Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Si vous souhaitez de l'aide... (Expert auto)

Messages recommandés

bonjour,

Un ami a vendu sa voiture à un particulier il y a quelques mois. Celui ci n'a pas souhaité que le véhicule soit révisé avant la vente, préférant le faire lui même. Ceci malgré le suintement d'huile à chaud qui lui a été signalé et qui aurait été résolu si l'entretien avait été fait par mon ami dans un garage.

Il y a quelques jours, l'acheteur s'est manifesté car il vient de deposer son véhicule chez un garagiste pour l'entretien. Ce réparateur lui affirme que le suintement est impossible à réparer car le carter présente un point de soudure à l'intérieur (donc non visible lors de la vente). Ce même garagiste préconise donc de remplacer complètement le moteur, ce qui serait d'aprés lui la solution la moins onéreuse.

Je pense que cela va aboutir à une expertise de la part de l'acheteur. Même si cela est peut etre disproportionné vue la valeur du véhicule (2/3000 €), car il ne veut rien entendre pour un arrangement à l'amiable et un partage des frais.

Ma question est donc la suivante :

Sachant que le moteur a été ouvert par le garagiste, une expertise à l'initiative de l'acheteur via sa protection juridique pourra-t-elle prouver que le defaut decelé par le garagiste était présent avant la vente de la voiture ? Qu'est-ce qui peut prouver qu'une réparation n'a pas été tentée par ce garagiste, ou par une autre personne ou par l'acheteur lui même entre la vente et la découverte de cette soudure ? Et que finalement voyant que le problème de suintement n'est pas résolu ils tentent de faire passer ça en vice caché ?

Le but n'est pas d'entuber l'acheteur, mais simplement de pouvoir établir la vérité. Mon ami est conscient qu'il y avait sans doute un problème sur la voiture avant la vente, à cause du léger suintement dont l'acheteur a été informé (oralement). Suintement qui ne l'empéchait nullement de se servir de sa voiture et qui n'a jamais inquieté le garage chez qui mon ami faisait entretenir sa voiture.

Merci.

• Réponses 5,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ce n'est pas parce que l'acheteur connait les conséquence d'un vice caché qu'il ne peut pas ignorer sa cause.

Dans le cas présent le fair d'avoir ouvert le moteur n'est pas une cause d'abandon du contentieux. Le vice caché semble avéré, après seule une expertise pourra le démontrer er établir lkes responsabilités

Invité §bad071YV

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles sur mon affaire de non façon et mal façon.

Mon véhicule a été expertisé le 06/062012 et voici ce que dit le rapport d'expertise:

Etabli à la demande et sur le compte de: (Nom de l'assurance, adresse ....)

1)MISSION:

Expertise après travaux de Madame******* suite à réparations réalisés par le garage *************.

2) déroulement des opérations:

a) témoins présents:

l'expert et son stagiaire.

et moi même

b) caractéristique du véhicule

3)CONSTATATIONS:

Lors de cette expertise, nous avons relevé les défauts suivants:

tout ce que nous avons constaté ensembles.

4) CHIFFRAGES DE LA REMISE EN ETAT DES DOMMAGES:

(tableau avec tous les éléments et main d'oeuvre)

total 2759.50€

5) CONCLUSION:

Nous confirmons par la présente les défauts signalé par l'assurée suite à une non façon et une malfaçon de la par du réparateur ********

Rapport clos et signé dans le cabinet ********

ville , date

nom de l'expert VE: (6 chiffres)

PJ: photos

Il faut que vous sachiez qu'hier, l'assurance m'a appelé et la dame m'a dit avec une grande gentillesse : "nous avons demandez au cabinet d'expertise de nous envoyer le rapport d'expertise sans les contrefaçons car le garage dit qu'il n'est pas responsable".

Cette gentille madame ne sait pas que j'ai une copie du rapport et l'expert non plus.

Ont ils le droit de faire des modifications alors que le rapport est déjà établit?

