Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Rétro extérieur gauche obligatoire ?


Invité §Dis244OQ

Messages recommandés

Invité §Dis244OQ

Est-il nécessaire d'en avoir un ? Si oui, que risque-t-on si on se fait choper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dis244OQ

Pas de réponse ? Aidez-moi svp j'suis en galère, un pauvre petit jeune avec son Astra 97 qui s'est fait défoncé son rétro par un empaffé et qui a pas forcément 85 euros à foutre dans une merde qui resautera au prochain manchot qui frôlera ma pauvre titine de trop près... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

Le retro gauche est obligatoire, et en théorie le droit aussi si ta voiture en est équipé d'origine...

 

Va voir à la casse si tu en trouve un, ca te coutera sans doute moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dis244OQ

Ouais j'écume un peu les pages jaunes mais ça me fout vraiment la nausée de devoir payer pour le mec qui a balafré mon petit bébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

Ouais j'écume un peu les pages jaunes mais ça me fout vraiment la nausée de devoir payer pour le mec qui a balafré mon petit bébé

 

Bienvenue en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Les retroviseurs sont obligatoires à droite et a gauche. La seule exception sont les vehicules non equipés de base d'un retro droit, mais ca devient tres rare.

Desolé pour toi si t'es pas assuré tout risque et que t'as pas pu chopper la personne qui t'as fait ca :bah:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud524fg

Est-il nécessaire d'en avoir un ? Si oui, que risque-t-on si on se fait choper ?

 

Obligatoire d'avoir 2 rétros.

Obligatoire d'avoir le retro de gauche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Obligatoire d'avoir 2 rétros.

Obligatoire d'avoir le retro de gauche.

Ca dépend si ta voiture a le rétro droit d'origine ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il nécessaire d'en avoir un ? Si oui, que risque-t-on si on se fait choper ?

 

 

Comment fais tu pour dépasser ??? :voyons:

 

On m'a cassé le mien, en fait on l'avait pulvérisé :colere:

Ben le jour même je me suis debrouillé pour le remettre tant bien que mal dans son logement (retro de Ford Fiesta) et j'ai collé, je dirais maintenu une glace tellement je me sentais pas en sécurité sans ce rétro gauche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Pas de réponse ? Aidez-moi svp j'suis en galère, un pauvre petit jeune avec son Astra 97 qui s'est fait défoncé son rétro par un empaffé et qui a pas forcément 85 euros à foutre dans une merde qui resautera au prochain manchot qui frôlera ma pauvre titine de trop près... :(

 

Je suis atterré devant un tel raisonnement.

Dans le même ordre d'idées:

Ton ampoule grillée, pas besoin de les remplacer, elle va de toute manière à nouveau griller.

Tes pneus usés idem, ils sont voués à terminer leur vie sur la corde.

Ton huile de vidange ? Inutile de la remplacer, la suivante va très vite noircir à nouveau.

Etc,....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Je suppose que tu as une assurance bris de glace ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav836ka

Les retroviseurs sont obligatoires à droite et a gauche. La seule exception sont les vehicules non equipés de base d'un retro droit, mais ca devient tres rare.

Desolé pour toi si t'es pas assuré tout risque et que t'as pas pu chopper la personne qui t'as fait ca :bah:.

 

C'est aussi très chiant. Je n'en ai pas sur la LNA et je dois dire que est plus incommodant qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dis244OQ

Je suis atterré devant un tel raisonnement.

Dans le même ordre d'idées:

Ton ampoule grillée, pas besoin de les remplacer, elle va de toute manière à nouveau griller.

Tes pneus usés idem, ils sont voués à terminer leur vie sur la corde.

Ton huile de vidange ? Inutile de la remplacer, la suivante va très vite noircir à nouveau.

Etc,....

