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Avis / Questions

Roues arrières directionnelles sur 306 ?


Invité §per653ao

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Invité §per653ao

Bonjour !

 

J'ai cru comprendre que la 306 disposait donc de roues arrières directionnelles. Cependant je ne trouve rien à ce sujet sur le net.

 

Qu'en est il vraiment ? Est-ce sur toute la gamme ?

 

 

Merci par avance !

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Invité §lud367QT

Bonjour, aucune 306 a des roues directionnelles.

Les seule voiture a avoir un essieu autodirectionel sont les citroen xsara et quelques honda prelude.

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Elle a un essieu arrière auto-directionnel : il est monté sur des cales à déformation programmée, c'est tout :bah:

 

C'est une technique très courante : Porsche 928, Opel Omega, ZX, Fiat Punto II, etc..

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Bonjour, aucune 306 a des roues directionnelles.

Les seule voiture a avoir un essieu autodirectionel sont les citroen xsara et quelques honda prelude.

:nanana:

La Honda Prelude avait un vrai système de direction sur les roues arrières, qui braquaient réellement. On retrouvait aussi un système de direction sur le train arrière de la Mazda 626 4 WS.

 

La Xsara n'a jamais eu de tel système, c'étaient juste des cales à déformation programmée.

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Invité §xsa071gP

Elle a un essieu arrière auto-directionnel : il est monté sur des cales à déformation programmée, c'est tout :bah:

 

C'est une technique très courante : Porsche 928, Opel Omega, ZX, Fiat Punto II, etc..

 

Bien dit.

 

Pour developper, les cales se trouvant sur l'essieu arrière se déforment avec une certaine force en virage. Là, l'essieu se décale de façon à faire pivoter la voiture un peu plus facilement.

 

L'effet est assez marqué sur la Xsara par exemple (ça doit être pareil sur la 306). Au levé de pied en virage, la voiture enroule le virage trés facilement, même si au début la sensation est bizarre, on croit partir de tête à queue.

 

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Invité §lud367QT

Donc ca a vraiment rien a voir avec essieu directionel de la xsara.

Car la citroen c'est pas des cales mais bien tous l'essieu

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Invité §xsa071gP

Mais non, l'essieu de la Xsara n'est pas plus directionel que celui de la 306: ce sont tous 2 des essieux à effet autodirectionel.

 

Je pense que tu veux dire les 4 roues directrices quand tu appelles ça un essieu directionnel. Dans ce cas là, peu de voitures en sont équipés car c'est une vrai usine à gaz à mettre en place.

 

La seule qui me vient à l'esprit est une Honda.

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Invité §Pet768Td

Si ma mémoire est bonne, la 306 a été développée sur la plateforme de la ZX qui possédait déjà un essieu auto-directionnel (repris également sur la Xsara).

 

L'essieu arrière (composé de 2 bras longitudinaux reliés par une barre de torsion) est fixé à la carrosserie par l'intermédiaire de câles (en caoutchouc?) qui lui assurent un certaine mobilité.

 

Mais celà n'a rien à voir avec les 4 roues directrices de certaines japonaises des années 80 (4WS = 4 wheels steering) où les roues arrières braquaient légèrement dans le sens inverse des roues avant sous l'action de la direction et par le biais d'un liaison mécanique.

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Mais celà n'a rien à voir avec les 4 roues directrices de certaines japonaises des années 80 (4WS = 4 wheels steering) où les roues arrières braquaient légèrement dans le sens inverse des roues avant sous l'action de la direction et par le biais d'un liaison mécanique.

Et dans le même sens à basse vitesse.

 

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Invité §jav818DQ

Donc dire que ces françaises ont des roues-arr directionelles est une erreur.

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Mais celà n'a rien à voir avec les 4 roues directrices de certaines japonaises des années 80 (4WS = 4 wheels steering) où les roues arrières braquaient légèrement dans le sens inverse des roues avant sous l'action de la direction et par le biais d'un liaison mécanique.

 

 

Je te remercie, mais ma prelude est de 98 et les a :ddr:

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Invité §Pet768Td

Et dans le même sens à basse vitesse.

Are you sure? Car c'est une liaison mécanique et elle n'est donc pas esservi à la vitesse.

 

De plus un des arguments à l'époque était également une plus grande maniabilité en ville (notamment pour les créneaux) et là il faut bien que les roues tournent en sens inverse (regarde les engins de chantiers).

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Are you sure? Car c'est une liaison mécanique et elle n'est donc pas esservi à la vitesse.

 

De plus un des arguments à l'époque était également une plus grande maniabilité en ville (notamment pour les créneaux) et là il faut bien que les roues tournent en sens inverse (regarde les engins de chantiers).

 

Ok je me suis trompé en partie c'est dans le même sens au dessus de 30 et en sens inverse sous 30 :

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/honda/preludemk4.php

 

En dessous de 30 km/h, les roues AR pivotent dans le sens inverse des roues AV, ce qui facilite grandement les manœuvres dans les parkings, tandis qu'au-dessus de 30 km/h, elles pivotent légèrement dans le même sens pour accentuer la maniabilité en virage

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