Invité §sam730hA

Bonjour jarod31170

Je souhaite me faire reprendre mon véhicule auprès d'un concessionnaire contre l'achat d'une voiture plus récente mais le problème est que ma voiture doit subire une réparation chiffrée (devis écrit d'une concession d'une autre marque 2000 euros).

Quelles risques est-ce que je court de ne pas informer le garage qui me reprend le véhicule ?

Merci par avance

Bonjour jarod31170

Je souhaite me faire reprendre mon véhicule auprès d'un concessionnaire contre l'achat d'une voiture plus récente mais le problème est que ma voiture doit subire une réparation chiffrée (devis écrit d'une concession d'une autre marque 2000 euros).

Quelles risques est-ce que je court de ne pas informer le garage qui me reprend le véhicule ?

Merci par avance

Tout dépend le type de réparation. Dans tous les cas le garage ne pourra t'opposer un vice caché mais par contre pourrait porter plainte pour escroquerie uniquement s'il y a emploi de manoeuvres frauduleuses.

Invité §sam730hA

Bonjour jarod31170

Il pourrait s'agir du volant moteur, oui je dis "pourrait" car le défaut est très légèrement perceptible et le devis à été fait sans démontage (ça pourrait être aussi simplement la butée d'embrayage) et je crains que le garage qui a fait le devis ne se couvre un tant soit peu.

A+ et merci pour ta réponse.

Invité §bou814te

Bonjour

Je voudrais vs exposé mon problème.

Je vient d'acquérir il y a maintenant 1 mois une audi A5 acheter chez un mandataire, cette voiture et de 2008 et totalise 50 000 km.

Deux jour aprés avoir pris possession de cette voiture je me suis rendu compte que le niveau du liquide de refroidissement baissé

La voiture ne chauffe pas et pas de voyant d' allumer.

Je précise que le control technique et vierge.

Je me rend chez audi pour refaire l’appoint et la il me dise de surveillé le niveau et de prendre rendez vs si il continué a descendre, de la j'ai prévenu ce mandataire de ce probléme qui pour lui ne devait pas être trés grave.

Vu que le niveau rebaissé , j'ai prit rendez vs chez Audi (10 jours d'attente pour un rendez vs ) pour établir un devis et la verdict 900 euros de réparation du a une micro fuite sur le radiateur de recyclage des gaz d'échappement.

Donc demain je me rend chez ce mandataire pour voir ce qu'il compte faire.

Dans un premier temps je vais voir avec lui pour qu'il prenne en charge les réparations.

Mais si il refuse est il possible de me retourné contre lui pour vis caché ?

Invité §Sep147Qi

Étant tout nouveau sur ce forum, je voudrais déjà saluer tout le monde.

Mon problème est le suivant, j'ai eu un sinistre il y a un an avec mon véhicule. Je me suis en réalité assoupi et je me suis pris une rambarde de sécurité (tout le coté gauche). Le véhicule roule parfaitement mais il y a des dégâts(évidemment). Aile avant gauche très abimé (il manque un morceau), et les deux portières rayées avec des renfoncement au niveau des ouvertures. Néanmoins tout fonctionne très bien.

Ensuite il y a quelque mois, j'ai eu un accident du coté droit (je n'était pas en tort). L'assurance a tout pris en charge etc... Il n'y a eu aucun soucie.

Sauf que le garagiste a pris des photos pour l'expert du côté droit (logique) mais également du côté gauche comme dégât antérieur.

J'en viens a mes questions:

- Si jamais j'arrivais à vendre mon véhicule, est-ce que le futur propriétaire arrivera à faire réparer ces dégâts aux frais de son assurance ou pas? Quitte a ce qu'il prenne un malus etc... (du fait de son bonus 50, il n'en n'aura pas) etc...

- Si jamais je venais à avoir un accident côté gauche, non responsable à 100%, les dégâts seront-ils réparé? complètement? Avec un coût financier pour moi de quelle grandeur? (je peux vous mettre des photos si cela peut vous aider à répondre). Car au final je ne veux pas me faire remplacer ce qui est antérieure au futur sinistre mais si le garagiste n'a pas le choix... Serais-je obligé de payer?