 

Excuse-moi, tu ne peux pas comparer l'usure des pneus au fait qu'on ne peut plus avoir de rétros extérieurs non-rabattables sans qu'un égoïste te l'éclate. Je vais te dire, ma voiture je roule avec depuis 2 mois même pas et j'ai déjà un pépin de ce genre, il y a de quoi se faire du mauvais sang... Enfin, Dieu merci, une casse m'en propose un neuf à 38€ (tandis que mon cher concessionaire voulait me vendre le même à 85€, quelle bande d'escroc !) et c'est déjà beaucoup pour un jeune conducteur sans revenus fixes, surtout si la même mésaventure se répète à l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons:

 

A priori, rien n'interdit d'avoir un seul rétro non ?

Article R316-6

 

Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.

Tout véhicule utilisé pour l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur, à l'exception des motocyclettes, doit être muni de deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux réglés pour l'élève conducteur et l'accompagnateur.

Pour l'apprentissage anticipé de la conduite, les véhicules utilisés pendant la période de conduite accompagnée ne sont pas soumis à l'obligation d'être munis de deux rétroviseurs intérieurs.

A la limite, il semble même que le rétroviseur intérieur soit facultatif (même si dans ce cas, la notion de champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule semble diffcile à respecter ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dis244OQ

C'est très abstrait, mais va expliquer ça au premier flic venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très abstrait, mais va expliquer ça au premier flic venu...

Bin dans ton cas, il est évident que le rétroviseur extérieur gauche est obligatoire afin de ne pas "masquer un véhicule s'apprétant à dépasser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den145qU

Article R316-6

 

Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.

 

Moi, en lisant ce qui est en gras, je comprends qu'il en faut au moins deux dont un qui doit être à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

L minimum est un retro lateral completé par un retro central ou alors un deuxieme lateral, je suis sur que le retro droit n'est pas obligatoire si tu as un centrale, et vice versa, mais par contre je ne sais pas si le gauche est obligatoire, en tout cas ce qui est sur c'est qu'en moto le gauche est obligatoire, donc ça doit etre pareil en auto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

Excuse-moi, tu ne peux pas comparer l'usure des pneus au fait qu'on ne peut plus avoir de rétros extérieurs non-rabattables sans qu'un égoïste te l'éclate. Je vais te dire, ma voiture je roule avec depuis 2 mois même pas et j'ai déjà un pépin de ce genre, il y a de quoi se faire du mauvais sang... Enfin, Dieu merci, une casse m'en propose un neuf à 38€ (tandis que mon cher concessionaire voulait me vendre le même à 85€, quelle bande d'escroc !) et c'est déjà beaucoup pour un jeune conducteur sans revenus fixes, surtout si la même mésaventure se répète à l'avenir...

Oui tu n'as pas de chance, mais une voiture doit avoir certain éléments obligatoires comme le rétro de gauche, des pneus en bon état des phares etc.

Tu en verras d'autre, des problèmes de ce genre, et si tu n'as pas une bonne assurance, il te faudra prévoir un budget pour ces petits dégats.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Oui tu n'as pas de chance, mais une voiture doit avoir certain éléments obligatoires comme le rétro de gauche, des pneus en bon état des phares etc.

Tu en verras d'autre, des problèmes de ce genre, et si tu n'as pas une bonne assurance, il te faudra prévoir un budget pour ces petits dégats.

Aucune assurance ne couvrirai ça, niveau franchise si t'en trouve a 100€chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

Aucune assurance ne couvrirai ça, niveau franchise si t'en trouve a 100€chapeau !

Je ne parlais pas spécifiquement de son rétro, mais en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

L minimum est un retro lateral completé par un retro central ou alors un deuxieme lateral, je suis sur que le retro droit n'est pas obligatoire si tu as un centrale, et vice versa, mais par contre je ne sais pas si le gauche est obligatoire, en tout cas ce qui est sur c'est qu'en moto le gauche est obligatoire, donc ça doit etre pareil en auto.

 

 

Il y a une date a partir de laquelle les retros droits on été obligatoires mais je ne saurais pas la donner :) c'est comme pour les ceintures de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO
Est-il nécessaire d'en avoir un ? Si oui, que risque-t-on si on se fait choper ?[/quotemsg]

 

La réponse est dans ta question ....la réponse est oui, sans même chercher si c'est obligatoire.

