Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Naissance du pot catalytique


Invité §vla566Gw

Messages recommandés

Invité §vla566Gw

Salut à tous,

 

J'aurais voulu savoir l'histoire du pot catalytique... Je crois que ce sont les marques allemandes qui ont développé ce système qui a ensuite été généralisé à l'europe... ceci leur aurait donné un petit avantage face à la concurrence...

 

Merci pour vos réponses ou si vous aviez des sites sur ce sujet... j'en avais mais j'ai perdu les adresses et la fonction recherche ne permet pas de répondre à mes questions...

 

Merci :)

Note : je ne recherche pas d'information sur son fonctionnement (facile à trouver sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Salut à tous,

 

J'aurais voulu savoir l'histoire du pot catalytique... Je crois que ce sont les marques allemandes qui ont développé ce système qui a ensuite été généralisé à l'europe... ceci leur aurait donné un petit avantage face à la concurrence...

 

Merci pour vos réponses ou si vous aviez des sites sur ce sujet... j'en avais mais j'ai perdu les adresses et la fonction recherche ne permet pas de répondre à mes questions...

 

Merci :)

Note : je ne recherche pas d'information sur son fonctionnement (facile à trouver sur le net)

 

une source(fiable?) trouvée sur google:

 

Les solutions proposées par l'écologie sont indissociables de leur coût. Autrement dit, et à nouveau au sens économique : quel prix accepte-t-on de payer pour avoir une « industrie propre », des « voitures propres »5… ?

 

La Californie est un pays béni des dieux, mais les cow-boys sont devenus automobilistes et le sont restés lorsqu'ils sont passés au statut d'informaticien. À Los Angeles, en été, l'océan Pacifique apporte une brume rafraîchissante. Cependant, cette brume rafraîchissante est parfois irrespirable, car s'y ajoutent les fumées des centrales électriques et des gaz d'échappement : la brume devient smog.

 

Les habitants se sont posé le problème en ces termes :

 

• Consommons moins d'électricité (mais alors : et la climatisation6 ?)

 

• Réduisons la circulation automobile (mais comment se priver de sa voiture climatisée en Californie ?).

 

En somme, il faudrait modifier la technique sans toucher à notre mode de vie.

 

D'où, pour l'électricité quelques centrales nucléaires (pas trop), le gaz naturel (mais il produit toujours du CO2) et quelques éoliennes. Mais pour l'automobile, il va falloir la rendre propre.

 

Un moteur laisse échapper des gaz à la sortie du tuyau d'échappement : SO2, CO, NOx et HC (hydrocarbure imbrûlés), et en plus des particules solides pour les moteurs diesel.

 

On demande donc aux chimistes de transformer, en temps réel, ces molécules en gaz inoffensifs : c'est un véritable défi. Pour accélérer un processus chimique, la bonne solution c'est le catalyseur. Trois métaux se plient aux exigences contradictoires qui sont requises, le platine, le palladium et le rhodium (sources : Russie et Afrique du Sud). La surface du catalyseur doit atteindre un hectare dans le pot catalytique (il faut environ 1g de métal par litre de cylindrée) et il doit être déposé sur une céramique.

 

Miracle économique pour les USA : la céramique est fabriquée par Corning Glass et le film métallique par Allied Signal. Un formidable marché s'ouvre à eux, si le pot catalytique devient obligatoire.

 

Mais les chimistes préviennent : le convertisseur catalytique ne supporte pas le plomb. Il va falloir enlever le plomb de l'essence. Alors les raffineurs s'affolent7 : si l'on enlève le plomb tétraéthyle, l'indice d'octane va baisser et les soupapes cliqueter. Il va donc falloir trouver un substitut et modifier les procédés de raffinage, ce qui va rendre l'essence plus chère et obliger les compagnies à modifier ou construire de nouvelles unités. Moyennant quelques primes, les raffineurs s'exécutent et, dès 1970, on trouve de l'essence sans plomb en Californie.

 

Dernière petite diificulté : la catalyse ne fonctionne bien qu'avec un moteur à injection. Pas de problème : pour l'injection électronique, on trouve les chercheurs nécessaires dans la Silicon Valley.

 

Dès 1975 la « voiture propre » est sur les rails. Puis les Japonais copient les Californiens, et les Scandinaves emboîtent le pas. Les Allemands suivent, ce qui est étonnant. En effet, ils avaient essayé un système plus simple et surtout quatre fois moins cher. Mais ils vont très vite abandonner leur idée de pot catalytique « pas cher », car c'est Bosch qui fournit toute l'électronique des systèmes à injection.

 

Cependant, en Europe, trois pays, la Grande-Bretagne, l'Italie et la France font de la résistance, car le surcoût du pot catalytique est de 10 % sur les petites voitures qui sont très répandues dans ces pays.

 

En France, l'opposant le plus farouche est Jacques Calvet, le PDG de Peugeot. En effet, les chercheurs de la firme (les Anglais aussi) se sont attelés à la mise au point d'un moteur dit « à mélange pauvre » qui, consommant deux fois moins de carburant, est moins polluant par nature. De plus, la Commission de Bruxelles n'a pas à imposer de procédé (le pot catalytique) mais seulement des normes d'émission pour les gaz d'échappement ; les premières normes sont fixées en 1985. Elles ont été âprement discutées par la bande des trois (Grande-Bretagne, Italie, France), dont Huguette Bouchardeau pour la France et député de… Montbéliard. Les constructeurs ont toute latitude pour trouver un procédé qui satisfait aux normes. Malheureusement, le moteur à mélange pauvre n'est pas au point alors que le catalyseur fonctionne depuis 20 ans.

 

En mars 1989 (pour ceux qui ne se le rappellent plus, le ministre « vert » est alors Brice Lalonde), Jacques Calvet annonce fièrement, au salon de Genève, la mise au point d'un « moteur propre » qui consomme 12 % de moins et qui respecte des normes d'émissions de polluants beaucoup plus basses que celles de 1985.

 

Mais, catastrophe, quelques semaines plus tard, la commission de Bruxelles annonce son intention de durcir les normes de 1985. Pour Peugeot, le moteur pauvre, c'est fini. Le pot catalytique a définitivement gagné.

 

Pour plus d'info technique, regarde sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vla566Gw

Super

 

c'est exactement ce que j'attendait...

 

et merci pour les liens...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...