- Pourrais-je déclarer mon accident a postériori à mon assurance (quitte à me prendre un malus)? Quand le malus aura moins d'impact. Car actuellement et lors de mon accident, j'étais encore jeune conducteur ou équivalent (0.95) donc ma cotisation aurait énormément augmenté...

- Dernière question, si je fais réparer à mes frais (pièce d'occasion etc...) mais sans en parler à l'assurance car au final elle n'intervient pas, comment établir le fait que mon véhicule sera intacte au moment d'un accident futur. Pour ne pas tomber dans le cas N°2.

Merci d'avance.

Maxime

Étant tout nouveau sur ce forum, je voudrais déjà saluer tout le monde.

Mon problème est le suivant, j'ai eu un sinistre il y a un an avec mon véhicule. Je me suis en réalité assoupi et je me suis pris une rambarde de sécurité (tout le coté gauche). Le véhicule roule parfaitement mais il y a des dégâts(évidemment). Aile avant gauche très abimé (il manque un morceau), et les deux portières rayées avec des renfoncement au niveau des ouvertures. Néanmoins tout fonctionne très bien.

Ensuite il y a quelque mois, j'ai eu un accident du coté droit (je n'était pas en tort). L'assurance a tout pris en charge etc... Il n'y a eu aucun soucie.

Sauf que le garagiste a pris des photos pour l'expert du côté droit (logique) mais également du côté gauche comme dégât antérieur.

J'en viens a mes questions:

1- Si jamais j'arrivais à vendre mon véhicule, est-ce que le futur propriétaire arrivera à faire réparer ces dégâts aux frais de son assurance ou pas? Quitte a ce qu'il prenne un malus etc... (du fait de son bonus 50, il n'en n'aura pas) etc...

2- Si jamais je venais à avoir un accident côté gauche, non responsable à 100%, les dégâts seront-ils réparé? complètement? Avec un coût financier pour moi de quelle grandeur? (je peux vous mettre des photos si cela peut vous aider à répondre). Car au final je ne veux pas me faire remplacer ce qui est antérieure au futur sinistre mais si le garagiste n'a pas le choix... Serais-je obligé de payer?

3- Pourrais-je déclarer mon accident a postériori à mon assurance (quitte à me prendre un malus)? Quand le malus aura moins d'impact. Car actuellement et lors de mon accident, j'étais encore jeune conducteur ou équivalent (0.95) donc ma cotisation aurait énormément augmenté...

4- Dernière question, si je fais réparer à mes frais (pièce d'occasion etc...) mais sans en parler à l'assurance car au final elle n'intervient pas, comment établir le fait que mon véhicule sera intacte au moment d'un accident futur. Pour ne pas tomber dans le cas N°2.

Merci d'avance.

Maxime

1 non car fausse déclaration

2 si l'état antérieur est connu de l'assureur/expert seules les aggravations liés au nouveau snistre seront prises encharge par l'assurance

3 non et sans interet

4 ben parce qu'il sera intact...

Bonjour

Je voudrais vs exposé mon problème.

Je vient d'acquérir il y a maintenant 1 mois une audi A5 acheter chez un mandataire, cette voiture et de 2008 et totalise 50 000 km.

Deux jour aprés avoir pris possession de cette voiture je me suis rendu compte que le niveau du liquide de refroidissement baissé

La voiture ne chauffe pas et pas de voyant d' allumer.

Je précise que le control technique et vierge.

Je me rend chez audi pour refaire l’appoint et la il me dise de surveillé le niveau et de prendre rendez vs si il continué a descendre, de la j'ai prévenu ce mandataire de ce probléme qui pour lui ne devait pas être trés grave.

Vu que le niveau rebaissé , j'ai prit rendez vs chez Audi (10 jours d'attente pour un rendez vs ) pour établir un devis et la verdict 900 euros de réparation du a une micro fuite sur le radiateur de recyclage des gaz d'échappement.

Donc demain je me rend chez ce mandataire pour voir ce qu'il compte faire.

Dans un premier temps je vais voir avec lui pour qu'il prenne en charge les réparations.

Mais si il refuse est il possible de me retourné contre lui pour vis caché ?

