fossile en produit plus que l'huile de colza. ;) Le colza garde l'avantage. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Oki :oui:

 

 

Je vais aller en Belgique bientôt,

vous avez de l'huile en bidon de 5l ?

Colza ou simple huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo686Mm

Merci oozenoo, enfin un qui suit l'histoire! on va y arriver, j'en étais sur qu'il ne fallait pas laisser ce topic.

En éffet avec un raisonnement simpliste on peut expliquer en gros le cycle du CO2 sur un an.

Parceque t'en fais quoi du CO2 d'origine foscile? Bein ouè gros malin! T'as compris le raisonnement je pense maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

:hum: Il faut ptèt bien

voir aussi l'aspect moins de pétrole

donc moins de risque de marée noire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo686Mm

Oui, mais apparement, il y en a qui préfère les marrées noirs, à quels bidons à recycler. Je n'en dirais pas plus!

 

Bon qui a fait des tests chez lui? Personnes n'a encore mit 1 ou 2 Litres dans son réservoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tof755tt

Oui, mais apparement, il y en a qui préfère les marrées noirs, à quels bidons à recycler. Je n'en dirais pas plus!

 

Tout dans la provoc ... :lol:

 

Je vais te ré-expliquer le fond de ma pensée :

 

1. Je pense que c'est une iniative très louable tant que ça reste dans le domaine de la "combine" ou initiative personnelle.

2. A plus grande échelle, c'est à dire si on se mettait à généraliser la culture de bio-carburants sur une grande partie du territoire, je pense que les conséquences sanitaires et écologiques (les marées vertes, tu connais?) à court terme seraient désastreuses (généralisation d'engrais azotés -> pollution des nappes phréatiques par les nitrates -> eau impropre à la consommation...)

3. C'est pourquoi si cela devait arriver un jour, je n'aurai pas la conscience plus traquille à rouler "plus propre"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Oui, mais apparement, il y en a qui préfère les marrées noirs, à quels bidons à recycler. Je n'en dirais pas plus!

 

Bon qui a fait des tests chez lui? Personnes n'a encore mit 1 ou 2 Litres dans son réservoir?

:bah: Ils sont encore dans leur lit

samedi onze heure :W

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo686Mm

Mais arrête de te prendre la tête! Je te le dis depuis le début, c'est impossible à grande échelle, c'est simplement pour quelques huileux comme nous! Tu en deviens soulant à la fin.

 

C'est sûr, moi je préfère les marées noirs, en plus ça pollue même pas les napes fréatiques alors!

En plus au lieux de parler d'un métier que tu ne connais pas "cultivateur", continu ton chemin, avec du Diesel de chez Total, et gagne ta conscience bien tranquille surtout!

Au faite, ne réféchis pas trop pour trouver des alternatives, ça ne sert à rien, on te descend dès que tu exposes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo686Mm

Soit dans leur lit, soit sur leur GTI! T'as vite fais le tour! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Soit dans leur lit, soit sur leur GTI! T'as vite fais le tour! :lol:

Soit comme moi en train de faire

le ménage :lol:

 

 

 

 

Tout dans la provoc ... :lol:

 

Je vais te ré-expliquer le fond de ma pensée :

 

1. Je pense que c'est une iniative très louable tant que ça reste dans le domaine de la "combine" ou initiative personnelle.

2. A plus grande échelle, c'est à dire si on se mettait à généraliser la culture de bio-carburants sur une grande partie du territoire, je pense que les conséquences sanitaires et écologiques (les [g]marées vertes, tu connais?) à court terme seraient désastreuses (généralisation d'engrais azotés -> pollution des nappes phréatiques par les nitrates -> eau impropre à la consommation...)