 

Conduire sans rétro, c'est prendre de gros risques au quotidien de te provoquer un accident pour lequel ta responsabilité serait fortement engagée.

Aujourd'hui, il faut avoir les yeux partout en ville comme sur la route et encore plus sur l'autoroute ou le danger vient de l'arrière...

 

Ta démarche d'en chercher un pas trop cher est la bonne et je suis d'accord avec ta colère...:eek:

 

A l'avenir, tu peux replier ton rétro quand la voie ou tu stationne n'est pas large.

 

Mieux vaut prévenir que guerrir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Conduire sans rétro, c'est aussi prendre un risque énorme de renverser un motard qui dépasse. Déjà qu'avec des rétros, certains disent ne rien avoir vu (Hum), alors sans, j'imagine le carnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Conduire sans rétro, c'est aussi prendre un risque énorme de renverser un motard qui dépasse. Déjà qu'avec des rétros, certains disent ne rien avoir vu (Hum), alors sans, j'imagine le carnage.

 

Pour certains conducteurs ca ne change rien avec ou sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ms8108Qv

Le gauche est devenu obligatoire meme sur les vehicules n'en ayant pa a l'origine il y a environ 30 ans.

L'obligation est aussi faite d'en avoir au moins un entre le central et le droite.

A savoir que si la lunette AR est masquée, le droite est obligatoire de facto. D'ou la tendance a les monter en serie desormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dis244OQ

Merci mais s'ils se rabattaient, je ne me plaindrais pas , le problème c'est que sur mon Astra ce n'est pas possible et je peux vous dire qu'ils sont mastocs :( Et puis je me démerde bien sans, je fais même plus attention ! Enfin ça y est je viens de m'en payer un, 60 kilomètres de trajet et 52 euros à l'achat, le prochain qui me casse un rétro, je lui arrache les yeux si j'le retrouve, et je rigole pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

[citation]Merci mais s'ils se rabattaient, je ne me plaindrais pas [citation]

 

Normalement si tu regardes bien, ils sont prévus pour cela et se rabattent bien.

 

Frazzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

[citation]Le 12/05/2005 à 20:55, Frazzy a écrit :

[citation]Merci mais s'ils se rabattaient, je ne me plaindrais pas

 

Normalement si tu regardes bien, ils sont prévus pour cela et se rabattent bien.

 

Frazzy

[/quotemsg]

Pas sur toute les voitures, un jour une 206 m'a croisé d'un peu prés sur uen petite toute de campagne, son rétro à complétement explosé, le mien, sur une Subaru, s'est replié, sans casse juste une micro rayure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dis244OQ

la dernière fois que j'ai voulu le rabattre, il m'est resté dans les mains heureusement que Dieu a inventé le mastic à prise rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO
Dieu a inventé le mastic à prise rapide [/quotemsg]

 

Il aurait donc créé la femme et inventé le mastic à prise rapide ?

 

Trop fort DIEU :good::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dis244OQ

Faut avouer que le mastic est quand même beaucoup plus utile :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

[citation]Le 12/05/2005 à 21:04, an74 a écrit :

[citation]Le 12/05/2005 à 20:55, Frazzy a écrit :

Merci mais s'ils se rabattaient, je ne me plaindrais pas <div class="citation">

 

Normalement si tu regardes bien, ils sont prévus pour cela et se rabattent bien.

 

Frazzy

[/quotemsg]

Pas sur toute les voitures, un jour une 206 m'a croisé d'un peu prés sur uen petite toute de campagne, son rétro à complétement explosé, le mien, sur une Subaru, s'est replié, sans casse juste une micro rayure.

</div>

 

Sur la 206 ils se rabattent... mais pas toujours.

Mon retro gauche d'origine etait "coince" impossible de le rabattre.

Un jour on me l'a vandalise. Je l'ai remplace par un d'occase achete a la casse, ce dernier se replie parfaitement. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qui est obligatoire (le gauche et au choix intérieur ou droite je dirais :voyons:) mais ce que je sais c'est que c'est dangeureux de ne pas en avoir un ! :colere:

Va en récupérer un dans une casse, tu l'auras à 50% du prix du neuf. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...