C'est un défaut connu chez Audi, il faut mandater un expert pour qu'il convoque le vendeur et Audi France à une expertise contradictoire

Invité §blo206qU

Cette mésaventure met arriver sur un 2.0L TDI 170 de 2007.

Apres la fuite et le changement du radatieur pris en charge à 70% par Audi, c'etait la culasse qui etait poreuse et de nouveau prise en charge par audi à 70 % cependant le garage qui a fait les répapartions a "oublier" de vidanger le circuit d huile et donc un mois apres avoir changer le tout c'est le turbo qui exploser. Verdict aujourd hui un moteur tout neuf dans mon audi et garanti deux ans

Invité §Sep147Qi

1 non car fausse déclaration

2 si l'état antérieur est connu de l'assureur/expert seules les aggravations liés au nouveau snistre seront prises encharge par l'assurance

3 non et sans interet

4 ben parce qu'il sera intact...

Pour la 4, même si jamais on ne différencierai pas les dégâts antérieure et actuel?

Et une autre question, si je change d'assurance, sur le relevé d'information, il sera mentionné les dégâts antérieurs?

Ou la nouvelle assurance n'aura pas connaissance des dégâts?

Merci d'avance :) .

Pour la 4, même si jamais on ne différencierai pas les dégâts antérieure et actuel?

Et une autre question, si je change d'assurance, sur le relevé d'information, il sera mentionné les dégâts antérieurs?

Ou la nouvelle assurance n'aura pas connaissance des dégâts?

Merci d'avance :) .

Concretement et pour arreter de tourner autour du pot, qu'est ce que tu veux faire ???

Invité §ste716VS

Bonjour Jarod31170,

Tout d'abord, bravo pour cette initiative... c'est vraiment cool de nous aider.

Alors, mon problème est plutôt simple mais je n'arrive pas à obtenir une réponse sur les sites *.gouv, alors je me permets de vous solliciter.

Je suis propriétaire d'une voiture déclarée VEI, suite à un accident non responsable en date de fin 2010. Le garagiste m'ayant dit que je pouvais rouler sans danger avec cette voiture, j'ai décidé de la garder.

Il m'est donc impossible de la vendre car une nouvelle immatriculation n'est pas possible sans travaux et acceptation par un expert.

Depuis, j'ai déménagé et je dois mettre à jour ma CG. Etant donné que le système d'immatriculation a changé, je suis obligé de demander une nouvelle immatriculation.

Ma question est donc simple: existe-t-il un risque qu'on me bloque la CG à la préfecture?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Stéphane.

Invité §Sep147Qi

Concretement et pour arreter de tourner autour du pot, qu'est ce que tu veux faire ???

Ce que je veux faire. Juste m'assurer que si je répare tout moi même, que lors d'un accident futur (responsable ou non), je n'aurais pas de décote appliqué du fait des antécédent, qui je te l'accorde ont été réparé. Juste pour m'en assurer...

Et pour l'assurance, ben si jamais ils ne communiquent pas entre elles, changer (plus tard) et déclarer l'accident comme actuel. Quitte a me prendre un malus a ce moment là, il aura moins d'impact que maintenant avec mon 0.95...

Merci pour toute ces réponses :) .

Invité §a4c116Tw

Bonjour

J'aurais besoin de renseignement. J'ai retrouvé ma voiture incendiée la semaine derniere,apres avoir fait son expertise,l'expert m'appel et me dit qu'il y aura une contre expertise n'ayant trouve aucune trace d'effraction, mon assurance a mentionner un huissier pour qu'il prenne rdv avec moi et l'expert afin que celui ci amene ma voiture dans un depot pour y demonter la boite et le moteur.Ah oui j'ai oublier de dire qu'ils pense limite que c'est moi qui es incendier ma voiture,si quelqu'un pourrais m'eclairer sur le sujet sa serai sympa merci

Ce que je veux faire. Juste m'assurer que si je répare tout moi même, que lors d'un accident futur (responsable ou non), je n'aurais pas de décote appliqué du fait des antécédent, qui je te l'accorde ont été réparé. Juste pour m'en assurer...

