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Avis / Questions

Avis sur la C5 2.0 HPi


Invité §NoN520xv

Messages recommandés

Invité §NoN520xv

µBnojour, que pensez vous de la C5 2.0l HPi (16s), car je lit souvent que c'est un moteur poussif et qui a des a-coups, hors mon pere qui en a une, et que je conduit souvent marche tres tres bien avec de bonnes reprises !

 

Vos avis

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Invité §fre510HT

J'ai eu ^'occasion d'essayer une 406 Hpi, et pour m'a part j'ai trouver le moteur plutôt agréable et plutôt péchu.

 

Il faut également savoir que c'est un moteur pas cher du tout en entretien..

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Invité §the414CD

Quelles sont les caracteristiques de ce moteur?

150 ch je crois non?

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Invité §NoN520xv

Caracteristiques :

 

4 cylindres en ligne

Injection directe d'essence

Double arbre à cames en tête

143 chevaux à 6000 tr/min

Couple : 19.6 mkg à 4000 tr/min

Suspensions : Hydractive III

Cx : 0.29

 

Je tiens a preciser que l'injection viens des Mitsubishi Lancer Evo

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Invité §bg4635vc

Quelles sont les caracteristiques de ce moteur?

150 ch je crois non?

Le hpi est le moteur à injection directe de psa. Je crois qu'il n'est plus commercialisé à ce jour.

 

Nombre de cylindres 4

Cylindrée 1998 cm3

Alésage x course 85 x 88 mm

Culasse 4 soupapes par cylindre

Rapport volumétrique 11,4

Couple à 2000 tr/mn 170 Nm

Couple maxi 192 Nm

Puissance maxi 103 kW soit 143 ch à 6 000 tr/mn

 

Moteur a eviter.

 

+ de complements

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Invité §fre510HT

Le hpi est le moteur à injection directe de psa. Je crois qu'il n'est plus commercialisé à ce jour.

 

Nombre de cylindres 4

Cylindrée 1998 cm3

Alésage x course 85 x 88 mm

Culasse 4 soupapes par cylindre

Rapport volumétrique 11,4

Couple à 2000 tr/mn 170 Nm

Couple maxi 192 Nm

Puissance maxi 103 kW soit 143 ch à 6 000 tr/mn

 

Moteur a eviter.

 

+ de complements

 

 

Pourquoi dis-tu qu'il est à éviter, PSA l'a retiré simplement parce que les brevet Misu lui coutaient trop cher :??:

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Invité §bg4635vc

Pourquoi dis-tu qu'il est à éviter, PSA l'a retiré simplement parce que les brevet Misu lui coutaient trop cher :??:

Parcequ'actuellementla technologie a injection directe n'est pas maitrisé.

A l'usage,pas mal de probleme sur l'egr et l'allumage je crois se sont révélé.

En ce qui concerne les pieces...

 

infos intéressante (images + fonctionnement sommaire) : ici

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Invité §bg4635vc

Pourquoi dis-tu qu'il est à éviter, PSA l'a retiré simplement parce que les brevet Misu lui coutaient trop cher :??:

Parcequ'actuellementla technologie a injection directe n'est pas maitrisé.

A l'usage,pas mal de probleme sur l'egr et l'allumage je crois se sont révélé.

En ce qui concerne les pieces...

 

infos intéressante (images + fonctionnement sommaire) : ici

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Invité §chr683xt

Il est trés bien seulement la PSA a le nouveau 2.0 monté a 143 ch je crois et il n'y a pas photo !!

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Invité §NoN520xv

Je comprends pas ta phrase le moteur HPi c'est un 16v 2.0l de 143ch justement!

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Invité §eti060tY

Oui mais là le 2.0 actuel classique à eu une modification il y a quelques semaines autre que l'injection directe et il fait maintenant 143ch!

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Invité §NoN520xv

Ah oui, mais la puissance et les performances n'ont a rien a voir ensembles, certes il a 143 chevaux mais les accelerations ne doivent pas etre les meme non plus, enfin si Citroen trouve que ca coute moins cher !!!

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Invité §bg4635vc

Ah oui, mais la puissance et les performances n'ont a rien a voir ensembles, certes il a 143 chevaux mais les accelerations ne doivent pas etre les meme non plus, enfin si Citroen trouve que ca coute moins cher !!!