3. C'est pourquoi si cela devait arriver un jour, je n'aurai pas la conscience plus traquille à rouler "plus propre"[/g]

:nanana:

Je pense que si, tous ensemble, on s'unissait

pour y croire: hommes politiques, industriels, employés,

ménages et qu'on se regroupait,tous, autours de ce

grand projet fédérateur, qui est de promouvoir

l'utilisation des huiles végétales, au nivo

européen, alors tout devient possible :o|

 

Français, Européens unissons-nous :)

 

 

(PS: je devrait faire de la politique moi :roll::W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo686Mm

Honètement Creeks, je ne pense pas! Tu sais pourquoi? ça tiens en 4 lettre: TIPP, hé oui, tu n'arrive jamais à avoir un bon prix sur les HVB si l'état le passe en produit pétrolier!

C'est encore une des raisons qui font que l'on a meilleur temps de faire entre nous en achetant en grosses quantités ou en faisant de la récupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab687mR

Sierra 1.8 TD

Pour un plein je dépasse pas 6l (huile

quelconque végétale de carrefou* :bah: )

 

J'ai pas de pompe bosch donc je me tiens

là, si des gens sur Sierra ont dépassé alors

... :bien:

 

Il n'y a aucune différence avec du Gazole :W :W

sauf une légère augmentation de conso :bah:

 

 

PS: J'aime pas trop les blagues belges :L

Je suis OK pour les baffes :W :W

 

 

OK, merci pour tes indications! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp448Qh

Oui ben c'est réserve au vieux diesel cela, je me vois mal foutre de L'huile de colza dans mon HDI...

 

DOmmage que ma Xsara 1.9ld est partie à la casse, elle était faite pour...

C'etait une pompe bosh dessus...

 

EN clair si le prix du gazoil augmente il faut revendre vaut HDI et racheté des 1.9ld de chez PSA avec pompe BOSH...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Oui ben c'est réserve au vieux diesel cela, je me vois mal foutre de L'huile de colza dans mon HDI...

 

DOmmage que ma Xsara 1.9ld est partie à la casse, elle était faite pour...

C'etait une pompe bosh dessus...

 

EN clair si le prix du gazoil augmente il faut revendre vaut HDI et racheté des 1.9ld de chez PSA avec pompe BOSH...

Pas forcement de chez PSA, on peut avoir une vraie voiture autour aussi mais dans le principe c'est ça :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CrE547mi

Oui ben c'est réserve au vieux diesel cela, je me vois mal foutre de L'huile de colza dans mon HDI...

 

DOmmage que ma Xsara 1.9ld est partie à la casse, elle était faite pour...

C'etait une pompe bosh dessus...

 

EN clair si le prix du gazoil augmente il faut revendre vaut HDI et racheté des 1.9ld de chez PSA avec pompe BOSH...

:lol:

Pour ceux qui ont comme motivation de

faire du business dessus oui :W

 

Parfois rouler propre ça coûte plus cher :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ooz205ZR

Pour les plus septiques, HDI ou non aller voir ici:

http://www.oliomobile.org/forum/

 

Un petite extrait:

 

Voila!

 

:roll: sinon le GPL (vu que pour l'huile faudra aussi un réservoir) ça te dit quelque chose? :W (d'ici à ce qu'il n'y en ait plus t'auras vendu ta voiture et tu ne te seras pas cassé le cul à recycler de l'huile chez toi).

J'imagine le gars qui va remettre sa voiture à la concession pour acheter une neuve en disant "elle est équipée à l'huile" :W

Tu ne penses pas que c'est une solution plus raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Pas forcement de chez PSA, on peut avoir une vraie voiture autour aussi mais dans le principe c'est ça :jap:

 

Non, d'ailleurs j'envisage très sérieusement d'acquérir une Toyota mazout qui tournera à l'huile de friture :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo686Mm

Oui, le GPL me dit quelque chose, quoi:

- 2450€ pour être équipé avant de pouvoir rouler moins chère.

- trouver une station qui soit équipé.

- décote du véhicule essence très forte (bein oui, tu roule avec une essence autant qu'avec une diesel)

- surcout de l'entretien, je prends des exemples vu dans mon entourage, évasion avec le train avant à refaire entièrement au bout de 3 ans!

- perte de place du à la bombone....

 

J'aurais un véhicule essence réssent oui, j'y parcerai quand même, mais j'ai une bonne 205 junior de 92 (diesel) et une exélente 205 GTI de 93!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...