Et pour l'assurance, ben si jamais ils ne communiquent pas entre elles, changer (plus tard) et déclarer l'accident comme actuel. Quitte a me prendre un malus a ce moment là, il aura moins d'impact que maintenant avec mon 0.95...

Merci pour toute ces réponses :) .

L'impact du malus sera identique quelle que soit la période ou tu le déclareras.

PAs de décote si les travaus sont effectués dans la regle de l'art

Bonjour

J'aurais besoin de renseignement. J'ai retrouvé ma voiture incendiée la semaine derniere,apres avoir fait son expertise,l'expert m'appel et me dit qu'il y aura une contre expertise n'ayant trouve aucune trace d'effraction, mon assurance a mentionner un huissier pour qu'il prenne rdv avec moi et l'expert afin que celui ci amene ma voiture dans un depot pour y demonter la boite et le moteur.Ah oui j'ai oublier de dire qu'ils pense limite que c'est moi qui es incendier ma voiture,si quelqu'un pourrais m'eclairer sur le sujet sa serai sympa merci

T'eclairer sur quoi ?

Invité §a4c116Tw

Ma voiture était en parfait état il a en plus les factures d'entretien depuis sa mise en circulation depuis 2003!! Les démarches me paraissent plutôt longues. Ça fait déjà 10 jours et je n'ai toujours aucunes nouvelles pour faire cette contre expertise... Connaissez-vous les délais en temps normal pour ce genre d'évènement?

Invité §Add526CN

Bonjour, voici mon histoire :

J'ai acheté d'occasion une clio II 1.4L 16V de 2001 en avril 2011 (elle avait 43000km ).

Depuis ce jour, j'ai effectué une révision complète et une vidange avec changement de tous les filtres. Durant cette révision, la courroie d'accessoire a également été changée ainsi que la poulie qui fait tourner l'alternateur.

Le 26 avril 2012, à 69000km, j'ai fait changer ma courroie de distribution par un petit garagiste qui travaille à côté de chez moi car elle allait avoir 5 ans. Il a changé la pompe a eau et la distribution mais je ne crois pas qu'il ait changé la courroie accessoire, celle-ci étant neuve. D'après ce que j'ai pu comprendre, il a quand même du l'enlever et la remettre pour accéder à la distribution.

Le 28 juillet 2012 (donc 3 mois et 3000 km plus tard), je casse ma courroie de distribution sur l'autoroute.

Le garagiste fait appel a son assurance qui missionne un expert le 30 juillet 2012.

Voici mes questions :

- Pensez-vous que ce puisse être la courroie d'accessoire qui ait rompu et du coup qui ait cassé la distribution? Et dans ce cas, le garagiste est-il en tort ?

- Quel est le délai d'intervention d'un expert auto ? Un délai de plusieurs semaines m'a été annoncé.

- J'ai appelé l'expert pour savoir quand il pourrait intervenir. Il était en vacance jusqu’à aujourd'hui et l'assurance du garagiste avait laissé un mot disant que j'étais absent pour le mois. A quoi l'assurance joue-t-elle en mentant ainsi ?

Merci pour votre aide. Je suis vraiment gêné car j'ai besoin de ma voiture au plus vite pour aller au travail, et je n'ai pas de possibilité de la remplacer...

Bonjour, voici mon histoire :

J'ai acheté d'occasion une clio II 1.4L 16V de 2001 en avril 2011 (elle avait 43000km ).

Depuis ce jour, j'ai effectué une révision complète et une vidange avec changement de tous les filtres. Durant cette révision, la courroie d'accessoire a également été changée ainsi que la poulie qui fait tourner l'alternateur.

Le 26 avril 2012, à 69000km, j'ai fait changer ma courroie de distribution par un petit garagiste qui travaille à côté de chez moi car elle allait avoir 5 ans. Il a changé la pompe a eau et la distribution mais je ne crois pas qu'il ait changé la courroie accessoire, celle-ci étant neuve. D'après ce que j'ai pu comprendre, il a quand même du l'enlever et la remettre pour accéder à la distribution.