Je pense pas que le hpi est des performances probantes en comparaison aux moteurs "classique". A verifier. Disons qu'ils ne sont pas allé aussi loin que fsi/bosch/VAG.

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Invité §NoN520xv

Comme je l'ai dit plus haut, l'injection vient de Chez Mitsubishi, et plus particulierement des Lancer Evolution, il me semble pas que ca ne marche pas !!

 

Quand tu dis classique tu veux dire un moteur a carburateurs ??

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Comme je l'ai dit plus haut, l'injection vient de Chez Mitsubishi, et plus particulierement des Lancer Evolution, il me semble pas que ca ne marche pas !!

 

Quand tu dis classique tu veux dire un moteur a carburateurs ??

 

Non il veut dire à injection indirect (Dans les pipes d'admission quoi)

 

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Invité §bg4635vc

Comme je l'ai dit plus haut, l'injection vient de Chez Mitsubishi, et plus particulierement des Lancer Evolution, il me semble pas que ca ne marche pas !!

 

Quand tu dis classique tu veux dire un moteur a carburateurs ??

"classique" : moteur a injection indirecte, multipoint.

L'injection directe n'était pas et n'est toujours exploité en europe car l'essence contenait du souffre, donc pas de melange pauvre aux charge partiel. De plus il fallait avoir un DeNox. Je crois qu'ils utilisait comme le ide de renault un max de recyclage des gaz.

Chez VAG, les derniere evolution sont intéressante car il profite de l'injection directe afin de baisser la temperature dans les cylindre (l'injection de carburant dans un milieu gazeux abaisse la température de l'ensemble, l'essence utilisant des calories pour se vaporizer) et donc pouvoir augmenter le rapport volumétrique tout en ayant "des limites" de cliquetis semblables.

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Invité §NoN520xv

De toute facon on dirait que les constructeurs n'ont plus envie de faire des vehicules de sport comme avant, enfin c'est mon avis personnel.

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Plus que le coût de licence des brevets, je crois me rappeler un pb de consommation et de normes de pollution pour ce type de moteur.

C'était pourtant en apparence une piste techniquement intéressante, mais peu de constructeur ont persévéré devant le faible inttérêt perf/conso/fiabilité.

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Invité §ser852YS

Plus que le coût de licence des brevets, je crois me rappeler un pb de consommation et de normes de pollution pour ce type de moteur.

C'était pourtant en apparence une piste techniquement intéressante, mais peu de constructeur ont persévéré devant le faible inttérêt perf/conso/fiabilité.

Ils ont pas persévéré car c'est pas assez lucratif pour nos constructeurs nationaux qui ont investit à fond dans le mazout. D'autres constructeurs comme VW ou opel ont des moteurs essences a injection direct et ils s'en sortent pas trop mal. Et surtout ils ne se vendent pas trop mal dans d'autres pays européens beaucoup moins diesélisés. Mais c'est bien connu, la france c'est le pays des moutons.

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Invité §NoN520xv

Ce vehicule ne consomme pas trop, il consomme comme ue grosse berline.

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Invité §bg4635vc

Plus que le coût de licence des brevets, je crois me rappeler un pb de consommation et de normes de pollution pour ce type de moteur.

C'était pourtant en apparence une piste techniquement intéressante, mais peu de constructeur ont persévéré devant le faible inttérêt perf/conso/fiabilité.

Si il y a un interet. Les prochaines générations de moteur seront à injection directe. Mais il faut un catalyseur DeNox. Le moteur fonctionnant à combustion stratifié (en gros pres de la bougie 1g carburant / 14g d'air ---> pres des parois 1g d'essence jusqu'a 50 g d'air ) à faible charge. Le fait de diminuer la température lors de l'injection (FSI) permet d'augmenter le rapport volumétrique donc le taux de remplissage (en adaptant la perméabilité à l'admission) par rapport à un moteur classique et sans franchir la limite de cliquetis.

Renault sur le ide utilisait à fond l'egr car elle permettait justement de diminué la température au pmh et la teneur en NOx.Je crois que c'est analogue au gdi de mitsu. Il en résultait des problemes sur l'egr.

La probleme, c'est qu'une combustion à charge stratifiée facon hpi/gdi/ide/fsi repose sur l'aerodynamique interne du moteur. Et ça on ne le maitrise pas .

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