Le 28 juillet 2012 (donc 3 mois et 3000 km plus tard), je casse ma courroie de distribution sur l'autoroute.

Le garagiste fait appel a son assurance qui missionne un expert le 30 juillet 2012.

Voici mes questions :

- Pensez-vous que ce puisse être la courroie d'accessoire qui ait rompu et du coup qui ait cassé la distribution? Et dans ce cas, le garagiste est-il en tort ?

- Quel est le délai d'intervention d'un expert auto ? Un délai de plusieurs semaines m'a été annoncé.

- J'ai appelé l'expert pour savoir quand il pourrait intervenir. Il était en vacance jusqu’à aujourd'hui et l'assurance du garagiste avait laissé un mot disant que j'étais absent pour le mois. A quoi l'assurance joue-t-elle en mentant ainsi ?

Merci pour votre aide. Je suis vraiment gêné car j'ai besoin de ma voiture au plus vite pour aller au travail, et je n'ai pas de possibilité de la remplacer...

Te dire la cause de la panne est impossible !

Une expertise contradictoire c'est minimum 3 semaines de délai (délai légal pour la convocation de la partie adverse). En quoi l'assurance ment ?

- Il est possible que ce soit un défaut de la courroie d'accessoires ou un mauvais montage de cette dernière à l'origine de la panne. Dans le premier cas, la responsabilité du garage ne peut être recherchée puisque ce n'est pas lui qui a fourni la pièce et dans le deuxième cas sa responsabilité pourra être recherché?

- Le délai d'intervention de l'expert n'est pas très long, mais le délai d'expertise si. Il va sûrement falloir plusieurs réunions pour déterminer l'origine du problème. Si je peux vous donner un conseil, faites vous assister par un confrère.

Invité §bou506FB

bonjour a tous: ma voiture a ete rayé sur toute la longueur des deux cotés . Je voudrais faire marcher mon assurance mais le souci c'est que j'ai appris a ma grande surprise que le vehicule a été accidenté et retapé. Je l'ai acheté tel quel...ma question est la suivante: l'expert ne va til pas accepter la prise en charge pour refaire la peinture en sachant que c une voiture accidenté et que les portiere laterale ne sont pas tres bien alignées et que certaines parties de la voiture presentent des peintures mal refaites? merci mil fois

Invité §Add526CN

Merci tsw et jarod31170 pour vos réponses super rapides love.gif.432159cf09599ba0801c28e6ba718473.gif

Un petit peu de précision.

Au jour d'aujourd'hui, aucun expert n'a vu ma voiture (en panne depuis le 28 juillet). Il n'est donc pas encore question de délai d'expertise ou d'expertise contradictoire.

L'expert auto missionné par l'assurance de mon garagiste m'a appelé aujourd'hui. Il veut attendre de pouvoir joindre mon garagiste avant de voir ma voiture pour lui proposer d'assister à l'expertise. Le problème, c'est que le garagiste est en vacances jusqu'à fin aout et qu'il est injoignable...

Du coup, aucun expert ne verra ma voiture avant fin aout (délai d'intervention de plus d'un mois) et si je comprend bien, quand il passera fin aout, il faudra encore que j'attende plusieurs semaines (délai d'expertise).non.gif.ab0d99a108aa739dacc1d3ab72bb9787.gif

Pendant ce temps là, moi je n'ai pas de voiture et je suis dans la m****e et sans aucun recours...icon8.gif

bonjour a tous: ma voiture a ete rayé sur toute la longueur des deux cotés . Je voudrais faire marcher mon assurance mais le souci c'est que j'ai appris a ma grande surprise que le vehicule a été accidenté et retapé. Je l'ai acheté tel quel...ma question est la suivante: l'expert ne va til pas accepter la prise en charge pour refaire la peinture en sachant que c une voiture accidenté et que les portiere laterale ne sont pas tres bien alignées et que certaines parties de la voiture presentent des peintures mal refaites? merci mil fois

A priori aucune difficulté sauf si le véhicule nprésente un certain degré de dangerosité (procédure VE)